Traiement safran en acier... la galère
Traiement safran en acier... la galère
Salut à tous,
En Juin 2005 j avais décapé entierement mon safran en acier et je l avais mis a nu, j ai ensuite passé un produit anticorosion (plusieurs couches) puis l antifooling.
Apres sa sortie de l eau en Septembre 2005 le safran était dans un état pire qu avant...
Il a rouillé en plusieurs parties, principalement sur la partie la plus proche de l hélice.
Ce week end je l ai donc remis a nu, et je suis tombé sur des traces sombres et dont j ai eu le plus grand mal a me débarrasser.
A ces endroits on dirait que le safran a été "piqué" ou "martellé"...
Je vais lui appliquer plusieurs couches de primocon.
Par contre lors du 1er traitement en Juin 2005 j avais mis l anode directement contre le produit anticorosion. L anode etant elle meme relié par un boulon/écrou tranversant le safran.
Pensez vous que la détérioration vienne d un probleme d Hydrolyse ? du fait que l anode ne plaque pas directement sur l acier ?
Quelques photos, surement plus parlante...
http://908thx.free.fr/photos/safran/
Merci d'avance pour vos réponse...
Nautiquement
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2006 - 15:50
lors du 1er traitement en Juin 2005 j avais mis l anode directement contre le produit anticorosion. L anode etant elle meme relié par un boulon/écrou tranversant le safran.
Pour moi, tout est là.
L'anode en elle même est quasiment isolée électriquement du safran puisque seul le boulon peut faire continuité avec lui.Ce qui amha revient à dire qu'elle n'est reliée qu'a elle même et donc elle se bouffe, mais sans protéger le safran.
Je serai d'avis de laisser à nu la zone recouverte par l'anode et de multiplier les couches de primocon avant de passer plusieurs couches d'antifouling adéquat. De plus je mettrai une anode de mouillage (immergée à la heuteur du safran) par sécurité.Salut
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2006 - 16:27
Tout à fait d'accord avec Claude.
Tes photos sont typique d'une corrosion galvanique (par différences de potentiels des métaux).Ton anode sacrificielle doit obligatoirement être en contact avec ton safran autrement aucune protection!!
Choisis une anode dont le potentiel galvanique est très faible comme ça elle se bouffera plus vite mais protégera efficacement ton safran!!!
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2006 - 16:33
je rajoute a l'avis pertinent de mes collegue que j'augmenterai la taille de ton anode a ta place, elle est bouffer au plus des 2/3 en une saison, c'est bcp...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter