tuto pour sortir un moteur inboard du bateau ?
tuto pour sortir un moteur inboard du bateau ?
Bonjour à tous,
Pour des raisons de commodité pour la réfection de mon moteur ( Volvo Penta AQ 151 B, embase 290, déjà démontée) j'aimerais sortir le moteur de son emplacement. Y-a-t-il une méthode, explicite et bien détaillée pour effectuer l'opération en toute sécurité ?
Merci à l'avance pour vos réponses. Très cordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2015 - 23:03
Bonjour danielj,
Je n’ai pas de tuto là-dessus, mais la dépose de ton moteur ne pose pas de problème particulier.
Tu déconnectes la commande d’accélérateur,
Tu pinces le tuyau d’alimentation d’essence pour ne pas en mettre partout, et tu le débranche de la pompe à essence.
Tu désaccouples le soufflet d’échappement du tuyau d'échapement refroidi.
Tu accroches ton moteur à un palan, via les 2 pattes prévues à cet effet (située pour l’une dans le prolongement du tuyau d’échappement, et pour l’autre derrière l’échangeur de température).
Tu dévisses complètement les 2 ou 4 écrous de fixation des 2 supports moteur avant.
Avec le palan tu tires légèrement de façon à soulager les supports de fixations avant et à maintenir ton moteur lorsque tu vas le désaccoupler de la cloche d’embase pour éviter qu’il ne tombe au fond de la cale.
Tu dévisses tous les écrous à l’arrière de ton moteur qui le relient à la cloche d’embase. Nota Ne dévisse que partiellement les 2 dernier boulons les plus accessibles, et vérifie que ton moteur est bien suspendu (soulève le légèrement) avant de déposer complétement les 2 derniers boulons. A ce moment-là, ton moteur ne tiens plus que par les 2 pions de positionnement de la cloche d’embase, et s’il n’est pas correctement suspendu au palan il a toutes les chances de tomber au fond de la cale. S’il est correctement suspendu, tu continues à le soulever tout en le tirant légèrement vers l’avant afin de le désengager des pions de centrage. Si les pions de centrages et l’arbre cannelé ne sont pas grippés il doit venir tout seul. Dans le cas contraire il te faudra user de dégrippant (j’ai bien dit du dégrippant, pas du WD40 qui s’il a des propriétés lubrifiantes et permet dans certains cas de débloquer des pièces rouillées, n’est pas à proprement parler un dégrippant)
A partir de là, il ne te reste plus qu’à soulever ton moteur. Voili,voilou.
Bon courage.
Philou.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2015 - 08:30
Un grand merci Philou, pour ces explications précises. Effectivement, il ne semble pas y avoir de difficultés...
Je ne suis pas devant le bateau, mais je ne "vois" pas les écrous qui relient le moteur à la cloche d'embase : sont-ils accessibles dans la cale ,sur le tableau AR, ou par l'extérieur ? Je vais sur le bateau ce W.E. Je pense que je vais les découvrir facilement.
Encore merci. Très cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2015 - 18:36
Il sont accessibles dans la cale cf photos ci jointes.
Bonne soirée.
Philou.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter