trou ds carter au niveau boites à clapets selva 80cv portofino 2 temps
trou ds carter au niveau boites à clapets selva 80cv portofino 2 temps
Salut à tous
j'ouvre 1 nouveau post car après avoir résolu mon soucis moteur/réglages carbu
je cherche toujours à comprendre pourquoi le cylindre du bas ne baisse pas en régime quand je retire l'antiparasite.
Donc après avoir vérifié toutes les durites pouvant faire 1 prise d'air ainsi que les joints
je suis tombé sur des trous sur le carter (bizarre des mites qui boufferaient l'alu?? lol)
je vous joint les photos
j'en ai de chaque coté sur les 2 support boites à clapets (milieu et bas)
qq un a deja vu ça???
je vais les boucher avec résine et poudre metal alu
Maritimement,
Fabien
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Le 17 septembre, 2016 - 11:21
C'est sur le demi carter du bloc qu'il y a ces trous
Les lamelles Inox des clapets sont elles proches de ces Trous ?
Quelle est la nature de la piece la plus proche de ces trous
Peut etre de l'electrolyse ( lamelles clapets Inox /Bloc en Alu) meme si pas dans dans l'eau de Mer.
Au dessus des lamelles il y a les butées rigides qui elles sont en feraille ,j'en ai souvent vues bien rouilléesPeut etre un probleme de fonderie de cette piece
Serait - il possible mécaniquement que ces trous soient d'origine
Si température pas trop élevée la patte bi composant "résine/poudre " Aramétal " devrait bien faire .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 septembre, 2016 - 13:17
salut goby
oui j ai utilisé ce type de pâte pour les boucher
les butées des clapets acier sont rouillées peut être cela a crée 1 electrolyse
mais sur 1 coté il y avait juste 1 micro fente et comme elle se presentée cela semble venir de l interieur
je controlerai de l interieur comment cela a pu se former
support du 1er cylindre n est pas touché y a que sur le 2 eme et 3 eme que cela apparait et sur 1 coté on dirait 1 coup de perceuse car plutot régulier maiqs sur d autres on voit bien que c est pas le cas
cordialement,fabien
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Le 17 septembre, 2016 - 14:43
L'electrolyse survient quand 2 métaux de nature différente se touchent ou à proximité l'un de l'autre ,
le pire est Inox et Alu et pire s'ils trempent dans l'eau de mer ou ambiance saline ,Donc controle bien les anodes externes , embase et trim et s'il y en a dans la tete motrice comme sur les 2 temps YAM .
Les butées rigides des clapets sont en feraille zinguée , donc sujet à corrosion ,
Si le dosage huile est par un systeme VRO ou Autolube ou manuel dans le reservoir essence il y passe toujours à travers les clapets un mélange huile essence donc lubrifiées régulierement si moteur utilisé trés
souvent toute l'année .Si les butées rigides sont oxidées à mon avis le moteur à peu fonctionné ou resté assez longtemps sans fonctionner ou hivernage pendant 6 à 9 mois sans apport d'huile important par l'admission , donc souvent le cas en usage plaisance que l'été .
Et à savoir aussi que si bateau/ moteur est en poste à l'eau en permanence ou trés souvent ,
par l'échappement de l'hélice il y rentre de l'air humide et salin et cela jusqu'à l'embiellage et cylindres ,
et donc aussi les clapets , meme si embase relevée et pire si embase dans l'eau .A mon avis pour les 2 temps l'hivernage en mettant de l'huile par l'orifice des bougies ne protege rien du tout ,le mieux est d'utiliser la bombe d'huile spéciale hivernage à injecter directement dans l'admission des carbus moteur tournant , petit à petit dans chaque carbus et jusqu'à ce que le moteur calle ,pendant cette opération ça fume en pagaille ,
Ensuite tous les 2 ans à la fin d'hivernage donc remise en route , meme injection dans l'admission mais en utilisant le produit spécial pour dégommer les segments souvent collés dans les gorges des pistons .
et cela recommandé surtout pour les dosages huile manuel à 2% car 2% au ralenti et aussi au Maxi régime
johnson et Yam vendent ces 2 produits mais bien respecter scrupuleusement le mode d'emploi surtout pour le produit de dégomage des segments !!!!!!!!!!!
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Le 17 septembre, 2016 - 18:03
Ok merci Goby pour ces excellentes précisions je veillerai à changer les butée rouillées comme ça je pars sur du sain et pour ce qui était du bateau il était à quai embase plongée car trim mort sans anodes au trim et celle d embase bien bouffée
il n à pas du beaucoup tourné et peu d'entretien quant je l ai récupéré
Le
pour l hivernage pas de soucis car il va tourner cet hiver pour sorties pêche donc il ne se gommera pas et avant l été je procède toujours à faire l entretien complet avec changement huile d embase bougies et vérification anodes et joints d'arbre d hélice si besoin et j ai toujours 1 turbine de secours .moi il est sur remorque
Apres chaque sortie rincage rigoureux à l'eau douce et après séchage 1 bon coup de wd40 sur tout le moteur, connectiques, bobines et le trim car quand il a fallu le changer vu l état... la note fut salée donc rinçage wd40 vérif anode ...
Le trim etait rongé et l alu tellement bouffé qu il avait 1 trou et impossible de réparer par soudureCordialement
fabien
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Le 17 septembre, 2016 - 21:15
j'avais un johnson 35cv - 3 cyl ,trim percé et derriere ce trou huile en pression, jai vissé une vis en inox avec aramétal et aussi arametal par dessus et nikel,
sur ce 35cv , mauvaise conception d'origine car l'anode trim est sur le coté du support moteur et positionnée plus haute que le point bas du Trim,
donc mon bateau étant toujours sur l'eau au port = anode jamais dans l'eau = electrolyse et percement ,par contre dés qu'on etait sur le bateau , avec le poids l'anode etait immergée
Un trim rongé c'est la pire des choses à réparer sur un bateau ,déja faut arriver à défaire les boulons/ axes de fixation du trim ,et souvent faut enlever le moteur du bateau car le trim ne sort pas toujours par devant,
faut parfois écarter les 2 presses pour le sortiril a donc fallu que je fixe une anode en barre sous le Trim
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Le 18 septembre, 2016 - 15:51
Salut goby
j avais essayé vis et araldite + poudre métal toujours microfuite
j ai essayais soudure alu pareil
l emplacement ou elle était subissait trop de pression à la montée et à la descente du piston...mais je fait pas l erreur de laisser sans anode et je rince bien le trim comme ça je suis tranquillou
maritimement,
fabien
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Le 18 septembre, 2016 - 20:19
il faut une vis spécial pour Tole et en Inox avec tete grand diametre et plate pas fraisée
et qui rentre forçé au vissage en ayant enduit le filetage de la vis avec arametal et en en rajoutant au fur et à mesure du vissage
Tu avais cette forme de Vis et avec arametal , meme avec la pression c'est OK en principe
surtout avant , faut un peu poncer l'Alu autour et bien tout nettoyer avec acetone
[img]http://img.pccreation.net/photos/201609182013537907.JPG[/img]
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Le 18 septembre, 2016 - 22:35
j ai jeté le bloc mais il suinté entre la soudure donc c etait cuit
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Le 19 septembre, 2016 - 07:56
Pour l'anode sous Trim surtout fait gaffe
Il doit y avoir continuité parfaite de la masse entre la tete motrice et le bloc trim , et cela par les fils fins de masse en inox placés en certains endroits
Souvent sur Moteurs d'occasions un peu agés ces fils fins en inox de mise à la masse sur differentes parties du moteur sont coupées ou enlevées ou il en manque ces fils relient la tete motrice ,au berceau support moteur , au fut , au bloc trim etc etc
Car les axes de fixation trim sont montés sur bague nylon car il pivotte , et aussi l'axe horizontal de pivottement haut bas du moteur = donc si pas de tresse de masse aux endroitts précis = pas de continuité de masse entre la tete motrice et avec le berceau support moteur et donc aussi le Bloc Trim,
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Le 19 septembre, 2016 - 08:02
Salut goby
oui je sais pour les tresse de masse merci
je les ai mise car 1 absente et 1 coupéej en ai 1 qui part de l anode trim au bloc trim puis du support moteur au moteur et l autre sur le pied d embase (celle qui était coupée)
cordialement
Fabien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2016 - 20:56
OK
Ton anode trim est fixée sur le bloc trim ou sur le support moteur ?
Si l'anode trim est fixée sur le bloc trim pas besoin de tresse de l'anode au bloc trim car c'est les boulons de fixation de l'anode sur Trim qui font masse entre les 2 parties .
par contre dans ce cas oui il faut une tresse du bloc trim au support moteur
Sur mon Yam la longue anode de 20cm environ etait fixé en dessous sur le trim au point le plus Bas et j'avais une tresse qui allait du trim au support moteur .
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Le 22 septembre, 2016 - 21:37
salut goby
oui il faut la tresse meme que l anode est fixée au support
regarde sur l eclatée moteur joint elles y sont donc je les ai misesmaritimement
fabien
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Le 23 septembre, 2016 - 19:11
C'est bien ce que j'avais dit
Ton anode trim est fixée sur le bloc trim ou sur le support moteur ?
Si l'anode trim est fixée sur le bloc trim pas besoin de tresse de l'anode au bloc trim car c'est les
boulons de fixation de l'anode sur Trim qui font masse entre les 2 parties,
et pour eclaicir je rajoute que dans ce cas bien sur il faut une tresse pour aller au support moteur.Donc sur ton schéma ton Anode étant fixée sur le support MOTEUR il faut donc la tresse pour transmettre la Masse du support moteur au Bloc Trim
A+
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