Tohatsu ou Yamaha ?

Tohatsu ou Yamaha ?

Posté le 8 janvier, 2011 - 10:27
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Bonjour à tous

Je me pose une question, qu'y a t-il dans un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps pour justifier un écart de prix de plus de 2000 eurosCry par rapport à un moteur Tohatsu ???????

Yamaha 30 cv 4 temps EFI = 6000 euros environ

Tohatsu 30 cv 4 temps  EFI = 3690 euros

Merci pour vos réponses.

Yves

66 commentaire(s)
  • vincpom
    vincpom
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    Le 8 janvier, 2011 - 10:47

    En 1956, TOHATSU Corporation est le premier industriel japonais à concevoir et à promouvoir un moteur hors - bord. Ce n'est donc pas par hasard si aujourd'hui TOHATSU est le 2ème constructeur de moteurs hors - bord au Japon et le troisième mondial.
    Jour après jour, professionnels et plaisanciers peuvent apprécier la conception et la qualité des moteurs TOHATSU (précision des usinages, qualité des matériaux, résistance des pièces électriques, etc).

    L’historique des moteurs Tohatsu débute en 1922, date à laquelle, pour la première fois au Japon, le département recherche et développement élabore le premier petit moteur à essence.
    Ces moteurs sont alors été installés sur plusieurs types de supports : sur une moto, sur des bateaux de pêche, sur des motoneiges ou encore pour équiper des pompes. C’est 1956 que Tohatsu réalise le premier moteur hors bord, un moteur d’une puissance de 1.5 cv à refroidissement à air.
    Grâce à ce moteur, la notoriété de la marque Tohatsu acquiert rapidement une renommée. Le slogan de l’époque était "Tohatsu contribue à l’amélioration du transport de l’eau et à la modernisation des techniques
    de pêche".
    Depuis cette époque, les améliorations constantes dans la gamme ont été très importantes, et aujourd’hui Tohatsu nous propose plusieurs types de moteurs, qu’ils soient quatre temps ou deux temps, à carburation ou encore en injection, et ceci dans une large gamme de puissances.

    En 2005, pour répondre à une demande de plus en plus importante, Tohatsu a construit une nouvelle usine dans la province de Nagano, au centre du japon.
    Cette usine d’une superficie de 98 000 m2 est équipée des dernières innovations techniques. Grâce entre autres à cette usine, Tohatsu va pouvoir une fois de plus appliquer sa philosophie qui est de produire des moteurs fiables ayant une bonne longévité afin de répondre aux attentes de ses clients.
    Fort de sa longue expérience dans l’élaboration des moteurs hors bord, Tohatsu continue aujourd’hui d’apporter beaucoup d’attention et d’importance dans la recherche et le développement, ceci afin de pouvoir nous proposer demain des
    moteurs encore plus puissants, plus fiables, plus économiques et aussi plus respectueux de l'environement

     

    MALGRE TOUT CA  JE FAIS QUAND MEME LA COMPARAISON DE KIA ET AUDI;;; et KIA J AI DONNE.....même s ils deviennent des moteurs fiables je pense quand même que le moteurs YAMAHA ont une technologie d avance, moindre conso et meilleures performances .

     

    Vincent

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 8 janvier, 2011 - 11:04

    Sauf qu'il n'y a pas autant de différence qualitative entre Tohatsu et Yamaha qu'entre Kia et Audi.

    Perso, pour une petite puissance comme celle-ci, autant garder la diff. de prix pour du carburant.
    Les Tohatsu sont très fiable, légers, économiques.

    Je connais bien le 90cv TLDI, il marche très fort et consomme très peu, fiabilité à toute épreuve ; à recommander.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 8 janvier, 2011 - 11:10

    Mais les Yamaha sont de très bons moteurs.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 janvier, 2011 - 11:49

    marco2bordo a écrit :

    Mais les Yamaha sont de très bons moteurs.

    OUI .... mais ils le font payer au prix fort ..... 

    et comme ecrit plus haut ... je ne suis pas certain pour la puissance recherchée que cela vaille le coup en proportion ...

    Cela dit , il est probable qu' en ocasion le Yam se revende + vite et plus cher que le Tohatsu ..

    Mais ... est-ce que tu vas pour autant retrouver la difference du prix d' achat ????

    je pose la question ... 

    ( et les "pros" et "anti" yamaha vont pouvoir se lacher  !!!

  • vincpom
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    Le 8 janvier, 2011 - 12:05

    surtout que DM vend Tohatsu..... Ca va bientot répondre..

  • Jerattous
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    Le 8 janvier, 2011 - 14:26

    marco2bordo a écrit :

    Mais les Yamaha sont de très bons moteurs.

    Absolument d'accord avec toi, pour 2000 € de différence les segments sur un cylindre sont peut être sertis de diamants????????????

    Yves

  • vincpom
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    Le 8 janvier, 2011 - 14:32

    Pourtant lors de mes visites sur les ports je vois beaucoup de moteur YAMAHA et très peu de TOHATSU.... ca doit quand même vouloir dire quelque chose?

    JE viens de commander un 150 YAMAHA et je t avoue que commander la même chose en TOHATSU ne m a même  pas effleuré l esprit malgré que se soient de bons moteurs.

  • yvan
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:01

    Jerattous a écrit :

    Bonjour à tous

    Je me pose une question, qu'y a t-il dans un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps pour justifier un écart de prix de plus de 2000 eurosCry par rapport à un moteur Tohatsu ???????

    la confiance, et la notoriété s'acquiert et se paie forcement, qu'il y a t'il de différent entre une clio 1.5 dci et une dacia sandero 1.5 dci, à part 4000€ d'ecart pas grand chose si ce n'est les  détails de finitions et de confort à même niveau d'équipement, maintenant c'est question d'appréciation et de choix personnel et de budjet... Yamaha  vehicule une bonne image et  reste gage de confiance et se revendra mieux je pense sur une coque. La durée de garantie sont elle les mêmes sur les 2 marques?

    d'accord avec Vincent, ça me viendrait pas à l'esprit d'acheter cette marque, dèja Tohatsu ça donne pas envi, tohatsu  ou moidessous, c'est comme tou veu..mais je préfère mohadessu

  • ski wake
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:13

    vincpom a écrit :

      Pourtant lors de mes visites sur les ports je vois beaucoup de moteur YAMAHA et très peu de TOHATSU.... ca doit quand même vouloir dire quelque chose ? ....

    disons que TOHATSU, pendant des années a trainé une reputation de moteurs rustiques, costauds, mais pas vraiment au top question technologie ...

    Pour simplifier ... disons de bons moteurs de "pêcheurs" plus attaché à un fonctionnement sans souci et " pépére " qu' une bete de technologie bardée de multiples capteurs et autre micro processeurs ...

    Osons , l' avouer .... dans le monde du nautisme , l' "égo" de certains propriétaires ne se satisferait pas d' une marque moins .. valorisante ....

    La comparaison RENAULT > DACIA de notre ami Yvan me semble juste  ....

    Distribué en france par Fenwick marine ( comme les in board YANMAR ) , peut etre que leur politique commerciale n' etait pas très ambitieuse au debut ....

    Disons que ce n' etait pas une marque tres "glamour" ou " bling bling "  

    Si j' osais un comparatif un peu hasardeux, je dirais que TOHATSU etait "catalogué" avec les moteurs "bas de gamme" de marque FORCE ( les anciens "CHRYSLER MARINE") . 

    Cela dit, depuis l' interdiction officielle de vente de moteurs neufs 2 T " classiques " , les choses ont changé ...

    La gamme FORCE ne pouvant satisfaires aux nouvelles normes anti pollution fut cessé d' etre distribué par BRUNSWICK Marine ( Mercury .. pour faire simple ... ).

    TOHATSU, contrairemeent à FORCE ne se resigna pas  ...

    Leurs ingénieurs ne sont pas partis sur une gamme 4 T mais sur une gamme 2 Temps à injection .

    YAMAHA pendant quelques années distribua , en + de ses 4 T , des 2 Temps ( HPDI ) injection à haute pression ; Tohatsu developpa des 2 T injection ( TLDI ) mais avec une pression plus faible que YAm .

    Les moteurs étaient ainsi plus legers que des 4 temps , - un peu - + simple a entretenir que des 4 temps .

    Mais contrairement aux 2 T rustiques  de leurs premiers modeles, l' electronique fit son apparition ... ce qui fait que dans certains comparatifs, ils se retrouvent bien mieux placés que certains 4 T en terme de reprise, de poids, de consommation, et ... de prix !

    vincpom a écrit :

     

    JE viens de commander un 150 YAMAHA et je t avoue que commander la même chose en TOHATSU ne m a même  pas effleuré l esprit ....

    de toutes façons , tu ne risquais rien .. car la puiss maxi chez TOHATSU est un 115 cv Wink

    Cela dit , tu aurais pu partir sur un SUZUKI ( 140 ou 150 cv ) si tu voulais rester en technologie nippone ....

    vincpom a écrit :

    ... bien que ce soient de bons moteurs ... 

    oui ....

  • CrisCat
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:35

    En 2 T Carbu, le 50CV tohatsu etait le meilleur et de loin, le plus performant, le plus costaud, le plus nerveux . Donc cette image n'a aucun sens . Je met au défi qui conque de me prouver le contraire .
    Pour un 30CV4T tu as largement raison de vouloir prendre le tohatsu, qui fait 200cm3 de moins et qui est plus léger .
    Dans la gamme des 40cv, la c'est l'inverse, seul Yamaha te propose un moteur sympat (pourtant c'est le meme que le 30) .
    Ne regardez pas l'image de marque, mais essayez les moteurs .

  • vincpom
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:55

    Si c est toi qui le dit CRISCAT je te fais confiance à 200% pour performences etc.... cependant il reste quand même la question du SAV? car quand ca marche c est bien mais quand ca marche plus.... est ce que les pieces sont dispo rapidement ? y a t il beaucoup de points de ventes capables de prendre en charge le moteuren garantie? Je ne vais pas commencer à faire l anti apologie du TOHATSU car je n ai rien contre  mais des doutes......

  • ski wake
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:56

    CrisCat a écrit :

    En 2 T Carbu, le 50CV tohatsu etait le meilleur et de loin, le plus performant, le plus costaud, le plus nerveux . .....

    OK mais aujourd'hui , en Neuf , du carbu " simple" on ne peut plus en acheter ( europe et USA  ) , non ? 

    CrisCat a écrit :

    ..... Donc cette image n'a aucun sens . ...

    Quand tu vas dans les clubs de voile, par exemple , un paquet de leur bateaux de securité ( style NEWMATIC et autres rotomoulés ) etaient propoulsés par des TOHATSU ( je te parle des années 70 / 80 quand ils ont commencé à percer en france  en proposant une alternative economique par rapports aux YAM / SUZ / MERC et OMC  ... ) .

    CrisCat a écrit :

     .... Ne regardez pas l'image de marque, mais essayez les moteurs .

    OUI, sauf qu' on n' y peut pas grand chose, YAM a - pour l' instant - une meilleure " cote d' amour " qui peut se reveler interessante à la revente ( si on recupere la difference comme je l' ai ecrit + haut et precedemment .

    Cela dit,  ...  les situations de fait qui sont immuables  .. moi , j' ai tendance à penser que ça peut evoluer ...

    Les " rentes de situation à vie " , aujourd'hui , je n' en connais plus beaucoup  ....

    Aujourd'hui dans le "grand public" Yam a une meilleure image de marque que TOHATSU .... et là , on n' est pas vraiment dans l' objectif / le rationnel  ...

    En revanche ... certains pros ( et certains "pragmatiques" ) n' ont que faire des " reputations " + ou - aleatoires ...  et ils savent ... eux, .. en prenant du recul que tel modele de telle marque est meilleur que tel autre ...

    D' ailleurs, cher Cris Cat , tu n' ecris pas autre chose, semble-t-il , quand  tu évoques le meilleur choix en TOHATSU pour le 30 et en YAM pour le 40 ...

  • CrisCat
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    Le 8 janvier, 2011 - 21:00

    Ski Wake 75, oui c'est exactement ca, c'est un moteur que l'on choisi pas une marque .
    Pour cette année encore, les coureurs peuvent importer le M50 de Tohatsu, mais c'est la derniere année d'homologation UIM de ce moteur
    Avec ce moteur, j'ai gagné pas mal de GP

    vincpom , Pour le SAV tu n'as pas tord, pas évident . Pour les pieces en VPC on trouve tout vite et pas chere .
    Par contre, dans mon usage, gros point négatif du Yamaha, Une gestion électronique ultra protégé, c'est Fort Knox leur ECM, la valise n'est qu'une valise diagnostique, on ne peut accéder a aucun réglage . Leur circuit imprimé ou est situé la puce de gestion est coulé dans 5cm de résine, donc inaccessible pour ajouter des composants . Apres il reste les ECM programmable, mais c'est quand meme nul d'etre obligé de changer de boitier electronique .
    Pour les amateurs, le boitier programmable étanche est du Cybelle

  • marco2bordo
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    Le 9 janvier, 2011 - 11:00

    Salut,
    les Tohatsu sont 2 tps, mais TLDI à injection. Par contre je ne sais pas jusqu'à quelle puissance ils vont ; je crois que c'est 115 cv maxi.

  • henquez
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    Le 9 janvier, 2011 - 11:07

    bjr oui 115 cv maxi

  • alligator
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    Le 9 janvier, 2011 - 11:34

    tout est une histoire de notoriété . mr YAMAHA fabrique ; des instruments de musique , du matériel hi fi , des motos et autres dérivés ( en plus , plusieurs fois champion du monde en moto gp , ) et des moteurs de bateau ! bref yamaha , tu est obligé de connaitre ! en jouant les touche a tout , yamaha est connu et reconnu , et très bon dans tout les domaines . de ce faite , il peuvent donc ce permèttre de saler l addition sur leurs moteurs hors bord , étant donné que de part leur nature , ce sont des produits réservé a une tranche de personnes aisées ! ( et oui , le nautisme , ce n est pas un loisir de smicar ) et dans tout ça tohatsu , a part des moteurs marins , il font quoi ?

  • Jerattous
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    Le 9 janvier, 2011 - 11:58

    alligator a écrit :

    tout est une histoire de notoriété . mr YAMAHA fabrique ; des instruments de musique , du matériel hi fi , des motos et autre

    Bonjour

    Ce que j'attends d'un moteur HB : Qu'il soit fiable, une faible consommation, peu brouillant, et pas trop polluant. A part cela, si il ne me joue pas de la guitare c'est pas bien grave.   

    Yves 

  • vincpom
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    Le 9 janvier, 2011 - 12:18

    Moi qui suis guitariste n acheterai jamais une guitare YAMAHA. J ai la même opinion des guitares YAMAHA ques des moteurs TOHATSU... C ets pas mal mais ....pour les autres.

  • yvan
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    Le 9 janvier, 2011 - 12:20

    C'est pas parcequ'il ne disperse pas qu'il sont moins performant, d'après tout ce que je lis sur d'autre forum et lieux de discutions, ces moteurs ne font apparememnt que la satisfaction de leurs acquerreurs par leurs prix, leurs poids et leurs consomations, le seul hic serait leur côte à la revente chez nous, mais qui n'est pas valable dans tout les pays, car il semblerait que ce ne soit pas le cas par une partie des pêcheurs professionnels nipons, qui là bas n'ont pratiquement tous que ça, c'est donc plutôt un probléme de mentalité, d'ailleurs il semblerait que Tohatsu fabriquerait pour Mercury tous leurs moteurs de 2.5 à 30cv, c'est donc un gage de confiance

    un copier coller:

