Transmission cassée OMC

Transmission cassée OMC

Posté le 3 octobre, 2010 - 20:38
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Bonjour à tous Je suis propriétaire d'un starcraft modèle "American 18" équipé d'un inbord OMC v6 3.8l de 1981, embase 800.

Mon problème est le suivant : après avoir pendant longtemps entendu un bruit bizarre provenant du moteur "un genre de claquement proportionnel au régime moteur", j'ai tenté de faire plusieurs choses comme vérifier les ressorts de soupape, les compressions, etc... mais sans résultat. Il s'avère que c'était un problème dans la transmission. Résultat un beau jour en accélérant un peu, une pièce a directement cassé. Le moteur tourne toujours, mais impossible de faire tourner l'hélice. Je pense qu'un changement de l'embase s'impose, car après avoir pris quelques renseignements j'ai cru comprendre qu'il était extrêmement compliqué de démonter-réparer à l'intérieur.
Mais avant cela, je voulais savoir s'il y avait des vérifications à faire au niveau du moteur pour vérifier que la pièce qui ait cassé ne provienne pas de là. Par exemple, est-ce possible de faire tourner le moteur sans embase (en l'alimentant bien sur en eau de refroidissement). Si oui, comment ?
Merci d'avance, Max

26 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 4 octobre, 2010 - 12:27

    Max3006 a écrit :

    Bonjour à tous Je suis propriétaire d'un starcraft modèle "American 18" équipé d'un inbord OMC v6 3.8l de 1981, embase 800.

    Mon problème est le suivant : après avoir pendant longtemps entendu un bruit bizarre provenant du moteur "un genre de claquement proportionnel au régime moteur", j'ai tenté de faire plusieurs choses comme vérifier les ressorts de soupape, les compressions, etc... mais sans résultat. Il s'avère que c'était un problème dans la transmission. Résultat un beau jour en accélérant un peu, une pièce a directement cassé. Le moteur tourne toujours, mais impossible de faire tourner l'hélice. Je pense qu'un changement de l'embase s'impose, car après avoir pris quelques renseignements j'ai cru comprendre qu'il était extrêmement compliqué de démonter-réparer à l'intérieur.
    Mais avant cela, je voulais savoir s'il y avait des vérifications à faire au niveau du moteur pour vérifier que la pièce qui ait cassé ne provienne pas de là. Par exemple, est-ce possible de faire tourner le moteur sans embase (en l'alimentant bien sur en eau de refroidissement). Si oui, comment ?
    Merci d'avance, Max

    oui c'est possible raccorde le refroidissement a ton tuyau d'arosage ;) et le tour est joué....

  • moonraker
    moonraker
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    Le 4 octobre, 2010 - 13:28

    bonjour,

    ta panne ne proviens t'elle pas de l'arbre qui est entre le moteur et l'embase,certain on un croissillon et cela peu ètre cette pièce en cause ???

    si tu alimente a pompe a eau du moteur tu peu faire tourne t'on moteur hors de l'eau ...

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 4 octobre, 2010 - 18:02

    Bonjour en effet c'est possible. Je compte bien vérifier tout cela.

    Merci de vos réponses ! Si vous avez d'autres conseils ou "points à vérifier" n'hésitez pas !

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 16 octobre, 2010 - 00:05

    Bonsoir,

     

    Je confirme, tu peux faire tourner ton moteur sans embase a condition d’alimenter en eau le circuit de refroidissement.

    Moonraker a raison, ton problème peux effectivement venir de l’arbre situé derrière le volant moteur reliant ton moteur à l’embase. Cette pièce est un arbre cannelé, qui s’emanche dans un amortisseur lui-même vissé sur le volant moteur.

     

    Il est également fort possible que ce soit simplement cet amortisseur qui soit en cause ce qui expliquerait les claquements que tu as entendu au préalable. Cet amortisseur comporte plusieurs ressorts. La casse de l’un d’entre eux peux être à l’origine des claquement, (l’amortisseur venant en buté à chaque explosion) L’un des ressorts étant cassé, les autres pièces qui assurent la liaison entre le volant moteur et l’arbre cannelé se sont fatiguées anormalement et on fini par casser à leur tour. Pour le vérifier, tu n’as pas d’autre solution que de déposer ton moteur ou ton embase.

    Bon courrage.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 16 octobre, 2010 - 13:07

    Bonjour Max,

    Ci joint une vue éclatée d'embase. Certe ce n'est pas une OMC mais elle ne dois pas différe de beaucoup de la tienne, et cela te permettra d'avoir un apperçu de ce qui a pu lacher (amortisseur, arbres de transmissions, cardan, pignonnerie, système d'accouplement ...).

    Tiens nous informé lorsque tu auras démonté.

    Philou.

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  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 17 octobre, 2010 - 15:15

    Bonjour philou

    Merci de tes conseils, je ne manquerais pas de vérifier tout cela. Je n'ai pas encore eu le temps de sortir le bateau de l'eau et de démonter l'embase, mais dès que ce sera fait je vous tiendrais bien sur au courant.

  • papé
    papé
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    Le 17 octobre, 2010 - 21:05

    bonsoir,

     

    lorsque tu dis "impossible de faire tourner l'hélice", est-ce que tu sous entends lorsque le moteur est en marche. sinon tu peux déjà voir si l'hélice peut tourner librement moteur arrêté et levier des gaz au point mort. cela devrait te permettre de dédouaner la pignonerie de l'embase.

    pour te faciliter la tache, tu trouveras peut-être l'éclaté de ton moteur ici :

    http://epc.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=e47840f1-0609-46a8-a4e5-255067dabe0e&brands=skidoo%2cseadoo%2catv%2csportboat%2cej

    dans "products", choisis "stern drive"

    cordialement,

    papé

     

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 18 octobre, 2010 - 12:47

    Bonjour papé,
    merci de ce lien il m'a permis de trouver mon moteur !!

    Quand je disais que "l'hélice ne tourne plus", je voulais dire que si je passe la marche (avant ou arrière) sur la manette des gaz, il ne se passe rien (le moteur continue de tourner, mais pas l'hélice, donc).

    Je penserais à essayer de faire tourner l'hélice manuellement pour vérifier si elle tourne librement ou non. Dans le cas où elle peut tourner librement, est-ce que cela permets aussi d'exclure le point soulevé par philou, ou pas ?

    Merci de votre aide et longue vie à ce forum !

    Max

  • moonraker
    moonraker
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    Le 18 octobre, 2010 - 13:17

    bonjour,

    comme dit plus haut par philou avant tous demontage de l'embase verifier l'amortisseur canelé "nom d'usage damper" et l'arbre de transmission ...

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 19 octobre, 2010 - 14:24

    Bonjour Max,

    Précision : L'amortisseur de vibration ou "damper" est repéré par le N° 27 sur l'éclaté ci dessus.

     

    Sur un moteur en bon ordre de marche, si tu embraye (en marche avant ou arrière peu importe), tu ne dois pas pouvoir faire tourner l'hélice à la main. Mais, d'après les symptômes que tu nous as décrit, tu dois pouvoir faire tourner ton hélice à la main, même embrayé.

     

    Partant de là, je te propose de déposer l'embase (opération nécessitant une infrastructure plus légère qu'une dépose moteur). Si le problème vient du damper, tu devrais le voir par le trou de la cloche moteur, et d'autre part, toujours embrayé, en tournant l'hélice, l'arbre de transmission (26) doit tourner lui aussi (à peu près 2 x plus vite). Si ce n'est pas le cas, compte tenu que tu entendais des claquements avant la rupture, je ne pense pas qu'il s'agisse de la pignonnerie qui si elle était usée à l'extrême aurait cassé sans signe préalable. Je verrai plutôt un problème au niveau du manchon d'accouplement ou du cardan. Là encore une fois l'embase déposée, si c'est le cardan qui est en cause, tu le verras immédiatement sans démonter le corps de l'embase. Si c'est le manchon d'accouplement là les choses se compliquent, et il te faudra démonter l'embase, la pignonnerie, et remonter le tout en respectant les réglages et précontraintes préconisées par le constructeur. Si tel est le cas et que tu ne te sens pas de faire les réparations toi-même tu peux peut-être te rapprocher d'un atelier spécialisé dans la réparation des boites de vitesses automobiles. Ils auront largement les compétences pour faire le travail et cela peut peut-être valoir le coup car à mon avis le prix d'une embase neuve ne doit pas être donné. Mais bon, nous n'en sommes pas encore là.

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 19 octobre, 2010 - 14:39

    Bonjour Philou

    Oui j'avais bien reperé le "damper". Je vais m'occuper du bateau samedi, et je ne manquerais pas de suivre vos conseils. Je prendrais également des photos !

  • moonraker
    moonraker
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    Le 20 octobre, 2010 - 21:05

    bonjour,

    pour toute embase ou pièce dètachèe il y a de bonne affaire a faire en UK,il y a beaucoup de matèriel discount  s'est la mecque de la  pièce.

    perso je viens de faire venir un "damper" d'inversseur "borg warner" côut en france environs 450€ ht en prix PRO !!!

    la même pièce + la visserie spècifique en pouce 279£ avec port !! se qui fait du 50% !!!

    le seul soucis s'est qu'il faut connaitre les termes thecniques en englich !!!

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 octobre, 2010 - 15:55

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai déposé l'embase hier. Tout s'est relativement bien passé, vu que c'était la première fois que je faisais ça, je suis plutôt content.

    En revanche, lorsque je fais tourner (à la main) l'axe de l'hélice, que la manette des gaz soit sur neutre ou embrayée, l'axe à l'autre bout de l'embase ne tourne pas.

    Il ne s'agit en fait pas vraiment d'un axe mais d'une pièce ronde avec 8 grosses dents qui s'insèrent dans une pièce similaire reliée au moteur. Précision : La pièce du moteur tourne parfaitement quand le moteur tourne.

    En partant de ce postulat, je pense que le problème est situé à l'intérieur de l'embase, n'est-ce pas ?
    Que faire ? Faut-il en racheter une ou y'a-t-il un espoir de réparation, en prenant en compte le fait que dans ma région plus aucun chantier naval n'accepte de s'occuper des OMC...

    D'autre part, j'ai fait tourner le moteur sans embase, avec le refroidissement reliée à un tuyau d'arrosage comme vous me l'aviez expliqué, pas de problème de ce côté là. Mais le moteur fait (encore...) des drôles de bruit dès 3'500-4'000 (plutot 4'000) tours par minute.
    Des bruits genre explosions ratées ("CLAC" très fort et irrégulier), et plus on mets les gaz plus ça devient fort. Je pense de toute façon sortir le moteur du bateau pour faire un gros service avec nettoyage du carburateur et tout ça, on verra si ça va mieux. En tout cas la bruit est pas du tout comparable au bruit qu'il faisait, sur l'eau, avec l'embase.

    J'ai aussi eu un problème qui m'a empêché de désaccoupler complètement l'embase, c'est qu'elle est encore reliée au moteur par un tuyau en caoutchouc contenant les deux câbles d'inverseur. Cf. une des photos que j'ai jointes à ce message. Ces deux câbles sont connectés au "shift converter housing", qui lui même est reliée à la manette des gaz. Comment faire pour les enlever ? Faut il les déconnecter du shift convert housing (c'est déjà fait, mais ils sont toujours "dedans" sans tension), et tirer tout le tuyau en caoutchouc à travers le bas moteur ? Je ne l'ai pas fait car ça me semblait très dangereux de par le fait que ça doit être très dur à repasser dedans ensuite... MErci d'éclairer ma lanterne, car sur le document que j'ai pris comme base pour déposer l'embase, très clair et tout, il n'y a pas d'information sur cela, chez eux il n'y a pas de protection caoutchouc et on peut séparer le câble en deux au niveau de l'accouplement embase-moteur... Mais moi c'est pas possible de voir vu le gros tuyau en caoutchouc.

    Une dernière question : comment vérifier le "damper" parce que je ne le vois pas. La "cloche moteur" dont parle philou, de quoi s'agit-il ? S'agit-il du gros tube qui me sembler être l'échappement (en tout cas l'eau de refroidissement sort par là) ?

    Mon moteur est un V6 3.8 l OMC et l'embase une OMC 800 si jamais.

    Merci pour tout,

    Max

    PS excusez moi pour la qualité des images je n'avais que mon mobile sous la main...

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  • moonraker
    moonraker
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    Le 25 octobre, 2010 - 14:50

    bonjour,

    tu a dèsacoupler au mauvais endroit s'est en fait a l'endroit de la fixation de l'embase sur la coque que tu aurais du enlever l'embase et pas sur la rotation !! le tuyaux que tu n'arrive pas a enlever est en faite la monter de l'eau du refroidissement ....

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 25 octobre, 2010 - 15:34

    ?' Surement pas dedans il y a les câbles d'inverseur j'en suis certains le tuyau en caoutchouc continue jusqu'à une sorte de boite de vitesse et là il y a deux cables en métal qui sortes du tuyau en caoutchouc

    J'ai désaccouplé l'embase à l'endroit ou ça rejoint la coque

    Ma question est simplement faut-il sortir ce tuyau de tout le "carter intermédiaire", ou peut on le "couper en deux" (c'est ce qu'on voit dans mes documents) à l'endroit du désaccouplement.

  • moonraker
    moonraker
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    Le 25 octobre, 2010 - 16:02

    bonjour,

    je fais un diag en voyant tes photos ...a mon avis tu aurais peu ètre du virer les cables de la manettes inverseurs et sortir l'emsemble car je pense que la durite ne doit pas ètre couper ....

  • Max3006
    Max3006
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    Le 26 octobre, 2010 - 13:20

    Oui en effet j'ai demandé par email à la personne qui m'a passé les documents de démontage il faut en effet sortir tout le câble.

    Par contre si quelqu'un pouvait répondre à mes questions sur "est-il possible de remonter l'embase" ce serait chouette merci d'avance =)

    Par exemple est-il possible de déterminer si c'est que la partie haute ou que la partie basse qu'il faut changer...

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 28 octobre, 2010 - 10:06

    Bonjour Max,

     

    Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt, mais je n’ai pas beaucoup de disponibilités en ce moment.

    Je pense qu’il te faut déconnecter ton embase des câbles de commande, mais je ne connais pas les embases IB OMC. Sur VOLVO il faut démonter un capot, sur les HB OMC il y a sur le coté de l’embase une petite plaque métallique d’un dizaine de centimètres fixée par 2 vis. Derrière, tu as les câbles de commande qui sont reliés à la tringlerie. As-tu  une plaque de ce genre ? Si c’est le cas il te suffit de déposer cette plaque et de dévisser les vis de fixation du ou des câbles de commande. Ensuite, ton tube caoutchouc devrait pouvoir sortir tout seul.

    Sinon, peut tu nous mettre 3 photos des 3 cotés de ton embase.

    Pour ce qui est de ton problème de blocage, cela se complique, il viens effectivement de l’embase. Pour aller plus loin, il faut te procurer le manuel d’atelier. Je te suggère de lancer une recherche sur le forum en précisant exactement le type de ton embase.

    En ce qui concerne le damper, c’est la pièce qui est visée sur le volant moteur (entre le volant moteur et le crabot à 8 dents dont tu parles. Pour y accéder il te faut déposer le moteur, mais visiblement ton problème ne vient pas de là.

    Pour information, la cloche est la pièce métallique coté compartiment moteur sur laquelle est boulonnée le moteur (elle assure la liaison entre le moteur et l’entretoise fixée sur le tableau de ton bateau, entretoise sur laquelle est fixée l’embase).

    A+

    Philou.

     

  • Max3006
    Max3006
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    Le 28 octobre, 2010 - 13:48

    Bonjour Philou

    J'a ifinalement réussi à déconnecter le câble en caoutchouc contenant les deux câbles d'inversion de marche : le caoutchouc était bien collé au métal, mais avec du WD 40 et un peu de patience, ça finit par passer

    Concernant le problème dans l'embase, je pense pas me lancer moi-même dans la réparation du problème, est-ce que vous pourriez me recommander une entreprise ou un chantier naval capable de réparer ces embases OMC, moi j'ai trouvé une entreprise canadienne "www.sterndrive.info" mais les frais de port pour une embase (même uniquement la partie inférieure) restent excessivement élevés...

    Maintenant j'ai donc essayé de faire tourner le moteur sans l'embase, il n'y a plus le problème de monstrueuses vibraions et énormes bruits d'avant, le crabot à 8 dents tourne bien proportionnellement au régime du moteur (dans ce cas le damper est clairement hors de cause), mais il reste un problème "secondaire" qui vient du moteur même : vers 3'800-4'000 tours/min. ça fait une sorte clacage qui augmente en intensité au fur et à mesure qu'on mets les gaz. Je dirais explosion ratée au bruit, mais je pense pas que c'est ça. J'avais déjà vérifié les compressions des cylindres : pas de problème. Ce ne peut donc pas être les ressorts de soupape qui se seraient cassés. Auriez-vous des pistes à me suggérer ?

    Je compte de toute façon sortir le moteur du bateau pour le repeindre, donc ce sera plus facile pour essayer de localiser le bruit...

