trim sur cap camarat 555 et F100 ?
trim sur cap camarat 555 et F100 ?
petite sortie hivernale cet après midi pour nettoyer la coque et vérifier la mise à jour du Garmin
une mer belle , seul a bord avec tout le materiel et 70 l de carburant
alors petit test de vitesse :
36 knots au speedometre Yam à 6100 tr/mn ce qui donne 34.7 knots au GPS
mais ce qui m'étonne , c'est que pour atteindre ce max , je dois trimer le moteur au max en positif pas bien loin de la cavitation
alors que pensez vous de cette position de trim moteur ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 décembre, 2009 - 22:57
C'est normal de devoir trimer pour prendre des tours, maintenant, est ce que ton moteur est bien positionné? A savoir la plaque anticavitation à hauteur du fond de coque.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 décembre, 2009 - 11:05
je sais qu'il faut trimer mais là , je suis vraiment à fod en positif
cela m'étonne mais c'est aussi peut etre normal
-
Le 18 décembre, 2009 - 14:57
Et si tu redescend ton trim, le régime moteur baisse?
-
Le 18 décembre, 2009 - 18:04
je sais qu'il faut trimer mais là , je suis vraiment à fod en positif
cela m'étonne mais c'est aussi peut etre normal
Quand tu dis trim+ a fond attention car tu solicite fortement le tableau et le verin de trim qui dans un cas pariel aura une durée de vie courte.
Est ce que cale sur le tableau ne serait pas utile afin de modifier l'angle?
-
Le 18 décembre, 2009 - 18:26
effectivement une cale biseautée ( plus epaisse en bas et plus fine en haut ) pourrait peut etre ameliorer ta situation ....
PAr rapport a la hauteur de montage du moteur , il est possible de monter le moteur pour que la plaque anti cavitation du moteur soit entre 2 et 5 cm plus haute que le fond du v de la coque .
Peut etre que ton moteur est monté un peu trop " bas" ...
Avec le trim en milieu de course tu dois pouvoir zig zaguer sans pour autant que ton moteur se mette à "ventiler" ( ou caviter ) .
ce qui peut jouer aussi sur la position "extreme" du trim que tu semble utiliser , c' est l' inclinaison du tableau AR ...
Peut etre qu' il est plus "rentré" que la "normale"
Je veux dire par là que ton tableau AR n' est peut etre pas vertical ( ce qui permet d' avoir un moteur reglé en tres "negatif" quand le trim est rentré ; cela a pour consequence de limiter le cabrage de la coque au depart ( et le fait qu' elle se met alors à "pousser" beaucoup d' eau , ralentissant de fait le dejaugeage ) ) .
Un trim "trop" rentré , si en evitant le cabrage, permet un demarrage plus lineaire et regulier, une fois que le bateau est dejaugé, il "colle trop à l' eau" ; c' est alors qu' il est nécessaire de sortir le rim ( le mettre en positif ) .
de toute façons, le bon reglage du trim , c' est le plus haut possible ( de la position de trim , pas de celle de relevage !!! ) juste avant que la coque ne se mette à "marsouiner" ( mouvement regulier de bas en haut de l' etrave alors que le plan d' eau est lisse ) ; quand ta coque se met a marsouiner, tu redescends ton trim pendant 2 secondes et ça doit etre suffisant .
Faut bien admeyttre qu' un reglage de trim à une vitesse donnée ne sera pas forcement bon si tu vas + ou - vite ...
Meme chose, si ta coque est bien chargée à vitesse egale, ton reglage de trim ne sera probablement pas le meme que si tu es a vide ....
ET là , si j' ai bien compris , tu etais seul a bord, ce qui t' arrive rarement ....
cela dit 6100 tours c' est quand meme un peu rapide , mais bon , ... si tu etais seul alors que d'habitude tu es plus chargé et que tu veux plus de peche pour sortir un mono skieur , tu peux rester avec cette helice.
EN revanche, s' il t' es frequent de flirter avec les 6000 tours , prends une helice d' un pas plus long ( l' approximation veut qu' 1/4 de pouce de pas supplementaire entraine une baisse de regime de 300 T/m ) .
