trou ds carter au niveau boites à clapets selva 80cv portofino 2 temps

trou ds carter au niveau boites à clapets selva 80cv portofino 2 temps

Posté le 16 septembre, 2016 - 15:55
395 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous

j'ouvre 1 nouveau post car après avoir résolu mon soucis moteur/réglages carbu
je cherche toujours à comprendre pourquoi le cylindre du bas ne baisse pas en régime quand je retire l'antiparasite.
Donc après avoir vérifié toutes les durites pouvant faire 1 prise d'air ainsi que les joints
je suis tombé sur des trous sur le carter (bizarre des mites qui boufferaient l'alu?? lol)
je vous joint les photos
j'en ai de chaque coté sur les 2 support boites à clapets (milieu et bas)
qq un a deja vu ça???

je vais les boucher avec résine et poudre metal alu
Maritimement,
Fabien

13 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 17 septembre, 2016 - 11:21

     C'est  sur  le demi carter du bloc qu'il y a ces trous 

    Les lamelles Inox des clapets sont elles proches de ces Trous ?

    Quelle est la nature de la piece la plus proche de ces trous

     Peut etre  de l'electrolyse ( lamelles clapets  Inox  /Bloc en Alu) meme si pas dans dans l'eau de Mer.
    Au dessus des lamelles il y a les butées rigides qui elles sont en  feraille  ,j'en ai souvent vues bien rouillées

     Peut etre un probleme  de fonderie de cette piece

    Serait - il possible mécaniquement  que ces trous soient d'origine
     
    Si température pas trop élevée  la patte bi composant   "résine/poudre  " Aramétal "  devrait bien faire .

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 17 septembre, 2016 - 13:17

    salut goby

    oui j ai utilisé ce type de pâte pour les boucher

    les butées des clapets acier sont rouillées peut être  cela a crée 1 electrolyse
    mais sur 1 coté il y avait juste 1 micro fente et comme elle se presentée cela semble venir de l interieur
    je controlerai de l interieur comment cela a pu se former
    support du 1er cylindre n est pas touché y a que sur le 2 eme et 3 eme  que cela apparait et sur 1 coté on dirait 1 coup de perceuse car plutot régulier maiqs sur d autres on voit bien que c est pas le cas
    cordialement,

    fabien

     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 17 septembre, 2016 - 14:43

    L'electrolyse  survient quand 2  métaux  de nature différente se touchent ou à proximité l'un de l'autre ,
    le pire est  Inox et Alu et pire s'ils trempent dans l'eau de mer  ou ambiance saline ,

    Donc controle bien les anodes externes , embase  et trim  et s'il y en a dans la tete motrice comme sur les  2 temps YAM .

    Les butées rigides des clapets sont en feraille zinguée  , donc sujet à corrosion ,

     Si le dosage huile est  par un systeme VRO  ou  Autolube  ou manuel dans le reservoir essence  il y passe toujours  à travers les clapets un mélange  huile essence donc  lubrifiées  régulierement  si moteur utilisé trés
     souvent  toute l'année .

     Si les butées rigides sont oxidées  à mon avis le moteur à peu fonctionné   ou resté assez longtemps  sans fonctionner  ou hivernage pendant 6 à 9 mois  sans apport d'huile important par l'admission , donc  souvent  le cas en usage plaisance que l'été .

    Et à savoir aussi que si  bateau/ moteur  est en poste à l'eau en permanence ou trés souvent  ,
      par l'échappement de l'hélice   il y rentre de l'air  humide et salin et cela jusqu'à l'embiellage et cylindres , 
    et donc aussi  les clapets   , meme si embase relevée  et pire si embase dans l'eau .

     A mon avis pour les  2 temps l'hivernage en mettant de l'huile par l'orifice des bougies  ne protege rien du tout ,le mieux est d'utiliser la bombe  d'huile spéciale  hivernage à injecter directement  dans l'admission des carbus  moteur tournant , petit à petit dans chaque carbus et jusqu'à ce que le moteur calle ,pendant cette opération ça fume en pagaille ,

    Ensuite tous les  2 ans  à la fin d'hivernage donc remise en route , meme injection dans l'admission  mais en utilisant le produit spécial pour dégommer les segments souvent collés dans les gorges  des pistons .

    et cela recommandé surtout pour les dosages huile manuel à 2% car 2% au ralenti et aussi au Maxi régime

    johnson et Yam vendent ces 2 produits mais bien respecter scrupuleusement  le mode d'emploi  surtout pour le produit de dégomage des segments !!!!!!!!!!!

