Trim à géométrie variable...
Trim à géométrie variable...
Bonjour à tous,
Je suis déjà intervenu sur différents sujets traitant de cet aspect mais je pense avoir identifié plus précisément mon problème de trim.
Donc, je pensais avoir un problème sur le bouton de trim qui me semblait avoir des ratés sur la descente uniquement (j'ai pensé à un problème de contact).
Cependant ma femme (et oui je lui laisse les clés parfois) est allé au bateau tout à l'heure et n'a eu aucun problème à descendre le moteur avant de l'allumer (donc à priori le contact au niveau du bouton s'est bien fait).
Mais elle m'a dit avoir eu du mal à régler la trim (et l'impression de ne pas y arriver) lors de la navigation.
Donc ma question est : y aurait il un problème de trim qui apparaitrait en navigation ? peut-être une puissance électrique insuffisante (il démarre très bien) ? un moteur de trim fatigué qui ne supporterait de descendre en navigation ??? ou je ne sais !
merci d'avance de vos avis.
PS : il s'agit d'un Yamaha 115 2t
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Le 22 octobre, 2014 - 19:13
L'utilisation du trim après un démarrage se traduit par une baisse du voltage et ceci sur un moteur neuf et batterie neuve .....
alors sur une batterie plus ou moins usagée ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 octobre, 2014 - 21:02
oui , mais en navigation... normalement
le moteur tourne ...
Donc si le moteur tourne, et meme si la batterie est faible, le trim va etre alimenté par le système de production de courant qui recharge la batterie ( volant magnétique ou alternateur ) , non ?
Donc je ne vois pas trop en quoi une batterie faible pourrait etre préjudiciable au fonctionnement du trim dès lors que le moteur tourne ...
En revanche, ...
- une baisse de liquide hydraulique pourrait rendre le trim moins "réactif" surtout s 'il y a une fuite ...
- dans le meme ordre d' idées, une fuite de liquide pourrait entrainer une baisse de pression
Pour vérifier cela :
- remonter l' embase au maxi
- vérifier que le loquet de verrouillage en position haute peut se mettre et se retirer
- retirer le loquet
- Voir quelques jours plus tard
- a) si l' embase s' est abaissée ( tester a nouveau si le loquet de verrouillage peut se mettre ou non ; Si NON cela signifie qu'il y a une fuite .
- b) si l'embase ne s'est pas affaissée et que l' on peut mettre et retirer librement le loquet de verrouillage ( en position haute ) ==> il n' y a pas de fuite
- s'il y une fuite , il est probable qu' il y ait une irisation de l' eau ( comme lorsque des gouttes de carburant touchent l' eau ) a proximité de l' embase
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Le 22 octobre, 2014 - 21:39
Merci messieurs.
Ski Wave, merci pour l'astuce sur le loquet. Personnellement je le mettais à chaque fois sur mon précédent bateau mais le propriétaire de mon nouveau bateau m'a dit ne l avoir jamais mis... Quelle est la bonne solution ?
S'il y a fuite, peut elle être "bouchée" ou cela nécessite un changement de certaines pièces ?
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Le 22 octobre, 2014 - 22:01
oui , mais en navigation... normalement
le moteur tourne ...
Donc si le moteur tourne, et meme si la batterie est faible, le trim va etre alimenté par le système de production de courant qui recharge la batterie ( volant magnétique ou alternateur ) , non ?
Donc je ne vois pas trop en quoi une batterie faible pourrait etre préjudiciable au fonctionnement du trim dès lors que le moteur tourne ...
En revanche, ...
- une baisse de liquide hydraulique pourrait rendre le trim moins "réactif" surtout s 'il y a une fuite ...
- dans le meme ordre d' idées, une fuite de liquide pourrait entrainer une baisse de pression
Pour vérifier cela :
- remonter l' embase au maxi
- vérifier que le loquet de verrouillage en position haute peut se mettre et se retirer
- retirer le loquet
- Voir quelques jours plus tard
- a) si l' embase s' est abaissée ( tester a nouveau si le loquet de verrouillage peut se mettre ou non ; Si NON cela signifie qu'il y a une fuite .