    A lire absoulument l'essai des tous les 50CV du marché sur moteur boat de avril 2008, les accrocs du 4 temps vont enfin comprendre qu'un 2tps injection directe est plus économique qu'un 4 tps!!!!!
    et pour la pêche me direz-vous?
    à partir du 40CV il y a 3 niveaux de ralenti pour la traîne.......
    Tohatsu existe depuis 1952 (plaisance avant il équipait la marine japonaise pendant la guerre) et c'est le plus gros fabricant de moteurs hors bord Japonais, n'en déplaise aux "Mercuristes" et autres "Johnsonistes" voire "Evinrudistes"......
    Le SAV de Fenwick (l'importateur) est ultra performant et surtout très commerçant

  • alligator
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    Le 9 janvier, 2011 - 12:33

    oula la , attention , vous vous enflammez ! je ne critique en rien la marque tohatsu , mais simplement constate que les part de marché entre les deux motoriste ne sont pas du tout les même ! une petite promenade dans un port confirme cette réflection .

  • vincpom
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    Le 9 janvier, 2011 - 13:07

    Tohatsu fabrique les petits moteurs de Mercury et  de Nissan, ce partenariat  donne à  Tohatsu un budget de recherche et développement considérable,   sans parler de leur grande expérience   regroupé.

     

    Je ne savais pas merci YVAN, 

     Vincent

  • Jerattous
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    Le 9 janvier, 2011 - 13:16

    alligator a écrit :

    oula la , attention , vous vous enflammez !

    Pour ma part absolument pas.

    Je suis d'accord pour dire que les Yamaha sont mieux que les Tohatsu, mais pour 2300 euros d'écart sur un moteur de 6000 euros, je me contenterai d'un Tohatsu.

    Actuellement j'ai un Yamaha F30 AETS modèle 2006 de 50 heures, et je suis d'accord pour l'échanger pour un Tohatsu 30 cv 4 temps EFI arbre long.

    Cordialement

    Yves

  • ao mahoru
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    Le 9 janvier, 2011 - 13:17

    C'est même plus que cela car il existe une joint vinture entre mercury et tohatsu dont les deux sont partis prenante à 50 %.

  • ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 14:46

    alligator a écrit :

      attention , vous vous enflammez ....

    Bah  ! ....  normal,  quand  il s' agit de parler  de  moteur  à  ... explosions

    ( ok .. les  "puristes" me diront que si l' ont parle d' inflammation, c' est plus en rapport avec les moteurs à combustion - diesel - qu' a explosion , mais bon  ... l) .. on  chipote   ... )  

    yvan a écrit :

      ....  ces moteurs ne font apparememnt que la satisfaction de leurs acquerreurs par leur prix

    euh....  là .. j' ai un doute .. quand tu lis des comparatifs, quasiment a tous les coups , les YAM sont les + chers sans pour autant etre systematiquement meilleurs dans "tous les compartiments de jeux  .."

    yvan a écrit :

      ....  ces moteurs ne font apparememnt que la satisfaction de leurs acquerreurs ...

    y' a quand même eu cette histoire d' explosions inexpliquées de regulateurs sur des 100 cv 4 T ... voir   http://moteursdebateaux.lefofo.com/Yamaha_80cv_4T_et_leursregulateurs-topic-74-0.html

    et je n' ai jamais rien lu a ce sujet dans la presse specialisée ..

  • hlebihan
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    Le 10 janvier, 2011 - 13:45

    Bonjour,

     

    Nous distribuons le moteurs Tohatsu depuis quelques années et uniquement les petites puissances, mais nous pouvons toujours faire un offre sur un 30cv.....

     

    Concernant la marque, nous ne rencontrons pas de problèmes récurrents avec Fenwick sur le suivi de ces produits. Le service technique est performant, il stocke des pièces de rechange, ils sont disponibles pour répondre à nos questions. On a aussi de temps en temps de trucs qui coincent mais rien à voir avec le suivi des produits, les prises sous garantie.

    Effectivement le réseau est moins étoffé que d'autres marques leader, mais il suffit de vérifier si vous avez un revendeur proche de chez vous sur leur site.

    http://www.fenwick.fr/moteurs_hors-bord_reseau.html

     

    Je ne peux pas comparer les deux moteurs cités, mais sur les petites puissances les problèmes sont très rares.

     

    A bientot,

    Hervé

    Discount Marine

  • CrisCat
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    Le 11 janvier, 2011 - 13:37

    J'habite a 1500m de chez --------, et quand je naviguais en Tohatsu, je n'allais pas me servir chez lui .

    Bonjour,

    Message modéré afin de supprimer certains messages qui ont suivi et qui n'aurait  pas du être publier.

    Merci tout de même de ne pas citer nos concurrents.

     

  • Jerattous
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    Le 12 janvier, 2011 - 08:59

    hlebihan a écrit :

    Bonjour,

     

    Nous distribuons le moteurs Tohatsu depuis quelques années et uniquement les petites puissances, mais nous pouvons toujours faire un offre sur un 30cv....

    Bonjour

    Suite aux réponses voir : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/modif-sur-tableau-arri%C3%A8re J'envisage la vente de mon petit navire  pour le remplacer par une coque type ULTRAMAR 405 et comme mon moteur actuel et un arbre court je suis dans l'obligation de le remplacer, et un 30 cv Tohatsu ferait très bien mon affaire. Je ne manquerai pas le moment venu de vous contacter, avant de prendre ma décision.

    Le tarif du moteur à été pris sur internet : Je me suis rendu chez le concessionnaire Tohatsu de Marseille qui après discussion s'aligne sur le prix d'internet.

    Il me reste plus qu'a vendre mon ensemble

    Cordialement

    Yves

    Fichiers : 
  • Jerattous
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    Le 12 janvier, 2011 - 09:03

    CrisCat a écrit :

    J'habite a 1500m de chez -------, et quand je naviguais en Tohatsu, je n'allais pas me servir chez lui .

    Je ne peux pas dire ni du bien ni du mal de Tohatsu, jusqu'à présent mes bateaux ont été motorisés uniquement par du Volvo, Honda, Yamaha .

    Yves

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 12 janvier, 2011 - 09:09

    ski wake 75 a écrit :

    pour clore "cet episode" , il serait tres simple aux auteurs d' information trop "explicites" ou "precises", de revenir sur leur contribution en cliquant sur "modifier" et en effaçant les caracteres genants ....

    et tout rentrerait dans l' ordre ... Wink 

    Les modifications ont été effectuées 

    Yves

  • henquez
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    Le 12 janvier, 2011 - 16:36

    bonjour et oui Ski Wake tou a fait reson

    Revenons au sujet d' origine 

     

  • ao mahoru
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    Le 12 janvier, 2011 - 20:20

    bip

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Le 12 janvier, 2011 - 21:05

    ao mahoru a écrit :

    bip

    +1 = Bip Bip

     

     

    Et on garde le sourrire.  Wink

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 12 janvier, 2011 - 21:31

    Sympa ton image. J'avais mis un post mais j'ai préféré l'effacer par un bip d'autocensure.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 12 janvier, 2011 - 23:01

    Bonsoir à tous

    Alors pour conclure, que me conseillez vous d'acheter un moteur Honda ou Parsun.

    Cordialement

    Yves 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 janvier, 2011 - 23:42

    Mais non !!!!

    t' as qu' a prendre du seaking

    maintenant, .. si tu veux acheter du hors bord made in France , pars sur du GoIot ...

    par ex  http://www.leboncoin.fr/nautisme/166081449.htm?ca=6_s

     

    ou encore  ....


  • alligator
    alligator
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    Le 12 janvier, 2011 - 23:58

    voici le meilleur moteur au monde !

    Fichiers : 
  • alligator
    alligator
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    Le 13 janvier, 2011 - 00:00

    ah ah ! ça calme !  

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 13 janvier, 2011 - 13:56

    alligator a écrit :

    voici le meilleur moteur au monde !

    Le tuyau d'essence tu le branche ou la dessus ????????????

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 13 janvier, 2011 - 15:09

    alligator a écrit :

    voici le meilleur moteur au monde !

    Tu as oublié de nous dire dans quelle versions??????????????

  • alligator
    alligator
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    Le 13 janvier, 2011 - 16:11

    bravo, et très surprenant . ( ça doit être , une branche très éloigné de la famille )

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 janvier, 2011 - 18:47

    Bonsoir à tous,

    Juste un petit mot pour vous informer que certains commentaires de ce post qui, dans le milieu, est parti un peu trop en dérapage.... incontrolé... ont été supprimés.

    Désolé pour les auteurs, ce n'est que dans le but de retrouver un peu de calme et de bonne humeur....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 janvier, 2011 - 19:11

    Benoit est revenu ?

  • vincpom
    vincpom
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 13 janvier, 2011 - 19:34

    Jerattous a écrit :

    alligator a écrit :

    voici le meilleur moteur au monde !

    Le tuyau d'essence tu le branche ou la dessus ????????????

     

    J ai bien une réponse mais j crois que la censure va sevir....

  • alligator
    alligator
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    Messages : 18
    Le 13 janvier, 2011 - 19:43

    je crois savoir ou , mais bon , comme tu dis si bien " la censure "........Wink

  • Erik
    Erik
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    Messages : 61
    Le 14 janvier, 2011 - 12:55

    Finalement le mieux c'est Tohatsu car :

    Toitsu et moi dessous

    Bon je sors

  • ikuriña
    ikuriña
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    Le 15 janvier, 2011 - 11:54

    j'ai bien lu tout le post.... et je ne suis pas aussi affirmatif que vous.

    il est vrai que je n'en n'ai eu que 2 à carbus (un 90 cv et un 3.5 cv de secours) et avec un pote un 50 TLDI. Je vais être honnête.. si je devais le refaire ? ... je ne le referais que pour le 3.5 cv.

    Mon avis personnel est que ce sont de bons moteurs si on s'en sert tous les jours ..comme les professionnels. Perso, en tant de plaisancier naviguant entre 80 et 180 h par an, ce sont des moteurs qui sont donc régulièrement à l'arrêt et je trouve que ces moteurs condensent trop. D'où cela vient il ? je ne le sais pas, mais c'est un fait.

    Sur mon 90 cv à carbu (millésime 2000) j'ai du changer le vilbrequin à 500 H.

    le 50 Tldi qui marchait 25 h par an, a eu les injecteurs grippés à 100 h environ.

    sinon RAS sur le 3.5 Cv. 

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 6 juillet, 2014 - 18:44

    et les 18 cv tohatsu barre franche arbre long de base, ca vaut quoi par rapport aux yam 20 cv des années 80 / 90?

    depuis que j'ai été obligé de changer un robinet d'arrivée d'essence sur un 3.5 cv je me pose la question... pareil quand je vois que tous les pro qui tournent avec des 50 et 90 ont des filtres decanteurs...

  • goby
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    Le 28 décembre, 2014 - 14:55

    CrisCat a écrit :

     

    J'habite a 1500m de chez --------, et quand je naviguais en Tohatsu, je n'allais pas me servir chez lui .

    Bonjour,

    Message modéré afin de supprimer certains messages qui ont suivi et qui n'aurait  pas du être publier.

    Merci tout de même de ne pas citer nos concurrents.

     

      Tout  à fait  comme toi Criscat et  meme concessionnaire  dont tu parles , pour les pieces de thoatsu (hors bougies  bien sur) délai d'attente  1 à 2 mois  minimum.

     Et ce n'est pas la faute au concessionnaire  mais  au systeme  de FENWIK qui distribue  les  moteurs en FRANCE

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 28 décembre, 2014 - 15:04

    Tien, mon post de 2011 resort !!!!!!!rit

  • goby
    goby
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    Le 28 décembre, 2014 - 15:20

      et oui tombé par hasard dessus   chaispas
     

Auteur

Jerattous
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