  • papé
    papé
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    Le 30 octobre, 2010 - 20:31

    bonsoir,

     

    au cas où cela puisse t'aider, tu trouveras au lien suivant la doc en anglais des omc stern drive de 86 à 98 :

    http://www.megaupload.com/?d=YWQOR0Q5

     

    cordialement

  • Max3006
    Max3006
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    Le 5 novembre, 2010 - 21:43

    Bonjour Papé

    Merci de ce lien mais mon moteur et mon embase sont de 1981.

    J'en suis actuellement à la phase de démontage de l'embase supérieure, et j'ai racheté une embase inférieure révisée aux US pour 700 $ port compris.

    Le but du démontage de l'embase supérieure (j'ai les manuels d'atelier avec les couples pour le remontage ensuite évidemment...) est de vérifier si tout est en ordre dans cette partie là.

    Je vais également sortir le bloc moteur du bateau demain, j'aurais une question est-ce qu'il est possible, pour la gross révision que je prévois, de faire tourner le moteur sur la palette ? Je n'y vois pas de problèmes et j'ai vu pas mal de vidéo sur youtube ou autres ou ça a l'air de se faire, mais il me reste la question est-ce qu'il faut fixer les supports du moteur à la palette ou est-ce que simplement fixer le moteur avec des sangles et autres suffit. J'ai peut que les éventuelles vibrations fassent que le moteur se déplace sur la palette... vos avis ?
    Merci d'avance :)

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 7 novembre, 2010 - 20:18

    Bonjour MAX,

    Il n'y a pas de problème à faire tourner ton moteur sur une palette dans la mesure ou tu prévois une alimentation en eau pour le refroidissement.

    Par contre,personnellement, je préfèrerais le fixer par de boulons ou des tirrefonds sur la palette. Lors de ce genre d'essais, il faut toujours essayer de prévoir l'imprévisible !

    Imaginons que pour une raison quelconque, ton moteur se mettre à vibrer anormalement et bascule, arachant la durite et que de l'essence sécoule sur l'échappement ...

    A ta place je ne prendrais pas le risque.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 7 novembre, 2010 - 20:20

    Max, j'ai oublié de te demander, comment as tu acheté ton embase révisée aux US ?

  • Max3006
    Max3006
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    Le 7 novembre, 2010 - 22:03

    Salut Philou

    J'ai acheté que la partie inférieure de l'embase sur eBay, avec garantie de retour si je constate un défaut. Elle est certifiée révisée et l'étanchéité a été testée.

    Pour le moteur sur palette en effet je pense qu'il est préférable d'éviter tout danger de ce genre... je prendrais les précautions nécessaires. Le moteur est déjà sorti du bateau et posé sur palette, je pense faire les essais le week end prochain.

    Merci pour tes conseils, je vous tiendrais au courant !

  • rico
    rico
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    Le 14 novembre, 2010 - 07:59

    salut max

    j'ai un copain qui avait le meme genre de prob que toi sur sont OMC en navigan  la marche avant se decrochée par moment et provoqué un gros clac cela provenait de sont boitier de marche avant arriere qui n'enclenché pas les crabaus de l'embase entierement on a resolu le prob en modifiant un peu le boitier pour augmenter la course des cables pour que les crabaus s'enclenche a fond et sa marche ,salut,,,

  • Max3006
    Max3006
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    Moussaillon
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    Le 21 novembre, 2010 - 17:05

    Bonjour Rico merci de ton message. Dans mon cas je pense plutôt que c'est l'un des ces crabots qui a du cassé. Ne souhaitant pas aller essayer de "bidouiller" là-dedans j'ai racheté une partie inférieure d'embase.

    Concernant le moteur je l'ai fait tourner hier et j'ai filmé histoire de vous demander votre avis

    http://www.youtube.com/watch?v=17cbStjCYzo

    Comme vous pouvez le voir il y a deux problèmes le premier étant le bruit. J'ai l'impression que ça vient du carburateur et, peut-être que l'on entends pas de façon optimale sur la vidéo, ça fait vraiment un bruit d'explosion. Ceci dès 3'500 t/min ou lorsqu'on accélère rapidement. Je me disais pour "confirmer" le fait que les explosions se font dans le carburateur pourquoi ne pas déposer le pare-flammes ? Est-ce dangereux ?

    En plus de ça il y a cette espèce de "suie noire" qui sort mais à mon avis ce n'est pas "grave" car avant cette vidéo j'ai fait tourner le moteur avec trop peu d'eau de refroidissement il a peut être chauffé d'où la provenance de cette suie noire que je n'avais jamais remarqué avant.

    Merci d'avance de vos idées

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