tracter un leader 545 avec un scenic

tracter un leader 545 avec un scenic

Posté le 7 avril, 2006 - 11:41
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41 commentaires
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je viens d'acheter un leater 545 avec un moteur de 115ch, le poids total reporque est de 1,240 tonne. je compte le tracter sur de courtes distances ( de 50 à 300 km sur du plat.) avec un scénic diesel 1,9. poids à vide 1,290.
légalement, avec le permis B j'en ai le droit.
pensez vous que j'aurai des difficultés sur la route, et surtout pour la mise à l'eau et la remise à terre sur les plans inclinés .
c'est mon 1er bateau transportable.
merci par avance pour vos informations et conseils.
Hervé

41 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 avril, 2006 - 12:21

    quel est le poids total roulant autorisé du scenic ?
    il doit etre superieur au poids remorque chargée plus poids total en charge du scenic !sinon interdiction totale :)

  • LEADER
    LEADER
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    Moussaillon
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    Le 7 avril, 2006 - 12:39

    :!: Si le poids total le PTAC de ta remorque est inferieur au poid a vide de ta voiture pas de soucis SINON Permis E OBLIGATOIRE !!! Plus concretement si le poid a vide de ta voiture est de 1290 KGS ta remorque doit faire au maximum avec le bateau dessus 1280 KGS.Au dessus tu est obligé d'avoir le fameux permis E avec epreuve pratique de conduite avec remorque, plus repasser le code si cela fait plus de 3 ANS que tu la eu.Dernier point malgres que tu dispose du permis E ta voiture doit par construction etre capable de tirer le poid voulu.Si ton scenic peut par exemple tirer 1200 KGS MAXIMUM et que le poids total de la remorque est par exemple de 1350 KGS tu risque une amende pour depassement des tolerances contructeur pour la charge remorquable.Une seule solution alors le changement de voiture !!!! :( Voila en esperant avoir pu repondre a ta question.@ plus.

  • thomer
    thomer
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    Le 7 avril, 2006 - 12:58

    j'ai des doutes sur le poids du leader+ moteur+armements+ PV remorque à 1200Kg ça me semble pas beaucoup.

    T'es sur de pas depasser la charge utile? je crois que du point de vue legal c'est pire que les infraction pour depassement du PTAC ou manque du permis E

    QQ confirme ou infirme?

    jéjé

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 avril, 2006 - 13:00

    desolé Leader ,mais ta reponse est tres incomplete ,la somme des poids "total" en charges doit egalement etre inferieure (ou egale)à 3500 kg sinon permis E
    Un vehicule pesant en charge 2000kg ne peut tracter que 1500 kg sans permis E a la condition que sont poids a vide soit de plus de 1500 kg sinon permis E et que son poids total roulant autorisé le permette car certain vehicule ont un poids total roulant autorisé inferieur a 3500 kg et la interdiction total de tracter au dela de ce ptrac

  • esmados
    esmados
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    Le 7 avril, 2006 - 13:23

    salut ,

    le mieux c'est d'essayer , les données constructeurs sont endessous des capacités reels--attention a ton embrayage et que ton frein de remorque fonctionne correctement.

    quant à l'amende si controle , a toi de voir si tu veux prendre des risk...

    a+

  • Alex33
    Alex33
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    Le 7 avril, 2006 - 14:06

    Je crois sincèrement que l'on se perd dans tout un tas d'explication.
    :roll:
    Ce que veut savoir Hervé, c'est pas si c'est légale mais si dans la pratique c'est envisageable!!!

    Pour son cas de toute façon, la remorque ayant un PTAC de 1240 kg et la voiture 1290 kg, l'ensemble pèse moins de 3500kg et PTAC voiture> PTAC remorque donc du côté légal c'est OK!!!!

    Dans la pratique, tu n'a aucun souci a te faire. Il faut juste que tu choisisses une mise à l'eau pas trop pentue et où il n'y a pas trop d'algues. Sur la route, ne dépasses pas les 110km/h et ce sera bon.

    Je tire le Fletcher dont la remorque PAM a un PTAC de 1100kg avec la SEAT IBIZA TDI sans aucun souci et je le met à l'eau chaque week end!!!!

    Pour l'anecdote, il ya 4ans , je me souviens d'un GUS qui avait essayé de sortir son Leader 650 Performance IB avec son Audi A3 TDI à Bonne Anse (La Palmyre 17) et bien il a fait 1,50 m en avant et 5 en arrière. Résultat la moitié de la voiture dans la flotte la remorque aussi.. ET c'est l'énorme tracteur de grutage qui est venu récupérer sa voiture. Il faudrait que je retrouve les tofs!!!!!!!

  • boaz30
    boaz30
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    Moussaillon
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    Le 7 avril, 2006 - 15:05

    merci pour vos premières réponses
    aux questions posées,

    poids à vide scénic : 1,290 kg
    poids total roulant du scénic : 2,800 kg
    poids remorque avec bateau : 1,240 kg

    le poids de la remorque, du bateau, et du moteur sont des données constructeur.
    pour ce scénic : réference carte grise

    j'en déduis que je suis autorisé, avec le permis B à tracter mon bateau, mais mes interrogations portent surtout dans la capacité de mon Vl à mettre à l'eau et surtout à resortir le bateau de l'eau sur un plan incliné
    merci pour vos réponses

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 7 avril, 2006 - 15:37

    Pourrais tu nous donner le poids en charge du scenic. Il faut partir ce chiffre et non du poids à vide du scénic pour effectuer le calcul.

    Poids en charge du scenic + ptac remorque doit être egal ou inferieur au poids total roulant du scénic cad 2800 kg

  • didou
    didou
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    Matelot
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    Le 7 avril, 2006 - 15:51

    Bonjour,

    Je possede un Scenic 120CV et je tracte 1T, le pbs n'est pas sur route, mais au niveau de la sortie de l'eau C'est la galère, le scenic a tout le poid est sur l'arrière et les roues avant patine (il faut absolument débrancher L'esp sinon tu rentre ds l'eau).
    Le scenic n'est pas adapté pour ces manoeuvres dixit le service technique de renault.
    Donc pour ma part je pense que 1T3 va etre très difficile a moins d'avoir une sortie d'eau peu pentu.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 7 avril, 2006 - 16:42

    Faut pas exagérer les gars 8O 8O 8O

    Il n'aura aucun PB à le mettre à l'eau à moins d'une mise à l'eau à 17% mais c'est rare!!!

    Mon meilleur ami met à l'eau chaque week-end son MALIBU de 6,00m qui fait 1200kg et la remorque a un PTAC de 1400kg. Et tous ça avec une laguna 120cv DCI.

    Bien sûr, faut jouer avec l'embrayage mais de toute façon à moins d'avoir une 530D BMW ou un 4x4, le problème sera le même!!!!

    Ciao

  • Xela
    Xela
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    Le 7 avril, 2006 - 17:09

    Poids à vide (kg) 1300
    Poids max. (kg) 1850
    Poids tractable (kg) 1300
    pour mon picasso 2.0 hdi en 90cv et j'aurai une remorque d'un PTAC de 1300kg.....tout juste hein ?

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 avril, 2006 - 17:11

    amaudric a écrit :

    merci pour vos premières réponses
    aux questions posées,

    poids à vide scénic : 1,290 kg
    poids total roulant du scénic : 2,800 kg
    poids remorque avec bateau : 1,240 kg

    le poids de la remorque, du bateau, et du moteur sont des données constructeur.
    pour ce scénic : réference carte grise

    j'en déduis que je suis autorisé, avec le permis B à tracter mon bateau, mais mes interrogations portent surtout dans la capacité de mon Vl à mettre à l'eau et surtout à resortir le bateau de l'eau sur un plan incliné
    merci pour vos réponses

    Attention !!!

    j'ai des doutes car dans ton cas la charge utile du scenic ne serai que de 2800-1240-1290 =270 KG

    donc apparemment pas compatible le scenic ,
    quel est le poids total en charge de ton scenic ?
    le poids total tractable est : 2800 - poids total en charge du scenic = ?

    PTC tracteur + ptc remorque egale ou inferieur a 2800 kg car dans ton cas tu n'as pas le droit au 3500 kg mais a 2800kg meme avec le E

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 7 avril, 2006 - 18:34

    Les gag le scenic diesel c'est 65 chevaux.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 7 avril, 2006 - 19:06

    Alors si c'est un simple 1,9D, là je vous rejoint. Pourtant il me semblait que le minimum était le 1,9dT pour le scenic!!!!!

    Quand bien même: à l'époque où mon ami avait encore sa Xsara 1,9D, il remorquait bien son Sunbird 1900 Eurosport 115cv HB qui est relativement lourd (1T sans la remorque). Celà dit, c'était pas une partie de plaisir.....

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 avril, 2006 - 19:10

    Alex33 a écrit :

    Alors si c'est un simple 1,9D, là je vous rejoint. Pourtant il me semblait que le minimum était le 1,9dT pour le scenic!!!!!

    Quand bien même: à l'époque où mon ami avait encore sa Xsara 1,9D, il remorquait bien son Sunbird 1900 Eurosport 115cv HB qui est relativement lourd (1T sans la remorque). Celà dit, c'était pas une partie de plaisir.....

    je pense pas qu'il etait en regle lol !!!

  • boaz30
    boaz30
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    Le 7 avril, 2006 - 19:42

    mon scenic est un 1,9 dci

  • ao mahoru
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    Le 7 avril, 2006 - 19:47

    Désolé mais tu avait marqué scenic diesel. Sinon j'ai bien tracté le skanes 575 (1T6) avec remorque avec une golf TDI115. Aucun pbm pour la sorti de l'eau

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 avril, 2006 - 20:56

    ao mahoru a écrit :

    Désolé mais tu avait marqué scenic diesel. Sinon j'ai bien tracté le skanes 575 (1T6) avec remorque avec une golf TDI115. Aucun pbm pour la sorti de l'eau

    tracter 1T6 avec un vehicule de 1T4 a vide necessite le permis E obligatoirement

  • Alex33
    Alex33
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    Le 7 avril, 2006 - 21:30

    lepiaf37 a écrit :

    Alex33 a écrit :

    Alors si c'est un simple 1,9D, là je vous rejoint. Pourtant il me semblait que le minimum était le 1,9dT pour le scenic!!!!!

    Quand bien même: à l'époque où mon ami avait encore sa Xsara 1,9D, il remorquait bien son Sunbird 1900 Eurosport 115cv HB qui est relativement lourd (1T sans la remorque). Celà dit, c'était pas une partie de plaisir.....

    je pense pas qu'il etait en regle lol !!!

    NON bien évidemment mais c'était juste pour dire que remorquer un poids pareil avec une petite motorisation c'est TECHNIQUEMENT possible mais pas légal je te l'accorde!!!!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 7 avril, 2006 - 21:42

    J'ai passé le permis E(B) d'ailleurs j'ai ma visite medical cette année. A ne pas oublier.

  • boaz30
    boaz30
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    Le 7 avril, 2006 - 22:53

    pour tracter mon leader 545, mon scenic est un 1,9 tdi

  • chris45
    chris45
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    Le 8 avril, 2006 - 00:08

    bonjour
    je possede un scenic 1.9 tdi 100cv
    et un b2 500 cabine avec un 60cv 4t yam
    le poid du scenic 1.4t et le bateau+ remorque 1t environ

    pour la route s'est bon j'arrive a rouler a 100-110 sur l'autoraoute en ligne droite et sur du plat
    dans le cote le turbo souffre un peu je pense car je l'entend ronronner
    --> pour la route s'est bon
    mais pour sortir de l'eau je confirme la cale doit etre en pente douce sinon bonjour les pneu et l'embrayge
    malgres une 1ere courte il a du mal et mon attelage est plus leger que le tiens
    j'ai touver le truc pour sortir le bateau je trouve un camarage pecheur avec un 4*4 c'est le top et je lui offre un coup a boire s'est mieux pour la voiture

    @+
    chris

  • didou
    didou
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    Le 8 avril, 2006 - 08:25

    Bonjour,

    Pour mon expérience (voir plus haut), dans la descente en saone près de chez moi le scenic galère pour la sortie de l'eau, il faut jouer de l'embrayage (à 100000km il a déja bien souffert) et le turbo siffle beaucoup (pas bon en première pbs de refroidissement), je pense que chris 45 a raison il faut un bon gars avec un 4*4 et ca coute une bonne bouteille (ps de pbs qd on est en bourgogne).

