Trim : les 2 relais cliquent en même temps !
Trim : les 2 relais cliquent en même temps !
Bonjour à tous,
J'ai un problème de trim sur mon moteur Evinrude 115cv v4 vro.
Quand j'appuie sur les commandes de levée ou de descente, le moteur de trim ne fonctionne pas. J'ai donc regardé les relais. Cf photo : [img=http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124150336.JPG][/img]
J'ai enlevé leurs petits capots, et là... J'ai remarqué, quand j'appuie sur le bouton de levée OU de descente, que les 2 relais cliquent en même temps ! Il me semblait pourtant que l'un OU l'autre devait cliquer selon le bouton sur lequel on appuie...
Sinon, j'ai appuyé directement sur le relai de gauche (fils bleus) pour faire le contact, et le trim fonctionne, le moteur monte.
Quand j'appuie sur l'autre (fils verts), le trim ne fonctionne pas et j'entends un sale bruit comme si le relai allait fumer. Alors je pense qu'il est grillé et je vais le changer, mais pourquoi les 2 relais cliquent en même temps quand j'appuie sur les boutons, rendant ainsi les commandes de trim HS ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Le 24 janvier, 2016 - 15:27
Oups, voici la photo
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 janvier, 2016 - 17:05
Ily a 1 relais pour la montée et 1 relais pour la descente
mais plusieurs fils branchées pour la puissance et la commande
parfois probleme de court circuit 2 fils de touchent ,ça chauffe et c'est le foutoi
je te conseil de bien controler les supports de relais ,parfois c'est dedans qu'il y a eu le court circuit
et idem pour les 2 relais
ci joint schémas
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Le 29 janvier, 2016 - 07:08
Bonjour
Tu as peut être un problème dans un inverseur, coté moteur ou celui de la commande au T de B.
Celui coté moteur est sensible à l' infiltration d' eau.
Débranche les un par un. Tu va effectivement griller tes relais s' ils montent ensembles : court circuit.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 janvier, 2016 - 10:01
Oui tout à fait
il devrait controler cela avec un fil en plus 12 V en le faisant toucher sur le plus de la bobine du 1er
relais et ensuite idem sur le 2eme relaisDonc s'il n'y a qu'un relais qui colle à chaque fois = OK cela voudrait dire que le probleme se situe
sur un des 2 interupteurs ou sur les fils allant des interupteurs aux relais
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Le 30 janvier, 2016 - 21:06
Bingo ! En debranchant la commande du tableau de bord, ça remarche. Reste à trouver le problème sur le circuit de la commande. Merci !
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Le 30 janvier, 2016 - 23:05
Si en débranchant ton inverseur T de B ça remarche, ce n' est pas un problème filerie. Ton inverseur est HS.
Ave un ohmmètre tu vas trouver un point entre tes deux sorties de commande, en appuyant sur un coté, tu vas trouver tes 3 fils reliés.Idem en appuyant de l' autre coté.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2016 - 00:27
Je suis désolé pccn, je ne comprends vraiment pas ta dernière phrase.
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Le 31 janvier, 2016 - 07:25
Bonjour
Avec un ohmmètre, si tu mets un fil de ton appareil sur une cosse de ton inverseur et que tu mets l'autre fil sur une deuxième cosse, en appuyant sur le bouton pour monter ( exemple) tu va avoir une continuité. Si tout en gardant l' appuie tu te mets sur l' autre cosse et s' il y a continuité aussi , ton inter est HS.
Sur l' inverseur tu as trois cosses , une pour le commun, en principe c' est le + qui est certainement au milieu et deux autres cosses pour commander tes relais quand tu appuis d' un coté ou de l' autre.
Quand tu montes il ne doit y avoir qu' une sortie et pas les deux: monte et descend en même temps, ce qui semble que tu as.
Normalement il devrait y avoir un verrouillage entre les deux relais pour éviter cela.
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Le 31 janvier, 2016 - 08:18
Merci, je comprends cette fois.
Je pense effectivement que le problème peut venir de là. C'est pas gagné aujourd'hui pour que je regarde ça à cause de la météo...
Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Ça va pas être facile de trouver le même inter qui se monte sur la manette... Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2016 - 10:11
Bonjour
Sur ces relais il n'y a pas de contact supplémentaire permettant le cablage du systeme de
Blocage / Verrouillage pour éviter que les 2 relais collent en meme temps,Comme cela se fait entre autre sur les moteurs triphasés à démarrage étoile/triangle
Pour les controles en Ohm et tension je ne pense pas qu'il ait un controleur ,car il n'en parle pas
et c'était la 1ere des opérations à effectuer
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Le 31 janvier, 2016 - 10:47
Mouais... C'est un peu du chinois pour moi. Sinon, tu pourrais répondre à mes questions STP ? Merci
Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2016 - 10:51
Mouais... C'est un peu du chinois pour moi. Sinon, tu pourrais répondre à mes questions STP ? Merci
Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2016 - 13:41
Oui, je veux dire interrupteur à changer.MAIS:
Ce qui est sur c' est que quand tu déconnectes à ta poignée ,le trim marche avec l' inter du moteur donc le problème est bien dans cette poignée.
Cela me parait curieux qu'il donne les deux ordres en même temps.
Il ne donnerait pas d' ordre ou un ordre permanent serait plus compréhensible.
Je pense qu' il faut bien vérifier le câblage dans la poignée( fils en court circuit)
Après si ton inverseur est réellement mort, tu peux assayer de le démonter mais.....pour voir....
Si tu n'arrives pas à en trouver en SAV ou à des prix....chez Suzuki le bouton du moteur vaut dans les 100€...
Tu as toujours la possibilité de mettre un interrupteur autre, encastré à proximité de ta poignée en récupérant tes fils, en principe trois.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2016 - 14:34
Comme dit PCCM poser un interupteur sur la console cela te coutera bien moins chere
faudra un interupteur à 3 positions à rappel / ressort
, haut , arret , bas
avant de le remplacer tu devrais le démonter et sur les fils qui vont sortir de l'inter , au plus prés tu y branche 3 autres fils que tu relie au moteur à la place des 3 fils existants
mais si tu as un controleur et savoir l'utiliser et connaitre la logique des 3 fils ce serait bien de lcontroler
déga l'interupteur
c'est déja assez embétant de démonter cet interupteur sur la manette
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