Trim etec150

Trim etec150

Posté le 14 septembre, 2015 - 21:22
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bonjour a tous je possède un etec 150 de 2007 avec 160 h j ai un soucis sur mon trim suite au remplacement des joints du vérin principal il monte tres bien et descend bien jusqu au deux petit vérin après il ne descend plus sauf si j appuie dessus il descend tout doucement et quand je fait une marche arriere  un peu forte le moteur se releve je suis complètement perdu voilà j attend vos réponses merci 

16 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 septembre, 2015 - 23:34

      Si en marche ariere le moteur  remonte Je pense à un probleme de clapets anti retour   bloqués ou pas étanches,

    Et souvent aussi en cas de probleme de clapets  , pendant la navigation le TRIM  se positionne  seul en
     négatif sans qu'il soit alimenté en courant ,

    La vis de décompression manuelle  est  bien  tournée dans le bon sens et à fond   ??

    peut etre de l'air dans le circuit

     tourne la VIS pour l'action Manuelle et à la main  monte  et descend le moteur plusieurs fois
    et  controle le niveau huile,

     Autre  méthode  de purge:

     Vis manuelle dans le bon sens au maxi
     Monte le electriquement si besoin en l'aidant à la main
     puis une fois en haut  enclanche la sécurité
    puis tourne la vis pour action manuelle
    puis retiens bien le moteur et soutiens le pour qu'il redescende seul  si besoin en l'aidant à la main

    Puis retourne la vis manuelle et fait le monter electriquement si besoin en l'aidant
    puis  re enclanche la sécurité et controle le niveau huile
     puis  retourne la vis manuelle
     puis retiens bien  le moteur et soutiens le pour qu'il redescende seul si besoin en l'aidant

     puis retourne la vis manuelle   et TEST electriquement si  OK

     sinon re essaye une purge comme cela en controlant le niveau huile

    Si pas OK démonte les clapets  anti retour  ,mais parfois il y en a  du coté du Trim qui est contre le tableau arriere,

     Regarde sur une vue éclatée ou se situent les clapets anti retour

      http://epc.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=0cdb369e-d083-406f-9ade-0ccec390...

     http://www.boats.net/

     
     

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 15 septembre, 2015 - 06:14

    Je te remercie mais non en navigation il reste bien comme je le règle il ne se plaque tout seul au tableau puis en navigation le trim fonctionne car avec la pousser de l helice j arrive à la descendre correctement c est juste un soucis pour la marche  arriere et je ne trouve pas les clapets sur les éclatées ? Sinon on m'as parlé du tamis de la pompe ? Quand pense tu ? 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 15 septembre, 2015 - 09:36

     OK  je pense que  en marche arriere  le Clapet ne doit pas bien boucher  le circuit ;

    Exacte je ne trouve pas  les clapets mais il y en a certainement
     je pense que la vue éclatée ne doit pas etre  au TOP

     les clapets sont en principe toujours accessibles de l'exterieur du  moins sur les yam que je connais,il y en a   pour le Sens Montée  et descente

    ou  1 seul  à double effet

     Cela bloque le circuit huile  pour empecher que lhuile ne fasse marche arriere  dans le sens montée ou descente une fois l'inclinaison réglée.

    il suffit de dévisser le  boulon Bouchon  du clapet pour y acceder,

     Regarde sur cette Doc Atelier Johnson  page 442 ou chapitre 8  page 19

    Je pense que sur ton  Trim le clapet est  peut etre   à l'interieur  du  bloc hydraulique

    http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/442

     regarde  sur cette doc Yam  100 à quoi ça ressemble un clapet  page  35  ou chapitre  page  29

    http://www.eym.fr/cariboost_files/90A-2014-1N6H1300F1.PDF

     C'est l'ensemble  pieces  Clapet auxiliaire   37 ,39 , 40 , 41 , 42 

     regarde la piece  41 tu dois avoir  quelque part la meme sur le tiens  dedans ou dehors,

     pour le tamis  (filtre) s'il y en a un  je ne sais ou il est mais si  le Trim fonctionne bien en montée le Tamis ne doit pas etre bouché !!!!

     

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 15 septembre, 2015 - 12:54

    Ok je te remercie pour ton aide je vais regarder ce soir après le boulot je te tiendrais au courant merci 

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Le 15 septembre, 2015 - 20:57

    Slt donc j ai tomber le trim complet j ai bien les vis des clapets que m as dit petite vis noire à tête torx mais impossible à desserrer si je force trop je vais la massacrer aucune n est venu et j arrive pas a desserrer les coupelles des petit vérin celle du gros pas de soucis mais les petit la coupelle ne bouge même pas et j ai peur de chauffer et de cramer tout les joints 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 septembre, 2015 - 21:29

    Pour les vis Torx il faut impérativement un  tournevis à frapper ( à choc)  avec l'embout  TORX d'excellentes qualité (facom c'est le mieux) et bien adapté à la VIS

     http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-tournevis-a-f...

     Ensuite  pour les couvercles des verrins  dessus il doit y avoir  des orifices ronds  pour une clé spécial  mais rare qu'on y arrive avec la clé,

    donc  la combine c'est d'avoir  2 chasses goupille du  diametre un peu  plus faible  que celui des orifices des couvercles ,

     Donc tant  mieux si ton Trim est enlevé du  moteur ,  faut bien le caler  et etre  2 personnes et chacun avec une massette ou  bon marteau assez gros,

    donc chacun positionne "" Incliné ""  son chasse goupille     dans un orifice  ,l'un à l'opposé de l'autre,et faudra   taper  sur  les  2  chasse goupille   EN MEME TEMPS  en Biais dans le sens du dévissage,

     et  pour moi  ça marche à tous les Coups.

     faudra remplacer les joints toriques des couvercles Verrins

     Il était rentré de l'eau de mer dans ton TRIM  ??

     

     
     

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Le 15 septembre, 2015 - 22:50

    Ok merci non il n est pas rentré d eau de mer c est juste pour changer les joints 

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Le 26 octobre, 2015 - 21:44

    slt a tous probleme toujours pas resolu donc si vous avez d autres idees je suis prenneur merci

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 octobre, 2015 - 01:42

    Le  Trim est remonté sur le moteur ?

    tu as remplaçé quoi  exactement ???

     Pour  ce que tu as indiqué au début de ton post ce doit etre un probleme de clapets anti retour ,

    parfois ils ne sont pas à l'exterieur  mais  dans la pompe  faut enlever le moteur electrique

     ça se bricole pas comme ça un trim c'est  complexe  il faut avoir une bonne doc  Atelier qui traite bien de la partie TRIM
     

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Le 27 octobre, 2015 - 18:21

    bonjour 
    oui le tril est remonter sur le moteur j ai changer tous les joints,le petit tami,le piston qu il y as sur le gros verrin avec les petit ressorts et toujours le meme probleme le moteur ne tiens en cas de bonne arriere je sais plus quoi faire a part l ammener a evinrude lol
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 octobre, 2015 - 19:06

     Tu as remplaçé les petits ressorts de quoi ??

     Tu as combien de verrin  1  ou  3  ?

     as tu remplacé tous les joints   de frottement  de tous les pistons ,les cylindres  autour des pistons ne sont pas rayés ?

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Le 27 octobre, 2015 - 19:15

    les petit ressort et les billes qu il y as dans le piston qui est sur le verrin central et j ai 3 verrin et quand tu dit les cylindres autour des pistons tu veut parler de quoi ?
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 octobre, 2015 - 23:10

    Les 3  verins/ pistons  ont des coupelles d'étancheité qui Frottent sur des paroies cylindriques (cylindres )

    As tu démonté le reservoir huile trim ui est sur le coté ??

    Si tu n'as rien d'usé,rayé  faut  TOUT   démontér    TOUT ce qui se démonte Nettoyer  et tremper   à l'essence et SOUFFLETTE de partout dans tous les orifices
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 octobre, 2015 - 23:27

    regarde par exemple  ces trim de johnson/evinrude

    Il y a des  clapets anti retour  et ce n'est pas une bille , la bille  ce n'est pas un clapet  c'est pas étanche

     
     

  • Pepone24
    Pepone24
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 31 octobre, 2015 - 17:51

    ok je te remercie les clapets c est quelle num sur l eclatee 
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 31 octobre, 2015 - 19:52

    4-22-9-4-60
     le clapet  par lui meme c'est le 9

    Il est poussé d'un coté ou de l'autre  par la pression d'huile dans un sens ou dans l'autre   suivant que le moteur electrique tourne dans un sens ou dans l'autre sens

     S'il n'est pas étanche dans un sens ou dans l'autre sens

    soit le moteur  se releve en navigant en marche arriere car en marche arierre le couple et le sens de rotation  de  l'hélice  fait remonter le moteur

     soit le moteur se rapproche du tableau arriere  en navigant en marche avant cars en marche avant le couple  et le sens de rotation de l'hélice  fait rapprocher le moteur du tableau

      le moteur pompe trim injecte l'huile  dans le ncircuit ,pour faire monter ou descendre le Moteur

    ensuite le moteur Trim est à l'arret  et suivant le probleme du clapet  pas étanche  l'huile ne reste pas en pression dans le circuit donc pas de blocage du TRIM dans la position désirée

     

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