- b) si l'embase ne s'est pas affaissée et que l' on peut mettre et retirer librement le loquet de verrouillage ( en position haute ) ==> il n' y a pas de fuite
- s'il y une fuite , il est probable qu' il y ait une irisation de l' eau ( comme lorsque des gouttes de carburant touchent l' eau ) a proximité de l' embase
Le moteur de Trim est un GROS consomateur de courant (de Watts) le stator hors bord n'est pas vraiment un alternateur il est surtout pour recharger la batterie , et je pense pas assez puissant pour lui seul bien alimenter un Trim ,faudrait connaitre la puissance en watts du stator/bobines de charge batterie et la consomation en watts du moteur de trim . Mais si la batterie n'est pas trop déchargée avec l'aide du stator ça devrait bien faire ,quoique si elle a pu faire démarer le moteur elle était assez bonne
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Le 22 octobre, 2014 - 22:25
Je viens de voir que c'est un Yamaha.
J'ai aussi du mal à baisser mon moteur Yamaha à une certaine vitesse de navigation.
J'en avais parlé à mon mécano lors d'une révision.
Sa réponse à été que c'était un de leur point faible chez Yamaha, la puissance du trim lors de la navigation.
Maintenant, moi, je fais avec!!!!
Titibike
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Le 22 octobre, 2014 - 23:14
.... J'ai aussi du mal à baisser mon moteur Yamaha à une certaine vitesse de navigation.
J'en avais parlé à mon mécano lors d'une révision.
Sa réponse à été que c'était un de leur point faible chez Yamaha, la puissance du trim lors de la navigation. ...
Jamais entendu parler de cela chez Yamaha
( pas plus que chez d' autres motoristes ..
Moi l'avant dernière fois ou j' ai eu le trim qui ne fonctionnait pas très bien , on avait trouvé de la limaille de fer dedans .. cout près de 4oo € ...
et 6 mois plus tard , re belote et là on me dit que le trim est mort
Comme c' était un moteur qui avait été soi disant refait totalement par Yam dans LEURS ateliers , nos "relations" se sont "tendues" concernant ce moteur qui avait seulement 3 ou 4 ans ...
J' ai évoqué ma détermination à lancer une procédure pour reconnaitre un vice caché.
J' ai alors eu la proposition d' un trim neuf sous garantie, sous réserve que je règle la main d' œuvre.
Cela m' a paru équitable, et plus jamais de soucis de trim pendant les 7 années suivantes ....
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Le 22 octobre, 2014 - 23:25
Ski Wave, merci pour l'astuce sur le loquet. Personnellement je le mettais à chaque fois sur mon précédent bateau mais le propriétaire de mon nouveau bateau m'a dit ne l avoir jamais mis... Quelle est la bonne solution ?
Eh bien si les concepteurs ont mis ce loquet de verrouillage en position haute , c' est probablement qu' il y a une bonne raison
Donc autant l' utiliser
Cela dit a titre perso, je dois reconnaitre que pendant des années je ne l' ai pas fait .
Ce n'est pas très bon puisque ça laisse le verin sous pression permanente ...
j' ai donc décidé un temps d' utiliser ce loquet et de redescendre une fraction de seconde le trim pour que l' embase repose bien sur le loquet de verrouillage ...
Sauf que , tres souvent ( trop souvent ) en revenant au bateau j' oubliais de déverrouiller le loquet , ce qui fait que le moteur ne se baissait pas et que cela forçait sur le trim ... Donc ,
- je remontais le moteur avec le trim ,
- déverrouillais le loquet
- baissait à nouveau ( sans "entrave" cette fois-ci ) le moteur
Bref, pour éviter cela , j' avoue ne plus utiliser ce loquet de verrouillage :)
S'il y a fuite, peut elle être "bouchée" ou cela nécessite un changement de certaines pièces ?
eh bien... diffcile à dire tant qu' on ne l' a pas localisée ..
- Si c' est une fuite d' un joint spie, il faut évidemment changer le joint défectueux ...
- SI la fuite est sur une tubulure, je ne sais pas si c' est réparable
- SI la fuite est sur la pompe ou le réservoir, il y a peut etre des solutions - temporaires- de réparation ( par exemple avec du Métolux, Ara métal , Sintofer ... ) ; mais il faut bien se dire que s' il y a une fuite due à de la corrosion à UN endroit , il risque d' en survenir d' autres à d' autres endroits ....
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Le 23 octobre, 2014 - 00:04
Bonsoir,
De quel loquet parlez vous ?
Ca m interesse car j ai aussi un Yamaha .
Merci
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Le 23 octobre, 2014 - 07:46
Bonsoir,
De quel loquet parlez vous ?
Ca m interesse car j ai aussi un Yamaha .
Merci
C'est de celui là.
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Le 23 octobre, 2014 - 08:29
Sa réponse à été que c'était un de leur point faible chez Yamaha, la puissance du trim lors de la navigation. ...
Jamais entendu parler de cela chez Yamaha
Moi non plus et je n'ai aucun problème en navigation.
Vérifier le bon graissage des axes et s'assurer qu'il n'y ait aucun problème mécanique qui freine la manoeuvre du trim en nav du fait de la force de l'eau.
Si à l'arrêt il fonctionne aussi bien à la montée qu'à la descente, ce n'est pas un problème électrique.
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Le 23 octobre, 2014 - 09:26
Merci à tous pour ces précisions !
Plusieurs avis ou idée mais ça aiguille déjà sur certaines pistes.
Je pense que ce n'est qu'à une certaine vitesse de navigation que cela se produit.
Je vais ce week end au bateau et je referai des test à différentes allures puisque j'ai 1km de chenal avant de pouvoir mettre les gaz.
Quand tu parles de problème mécanique, qu'est ce que tu entends par là stp papy 69 ! Si je suis ton raisonnement, en navigation le trim (pour une raison à déterminer) n'aurait plus assez de puissance pour descendre ?
Je vous tiendrai bien évidemment au courant.
Merci de vos réponses.
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Le 23 octobre, 2014 - 12:33
Pour la puissance çà m'étonnerai, mais je pense (c'est une piste) à un problème de rotation de l'axe, imaginons que cet axe ou son logement ait un problème de grippage, d'ovalisation ou autre, à une certaine vitesse (puisque le faire descendre va à l'encontre de la poussée de l'eau) çà peut-être un frein sérieux au fonctionnement.
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Le 23 octobre, 2014 - 14:33
Pour la puissance çà m'étonnerai, mais je pense (c'est une piste) à un problème de rotation de l'axe, imaginons que cet axe ou son logement ait un problème de grippage, d'ovalisation ou autre, à une certaine vitesse (puisque le faire descendre va à l'encontre de la poussée de l'eau) çà peut-être un frein sérieux au fonctionnement.
Ouïe ça devient un peu technique pour moi là ! Je crois comprendre ton propos mais je vois mal comment je vais pouvoir déceler cela sur mon trim. A l'œil nu ça doit être difficile de voir l'ovalisation (même si j'ai fait du rugby) d'un tube ! A moins qu'il ne soit vraiment ovale !
Est ce que cela peut venir d'une puissance faible des deux verins de côtés par rapport au verin principal ?
Si j'ai bien vu, jusqu'à un certain niveau, seul un verrin supporte le poids puis plus on descend et deux verins annexes rentrent en jeu ? Ai-je juste ?
Si oui, le problème vient peut être sur le diagnostic de Papy, de ces deux verins ?
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Le 23 octobre, 2014 - 18:55
Si j'ai bien vu, jusqu'à un certain niveau, seul un verrin supporte le poids puis plus on descend et deux verins annexes rentrent en jeu ? Ai-je juste ?
Si oui, le problème vient peut être sur le diagnostic de Papy, de ces deux verins ?
Absolument, tu peux aussi t'en rendre compte à l'arrêt si ces deux vérins ne sont pas partiellement bloqués.
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Le 23 octobre, 2014 - 20:38
C'est de celui là.
merci , je vais voir comment c est sur le miens !
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