toutes sources concernant le rio 500 onda
toutes sources concernant le rio 500 onda
Bonjour a tous,
Je retourne en jeunesse et je veux acquérir un RIO 500 onda .Grace a ce forum j' ai déjà trouvé beaucoup de renseignements , mais je continue a chercher.Donc si vous avez de vieux numéros de revues nautiques traitant du Rio ONDA,je suis preneur soit des articles scannés soit des références des revues pour les commander.
D' avance merci.
Amicalement.ML
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Le 29 novembre, 2020 - 16:13
Bonjour
Quelle est l' année de production ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2020 - 17:06
Bonjour
de la documentation Rio onda sous ce lien
https://we.tl/t-niVAaFRAgZ
salutations
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Le 29 novembre, 2020 - 17:43
Bonjour,
Ce bateau devient rare depuis l'incendie qui détruisit son moule en ITALIE ,et ceci avant le rachat par l'ESPAGNE de la marque .et la fin de la commercialisation
On trouve des RIO en bon état cependant ,mais ce modéle à savoir le 500 onda avait une tendance
à faire le marsoin ,alors que le 450 top était toujours dans ses lignes.
La qualité chez RIO était au rendez vous...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2020 - 21:38
Bonjour
Quelle est l' année de production ?Je ne connais pas l' année de début , selui que je guette est de 1991 .
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2020 - 21:43
Bonsoir,
Merci pour ce lien , je l' avais trouvé aussi Mais je suis ravi que vous preniez le temps de me répondre.Il est complet mais édité par Rio
Je suis intéressé par les essais et les comparatifs .
Sincèrement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2020 - 21:53
Bonsoir,
En relisant le catalogue trouvé grace au lien de mjacques , la date du numéro d' approbation est de juillet 1988 .
Merci d' avance.
Sncèrement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2020 - 10:30
Bonjour,
Aucune revue ancienne avec les essais du RIO 500 ONDA?
Amitiés.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2020 - 12:52
Salut
une ptite info pour le rion 500 onda c est un bateau pour 6 personnes il me semble...sauf pour l année 1987 le modèle que j ai ou il a était homologué pour 7 personnes.
Par contre il est vrai qu il marsouinne beaucoup
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Le 5 décembre, 2020 - 21:43
Bonjour,
Aucune revue ancienne avec les essais du RIO 500 ONDA?
Amitiés.Faut que je regarde, ...
mais je suis en plein déménagement
ça va prendre un peu de temps ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 11:45
Bonjour,
Bon courage pour le déménagement.
Pour la doc je ne suis pas hyper préssé, ma décision est prise, mais j' aime posséder des infos concernant mes bateaux cela me permet souvent d' éviter les bêtises et de profiter au mieux.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 11:55
Bonjour,
Possez vous toujours le RIO.
Si oui pourries vous m' en dire plus.Votre impression , les qualités, les défauts.
Avec quel moteur, quelle utilisation, consommation.
Merci d' avance.
Cordialement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 12:30
Bonjour,
Bon courage pour le déménagement.
Pour la doc je ne suis pas hyper préssé, ma décision est prise, mais j' aime posséder des infos concernant mes bateaux cela me permet souvent d' éviter les bêtises et de profiter au mieux.
Amicalement.MLPour la doc, dans un 1er temps, je n' en aurais
que les caractéristiques générales extraites
des numéros du Salon Nautique recensant
tous les bateaux ...Quant à tomber sur un banc d' essai du bateau
les probabilités sont très faibles ...
mais pas inexistantes pour autant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 12:32
Bonjour,
Possez vous toujours le RIO.
Si oui pourries vous m' en dire plus.Votre impression , les qualités, les défauts.
Avec quel moteur, quelle utilisation, consommation.
Merci d' avance.
Cordialement.MLN'ayant pas d' expérience à bord de ce bateau
je ne pourrai vous donner ces infos ..Désolé ....
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Le 6 décembre, 2020 - 23:21
Bonjour,
Je vois que vous possedez un rio 500 onda.
Pourriez vous m' en parler : utilisation , aménagement, consommation etc etc
Merci d' avance.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 23:30
Bonsoir,
Je manie très mal ce forum.En fait les questions concernant un retour d' expèrience sur le rio 500 s' adressaient en priorité a fabiogolf 13 qui semble en posséder un.
