ultramar 515 ou 570 OPEN

ultramar 515 ou 570 OPEN

Posté le 23 janvier, 2007 - 09:03
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bonjour, nouveau sur le forum je souhaiterais vos conseils avisés !!!
je possede un coque open de 5 m que je viens de cassé , ravi du systeme open jej'en recherche un de nouveau.
Les ultramar 515 et 570 me tente beaucoup mais je me pose la question du poids et de la stabilité ( PS/ jee mettrais un 115 yamaha V4 2T)
si certains possede l'un oul'autre de ces modeles touts vos remeaques eront les bienvenus
PS si certains connaissent un ultamar 515 ou 570 a vendre ( max 5000 euros) j'etudie toute propositions
merci d'avance

17 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 23 janvier, 2007 - 10:08

    les ultramars ont une bonne reputation, c'est des bateau bien construit et vraiment marin. A verifier mais je crois que la coque est la meme sur leur Open que sur leur peche promenade.
    Le soucis, c'est qu'ils tiennent la cote en contre partie.

  • stephan
    stephan
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    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 23 janvier, 2007 - 10:28

    j ai un ultramar open mais le 4.70 ,la coque est vraiment stable et la double console bien pratique et esthetique a mon gout
    il est motorisé avec un v4 yam 100cv 2temps ce qui semble etre un bon compromis
    pour ton cas le 115cv sera bien suffisant

    je confirme ce qu a dit pascalus les open et peche promenade(cabine )ont la meme coque il y en avait un a coté de moi cet été

    si tu as d autres questions n hesites pas

  • thomer
    thomer
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    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 23 janvier, 2007 - 12:44

    bateau tres large aussi, tres bonne coque.

  • stephan
    stephan
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    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 23 janvier, 2007 - 18:00

    oui c est vrai qu il est large il fait 40 cm de plus que mon ex rio 500 qui etait pourtant plus long

  • loic 69
    loic 69
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    Matelot
    Inscription : 03/12/2005
    Messages : 10
    Le 23 janvier, 2007 - 23:49

    J'ai eu un Ultra 4.70 Open avec un 90 ch Tohatsu TLDI, et puis,par la suite,en 2002,un Ultra 5.15 Open avec un 140 Tohatsu 2T Carbus :il y avait plein de coffre,beaucoup de place.
    En revanche,au chapitre des points négatifs,la coque pesait beaucoup plus que les 600 kg annoncés:mon bateau,qui était neuf, et qui donc ne pouvait pas avoir pris l'eau, affichait 930 kg avec son moteur...L'autre point noir est que j'ai eu énormement de mal à le revendre,après 2 saisons:est ce que cela vient de la marque du moteur (peu connue...),ou de la coque qui ne plaisait pas?:je ne sais pas,mais les faits sont là.
    J'ai maintenant un Rocca Puma S:le poids annoncé est celui que j'ai constaté,soit 650 kg;avec son moteur(130 Yam 2t),l'ensemble pèse 850 kg.Après plus d'une saison d'utilisation de ce Puma S,il me faut te dire que si j'ai pu faire des louanges du 5.15 un temps, je relativise maintenant ses qualités :ce Rocca passe très très bien dans une mer formée:la carène est un V évolutif peu prononcé,celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).
    L'autre defaut ,que j'ai trouvé majeur , de cette carène est la surconsommation qu'elle entraine:je tournais à 30 l/h en usage mixte(monoski/balade)avec l'Ultra,et ne suis plus au maximum qu'à 15l/h avec le Rocca.Cela vient t il également des différences entre ces 2 blocs moteur?Peut etre,mais le V profond de cette coque,et son poids semblent etre, à mon sens, les raisons principales du gros appétit de ce moteur au déjaugeage(en particulier lorsque tu sors en ski)!
    Voila je te livre ces constats,ces comparaisons que j'ai pu faire.Si ce n'est peu etre pas ce que tu attendais,j'en suis désolé...J'éspere cependant t'avoir fournis quelques élements de réflexion.
    Cordialement.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 24 janvier, 2007 - 08:29

    Hello tlm,

    Le compte rendu de Lomilochat est interessant par les impressions objectives qu'il donne sur son bateau. Mais cela devrait figurer dans la rubrique essai.

    Le but de mon message n'est pas de faire déplacer le post, mais de faire ressortir mes précédents propos, à savoir l'intérêt pour nous tous de la rubrique "essai de nos bateaux", car forcément, nous serons un jour ou l'autre intéressé par le boat d'un membre.

    Alors mobilisez vous, mobilisez vous qu'il disait le gars......

    Postez les compte rendus de vos impressions, en hiver ça réchauffe :lol:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 24 janvier, 2007 - 09:54

    lomilochat a écrit :

    celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).

    tu as tout compris, la carene cathedrale est un compromis pour avoir un bateau stable a l'arret et qui passe correctement la vague, c'est utile dans les petites tailles. Poussé a l'extreme on trouve les carene en aile de mouette, c'est hyper stable mais ca tape dans le clapot...