AVec un pas UN PEU plus grand, sans consommer plus tu iras un peu plus vite .. ou pour une vitesse identique tu consommeras un peu moins ..
-
Le 18 décembre, 2009 - 18:27
( le message du haut s' est doublé ... pour une raison que je ne m' explique pas , .. donc je le supprime !! )
-
Le 18 décembre, 2009 - 19:42
Salut Gael, c'est cool de faire encore du bateau en decembre!, pour le trim, quand je suis a donf c'est idem pour moi, pratiquement trim positif au max avant que le bateau ne marsouine.
C'était comment avant, en été , prenais tu la même vitesse et positionnais tu ton trim différement.., je penserai comme Ski wake: peut ètre cette difference s'explique par le fait que tu sois seul et faiblement chargé
-
Le 19 décembre, 2009 - 12:15
Et si tu redescend ton trim, le régime moteur baisse?
oui je perds 100 tr/mn
-
Le 19 décembre, 2009 - 12:21
effectivement une cale biseautée ( plus epaisse en bas et plus fine en haut ) pourrait peut etre ameliorer ta situation ....
PAr rapport a la hauteur de montage du moteur , il est possible de monter le moteur pour que la plaque anti cavitation du moteur soit entre 2 et 5 cm plus haute que le fond du v de la coque .
Peut etre que ton moteur est monté un peu trop " bas" ...
Avec le trim en milieu de course tu dois pouvoir zig zaguer sans pour autant que ton moteur se mette à "ventiler" ( ou caviter ) .
mon moteur cavite assez rapidement dans cette configuration en virages relativements sérrés
ce qui peut jouer aussi sur la position "extreme" du trim que tu semble utiliser , c' est l' inclinaison du tableau AR ...
Peut etre qu' il est plus "rentré" que la "normale"
il me semble verticale
Je veux dire par là que ton tableau AR n' est peut etre pas vertical ( ce qui permet d' avoir un moteur reglé en tres "negatif" quand le trim est rentré ; cela a pour consequence de limiter le cabrage de la coque au depart ( et le fait qu' elle se met alors à "pousser" beaucoup d' eau , ralentissant de fait le dejaugeage ) ) .
Un trim "trop" rentré , si ble verticale
en evitant le cabrage, permet un demarrage plus lineaire et regulier, une fois que le bateau est dejaugé, il "colle trop à l' eau" ; c' est alors qu' il est nécessaire de sortir le rim ( le mettre en positif ) .
de toute façons, le bon reglage du trim , c' est le plus haut possible ( de la position de trim , pas de celle de relevage !!! ) juste avant que la coque ne se mette à "marsouiner" ( mouvement regulier de bas en haut de l' etrave alors que le plan d' eau est lisse ) ; quand ta coque se met a marsouiner, tu redescends ton trim pendant 2 secondes et ça doit etre suffisant .
Faut bien admeyttre qu' un reglage de trim à une vitesse donnée ne sera pas forcement bon si tu vas + ou - vite ...
Meme chose, si ta coque est bien chargée à vitesse egale, ton reglage de trim ne sera probablement pas le meme que si tu es a vide ....
ET là , si j' ai bien compris , tu etais seul a bord, ce qui t' arrive rarement ....
cela dit 6100 tours c' est quand meme un peu rapide , mais bon , ... si tu etais seul alors que d'habitude tu es plus chargé et que tu veux plus de peche pour sortir un mono skieur , tu peux rester avec cette helice.
je suis plus vers les 5900 en charge
EN revanche, s' il t' es frequent de flirter avec les 6000 tours , prends une helice d' un pas plus long ( l' approximation veut qu' 1/4 de pouce de pas supplementaire entraine une baisse de regime de 300 T/m ) .
AVec un pas UN PEU plus grand, sans consommer plus tu iras un peu plus vite .. ou pour une vitesse identique tu consommeras un peu moins ..
je trouve déja le degeaugeage pas trés violent alos une hélice plus longue ...
faut dire que je me suis trop habitué aux accélérations du jet lol