Ultramar shaft 730
Ultramar shaft 730
Bonjour à tous,
alors que je cherhche des infos un peu partout car
Je suis sur le point d'acquérir un shaft 730 je découvre ce forum!!!
SUPER bon étét d'esprit !!
Je suis vraiment séduit par ce type de bateau (actuelleenmt j'ai un open 5.4 HB) équipé d'un z drive mercruiser (soidisant 255cv mais je pense que s'est un V6 et donc 205 cv.
Toutes ces questions car je n'ai pas encore rencontré le vendeur.
Que pensez vous du bateau?
De ce type de moteur? quelle puissance vous parraît elle la meilleure? que faudra til que j'envsage sur ce bateau!!
Je suis demandeur de toute infos
MERCI à vous et je ne manquerai pas d'apporter mon aide
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2009 - 12:49
Tout d'abord soit le bienvenue sur le forum
:wink:
c'est un beau bébé en tous cas.Je ne connait pas trop ces bateaux. Mais il se dit que les ultramar ont de bonne coques. tres stable sur l'eau. et de plus insubmercible...
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2009 - 14:52
salut,
Je répond à ton MP et à ce post ici. Ca peut permettre à d'autres de réagir.
J'ai revendu mon ultramar 730 en février. La version que tu cites est rare car il a eu peu de succès en essence. Le mien était en diesel.
Le problème de l'essence est la taxe, et la conso (sachant que l'ensemble coque +moteur+essence+équipement est à facilement 2 tonnes)La coque est une très bonne coque très stable et qui passe partout, dans toutes les conditions. C'est un très bon bateau, bien aménager pour la pêche. Il a juste les défauts de ses qualités: sa carène! C'est une carène dite "cathédrale" avec deux redans inversés qui apportent un bon déjaugeage et une excellente stabilité. Le défaut est que ça peut le rendre un peu sec sur du gros clapot et qu'il mouille rapidement dans la mer formée....par contre, rien ne l'arrete, ....il passe partout!!!
C'est un bateau vraiment attachant et bien pensé, idéale pour un programme peche/plaisance. Il a une bonne qualité de fabrication (coque sandwich balsa/polyester, insubmersible, accastillage de bonne qualité)
Mon seul bémol est la version essence. Tu risques d'être marié avec si un jour tu veux le revendre. Un diesel se négocie entre 20 et 24000 euros (si il est propre), un essence doit se négocier beaucoup moins cher (plus de 7m, donc taxe coque+taxe moteur).
Pour le moteur, la seule version essence que j'ai vu était effectivement un V6 de 205 ch. Il s'était vendu 16 ou 17000 euros il y a 3 ans.
N'héiste pas si tu as des questions précises,
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2009 - 15:11
Merci jeje
Tu a un nouveau mpPS : pourquoi l'as tu revendu?
-
Le 29 avril, 2009 - 12:29
SVP ! au secours !!
Je suis vréritablement preneur de tous vos commentaires bateau ou moteur et aussi d'informations !
Merci d'avance à vous tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 13:26
je ne connais pas ce bateau.
mais c'est lourd au moins deux tonnes.
il est évident que ton moteur devra etre au moins au 3/4 pour dejauger.
ce qui signifie une grosse consomation du genre 40l/h pour 25 noeudpour comparaison j'ai le même moteur en V6 de 2005 sur un skanes 575 l'ensemble pese 1,1 tones
et c'est plutot 25l/h a 40 noeud mais à 2/3 de puissance (environ 3200 trm)
je pense que la version diesel serais mieux.
ou alors tu dois gagner en conso avec un V8 250- 300 CVaprès faut voir à quel prix on te le fait
et surtout l'état du moteur.
met donc quelques photos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 14:04
salut,
ça peut être un 225cv si c'est un modèle duoprop injection.
Quant à la conso, on peut tabler sur 30l/h à 3600 tr/min et 18-20 noeuds en moyenne, peut-être un peu moins avec un duoprop.
Bon choix si le prix d'achat est raisonnable.
-
Le 29 avril, 2009 - 14:11
Pas de duoprop sur mercruiser mais du bravo III a vérifier si l'embase bravo est compatible avec le V6.
A vérifier aussi si c'est un injection ou carburateur.
Autres points à vérifier c'est l'âge et l'état de la marinisation.
-
Le 29 avril, 2009 - 17:12
Salut vous tous
Merci pour ces commentaires,
Sur le moteur je ne sais pas trop, j'ai des photos mais aucune référence car je n'ai pas pensé à les prendre
Il resemble fortement au 205 v6 alpha one mais question duoprop/bravo III.... comment je peux le savoir ?
Et de même pour l'état de la marinisation? je vais regarder pour mettre deux photos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 17:15
Mes nous des photos du moteur dans un premier temps.
Duprop (volvo penta) alpha III (mercruiser) ce sont les appellations des embases avec deux hélices en contre rotation.
-
Le 29 avril, 2009 - 17:19
Voici les photos si j'y arrive !!
-
-
Le 29 avril, 2009 - 17:23
Je n'arrive pas à les mettre
Les raccourcis sont ils OK?Je vais reessayer !!
-
Le 29 avril, 2009 - 17:48
Je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer comment mettre facilement des photos dans ton topic.
-
Le 29 avril, 2009 - 17:56
-
Le 29 avril, 2009 - 18:06
Merci à vous pour cette aide
Je vais étudier la mise en ligne des photos
Concernant le matos!! qu'en pensez vous?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 18:16
V6 carbu avec embase alpha one.
Présenter un bateau à un futur acquéreur avec autant d'eau en fond de cale (j'ose pas imaginer l'état du carter, démarreur, etc...) je fuis direct. La marinisation n'a pas l'air au top il a en plus masqué la rouille avec de la peinture grise.
L'embase n'est pas dans un super état...
Donc à payer le prix de la coque si elle elle est correct.
-
Le 29 avril, 2009 - 18:25
Une mécanique dans un tel état me ferait fuir aussi.
A prix égal, je préférerais prendre un bateau plus petit mais dans un état plus rassurant.
Tomber en panne en voiture, c'est pas grave; il y a des dépanneuses partout. Par contre, une panne au large avec un vent qui se lève...très peu pour moi.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 18:31
concrétement l'ancien propriétaire je ne le connais pas il a laché le bateau chez un schip en lui disant qu'il ne veut plus en entendre parler
A priori il n'a pas vu l'eau depuis 1.5 an mais au dire du ship il tourne!La coque trés bien mais y a du bricolage : nettoyage, les 3 coussins extérieurs, ...
Le moteur j'en sais rien et s'est pour cela que je veux vos commentaires pour me faire une idée,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 18:37
Quel est le prix de vente ?
Les moteurs de bateau mal entretenu sont des nids à emmerde. S'il n'a pas un dossier te prouvant les entretiens c'est pas terrible.
Mieux vos un bateau avec un entretien au top et des rayures qu'une coque superbe et un moteur mal ou pas entretenu.
-
Le 29 avril, 2009 - 18:52
je t'ai envoyé un MP
Enfin j'avais dans l'idée soit de reprndre une partie du moteur soit (mais je ne connais pas l'investissement) de changer la motorisation.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2009 - 19:04
concrétement l'ancien propriétaire je ne le connais pas il a laché le bateau chez un schip en lui disant qu'il ne veut plus en entendre parler
A priori il n'a pas vu l'eau depuis 1.5 an mais au dire du ship il tourne!La coque trés bien mais y a du bricolage : nettoyage, les 3 coussins extérieurs, ...
Le moteur j'en sais rien et s'est pour cela que je veux vos commentaires pour me faire une idée,mais pour combien d'heures après que tu l'ais acheté?
comme les autres , je prend pas avec un moteur dans l'eau.
-
-
Le 30 avril, 2009 - 09:39
Ils ne sont pas aussi de la même année...
Maintenant je je connais le prix du bateau je dis pourquoi pas avec une petite négociation cela correspond au prix de la coque.
-
Le 30 avril, 2009 - 20:49
certes le moteur est bearck et c'est pour cela que je vous sollicite!!
Maintenant est ce que acheter la coque et le remotoriser ne veaux pas le coup?
L'ensemble environ 9000€
Qu'en pensez vous? donnez moi tous vos avis?
Merci à vous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 20:59
certes le moteur est bearck et c'est pour cela que je vous sollicite!!
Maintenant est ce que acheter la coque et le remotoriser ne veaux pas le coup?
L'ensemble environ 9000€
Qu'en pensez vous? donnez moi tous vos avis?
Merci à vousC'est pas cher pour une piscine !
Mais perso, la cale me ferait fuir :?
-
Le 30 avril, 2009 - 21:10
Faut voir l'état de la coque mais si tu le sors à 7000 euros pourquoi pas. Après le moteur peut te lâcher demain ou demander de gros travaux comme tenir 10 ans.
-
-
-
Le 30 avril, 2009 - 23:18
oui j'en suis content, mais j'ai une coque bien plus légère et il a toujours été entretenu
mais je ne m'en suis servis qu'a l'arrière saison cette année
et je le remet à l'eau demain.
j'ai acquis un gps avec sonde carburant je vais pouvoir vous faire des stats d'enfer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 23:27
Je sais que cela peut être idiot comme question mais tant pis :
Que fais tu comme entretien?
A ton avis une remise en état est elle possible et judicieuse?
Faut il favoriser le remplacement?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 23:32
sans voir dans les détail le moteur c'est dure à dire.
il peut juste avoir une salle tete de l'exterieur et etre en bon état interneje pense que tu dois jouer le prix de la coque seule.
soit tu as gagné un moteur, soit pas.
de toute façon tout n'est pas mort.
tu peu racheter un moteur V8 à la place je pense que t'y gagnera.
l'alternateur le démarreur les commandes sont encore les mêmes
et je crois que les coude aussi.
ce qui te fera de la pièce de rechange à gogo- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 23:34
MP pour toi
Pour la coque, je l'ai vu elle a quelque rénovation de surface (propreté) mais rien de particulier (coup odeur ....) à combien et comment tu estimes cela?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 23:40
elle date de quand cette coque ?
-
-
Le 30 avril, 2009 - 23:47
a 7000 € c'est jouable maxi 9000 si il y a une remorque en bon état
-
Le 30 avril, 2009 - 23:50
Je vais tenter le coup
Y a pas de remorque et de toute façon s'il ne veut pas il le garde- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 23:50
Pensez vous que cette coque vaille le coup dans le temps?
-
Le 30 avril, 2009 - 23:55
bha faudrait mettre des photos
-
Le 30 avril, 2009 - 23:59
je n'y arrive pas
par mail si tu veux bien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2009 - 00:04
T'inquiète j'ai pensé à toi
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=9651- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
-
Le 1 mai, 2009 - 09:36
salut Sly
Deux choses me frappent (outre le piteux état...):
Ce bateau a de la gîte (regarde ta ligne d'eau, elle n'est pas horizontale). Ce qui peut venir d'un simple problème de répartition des masses, mais aussi, et c'est plus grave, de l'eau dans la double coque. Sachant que ce bateau est assez stable, une gite aussi grande (et le fait qu'il soit resté assez longtemps comme ça pour marquer l'antifouling, est assez surprenant!!Sur ce bateau, il n'y a pas de trappe de visite pour vérifier cela...et là...comme par hasard, il y a deux trappes à l'arrière babord, sous l'échelle (c'est la deuxième chose frappante). Ces trappes sont posées à l'arrache (pas alignée, pas de raison d'en mettre deux...). Si la double coque est pleine d'eau, il va falloir le vider et attendre que ca sèche.
Chose à vérifier aussi : la coque est en sandwich balsa polyester...si de l'eau est rentrée dans la couche balsa, il y de gros travaux en perspective.
Il faudrait donc vérifier le délaminage éventuel.... ps forcément simple.a++
-
Le 1 mai, 2009 - 10:00
.... l'ancien propriétaire ... a laché le bateau chez un schip en lui disant qu'il ne veut plus en entendre parler
encore un proprio qui a mis en evidence les 2 grands bonheurs du plaisancier :
Quand tu achetes le bateau , et
Quand enfin tu reussis a t' en debarrasser !!!... A priori il n'a pas vu l'eau depuis 1.5 an mais au dire du ship il tourne!
sincerement, ... tu imagines un vendeur dire " ce bateau est une epave " ????
En revanche, quand tu seras dans les emmerdes ( qu'il te proposera de reparer , probablement au prix fort !!! ... ), il saura te dire
" oui, mais vous comprenez, en achetant de l' occase a ce prix , c' est normal que vous soyez embeté .... sinon, il faut acheter du neuf , d' ailleurs a ce propos, j' ai justement .... "ce preambule exprimé, je rejoins tout a fait jéjé_al , notre " inspecteur Colombo" ... roi de l' analyse en detail ...
En effet c' est bizarre ces 2 trappes et cette ligne de flottaison....
je crains que tu n' en sois qu' au debut de tes surprises avec ce boat ...
et meme si tu ne le paies pas cher, ce sera peut etre trop par rapport
a ce qu'il vaut
et / ou
a ce qu'il va te couter ...W. Rockfeller, un des hommes les plus riches de la planete en son temps aurait dit :
" moi je ne suis pas assez riche pour m' acheter le moins cher !"
a méditer ... surtout pas les gens comme nous avec peu de moyens ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2009 - 10:20
pour la ligne d'eau, il s'agit sûrement du fait que le peintre de l'antifouling était un porc
après tout dépend du prix ou tu l'achète.
si cela ce trouve après une bonne révision du moteur tu te retrouve avec un bateau qui marche.
la coque vaux encore cher j'ai cru voir sur le net.
il te faudra être bricoleur.plusieurs paramètres sont à prendre en compte
il faudra trouver un endroit avec de la place pour bricoler.
peut tu gérer une révision complète pour le moteur par le vendeur (moi j'y ai eu le droit)
il te faudra aussi pouvoir le transporter.Perso j'ai fais le choix vielle coque (79) avec moteur presque neuf (2005) ce qui garantit beaucoup moins d'emmerdes et un prix pas trop mauvais (en fait j'ai payé le prix du moteur)
le seul inconvénient c'est que tu aura une carrene plus vielle donc plus carrée mais c'est plus facile à retapper- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2009 - 10:29
a titre perso, pour des raisons de capacité financiere de mon club disons ... moyennes ( ! ) j' ai toujours acheté de vieilles coques sur lesquelles je mettais des moteurs neufs .
Donc je rejoins le principe de dj ...
EN revanche les doubles coques avec du Balsa, une fois qu' il est bien imbibé d' eau , non seulement il s' alourdit enormement , mais en plus il perd son pouvoir de flottabilité .
Enfin , ... il stocke une humidité permanente qui peut etre prejudiciable au polyester.
En effet du bois qui gonfle peut deformer le polyester...C' est le probleme des doubles coques .
c' est clean , mais quand il y a des infiltrations d' eau , c' est vraiment excessivement dur a traiter.ALors mettre un nouveau moteur sur une coque qui n' en vaut pas le coup .... c' est un risque ....
Le tout serait d' en savoir plus sur cette coque.
Par exemple ce qui pourrait etre interessant c' est de la faire peser ... tu verrais par rapport au poids d' origine ...
un ecart de 5 % est acceptable, au dela .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2009 - 10:55
pour la ligne d'eau, il s'agit sûrement du fait que le peintre de l'antifouling était un porc
La ligne est bien peinte, mais tu vois l'erosion de lantifouling qui n'est pas droite, ça...ça ne peut etre du qu'a une gite du bateau au mouillage
la coque vaux encore cher j'ai cru voir sur le net.
il te faudra être bricoleur.Oui et non, j'ai vendu le mien en février. Un diesel se vend entre 20 et 22 000 euros. Un essence moins de 15 000 (j'exepte les denieres version HB en 4T). Les frais vont vite, il vaut donc se méfier.
Je rejoins ski wake 75, sur une simple coque, la restauration est toujours envisageable. Sur un sandwich, c'est la structure , et donc la rigidité qui est atteinte si l'âme est imbibée. Je dis juste... "méfiance"
a++
-
Le 1 mai, 2009 - 11:07
s' il ne faut pas etre parano,
il ne s' agit pas plus d' etre credule au risque de se faire avoir...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2009 - 18:55
Bonjour à tous et merci pour ces discussion enrichies.
Hier justement je suis descendu le voir avec un mécanicien marine à la retraite. Concernant le le moteur j'en suis au même point il faut le faire délarrer et là y a que le vendeur
Concernant la coque on a eu la même réaction que vous : il est déséquilibré!!
Puis en faisant le tour du port je tombe sur le même de 1995 et qui avait ce même problème de gite : environ 7 à 10 cm. Nous avons mis sa sur le compte du réservoir d'eau douce car en effet il panche vers celui_là...mais avons nous raison ??
Pour ce qui est de mon choix je réfléchi toujours et attends de pouvoir dialoguer avec qq un qui en a eu un.
Du coté vendeur deux solution :
* si le moteur est nase : il va falloir revoir le prix
*si le moteur tourne alors un essai en mer est indispenssable.
Pour la coque je vais réfléchir car pour avoir une entrée d'eau il a fallu une réparation et la je ne vois pas? et pour les trappes arrières je pense qu'elles ont été mises pour boulonner l'échelle car il en a fabriqué une maison.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2009 - 19:48
salut
je t'appelerai à mon retour en france.Pour l'eau dans la cale moteur: c'est probablement de l'eau douce; Il faut donc le vérifier. Si c'est de l'eau douce, cela vient soit de la cale du reservoir d'essence. En effet, la trappe qui ferme la cale n'est pas idealement conçue, et si le joint est fatigué, elle se remplit puis se déverse dans la cale moteur.
Sinon, l'eau de pluie peut aussi rentrer par un des 4 aérateurs qui sont sur les plat bord. Il m'est arrivé d'avoir de l'eau en fond de cale après de grosses pluie.Pour la gite, j'en avait une..mais de seulement quelques centimètres et inverse à la tienne. (voir photo ci dessous). La gite était coté batterie, comme toi d'ailleurs (on n'a pas la batteie du même coté!) Juste que autant de gite me surprend vraiment!! D'autant plus que ma batterie était bien plus grosse à cause du diesel bien gourmand au démarrage.
Ce qui faut te faire expliquer est la présence de ces 2 trappes sous l'echelle. Peut être qu'elles ont été installées pour changer l'échelle d'ailleurs....car elle n'est pas d'origine.
Pour comparer, tu trouveras quelques photos du mien dans ma gallerie. c'était un 1997.
a++