  • eric 33
    eric 33
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    Le 8 avril, 2006 - 08:44

    :) salut,possedant un encore un cap camarat 545 +115 4t l'annnee derniere(meme coque que le LEADER 545) le poid total de l'ensemble etait proche des 1300kg avec remorque Pam. De plus je le tracter et mettait a l'eau avec une XM break td 12 de 110cv .Pas trop de problemes sur route, mais un embrayage complet au bout d'une 50 mise a l'eau!!!! depuis est achete un vieu chee et plus de probleme.Je garde l' XM pour le trajet sur autoroute.

  • lepiaf37
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    Le 8 avril, 2006 - 09:40

    eric 33 a écrit :

    :) salut,possedant un encore un cap camarat 545 +115 4t l'annnee derniere(meme coque que le LEADER 545) le poid total de l'ensemble etait proche des 1300kg avec remorque Pam. De plus je le tracter et mettait a l'eau avec une XM break td 12 de 110cv .Pas trop de problemes sur route, mais un embrayage complet au bout d'une 50 mise a l'eau!!!! depuis est achete un vieu chee et plus de probleme.Je garde l' XM pour le trajet sur autoroute.

    c'est quoi un vieu chee ??

  • eric 33
    eric 33
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    Le 8 avril, 2006 - 09:56

    :wink: JEEP CHEROKEE 2.1 TD........... SORRY @+

  • Star Fizz
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    Le 9 avril, 2006 - 00:01

    Perso je tracte mon nouveau leader 550 avec une laguna break dti ( 100 cv ) , les mise à l'eau et les sorties ne pose pas de soucis alors que la cale est assez incliné.

    Perso je pense qu'avec le scénic il n'y à pas lieu de s'inquiéter.
    Bon courage... et bonne soirée

  • Star Fizz
    Star Fizz
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    Le 9 avril, 2006 - 00:14

    si ca peut servir.....

    c'était sur le forum dans café de la marine.
    a bientôt

  • ao mahoru
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    Le 9 avril, 2006 - 09:46

    Il y a facilement 150/200 kg de surplus sur le 545 et le moteur fait aussi 50 kg de plus qu'un V4 yamaha.

  • Star Fizz
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    Le 9 avril, 2006 - 19:39

    c'est sur qu'après reflextion 250 kg de plus çà commence à faire.

    merci

  • boaz30
    boaz30
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    Le 18 avril, 2006 - 18:50

    je suis allé voir la mise à l'eau de Port Camargue, elle me parait asser douce pour le sortir de l'eau

  • titi10000
    titi10000
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    Le 19 avril, 2006 - 12:41

    amaudric a écrit :

    j'en déduis que je suis autorisé, avec le permis B à tracter mon bateau, mais mes interrogations portent surtout dans la capacité de mon Vl à mettre à l'eau et surtout à resortir le bateau de l'eau sur un plan incliné
    merci pour vos réponses

    Bah ecoute -- c'est vrai que c'est pas facile a repondre car depend bcp de la cale !!!
    En effet, en fction de l'endroit ou tu vas mettre a l'eau (et remonter !! surtout) .. bah ... ca sera plus ou moins possible ..... :-(

    Titi10000

  • titi10000
    titi10000
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    Le 19 avril, 2006 - 12:42

    amaudric a écrit :

    je suis allé voir la mise à l'eau de Port Camargue, elle me parait asser douce pour le sortir de l'eau

    aucun soucis pour Port Camargue (de ce que je m'en rappelle du moins .. ) c'est une cale douce et bien entretenue

    titi10000

  • MANUTHECORSE
    MANUTHECORSE
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    Moussaillon
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    Le 22 avril, 2006 - 22:08

    OUI JE COMPREND LE PROBLEME
    MAIS DANS QUEL CONDITIONS ET EST CE MIEUX DE TRACTER UN LEADER 545 AVEC UN BREAK FIAT MAREA JTD 110CV?
    QU EN PENSEZ VOUS ?

    JE SUIS DEBUTANT MERCI DE VOS EXPLICATIONS

  • boaz30
    boaz30
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2006 - 13:53

    voila j'en enfin tracté mon leader avec mon scenic 1,9 dci
    du cap d'agde à port camargue, je n'ai eu aucun ploblème, même pas la peine de mettre des rétroviseurs en complément
    je l'ai mis à l'eau le lendemain avec une astra diesel, la pente de port camargue est douce, seulement les roues à moitier dans l'eau, aucun problème.
    pour la sortie et la manoeuvre non plus tout est allé trés bien comme un bon démarage en côte
    la prochaine fois je le fait avec le scénic
    le bateau avec le 115ch optimax va super 35 n à 5200tours et bien pour tracter un wakeboard

  • V.D.
    V.D.
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    Le 3 mai, 2006 - 14:20

    amaudric a écrit :

    voila j'en enfin tracté mon leader avec mon scenic 1,9 dci
    du cap d'agde à port camargue, je n'ai eu aucun ploblème, même pas la peine de mettre des rétroviseurs en complément
    je l'ai mis à l'eau le lendemain avec une astra diesel, la pente de port camargue est douce, seulement les roues à moitier dans l'eau, aucun problème.
    pour la sortie et la manoeuvre non plus tout est allé trés bien comme un bon démarage en côte
    la prochaine fois je le fait avec le scénic
    le bateau avec le 115ch optimax va super 35 n à 5200tours et bien pour tracter un wakeboard

    Tu l'as acheté j'ai Jeanneau a la zone tech du cap d'agde???

    C'etait donc toi samedi matin ?

  • boaz30
    boaz30
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2006 - 16:38

    et oui c'était moi au cap, je l'ai acheté chez jeanneau, ils ont été toutes et tous trés sympat
    qui es tu alors

  • V.D.
    V.D.
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    Le 3 mai, 2006 - 18:47

    amaudric a écrit :

    et oui c'était moi au cap, je l'ai acheté chez jeanneau, ils ont été toutes et tous trés sympat
    qui es tu alors

    Le passant qui passait avec la poussette BB, mais je ne sais pas si tu ma vu. Je t'ai regardé un moment quant tu sanglais le bateau. T'as fait une bonne affaire avec ce leader il est nickel.

    Jeanneau avait envoyé un mail a mon bof qui en cherché un, et quand il leur a telephonné le lendemain, trop tard tu était passé. Faut dire qu'il n'est pas resté longtemps a la vente celui-la.

    Par contre je vois que tu as le même problème que mon bof. Car il a trouvé un leader 545 aussi, mais pas de jauge a essence. C'est dommage que le tabeau de bord soit aussi denudé, trim et cpt trs c'est tout.

    je retourne au cap ce week end tu y seras?

    A+

  • boaz30
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2006 - 23:08

    non je ne t'ai pas vu j'etaistrop occupé a m'occuper du bateau
    en effet quand j'ai passé l'acte une personne que jeanneau avait contacté a tel mais je venais de signer depuis 5mn
    sinon j'ai ramené le bateau a port camargue
    pour l'equipement il est complet compte tour compteur de vitesse, conso temps reel
    affichage huile temperature eau etc sondeur loch
    a une prochaine

  • boaz30
    boaz30
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    Moussaillon
    Inscription : 03/04/2006
    Messages : 10
    Le 15 mai, 2006 - 14:17

    J'ai enfin pu mettre mon leader à l'eau avec mon scenic
    0 Port Camargue, la pente est douce, et je n'au eu aucun problème pour le mettre à l'eau et surtout pour le sortir, j'ai choisi la partie sans les barres de bois en trtavers et en faisant une bonne manoeuvre comme un démarage en côte, il est sorti sans faire chauffer l'embraillage
    merci à tous pour vos renseignements
    bonne navigation à tous

  • titi10000
    titi10000
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    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 15 mai, 2006 - 18:51

    amaudric a écrit :

    J'ai enfin pu mettre mon leader à l'eau avec mon scenic
    0 Port Camargue, la pente est douce, et je n'au eu aucun problème pour le mettre à l'eau et surtout pour le sortir, j'ai choisi la partie sans les barres de bois en trtavers et en faisant une bonne manoeuvre comme un démarage en côte, il est sorti sans faire chauffer l'embraillage
    merci à tous pour vos renseignements
    bonne navigation à tous

    oki -- cool pour toi ... je ne m'inquietais pas trop en ce qui me concerne ..
    Bonne nav'

    titi10000

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