Trim honda bloqué
Trim honda bloqué
Bonjour à tous,
Ca fait deja quelques temps que j'ai pris l'habitude de vous lire pour apprendre des centaines de petites choses utiles mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je me suis récemment acheté un petit bateau avec un moteur honda 40CV de 1997. (modele BF40)
Le seul problème est que le trim ne fonctionne plus...
Le moteur electrique tourne bien mais rien ne se passe et meme en accompagnant le moteur pour l'aider à lever rien il ne bouge pas d'un poil.
Je n'ai pas reussi à trouver de plans de ce systeme sur internet donc je vais essayer de vous expliquer ce que je vois "à ma facon"!
Vue de l'arrière le trim est composé de 3 éléments :
- le moteur electrique à gauche
- le verin central
- et ce que j'imagine etre le reservoir d'huile à droite avec une vis en bas de ce cylindre
J'ai retiré la vis mais rien n'a coulé et meme en actionnant le trim en montée/descente je n'ai rien vu de particulier...
Je voudrais déja savoir s'il est possible de demonter le trim sans retirer le moteur du tableau arriere. Il faudrait en fait que je reussisse à le relever pour pouvoir accéder au systeme.
Et ensuite, est ce que quelqu'un a déja démonté un trim? Y a t'il des precautions à prendre? Par quoi faut il commencer?
Bref comme vous le voyez mes connaissances de ce systeme sont très limitées et j'accepte avec grand plaisir toute aide ou suggestion pour tenter de remettre en marche ce trim!
Je n'avais pas mon appareil photo ce midi mais j'essairai de vous en prendre demain si ca peut vous aider.
Merci
Gildas
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Le 16 mai, 2007 - 15:31
J'ai retiré la vis mais rien n'a coulé et meme en actionnant le trim en montée/descente je n'ai rien vu de particulier...Gildas
deja ca c est pas normal tu aurais du avoir de l huile qui coule
Je voudrais déja savoir s'il est possible de demonter le trim sans retirer le moteur du tableau arriere. Gildas
oui bien sur
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Le 16 mai, 2007 - 16:17
bonjour.2 solutions soit manque d'huile speciale a rajouter et le problème n'existe plus ou en dévissant le bouchon du trim il te crache l'huile a la figure et il s'agit helas d'une entree d'eau dans la partie electrique c'est a dire les charbons du moteur du trim . Sur mon suzuki j 'ai deja eu le cas 2 fois en 6 ans .cout environ 400 euros car le trim est en fait en partie sous l'eau. Dans plaisance il y a plaisir et aussi panne.... kenavo Oyster.
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Le 16 mai, 2007 - 19:09
si tu entends le moteur tourner, c'est que tout va bien de ce côté là.
Côté gauche du support moteur, tu as une vis "Power/Manual". Il faut qu'elle soit revissée à fond. C'est une soupape de libération pour action manuelle, elle empêche toute manoeuvre éléctrique si dévissée.
Juste à côté, tu as une autre vis, plus grosse. Si tu la desserres, sans manipuler le moteur du trim, l'huile doit s'écouler par là. Si ça n'est pas le cas, il n'y a plus d'huile dans ton trim et il faut remplir. Pas la peine de déposer quoi que ce soit. Reviens sur ton post lorsque tu en sauras plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mai, 2007 - 19:20
attention huile speciale pour le trim ..... OYSTER.
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Le 16 mai, 2007 - 19:27
Merci beaucoup pour vos reponses,
Je vais profiter de ma journée de congé demain pour essayer de voir ca et je vous tiens informés!merci
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Le 17 mai, 2007 - 20:11
Alors voila,
J'ai été voir le bateau cet apres midi.
La vis power/manual est cassée donc je n'ai pas pu essayer ca. J'ai donc devissé la vis de purge. Il y avait de l'air sous pression mais presque pas d'huile à couler, j'ai pu lever le moteur et le bloquer sur son support et j'ai recupéré un peu d'huile mais au final ca tient dans un verre.Donc demain je vais refaire le plein en esperant que la vis power/manual soit bien vissée sinon il ne me reste plus qu'à percer et essayer de la sortir pour en changer...
Je vous met comme prévu deux photos du trim, si ca peut vous donner des idées!
Si quelqu'un peut me dire comment on retire le trim, il ne tiens plus ue par le bas et pourtant j'ai retiré l'axe. Il y a deux rondelles en "zigzag" qui empechent encore le trim de sortir.
Merci
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Le 17 mai, 2007 - 21:30
Sur un SUZUKI je te dirais de vérifier l'alimentation electrique en paticulier l'entree d'eau par la rondelle noir liaison entre les deux fils elec et le cylindre du moteur electrique .... mais il s'agit d'un HONDA cependant lors du demontage de la vis de remplisage d'huile SPECIALE il me crachait aussi a la figure n'ayant pas le temps a l'epoque j'ai confie l'ensemble a l'homme de l'art diagnotic entree d'eau dans le moteur electrique changement de la piece du bas (support ou se trouve les charbons) le probleme se repete une fois car la ligne de flotaison est legerement au dessus......Bon courage le plus facile reste a venir.OYSTER.
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Le 17 mai, 2007 - 22:24
Mais je ne vois pas pourquoi tu cherches à le déposer???
As-tu constater une fuite? Ton moteur éléctrique fonctionne d'aprés ce que tu écris.
Il faut absolument que tu remplaces cette vis cassée, qui est une soupape.
Ensuite refaire le plein de fluide s'il en manque jusqu'au ras du bouchon de remplissage. Manoeuvre le plusieurs fois en montée descente, puis réajuste le niveau de fluide.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mai, 2007 - 00:07
Merci Oyster pour ta reponse, je vais voir si j'ai besoin d'aller jusque la mais comme le moteur electrique fonctionne bien je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec les charbons.
Franck, je voulais le deposer pour pouvoir percer la vis cassée plus facilement et pouvoir la retirer pour en changer. Je me disais que je serais plus à mon aise sur mon etabli. Maintenant tu as raison, rien ne me force à le faire et si j'y arrive directement sur le moteur ca me fait du boulot en moins.
Je m'y mettrai demain! Et je vais faire le plein comme tu m'as dit dès que j'ai reglé cette histoire de vis.Merci en tous cas à vous deux pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite des opérations!
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