Pardon pour ma maldresse.Amitiés a tous.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2020 - 23:37
Bonsoir,
Je manie très mal ce forum.En fait les questions concernant un retour d' expèrience sur le rio 500 s' adressaient en priorité a fabiogolf 13 qui semble en posséder un.
Pardon pour ma maldresse.Amitiés a tous.MLOK
Merci de cette précision- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2020 - 10:00
Bonjour,
Je vois que vous possedez un rio 500 onda.
Pourriez vous m' en parler : utilisation , aménagement, consommation etc etc
Merci d' avance.
Amicalement.MLBonjour
alors pour ce qui est de mon retour d expérience au sujet d'un Rio 500 onda
c est un très bon bateau maniable et polyvalent avec 1 cabine sympa motorisation maxi 115 cv
(ce que j ai dessus)j ai un réservoir 53 l et nourrice 22l dans coffre central du cockpit
je garde le coffre sous banquette pour le léger pour palier poids moteur ( boîte pêche trousse secours bouée tractée et 2 l huile )
Dans la cabine,j ai le matériel obligatoire gilet fusée extincteur etc... les cannes à pêche et 2 batteries (au fond au milieu) avec aussi 1 moteur de secours 9,9 cv dans la cabine ( on sait jamais ça peut servir^^ (et ça me sert de poids sur l avant ) dans le ptit coffre de cabine 1 sac de sable de 35kg tout ça pour éviter au max le marsouinnage
et dans le grand coffre de cabine 2 eme ancre et sac étanche avec outils et des boutsla consommation varie selon la motorisation le mien fait en moyenne 15l/h avec 2 temps injection 115cv Suzuki année 2000
Pour les inconvénients
-le passage du cockpit a la baille de mouillage très étroit et par petit clapot faut être agile pour pas goûter l eau
-faut bien repartir les poids dans le bateau sinon il marsouinne et c est pas rEs agréable à manœuvrer
voilà ce que je peux en dire
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Le 13 décembre, 2020 - 08:46
Bonjour,
On reste sur un point négatif concernant l'obligation de répartir une charge pour diminuer l'effet de
marsoinnage que peut agraver un moteur quatre temps qui plombe un peu plus la poupe.
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Le 15 décembre, 2020 - 18:46
Merci pour cette réponse qui me permet de bien voir ce que donne ce bateau.C' st exactement ce que je recherche, mis a part la puissance.Mon 90 cv Mercury sur un Open me permettait de pratiquer et faire pratiquer les sports de glisse (wake, mono, boué ).Le Mon n' étant plus pratiqué , il reste quelques tours d wake et la bouée.Ces activités emanant moins de puissance je réfléchit et je me demande si je ne vais pas le remotoriser en 5 ou 60 4 temps.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 décembre, 2020 - 18:49
Bonjour,
Concernant le poids sur le tableau je pense m' orienter vers un 50 ou 60 cv 4 temps dont le poids est inférieur a mon 90 cv 2 temps.
Merci pour cet avis.
Amicalement .ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2020 - 06:51
Bonjour,
Je ne crois pas que le changement pour un quatre temps 50 ou 60 cv représente un plus ,car la différence de puissance est beaucoup trop importante.
Le deux temps est déja plus réactif que le quatre ,et si la puissance chute d'environ 30 ch vous obtiendrez
l'impression de piloter un tracteur .........
ou se trouve le plaisir ?( en dehors du bruit et de la conso)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2020 - 19:42
Bonsoir,
Je suis conscient du problème et je n' ai pas réellement pris ma décision.Mais je connais l' appétit des 90 cv mercury 2 temps 3 cylindres.Cet appétit réduit de beaucoup l' autonomie sauf si on transforme le bateau en réservoir flottant..Le bateau est basé a environ 1 h de la mer par la rivière donc si l' on veut rester 2 h en mer il faut prévoir 4 h d' essence....et je ne parle pas du bruit.Après , chaque âge a ses plaisirs ,mon âge fait que le plaisir de la ballade moins bruyante m' attire plus que la vitesse.Je recherche des témoignages pour savoir si un Rio 500 onda et un 60cv 4 temps peuvent tirer une boué ou un wake lorsque mes petits enfants viennent passer quelques jours a la maison.
Merci cependant d' attirer mon attention sur ce fait.Je lis avec plaisir et curiosité vos écrits et ceux des qquelques "hauts gradés " du forum et a tous je dis merci et bravo pour vos efforts pédagogiques . Amitiés- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2020 - 21:49
C'est sur qu'en théorie un 4 temps sera plus
économique - à puissance égale - qu'un 2T.Je parle, bien sûr , de la conso instantanée...
En ce qui concerne l' entretien, en revanche
un 4 temps est plus onéreux qu'un 2 temps.Bref, il faut un paquet d' heures de navigation
pour "amortir" l' achat d'un 4 T ...Autre certitude, pour du wake ou de la bouée
tractée on n' a évidemment pas besoin de
la même puissance au démarrage, ni
de la même vitesse de pratique... que
pour du Monoski ...Bon, .. çà , c'est dit
! ...
Après, .. entre faire tourner un 90 cv
2 T à 3500 / 4000 tours pour du wake
ou un 50 cv à 5600 tours
( ou un 60 cv à + de 5000 tours )les gains de consommation vont
sacrément se réduire ...Quant au bruit
, un 4 T "poussé"
dans les tours n'est pas plus discret
qu'un 2 Temps ...En fait, ce qu'il faudrait déterminer, d'après
moi, c'est la puissance optimale pour naviguer
déjaugé à un régime considéré comme
" de croisière " ( entre moitié et 2/3 du régime
maxi ) ..Pour que le rendement soit bon,
il faut en effet que la coque hydroplane.Il est probable qu'avec un poids de moteur
plus faible, la vitesse d'hydroplanage
pourrait LEGEREMENT s'abaisser,
mais cela ne jouera que sur quelques
noeuds de vitesse...
A noter que souvent les 4 temps
sont plus lourds - a puissance égale encore -
que les 2 T ...Bref, je ne suis pas certain que tu gagnes
beaucoup de poids en changeant ton 90 cv
2 T contre un 60 ( voire 50 ) en 4 Temps ...Pour cette vitesse d'hydroplanage,
il faut prendre en compte AUSSI bien- le poids de l' équipage ( si vous etes
à 2 dans le bateau pendant la traction,
ce ne sera pas pareil que si vous etes
à 4, 5 ou 6 personnes )- la répartiton de ce poids ( attention à
ne pas mettre trop de poids sur la banquette AR)
ce qui ferait cabrer le bateau qui pousserait
alors de l' eau en gaspillant du carburant pour
cela.
Un bon réglage du Trim ( A FOND en "négatif"
pour le démarrage et a remonter TRES
progressivement quand on sens que le bateau
hydroplane ) aura AUSSI son importance.Intercaler une "plaque martyr biseautée" entre
le tableau AR et le moteur, peut aider à disposer
de plus de trim négatif qui aidera au démarrage.Pour le wakeboard il y a 2 aspects à prendre
en compte
a) le poids du rider
b) la dimension de la planche+ le poids du rider est élevé et plus il faudra
accélérer et avoir une vitesse de traction élevée.Avec un poids léger 20 à 25 km/h pourraient
suffire.
Pour 60 / 70 kgs, faudra se rapprocher des 30 km/h
Au-delà de 70 kgs, ce serait plus près de 35 km/h...+ la surface de la planche sera faible
et plus il faudra accélérer
( pour un poids identique de rider, bien sûr )...Une planche de 124 cm de long n'a évidemment
pas la même portance qu'une de 143 ...Si tu te retrouves avec un 4 Temps à carbus
ton accélaration sera BIEN MOINS "brillante"
qu'avec un 2 Temps ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2020 - 22:27
Bonsoir ski wake ,
Je ne suis pas un professionnel mais j' ai une certaine pratique du sport de glisse nautique.Début en Bi ski en 1965 , passage au mono, puis tous le gadjets (knee board , skurf etc etc ).En 1996 découverte du wake et initiation de toute la famille : 3 enfants et leurs amis plus les copains puis petits enfants etc .Mon initiation au mono s' est faite en club qui possédait un Rio 480 poussé par un 55 yamaha Depuis 1998 je suis passé au 65 cv puis 90cv. Mais , maintenant (j' ai bientôt 72 ans ) les sports de glisse passent au second plan (mon épouse est repassée aux bi )Les petits enfants ( de 90 kg a 30 kg) sont moins présents mais aiment faire un peu de wake les quelques jours qu'ils passent avec nous en été.Donc je suis devenu un flâneur.Je reste adepte du bateau hb qui déjauge pour pouvoir changer de cadence rentrer aisement de la mer a la rivière ou tout simplement accélerer lorsque j' ai trop trainé pour être a l'heure pour la marée et rentrer au port. Voila pour mon programme .Donc le plus souvent promenade plus ou moins rapide et baignade plus éventuellement bi , bouée et rarement wake. D'ou mon intéret pour un 4 temps plus silencieux , plus économe déjaugé mais plus cher. Le Rio 500 onda avait ( sur le dépliant d' époque ) pour puissance conseillée 50 cv, 60 cv pour pratique des sports de glisse et 70 cv pour mono.Dois je le croire ?Je ne sais pas vraiment ou aller . Je pense faire au moins une saison avec le 90cv mercury, mais je suis en questionnement pour passer au 4 temps. Merci de vos réponses et de votre attention.Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2020 - 18:03
Bonjour,
Vous m' aviez envoyé un lien vers une doc concernant le RIO 500 ONDA.Comme je l' avais déjà j' ai fait une savante manip pour supprimer les documents en double , et ,...... j' ai supprimé les 2. Le lien n' étant plus valide pourriez vous me le renvoyer.Merci d avance.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2020 - 18:08
Bonsoir,
Je reviens vers vous car vous m aviez envoyé un lien vers une doc Rio.Comme je l' avais déjà , j' ai fait une savante manip pour supprimer les documents en double et ,, j' ai effacé les deux.Depuis le lien n' est plus valide.Pourriez vous me le renvoyer.Merci d' avance.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 00:00
Après avoir cherché vainement dans
ma collection ( plutot complète ) de revues
nautiques ( NEPTUNE NAUTISME / BATEAUX
MOTEUR BOAT ) sur une grosse trentaine
d'années, tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'il
y a eu dans les 20 ou 30 premiers numéros
de la revue MOTEUR BOAT un essai du RIO
500 ONDA...Manque de chance,
ma collection
pour cette revue commence au numéro ... 50Désolé ...
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Le 18 décembre, 2020 - 07:14
Bonjour,
Au fil des ans , et ,de changements des coques et des moteurs je suis passé de 40 ,50, 60 ,90, 100 cv ,et
du deux temps au quatre temps .
Ceci pour la conclusion que nous montons toujours en puissance ,et jamais le contraire .
Le prix du moteur quatre temps suit aussi la courbe , mais le plaisir est au rendez vous !
G.OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 10:19
Merci pour cette recherche même infructueuse .
Amitiés ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 11:29
Bonjour,
Au fil des ans , et ,de changements des coques et des moteurs je suis passé de 40 ,50, 60 ,90, 100 cv ,et
du deux temps au quatre temps .
Ceci pour la conclusion que nous montons toujours en puissance ,et jamais le contraire .
Le prix du moteur quatre temps suit aussi la courbe , mais le plaisir est au rendez vous !
G.OYSTERPerso après avoir commencé par un 40 cv
je suis passé à un 60 cv , puis à un 75cv
a chaque fois en 2 Temps ....Dans le cadre de mon club de glisse
j'ai disposé simultanément de 2 puis
3 bateaux identiques
( STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de
5 m de long poids de coque nue 500 kgs )Cela m' a donc permis de faire
d'intéressantes comparaisons en usage
glisse nautique en club
( Wake les 2/3 du temps, Mono 1/4 du temps
et bi ou bouée le reste du temps ).A noter qu'en usage club de glisse, il
s'avère que la moitié du temps, le moteur
tourne au ralenti
C'est important de le savoir par rapport
aux consos que je vais vous indiquer
et qui ne SONT PAS DES CONSOS
INSTANTANNEESEn terme de conso moyenne sur une journée.
Avec le 75 cv ... j' étais entre 14 et 16 l /h
Régime pour wake 4500/4800 tours
et 5200 / 5400 pour monoJ'ai eu ( à un bon prix
) un Yam V4 2 temps
115 cv en modele "origin" ; une montée en
puissance fabuleuse, une sonorité "rauque"
envoutante, de la puissance toujours dispo
et ... une conso qui dépassait les 20 l / h.
Je m' en suis séparé pour passer à un L4
Yam 100 cv carbu QUATRE TEMPS ...
qui s' est révélé être plus "mou" que le 75 cv.
Par contre, le 1er avantage était une sacrée
discrétion sonore au ralenti( au dela de 2500
tours l' écart de bruit diminue) , et surtout sa
conso était de 10 à 12 litres / h, et pour un moteur
qui tourne 300 heures à l' année, çà représente
un bel intérêt.
Par contre pour un usage plaisance de 30 à 50 h
par an, je ne suis pas convaincu que ce soit au
final très avantageuxcompte tenu de l' entretien
annuel plus onéreux.
J'ai eu l'occasion de passer avec un 140 cv
4 temps Suzuki à injection multipoints
Modèle DF 140.
Sa "grosse" puissance m'a permis de mettre
de mettre un hélice avec un pas plus fort
3500 à 4000 tours en wake
et 4500 à 5000 pour du mono
La conso est encore descendue d'un bon cran
je tournais à moins de 6 litres à l' heureLe réservoir de 60 litres me donnait un peu plus
de DIX heures d'autonomie en activité club !Je suis alors passé sur des coques plus longues
( 5m5o au lieu de 5 m ) et + lourdes ( 8oo kgs de
coque nue au lieu de 500 ).Le DF 140 consommait alors dans les 7 à 8 litres
par heurece qui m' allait bien !
J'ai eu l' occasion de passer sur une technologie
plus récente ( dite LEAN BURN ) avec le DF 140 A
et la conso est redescendue un peu en dessous
de 7 litres / h. Le réservoir de 70 litres assurant une
autonomie de 10 à 11h de pratique.Bref, par moment, on peut etre amené à redescendre
en terme de puissance même si la majorité des cas
on est plutot sur une augmentation de la puissance.Pour en revenir à la question initiale, je ne pense
pas qu'il soit souhaitable de passer à une puissance
trop faible - d'après moi - de 50 à 60 cv.
Perso, je viserai plutot une puissance de 80 / 90 cv
qui permettrait pour une vitesse égale d'avoir un
régime moteur plus faible.On sait que le meilleur rendement d'un moteur
de plaisance se situe aux 2/3 de la puissance.Je pense qu'il vaut mieux faire tourner un 90 cv
à 3800/4000 tours
qu'un 60 cv à 4800/5000 tours
ou un 50 cv à 5200 / 5500 tous
et cela aussi bien au niveau conso que bruit !Mais bon,... comme d' hab les conseilleurs ...
ne sont pas les financeurs !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 11:37
Bonsoir ski wake ,
Je ne suis pas un professionnel mais j' ai une certaine pratique du sport de glisse nautique. ...
Le Rio 500 onda avait ( sur le dépliant d' époque ) pour puissance conseillée 50 cv, 60 cv pour pratique des sports de glisse et 70 cv pour mono.Dois je le croire ?Je ne sais pas vraiment ou aller . Je pense faire au moins une saison avec le 90cv mercury, mais je suis en questionnement pour passer au 4 temps. Merci de vos réponses et de votre attention.Amicalement MLSur les docs de l' époque, les puissances
indiquées étaient en 2 temps... avec des
moteurs plus nerveux et .... moins lourds.Perso, avec un 4 temps, je considère
qu'il faut augmenter la puissance
indiquée en 2 t de 25 % environbref, je ne descendrais pas en dessous
d'un 80 cv... en 4 Temps.Alors évidemment , on peut se demander
l'intéret depasser d'un 90 à un 80 ...
" TOUT çà POUR çà " diront certains.
Mais bon, le 90 étant un 2 temps.... et
le 80 cv étant un 4 temps, on sera sur
une autre technologieIl devrait quand même en résulter une
économie substancielle au niveau
carburantet un volume sonore bien
plus agréable surtout en dessous de
2000 tours.
Mais bon, .. le côut d'entretien sera
quand même plus élevé, et à voir
s'il sera financé par l' économie de
carburant....
A noter un point TRES important :
si ton 90 cv carbu actuel "accepte"
de temps à autre un peu d' eau
( condensation réservoir , infiltration
par le nable ) dans le carburantAvec les nouveaux 4 temps à INJECTION
la MOINDRE TRACE d'EAU dans le carburant
est c'est le grippage d' injecteur !
Entre 200 et 400 € l' injecteur, çà calme !Bref, il te faudra IMPERATIVEMENT
un BON filtre décanteur pour éviter que de l'
eau arrive dans le moteur par le circuit
d'alimentation de carburant ....
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Le 18 décembre, 2020 - 14:17
Bonjour,
On se fatigue de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......
Profitez du temps qui passe car le jour ou les écologistes prendront la " main"
sur les motoristes , vous pourrez choisir à condition d'acheter un voilier !.........
Amicalement votre .
Nb: j'ai toujours plaisir à lire SKI WAKE qui améne (sans flagonerie ) son expérience sur ce forum
bien utile. pour tous !....
Bon NOEL à tous !
Georges OYSTER .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 14:48
Bonjour,
On se fatigue de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......Le 75 cv SUZUKI "poussait" bien aussi
Mais question punch, j'ai le souvenir ému
du 4 Yam 115 cv qui était une vraie fusée !Quand, à 5ooo tours , on poussait la poignée
"dans le coin" ,il nous collait un "bon coup
de pied aux fesses" et ne demandait qu'à
monter dans une course aux tours qui semblait
ne jamais s'arreter....Et sa sonorité rauque était assez jouissive !
Bon,...
ce qui l' était moins,
c'était sa soif ...
peu compatible avec mon souhait de pratique
à cout réduit pour nos membres.
Ajoutons aussi a ses qualités, une simplicité
d'entretien ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2020 - 14:53
Bonjour,
On se fatigue de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......
Profitez du temps qui passe car le jour ou les écologistes prendront la " main"
sur les motoristes , vous pourrez choisir à condition d'acheter un voilier !.........Ce n' est pas pour jouer les mauvais esprits
( quoique ....
) , ...
mais concernant les moteurs 2 temps, ...
il semblerait que les administrations type
Douane et Aff Mar comme la marine nationale
achètent des HB NEUFS en 2 temps ...... ce qui nous est interdit depuis plusieurs années ...
Mais bon ...
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Le 18 décembre, 2020 - 14:56
Bonjour,
.........
Amicalement votre .
Nb: j'ai toujours plaisir à lire SKI WAKE qui améne (sans flagonerie ) son expérience sur ce forum
bien utile. pour tous !....
Bon NOEL à tous !
Georges OYSTER .Merci Georges
Cela me fait plaisir de partager ...
Alors, ... si ça peut rendre service ...
Je me joins à notre ami Georges pour
souhaiter le meilleur Noël possible à
tous les forumeurs, ainsi qu' à la
sympathique équipe de D.M..
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Le 19 décembre, 2020 - 22:55
Bonsoir,
J' ai fait une fause manip et peru deux fois le fichier.Pourriez vous me le revoyer.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2020 - 12:58
Bonjour
ci joint documentation rio onda
https://we.tl/t-odCFi83BiM
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 décembre, 2020 - 08:00
Bonjour,
Merci baucoup pour ce re- envoi .J' éspère ne pas le perdre a nouveau en faisant une fausse manoeuvre.
Je vous souhaite d' agréabes fêtes de fin d' année.
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2021 - 18:25
BONNE ANNEE 2021 A TOUS.
Fabiogolf13,
Bien sûr tout le monde peut répondre ,
J' ai finalement réussi a récuperer mon rio 500 onda .
Je profite du mauvais temps pour arranger les choses a ma sauce.Je vois que vous avez un réservoir interne dans le coffre central.Moi aussi .Pourriez m' expliquer comment il est installé.Sur le mien il faut lever le couvercle du coffre central en un seul morceau qui est encombrant et lourd pour acceder au bouchon du réservoir.Je ne vois pas commnt faire pour rendre le plein plus facile et je suis donc preneur de toutes les idées.Merci d' avance pour les réponses.
Amicalement.ML
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Le 3 janvier, 2021 - 13:39
Meilleurs vœux et bonne année à tous
alors sur le mien je lève le panneau central et de visse le bouchon et je monte sur le bateau pour faire le plein à la station à si je suis avec qq un ... ou seul je fait le plein avec bidon à la maison
Pourtant sur le côté droit du bateau , côté volant il y a un bouchon à essence qui a 1 tuyau ( qui allait dans le coffre arrière mais chez moi modifié pour aller dans le coffre central)
je ne peux l utiliser car si je mets le raccord du tuyau au réservoir je pourrais plus fermer le panneau ( ce serait plus haut de 7 cm )
je ferai photo à l occasion et surtout si j arrive à faire le transfert image- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2021 - 20:41
Bonne année et merci pour cette réponse fabiogolf13
Sur le mien il faut aussi soulever le panneau du coffre central qui est lourd et encombrant , donc je recherche un système plus facile.Si quelqu'un a une autre ssolution
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter