Trim explications?

Trim explications?

Posté le 29 août, 2003 - 20:17
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Comment sa marche?Il parait que l'on peu ameliorer les perfs d'un bateau avec?Ah bon mais comment fait on?Moi si je le met pas trop en "haut",l'eau remonte verticalement sur le tableau moteur.....

5 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 1 septembre, 2003 - 09:57

    le trim joue sur l'inclinaison verticale de l'embase du moteur...
    Je vais te donner la theorie mais sache que chaque bateau est different et qu'il est primordiale de tester les reglages pour trouver ce qui marche le mieux...

    Deja au ralenti ou pour dejauger si ton bateau est normalement charger tu laisse le trim au millieu, si il est long a dejauger tu peux l'aider en descendant un peu ton trim (trim negatif)... de part l'inclinaison de l'helice ton temps de dejaugage, le nez sera plaqué vers le bas, sera plus court et tu economisera de l'essence et de la fatigue moteur.
    une fois que ta coque plane tu peux redresser ton trim afin de relever le nez du bateau, a ce moment là ta coque sera moins en contact avec l'eau et il y aura moins de resistance donc plus de performance...
    La meilleur solution est de trouver l'equilibre entre le trim relevé au max et le marsouinage (je suis pas sur de l'orthographe :oops: ). le marsouinage est le phenomene qui fait que ton bateau va faire des mouvement de haut en bas alors qu'il n'y a pas de vague, c'est du a un trim trop relevé...

    Je suis désolé c'est assez dure a expliqué par ecrit et il faut le sentir en pilotant... plus ton bateau est chargé moins tu pourras relever le trim sans marsouinner, plus il est leger plus tu peux te permettre de faire planer la coque...

    illustration:
    ---------: trim negatif
    \
    le moteur est inclné vers l'interieur l'avant du bato est plaqué

    --------- : trim neutre
    I
    le moteur est perpendiculaire a la coque

    ---------: trim positif
    /
    le moteur est incliné vers l'exterieur et le nez du bato est relevé par la poussée de l'helice

  • pmatetcar
    pmatetcar
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    Quartier-maître
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    Messages : 16
    Le 22 octobre, 2003 - 16:42

    Merci car je me posais les mêmes quetions car je viens d'acquerir un hors bord avec trim électrique et grace à toi je vais pouvoir tester tout ça tout l'hivers pour être fin près pour les beaux jours

    Ps: j'ai adoré tes illustrations très simples mais très claires

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 22 octobre, 2003 - 17:55

    Merci merci, je vais devenir un grand illustrateur en mode texte...
    Le reglage du trim est assez important pour gagner facilement en vitesse et baisser la consomation d'essence... donc a ne pas negliger.... et vraiment simple quand on a pris le temps de tester et de ressentir les differences...

  • pataboat
    pataboat
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    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 7
    Le 7 novembre, 2003 - 14:59

    en fait c est simple du sort avec un trim negatif soit l embase descendue
    puis lorsque tu prends de la vitesse tu remontes ton embase jusqu'a
    ce que tu entendes ton moteur tourner un peu plus vite et que ton volant reste stable sans avoir a le corriger
    et la normalement tu es bien trimé
    patos

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 7 novembre, 2003 - 15:09

    pataboat a écrit :

    en fait c est simple du sort avec un trim negatif soit l embase descendue
    puis lorsque tu prends de la vitesse tu remontes ton embase jusqu'a
    ce que tu entendes ton moteur tourner un peu plus vite et que ton volant reste stable sans avoir a le corriger
    et la normalement tu es bien trimé
    patos

    ca depend des bateau, mon helice ne caviteras pas meme avec un trim tres relevé, par contre je marsouine avant...
    enfin bref le mieux eest de tester sur sa coque...

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