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 17 septembre, 2016 - 18:03

    Ok merci Goby pour ces excellentes précisions je veillerai à changer les butée rouillées  comme ça je pars sur du sain et pour ce qui était du bateau il était à quai embase plongée car trim mort sans anodes au trim et celle d embase bien bouffée
    il n à pas du beaucoup tourné  et peu d'entretien quant je l ai récupéré 
    Le 
    pour l hivernage pas de soucis car il va tourner cet hiver pour sorties pêche donc il ne se gommera pas et avant l été je procède toujours à faire l entretien complet avec changement huile d embase  bougies et vérification anodes et joints d'arbre d hélice si besoin et j ai toujours 1  turbine de secours .

    moi il est sur remorque 
    Apres chaque sortie rincage rigoureux à l'eau douce et après séchage 1 bon coup de wd40 sur tout le moteur, connectiques, bobines et le trim car quand il a fallu le changer vu l état... la note fut salée donc rinçage wd40 vérif anode ...
    Le trim etait rongé et l alu tellement bouffé qu il avait 1 trou et impossible de réparer par soudure 

    Cordialement 

    fabien

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 17 septembre, 2016 - 21:15

    j'avais un johnson  35cv  - 3 cyl  ,trim percé et derriere ce trou  huile en pression, jai vissé   une vis en inox avec aramétal et aussi  arametal par dessus et nikel,

    sur ce 35cv  , mauvaise conception d'origine car  l'anode  trim est  sur le coté du support moteur et  positionnée plus haute que le point  bas du Trim,
    donc mon bateau étant toujours  sur l'eau au port = anode jamais dans l'eau  = electrolyse et percement ,

    par contre  dés qu'on etait sur le bateau , avec le poids  l'anode etait immergée

     Un trim rongé c'est la pire des choses à réparer sur un bateau  ,déja faut arriver à défaire les boulons/ axes de fixation du trim ,et souvent faut enlever le moteur du bateau car le trim ne sort pas toujours par devant,
    faut parfois écarter les 2 presses pour le sortir

    il a donc fallu que je fixe une anode  en barre sous le Trim
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 18 septembre, 2016 - 15:51

    Salut goby

    j avais essayé vis et araldite + poudre métal toujours microfuite 
    j ai essayais soudure alu pareil 
    l emplacement ou elle était subissait trop de pression à la montée et à la descente du piston...

    mais je fait pas l erreur de laisser sans anode et je rince bien le trim comme ça je suis tranquillou 

    maritimement,

    fabien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 18 septembre, 2016 - 20:19

     

      il faut  une vis spécial  pour Tole  et  en Inox avec  tete grand diametre et  plate  pas fraisée

     et qui rentre forçé  au vissage en ayant enduit le filetage de la vis   avec  arametal et en en rajoutant au fur et à mesure du vissage

    Tu avais cette forme  de Vis et  avec arametal , meme avec la pression c'est OK en principe

    surtout avant , faut  un peu poncer  l'Alu autour et bien  tout  nettoyer avec acetone

    [img]http://img.pccreation.net/photos/201609182013537907.JPG[/img]


     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 18 septembre, 2016 - 22:35

    j ai jeté le bloc mais il suinté entre la soudure donc c etait cuit

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 septembre, 2016 - 07:56

      Pour l'anode sous Trim  surtout fait gaffe

    Il doit y avoir  continuité parfaite de la masse  entre la tete motrice et le bloc trim , et cela par les fils fins de masse  en inox placés en certains endroits

    Souvent sur Moteurs d'occasions un peu agés  ces  fils  fins en inox de mise à la masse sur differentes parties du moteur   sont  coupées  ou enlevées ou   il en manque  ces fils relient la tete motrice   ,au berceau support moteur , au fut , au bloc  trim etc etc

     Car les axes de fixation trim sont montés sur bague nylon car il pivotte , et aussi  l'axe horizontal de pivottement haut bas du moteur  = donc si pas de tresse de masse aux endroitts précis = pas de continuité de masse entre la tete  motrice et  avec le berceau support moteur et donc aussi le Bloc Trim,

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 19 septembre, 2016 - 08:02

    Salut goby 

    oui je sais pour les tresse de masse merci
    je les ai mise car 1 absente et 1 coupée 

    j en ai 1 qui part de l anode trim au bloc trim puis du support moteur au moteur et l autre sur le pied d embase (celle qui était coupée)
    cordialement
    Fabien

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 septembre, 2016 - 20:56

     OK

    Ton anode trim est fixée sur le bloc trim  ou sur le support moteur  ?

    Si l'anode trim est fixée sur le bloc trim pas besoin de tresse  de l'anode au bloc trim car c'est les boulons de fixation de l'anode sur Trim qui font masse entre les 2 parties .

    par contre dans ce cas oui  il faut une tresse  du bloc trim au support moteur

    Sur mon Yam la longue anode de 20cm environ   etait fixé en dessous  sur le trim au point le plus Bas et j'avais une tresse qui allait  du trim au support moteur .

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 22 septembre, 2016 - 21:37

    salut goby

    oui il faut la tresse meme que l anode est fixée au support
    regarde sur l eclatée moteur joint elles y sont donc je les ai mises

    maritimement

    fabien
     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 septembre, 2016 - 19:11

    C'est  bien ce que j'avais dit mrgreen
     

              Ton anode trim est fixée sur le bloc trim  ou sur le support moteur  ?

              Si l'anode trim est fixée sur le bloc trim pas besoin de tresse  de l'anode au bloc trim car c'est les    
              boulons de fixation de l'anode sur Trim qui font masse entre les 2 parties,
     et pour eclaicir  je rajoute que dans ce cas bien sur il faut une tresse pour aller au support moteur.

    Donc  sur ton schéma  ton Anode étant fixée sur le support MOTEUR  il faut donc la tresse pour transmettre la Masse du support moteur   au   Bloc Trim 

    A+wink

Auteur

fabiogolf13
fabiogolf13
Hors ligne
Quartier-maître
Inscription : 10/09/2016
Messages : 11

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur