Trim : les 2 relais cliquent en même temps !

Trim : les 2 relais cliquent en même temps !

Posté le 24 janvier, 2016 - 15:24
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​Bonjour à tous,
J'ai un problème de trim sur mon moteur Evinrude 115cv v4 vro.
Quand j'appuie sur les commandes de levée ou de descente, le moteur de trim ne fonctionne pas. J'ai donc regardé les relais. Cf photo : [img=http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124150336.JPG][/img]
J'ai enlevé leurs petits capots, et là... J'ai remarqué, quand j'appuie sur le bouton de levée OU de descente, que les 2 relais cliquent en même temps ! Il me semblait pourtant que l'un OU l'autre devait cliquer selon le bouton sur lequel on appuie...
Sinon, j'ai appuyé directement sur le relai de gauche (fils bleus) pour faire le contact, et le trim fonctionne, le moteur monte.
Quand j'appuie sur l'autre (fils verts), le trim ne fonctionne pas et j'entends un sale bruit comme si le relai allait fumer. Alors je pense qu'il est grillé et je vais le changer, mais pourquoi les 2 relais cliquent en même temps quand j'appuie sur les boutons, rendant ainsi les commandes de trim HS ?
Merci d'avance pour vos réponses.

14 commentaire(s)
  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 24 janvier, 2016 - 15:27

    Oups, voici la photo

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 janvier, 2016 - 17:05

    Ily a  1 relais pour la montée  et 1 relais pour la descente

     mais  plusieurs fils branchées pour la  puissance et la commande 

     parfois   probleme de court circuit  2 fils de touchent ,ça chauffe  et c'est  le foutoi

     je te conseil de bien controler  les supports de relais  ,parfois c'est dedans qu'il y a eu le court circuit

     et idem pour les  2 relais

     ci joint schémas

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 29 janvier, 2016 - 07:08

    Bonjour
    Tu as peut être un problème dans un inverseur, coté moteur ou celui de la commande au T de B.
    Celui coté moteur est sensible à l' infiltration d' eau.
    Débranche les un par un. Tu va effectivement griller tes relais s' ils montent ensembles : court circuit.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 29 janvier, 2016 - 10:01

     Oui  tout  à  fait

     il devrait   controler cela  avec un  fil en  plus  12 V en le faisant toucher   sur  le  plus  de la  bobine  du 1er
    relais  et ensuite  idem sur le  2eme relais

    Donc  s'il n'y a qu'un relais qui colle à chaque fois  =  OK  cela  voudrait dire  que le probleme se situe

     sur  un des  2 interupteurs  ou sur  les fils  allant des interupteurs  aux relais
     

  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 30 janvier, 2016 - 21:06

    Bingo ! En debranchant la commande du tableau de bord, ça remarche. Reste à trouver le problème sur le circuit de la commande. Merci !

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 30 janvier, 2016 - 23:05

    Si en débranchant ton inverseur T de B ça remarche, ce n' est pas un problème filerie. Ton inverseur est HS.
    Ave un ohmmètre tu vas trouver un point entre tes deux sorties de commande, en appuyant sur un coté, tu vas trouver tes 3 fils reliés.Idem en appuyant de l' autre coté.

  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2016 - 00:27

    Je suis désolé pccn, je ne comprends vraiment pas ta dernière phrase.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 31 janvier, 2016 - 07:25

    Bonjour
    Avec un ohmmètre, si tu mets un fil de ton appareil sur une cosse de ton inverseur et que tu mets l'autre fil sur une deuxième cosse, en appuyant sur le bouton pour monter ( exemple) tu va avoir une continuité. Si tout en gardant l' appuie tu te mets sur l' autre cosse et s' il y a continuité aussi , ton inter est HS.
    Sur l' inverseur tu as trois cosses , une pour le commun, en principe c' est le + qui est certainement au milieu et deux autres cosses pour commander tes relais quand tu appuis d' un coté ou de l' autre.
    Quand tu montes il ne doit y avoir qu' une sortie et pas les deux: monte et descend en même temps, ce qui semble que tu as.
    Normalement il devrait y avoir un verrouillage  entre les deux relais pour éviter cela.
     

  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2016 - 08:18

    Merci, je comprends cette fois.
    Je pense effectivement que le problème peut venir de là. C'est pas gagné aujourd'hui pour que je regarde ça à cause de la météo...
    ​Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Ça va pas être facile de trouver le même inter qui se monte sur la manette... Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
    ​Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 31 janvier, 2016 - 10:11

        Bonjour

     Sur  ces relais  il n'y a pas de contact supplémentaire  permettant  le cablage  du systeme de
     Blocage / Verrouillage  pour éviter  que les  2 relais collent en  meme temps,

     Comme cela se fait entre autre sur les  moteurs triphasés  à démarrage    étoile/triangle

    Pour les controles   en  Ohm et tension   je ne pense pas qu'il ait un  controleur ,car il n'en parle pas
     et c'était la  1ere des opérations à effectuer
     

  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2016 - 10:47

    Mouais... C'est un peu du chinois pour moi. Sinon, tu pourrais répondre à mes questions STP ? Merci

    gridobu a écrit :

    ​Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
    ​Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?

     

  • gridobu
    gridobu
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2016
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2016 - 10:51

    Mouais... C'est un peu du chinois pour moi. Sinon, tu pourrais répondre à mes questions STP ? Merci

    gridobu a écrit :

    ​Quand tu dis l'inter peut être HS, tu veux dire irréparable ? Aucune possibilité de réparer d'après toi ?
    ​Tu parles juste du bouton situé sur la manette j'espère, et pas de la manette entière ?

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 31 janvier, 2016 - 13:41

    Oui, je veux dire interrupteur à changer.MAIS:
    Ce qui est sur c' est que quand tu déconnectes à ta poignée ,le trim marche avec l' inter du moteur donc le problème est bien dans cette poignée.
    Cela me parait curieux qu'il donne les deux ordres en même temps.
    Il ne donnerait pas d' ordre ou un ordre permanent serait plus compréhensible.
    Je pense qu' il faut bien vérifier le câblage dans la poignée( fils en court circuit)
    Après si ton inverseur est réellement mort, tu peux assayer de le démonter mais.....pour voir....
    Si tu n'arrives pas à en trouver en SAV ou à des prix....chez Suzuki le bouton du moteur vaut dans les 100€...
    Tu as toujours la possibilité de mettre un interrupteur autre, encastré à proximité de ta poignée en récupérant tes fils, en principe trois.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 31 janvier, 2016 - 14:34

    Comme dit PCCM  poser  un interupteur  sur  la console  cela te coutera bien  moins  chere

     faudra un interupteur  à 3 positions  à rappel  / ressort 

     , haut  ,  arret ,  bas

     avant de  le remplacer  tu devrais le démonter   et sur les fils  qui vont sortir de l'inter  , au plus prés   tu y  branche  3 autres fils que tu relie au  moteur   à la  place des  3 fils existants

     mais si tu as  un  controleur et savoir l'utiliser  et connaitre la logique des  3 fils  ce serait  bien de  lcontroler

     déga l'interupteur

     c'est  déja  assez embétant de démonter cet interupteur sur la manette
     

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