turbine indémontable (jusqu'a present)

turbine indémontable (jusqu'a present)

Posté le 23 août, 2010 - 11:36
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Bonjour a tous

 

merci à ceux qui m'on aidé sur mon autre post

toujours pas résolut d'ailleur

 

je continu calmement à démonter les parties

pricipale du moteur (parce que 110 kg seul à manipuler

c'est dur)

 pour l'instant j'ai 3 parties l'embase, le trim, et le reste du moteur

comme je l'ai expliqué sur mon autre post le moteur était en panne

 il y a 5 ans et il est resté dans l'eau depuis

(il appartient à des amis) 

 (mes amis n'avez pas entrepris les réparations on leurs demandait 5000 euros)

 

  donc avant de le changer je voudrai être sur qu'il n'y a rien à faire

il n'a servis qu'une vingtaine d'heure et je voudrais arriver à le sauver

(il y a des photos sur l'autre post)

 

donc avant de me lancer sur le dépannage pur et simple

je veux savoirce qu'il y aura a changer et le cout

 donc démontage et vrification des éléménts

 

 

bref  revenons à nous poissons

 depuis  5 jours j'essais d'enlever la turbine

mais rien à faire dégrippant plusieurs fois par jour

j'essais de forcer petit à petit mais rien n'y fait

 

en pricipe elle est juste enfiler sur l'axe 

donc si vous avez idées ou solutions

 

@++

dk

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 23 août, 2010 - 12:40

    dk_sea a écrit :

    .... le moteur était en panne  il y a 5 ans et il est resté dans l'eau depuis

    .... 

    Déja ... sans vouloir te casser le moral ... je dirais que ça commence mal .....

    Les 5 ans à flot ont eu le temps de faire une bonne corrosion .. inutile que l' on te demande dans quel etat se trouvent les anodes  ....

    dk_sea a écrit :

      ....le moteur était en panne  il y a 5 ans et il est resté dans l'eau depuis

    .... (mes amis n'avaient pas entrepris les réparations on leur demandait 5000 euros)  

    et a cette epoque , il devait etre en meilleur etat qu' actuellement  ...

    alors, .. meme si tu vas economiser sur la main d' oeuvre ( en donnant gratuitement ton temps ), et meme si tu arrives a trouver des pieces d' occase je reste dubitatif sur l' interet de la chose  sauf si tu n' as que ça a faire pour t' occuper ...

    Et je te precise que je navigue sur des bateaux de 30 ans avec un moteur qui en affiche presque 20 , donc je ne suis pas vraiment un "acharné" du " il faut jeter et acheter du neuf " ...

    dk_sea a écrit :

    ....

    donc avant de le changer je voudrai être sur qu'il n'y a rien à faire .... 

     je crois que tu le constates par toi meme  actuellement  ....

     

    dk_sea a écrit :

    ....  il n'a servi qu'une vingtaine d'heure et je voudrais arriver à le sauver

    Au risque de se repeter, le nombre d'heures d'un moteur est bien moins important que son entretien ...

    Tu vas en faire l' experience ...

    Bon courage  !

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 août, 2010 - 16:01

    Concernant la turbine, elle est effectivement enfilée sur l'axe avec une clavette. La corrosion  et le temps passé en inaction fait qu'elle est collée sur l'axe et la clavette.

    Le dégrippant c'est bien, mais essaies de chauffer doucement avec un décapeur thermique.

  • dk_sea
    dk_sea
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    Moussaillon
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    Le 25 août, 2010 - 10:29

    Bonjour Papy 69

     

    En chauffant ( avec une lame à souder pas de décolleur thermique)  l'axe (avec le dégrippant mis depuis quatre jours)

    c'est venu.

     

    C'était juste bien grippé

    l'axe n'est pas attaqué par la corrosion

    Merci pour ton aide

     

    @++

     

  • dk_sea
    dk_sea
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    Moussaillon
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    Le 25 août, 2010 - 10:41

    ski wake 75 a écrit :

    Les 5 ans à flot ont eu le temps de faire une bonne corrosion .. inutile que l' on te demande dans quel etat se trouvent les anodes  ....

     

     

    les anondes étaient quasiment détruites

    ski wake 75 a écrit :

     et meme si tu arrives a trouver des pieces d' occase je reste dubitatif sur l' interet de la chose  sauf si tu n' as que ça a faire pour t' occuper ...

     

     

     

    Non je n'ai pas que ça à faire mais j'aime bien sauver des choses

    pour les pièces les solutions sont

    - les casses marine (dès fois un peu cher mais si on à pas le chois)

    - des sites spécialisés en pièces neuves (aux USA en principe pour jhonson)

    - Acheter un moteur en bon état (qui a sérré par exemple) pas trop cher

      pour qu'il serve de stock pour pièces.

     les solutions il y en a après avoir

    je ne dis pas que tu as tord loingt de là 

    mais c'est pour ça que je veux aller au bout dans le démontage

    même si on met 2000 euros pour les pièces plus une révision complète

    chez un pro  on est bien loingt d'un moteur neuf à je ne sais 12 ou 15 milles euros

    Non ???

     

    de rien n'est mort tand que ce n'est pas entéré 

     @++

     dk

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 25 août, 2010 - 11:44

    Je te comprends, au moins si ça ne marche pas tu auras essayé .. et tu n'auras pas de regret ...

    mais si ça marche ( et je te le souhaite ) , tu vas quand meme te retrouver avec un "vieux" truc à la fiabilité ... moyenne , à la consommation / pollution exagérée par rapport a ce qui se fait ( a un prix plus elevé en neuf , mais tu dois pouvoir trouver des moteurs en 2 t  plus recents que le tien.

    Enfin, c' est mon avis ....

     

  • dk_sea
    dk_sea
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    Moussaillon
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    Le 25 août, 2010 - 16:42

    ski wake 75 a écrit :

    Je te comprends, au moins si ça ne marche pas tu auras essayé .. et tu n'auras pas de regret ...

    mais si ça marche ( et je te le souhaite ) , tu vas quand meme te retrouver avec un "vieux" truc à la fiabilité ... moyenne , à la consommation / pollution exagérée par rapport a ce qui se fait ( a un prix plus elevé en neuf , mais tu dois pouvoir trouver des moteurs en 2 t  plus recents que le tien.

    Enfin, c' est mon avis ....

     

    C'est très vrai

    mais après c'est une question de budget

    mais si on doit investir même 2500 de réparation (je dis à la louche)

    on se posera la question de quoi faire (neuf , occasion, réparer)

    chaque solution à ses avantages et ses  inconveignants

    merci pour ton avis

     je dirai bien on met du neuf mais c'est pas moi qui tien

    les finances

     

    @++

     

    dk

  • V.D.
    V.D.
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    Le 26 août, 2010 - 06:56

    Par contre s'il te plais,   Fait nous suivre l'évolution des travaux. On adore ça.

    Perso je trouve que tu as raison d'essayer de le sauver, rien que pour la satisfaction personnelle de se dire j'ai réussi.  mais d'un autre coté comme le dit sky wake, si tu as trop de frais un moment donné il faut arréter.    

    A te lire

     

    Vincent   

     

     

  • dk_sea
    dk_sea
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 26 août, 2010 - 12:25

    Salut  VD

    ok pour la mise en ligne des évolutions

     

     

    Hé bien après la turbine elle même

    c'est dessous que ça coince

     

     

    un petit capot noir avec quatre vis filetée une seule est venue pour l'instant mon vrai problème c'est du neuf et demi j'ai pas encore la clef je charge en WD 40 en même temps que la culasse les axes de l'embase sont entartrés mais non corrodés (voir photo) sur les trois vis de vidange de l'huile embase seule celle du milieu c'est dévissé l'huile qui est sortie était très propre pas d'eau pas de dépôt c'est plutôt de bonne augure la partie basse du moteur ( ou se joint l'embase) est entartrée mais pas corrodée (voir photo) bien sur vos commentaires m'aiderons dans mon jugement et ma façon voir @++ dk

  • V.D.
    V.D.
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    Le 27 août, 2010 - 06:29

    Beaucoup de vis et ecrous sont en pas Americain. 

     

    Pour les vis de l'huile d'embase, je ne suis pas sur qu'il y en ai 3.  Je pense qu'il y en a 2 et la 3ème est une vis de rinçage (eau).

    Effectivement le fait qu'il n'y ai pas d'eau dans l'huile est bon signe.

    Bonne continuation

     

    ++ Vincent  

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 27 août, 2010 - 16:57

    bonjour

     

    Moi je bosse un peu sur les moteurs evinrude / johnson, j'ai acheté chez mon revendeur local de pieces Automobile des clés facom en Pouces, avec deux douilles et deux clés plates on affronte toutes les situations et c'est pas tres cher, de memoire la douille dans les 5 euros et la clé dans les 10? Celle qui me sert le plus c'est la 3/8 eme.........

    Pour debloquer les vis de culasse si rien ne marche , foutu pour foutu je mettrai la bonne douille (facom) et j'essaierai au tournevis a frapper, ils en ont chez Norauto a pas trop cher (30 euros je crois) et garanti a vie..........Au pire ça casse les tete de vis mais apres tu peut deboiter la culasse et tu desserre ce qui reste de tige filetée a la pince etau..........

     

    a bientot

     

    koffe

  • dk_sea
    dk_sea
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    Le 10 septembre, 2010 - 10:37

    Bonjour

    merci pour ton post pas mal de chose à régler en debut année avec la réprise

     

    KOFFE a écrit :

    b'ai acheté chez mon revendeur local de pieces Automobile des clés facom en Pouces, avec deux douilles et deux clés plates on affronte toutes les situations et c'est pas tres cher, de memoire la douille dans les 5 euros et la clé dans les 10

     

    J'ai trouvé chez une outilleur une serie de dix douille (garantie à vie) marque pro il parrait

    Kingtony, perso je connait pas du tout

     démontage nickel (bon ça fait 2 ou 3 semain que je mets du dégrappant dessus

     

     

    KOFFE a écrit :

    Pour debloquer les vis de culasse si rien ne marche , foutu pour foutu je mettrai la bonne douille (facom) et j'essaierai au tournevis a frapper, ils en ont chez Norauto a pas trop cher (30 euros je crois) et garanti a vie..........Au pire ça casse les tete de vis mais apres tu peut deboiter la culasse et tu desserre ce qui reste de tige filetée a la pince etau..........

     

     

    Dès que j'ai un moment je teste ton idée

    et je posterai le résultat

     

    SINON pour le démontage

     Après avoir enlevé la partie maintenu par les vis/boulons metaux  sont l'hélice de la turbine

    he bien  je diras que c'est plutôt bien .

     L'huile à une très belle couleur , pas de trace d'oxyde ou de dépot

    je pense que l'intégrité de l'embase est conservé,la block (bouchon) noir  est en bon état, les cylindre du roulement à l'intérieur de celui-ci sont propre est pas oxydé (d'ailleur pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose faite attention aux cylindre du roulement quand vous relevez cette partie) et aussi au remontage ll a un sens indiqué dessus (front).

    J'attends vos réaction pour  m'aider à affiner  mon jugement (comme dans les post précédant)

     je mets quelqus photos

    Merci à tous

     @+++

     Dk

  • moonraker
    moonraker
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    Messages : 11
    Le 10 septembre, 2010 - 14:22

    je te conseille quand même de changer les joints spie et de controler la tolèrance du jeu de roulement .....regarde aussi si les rouleaux du roulement non pas fait de marque sur les cages.dans se cas il serais mord,car un moteur qui a stagner dans l'eau, les couples èlectrolitiques passe partout ...

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