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Second maître
    Inscription : 01/01/2006
    Messages : 31
    Le 24 janvier, 2007 - 12:40

    Si je ne m'abuse les ultramar sont insubmersibles. A mon sens il s'agit là d'un gage de solidité, de tenue de la coque dans la durée et un argument de sécurité non négligeable. C'est sans doute aussi le procédé de fabrication des ultramar qui engendre le surplus de poids. C'est le principe du "sandwich balsa". Des feuilles de balsa (bois très léger) entre deux couches de polyester.
    Quant à la consommation de 30 litres heure sur une telle coque, je trouve celà purement et simplement effrayant !!! Est-ce que c'est du au moteur Tohatsu. Personnellement j'avais un Rio 500 onda avec un 90 Yam 2 t de 1996, j'affichais des moyennes proches de 20 litres (programme mixte, ballade, bouée, petites pointes) et je trouve que çà faisait déjà beaucoup.

  • loic 69
    loic 69
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    Matelot
    Inscription : 03/12/2005
    Messages : 10
    Le 24 janvier, 2007 - 13:34

    Tu n'est pas sans savoir que ,qui dit insubmersibilité dit peut etre 8 personnes de capacité,mais également mousse polyurethane à cellules fermées....Et dès qu'une entrée d'eau se déclare(et c'était là mon allusion au "bateau neuf"), meme petite,alors l'eau imbibe par capillarité la mousse....Et là,bonjour la prise de poids!Pas de possibilité de drainer:à ma connaissance,la seule solution:trouver le tro et le comater, puis découper le compartiment incriminé, et faire sécher la mousse:bref,tout un programme!
    Quant à la solidité qu'elle peut apporter à l'ensemble,cela est,à mon avis négligeable.A mon avis,tu as dis vrai:l'essentiel provient de cette structure Balsa /Polyester,que l'on retrouve chez Rocca d'ailleurs.C'est diablement resistant,mais également plus lourd qu'un polyester/Roofmat !
    Quand à la pertinence de mon post,tu as raison Stargate: je vais le déplacer dans la rubrique essais.
    A bientot.

  • loic 69
    loic 69
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    Matelot
    Inscription : 03/12/2005
    Messages : 10
    Le 24 janvier, 2007 - 13:45

    J'ai eu un Ultra 4.70 Open avec un 90 ch Tohatsu TLDI, et puis,par la suite,en 2002,un Ultra 5.15 Open avec un 140 Tohatsu 2T Carbus :il y avait plein de coffre,beaucoup de place.
    En revanche,au chapitre des points négatifs,la coque pesait beaucoup plus que les 600 kg annoncés:mon bateau,qui était neuf, et qui donc ne pouvait pas avoir pris l'eau, affichait 930 kg avec son moteur.Car tu n'est pas sans savoir que ,qui dit insubmersibilité de ces Ultra dit peut etre 8 personnes de capacité,mais également mousse polyurethane à cellules fermées....Et dès qu'une entrée d'eau se déclare(et c'était là mon allusion au "bateau neuf"), meme petite,alors l'eau imbibe par capillarité la mousse....Et là,bonjour la prise de poids!Pas de possibilité de drainer:à ma connaissance,la seule solution:trouver le trou et le colmater, puis découper le compartiment incriminé, et faire sécher la mousse:bref,tout un programme!
    Quant à la solidité qu'elle peut apporter à l'ensemble,cela est,à mon avis négligeable.A mon avis,tu as dis vrai:l'essentiel provient de cette structure Balsa /Polyester,que l'on retrouve chez Rocca d'ailleurs.C'est diablement resistant,mais également plus lourd qu'un polyester/Roofmat !...
    L'autre point noir est que j'ai eu énormement de mal à le revendre,après 2 saisons:est ce que cela vient de la marque du moteur (peu connue...),ou de la coque qui ne plaisait pas?:je ne sais pas,mais les faits sont là.
    J'ai maintenant un Rocca Puma S:le poids annoncé est celui que j'ai constaté,soit 650 kg;avec son moteur(130 Yam 2t),l'ensemble pèse 850 kg.Après plus d'une saison d'utilisation de ce Puma S,il me faut te dire que si j'ai pu faire des louanges du 5.15 un temps, je relativise maintenant ses qualités :ce Rocca passe très très bien dans une mer formée:la carène est un V évolutif peu prononcé,celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).
    L'autre defaut ,que j'ai trouvé majeur , de cette carène est la surconsommation qu'elle entraine:je tournais à 30 l/h en usage mixte(monoski/balade)avec l'Ultra,et ne suis plus au maximum qu'à 15l/h avec le Rocca.Cela vient t il également des différences entre ces 2 blocs moteur?Peut etre,mais le V profond de cette coque,et son poids semblent etre, à mon sens, les raisons principales du gros appétit de ce moteur au déjaugeage(en particulier lorsque tu sors en ski)!
    Voila je te livre ces constats,ces comparaisons que j'ai pu faire.Si ce n'est peu etre pas ce que tu attendais,j'en suis désolé...J'éspere cependant t'avoir fournis quelques élements de réflexion.

  • northvoodoo
    northvoodoo
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    Moussaillon
    Inscription : 23/01/2007
    Messages : 1
    Le 25 janvier, 2007 - 18:38

    merci pour vos reponses, cela me permet de me faire une idée de ces bateaux, de toute facon avec mon open de 5m ( clear liner ) ma consommation avoisinnait les 15Litres en mixte (balade, peche...), donc 20 litres cela irait encore vu le nombre peu eleve de sortie que je fais.
    En effet j'ai constaté que meme des bateaux de 87à 90 se vendaient encore tres chers( les occaz sont rare) du coup je regarde aussi des coquescomme les neptune 550 ou les skanes qui ont ausssi tres bonnes réputations mais du cop je perds l'esprit open !!!! j'ai tout de meme un faible pour les ultramar. je vais donc attendre la bonne occaz
    dans ce que vous dites , ce qui m'inquiete c'est le probleme de la fissure et de la mousse qui s'inbibe d'eau d'ou le surpoids: du coup verification regulière
    Avez vous eu ce genre de probleme ou les coques ont elles tenu dans l'ensemble
    Comment ces coques se comportent elles dans une houle de 60 à 90 CM ?
    merci d'avance

  • stephan
    stephan
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    Messages : 42
    Le 27 janvier, 2007 - 11:14

    de toute facon quel que soit le bateau il y aura toujours des pour et des contres
    concernant les fissures et la mousse qui s imbibe d eau il n y a pas que sur les ultramars que tu peux rencontrer ce genre de probleme ca peut arriver sur n importe quel insubmersible
    concernant la conso je n ai jamais atteint les 30 litres
    il est vrai que je suis pas un accroc de vitesse et que je ne reste pas tres lomptemps a fond donc difficile a evalué
    ps :dans qu elle region en recherche tu un ???

  • northvoodoo
    northvoodoo
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    Moussaillon
    Inscription : 23/01/2007
    Messages : 1
    Le 27 janvier, 2007 - 12:29

    j'en recherche un sue la region PACA, je suis a toulon.
    J'ai vu un ultramar 570 à 5800 euros avec un 200 cv sans remorque de 1988 mais moi j'ai deja le moteur et ma remorque ne fera pas l'affaire
    j'ai peur que le poids soit trop eleve.j'ai vu aussi un 470 de 1989 à 3800 euros sur ebay en novembre qui n'avait pas ete vendu avec moteur HS et remorque OK

    je ne sais pas trop si les prix sont corrects?

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 27 janvier, 2007 - 13:44

    va voir sur ce site j'y ai vendu mon bateau et trouvé mon prochain
    http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion

  • stephan
    stephan
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    Le 27 janvier, 2007 - 13:56

    il y a aussi kijiji.fr il y a de tout

  • AERANDIR
    AERANDIR
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 mai, 2010 - 13:39

    Bonjour à tous !

    Pour ma part, j'ai eu un 5,15 de 87 avec un suzuki 140 DT ( motorisation max), insubmersible par construction mais non homologué donc 5 places, et un 91 avec un mariner 90, homologué 8 places...

    si  tu n'as pas besoin des 8 places, je trouve que la console centrale des 87 te permet une bien meilleure circulation dans le bateau, surtout si tu pêches ou si tu plonges...

    Pour les rangements, le volume est kif kif entre les deux..

    Le 87 avait un problème d'eau dans la mousse, ça plus le moteur beaucoup trop lourd me donnait une conso dans les 30 l, le 91 est beaucoup plus économique, mais je pense qu'il ne faut pas trop descendre en dessous des 90 cv si tu veux pouvoir t'amuser un peu

    Stabilité et passage dans les vagues nickel, très sécurisant pour les gamins et les mamans...

    Tu parlais du Neptune, c'est une très bonne coque mais gaffe au poids !

    Bonne journée !

     

     

  • CARTA Jean Claude
    CARTA Jean Claude
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    Moussaillon
    Inscription : 24/10/2015
    Le 24 octobre, 2015 - 07:48

    bonjour j ai une coque polyester de 4 m et je souhaite monter un moteur de 15 cv (53kg) avec commande à distance et demarreur electrique .ma coque n'est pas équipée . Est ce que cela peut se faire sans trop de problèmes et est ce que le polis total (moteur et batterie)ne sera pas ne sera pas excessif .merci pour les reponses

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