Trim etec150
Trim etec150
bonjour a tous je possède un etec 150 de 2007 avec 160 h j ai un soucis sur mon trim suite au remplacement des joints du vérin principal il monte tres bien et descend bien jusqu au deux petit vérin après il ne descend plus sauf si j appuie dessus il descend tout doucement et quand je fait une marche arriere un peu forte le moteur se releve je suis complètement perdu voilà j attend vos réponses merci
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Le 14 septembre, 2015 - 23:34
Si en marche ariere le moteur remonte Je pense à un probleme de clapets anti retour bloqués ou pas étanches,
Et souvent aussi en cas de probleme de clapets , pendant la navigation le TRIM se positionne seul en
négatif sans qu'il soit alimenté en courant ,La vis de décompression manuelle est bien tournée dans le bon sens et à fond ??
peut etre de l'air dans le circuit
tourne la VIS pour l'action Manuelle et à la main monte et descend le moteur plusieurs fois
et controle le niveau huile,Autre méthode de purge:
Vis manuelle dans le bon sens au maxi
Monte le electriquement si besoin en l'aidant à la main
puis une fois en haut enclanche la sécurité
puis tourne la vis pour action manuelle
puis retiens bien le moteur et soutiens le pour qu'il redescende seul si besoin en l'aidant à la mainPuis retourne la vis manuelle et fait le monter electriquement si besoin en l'aidant
puis re enclanche la sécurité et controle le niveau huile
puis retourne la vis manuelle
puis retiens bien le moteur et soutiens le pour qu'il redescende seul si besoin en l'aidantpuis retourne la vis manuelle et TEST electriquement si OK
sinon re essaye une purge comme cela en controlant le niveau huile
Si pas OK démonte les clapets anti retour ,mais parfois il y en a du coté du Trim qui est contre le tableau arriere,
Regarde sur une vue éclatée ou se situent les clapets anti retour
http://epc.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=0cdb369e-d083-406f-9ade-0ccec390...
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Le 15 septembre, 2015 - 06:14
Je te remercie mais non en navigation il reste bien comme je le règle il ne se plaque tout seul au tableau puis en navigation le trim fonctionne car avec la pousser de l helice j arrive à la descendre correctement c est juste un soucis pour la marche arriere et je ne trouve pas les clapets sur les éclatées ? Sinon on m'as parlé du tamis de la pompe ? Quand pense tu ?
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Le 15 septembre, 2015 - 09:36
OK je pense que en marche arriere le Clapet ne doit pas bien boucher le circuit ;
Exacte je ne trouve pas les clapets mais il y en a certainement
je pense que la vue éclatée ne doit pas etre au TOPles clapets sont en principe toujours accessibles de l'exterieur du moins sur les yam que je connais,il y en a pour le Sens Montée et descente
ou 1 seul à double effet
Cela bloque le circuit huile pour empecher que lhuile ne fasse marche arriere dans le sens montée ou descente une fois l'inclinaison réglée.
il suffit de dévisser le boulon Bouchon du clapet pour y acceder,
Regarde sur cette Doc Atelier Johnson page 442 ou chapitre 8 page 19
Je pense que sur ton Trim le clapet est peut etre à l'interieur du bloc hydraulique
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/442
regarde sur cette doc Yam 100 à quoi ça ressemble un clapet page 35 ou chapitre page 29
http://www.eym.fr/cariboost_files/90A-2014-1N6H1300F1.PDF
C'est l'ensemble pieces Clapet auxiliaire 37 ,39 , 40 , 41 , 42
regarde la piece 41 tu dois avoir quelque part la meme sur le tiens dedans ou dehors,
pour le tamis (filtre) s'il y en a un je ne sais ou il est mais si le Trim fonctionne bien en montée le Tamis ne doit pas etre bouché !!!!
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Le 15 septembre, 2015 - 12:54
Ok je te remercie pour ton aide je vais regarder ce soir après le boulot je te tiendrais au courant merci
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Le 15 septembre, 2015 - 20:57
Slt donc j ai tomber le trim complet j ai bien les vis des clapets que m as dit petite vis noire à tête torx mais impossible à desserrer si je force trop je vais la massacrer aucune n est venu et j arrive pas a desserrer les coupelles des petit vérin celle du gros pas de soucis mais les petit la coupelle ne bouge même pas et j ai peur de chauffer et de cramer tout les joints
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Le 15 septembre, 2015 - 21:29
Pour les vis Torx il faut impérativement un tournevis à frapper ( à choc) avec l'embout TORX d'excellentes qualité (facom c'est le mieux) et bien adapté à la VIS
http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-tournevis-a-f...
Ensuite pour les couvercles des verrins dessus il doit y avoir des orifices ronds pour une clé spécial mais rare qu'on y arrive avec la clé,
donc la combine c'est d'avoir 2 chasses goupille du diametre un peu plus faible que celui des orifices des couvercles ,
Donc tant mieux si ton Trim est enlevé du moteur , faut bien le caler et etre 2 personnes et chacun avec une massette ou bon marteau assez gros,
donc chacun positionne "" Incliné "" son chasse goupille dans un orifice ,l'un à l'opposé de l'autre,et faudra taper sur les 2 chasse goupille EN MEME TEMPS en Biais dans le sens du dévissage,
et pour moi ça marche à tous les Coups.
faudra remplacer les joints toriques des couvercles Verrins
Il était rentré de l'eau de mer dans ton TRIM ??
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Le 15 septembre, 2015 - 22:50
Ok merci non il n est pas rentré d eau de mer c est juste pour changer les joints
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Le 26 octobre, 2015 - 21:44
slt a tous probleme toujours pas resolu donc si vous avez d autres idees je suis prenneur merci
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Le 27 octobre, 2015 - 01:42
Le Trim est remonté sur le moteur ?
tu as remplaçé quoi exactement ???
Pour ce que tu as indiqué au début de ton post ce doit etre un probleme de clapets anti retour ,
parfois ils ne sont pas à l'exterieur mais dans la pompe faut enlever le moteur electrique
ça se bricole pas comme ça un trim c'est complexe il faut avoir une bonne doc Atelier qui traite bien de la partie TRIM
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Le 27 octobre, 2015 - 18:21
bonjour
oui le tril est remonter sur le moteur j ai changer tous les joints,le petit tami,le piston qu il y as sur le gros verrin avec les petit ressorts et toujours le meme probleme le moteur ne tiens en cas de bonne arriere je sais plus quoi faire a part l ammener a evinrude lol
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Le 27 octobre, 2015 - 19:06
Tu as remplaçé les petits ressorts de quoi ??
Tu as combien de verrin 1 ou 3 ?
as tu remplacé tous les joints de frottement de tous les pistons ,les cylindres autour des pistons ne sont pas rayés ?
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Le 27 octobre, 2015 - 19:15
les petit ressort et les billes qu il y as dans le piston qui est sur le verrin central et j ai 3 verrin et quand tu dit les cylindres autour des pistons tu veut parler de quoi ?
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Le 27 octobre, 2015 - 23:10
Les 3 verins/ pistons ont des coupelles d'étancheité qui Frottent sur des paroies cylindriques (cylindres )
As tu démonté le reservoir huile trim ui est sur le coté ??
Si tu n'as rien d'usé,rayé faut TOUT démontér TOUT ce qui se démonte Nettoyer et tremper à l'essence et SOUFFLETTE de partout dans tous les orifices
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Le 27 octobre, 2015 - 23:27
regarde par exemple ces trim de johnson/evinrude
Il y a des clapets anti retour et ce n'est pas une bille , la bille ce n'est pas un clapet c'est pas étanche
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2015 - 17:51
ok je te remercie les clapets c est quelle num sur l eclatee
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Le 31 octobre, 2015 - 19:52
4-22-9-4-60
le clapet par lui meme c'est le 9Il est poussé d'un coté ou de l'autre par la pression d'huile dans un sens ou dans l'autre suivant que le moteur electrique tourne dans un sens ou dans l'autre sens
S'il n'est pas étanche dans un sens ou dans l'autre sens
soit le moteur se releve en navigant en marche arriere car en marche arierre le couple et le sens de rotation de l'hélice fait remonter le moteur
soit le moteur se rapproche du tableau arriere en navigant en marche avant cars en marche avant le couple et le sens de rotation de l'hélice fait rapprocher le moteur du tableau
le moteur pompe trim injecte l'huile dans le ncircuit ,pour faire monter ou descendre le Moteur
ensuite le moteur Trim est à l'arret et suivant le probleme du clapet pas étanche l'huile ne reste pas en pression dans le circuit donc pas de blocage du TRIM dans la position désirée
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