Tête motrice Bloquée V6 Johnson de 1995
Tête motrice Bloquée V6 Johnson de 1995
Bonjour,
après avoir été stocké pendant une dixaine d'année j'ai décidé de remettre en fonction un V6 johnson 150cv carbu de 1995.
J'ai démonté l'embase pour changer une série de joints ainsi que le rouet de pompe et huile . L'hélice tourne à la main sans difficulté marche avant ou arriière enclenchée.
J'ai remonter l'embase, enclenché la marche avant, enlevé les bougies pour effectuer plusieurs rotations du vilbrequin à la main à l'aide de l'hélice. Et là problème, l'hélice tourne 1/4 de tour à droite et à gauche puis impossible d'aller plus loin. J'entend les pistons qui chassent ou aspirent l'air.
Je ne comprend pas ce qui peut bloquer la rotation.
Si quelqu'un peut me conseiller .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 octobre, 2010 - 18:22
Je ne sais pas si tu peut faire tourner les pistons rien qu'an tournant l'helice. TU me diras je n'ai jamais éssayé.
Mais as tu essayé par le boulon du volant magnetique?
PS: AU cas ou... injecte un peut d'huile 2 tps dans les cylindres avant de le faire.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 octobre, 2010 - 18:26
bonjour
apres demontage de l embase le moteur tournais a la main ?
a mon avis decalage de la tringle de changement vitesse
salutations
-
Le 11 octobre, 2010 - 19:08
Merci de la rapidité de réponse.
Qu'entendez-vous par décalage de la tringle de changement de vitesse?
Auboitier de commande j'ai : marche avant; neutre; marche arrière.
Je ne savais pas que le boitier de commande par sa tringlerie pouvait engendrer un blocage de la tête motrice.
Dans un premier temps je vais essayer plusieurs position du levier de commande de vitesse et tourner l'hélice à la main.
je vouis tiens informé.
-
Le 11 octobre, 2010 - 19:12
J'y ai pensé mais cela m'oblige à démonter la partie haute du volan magnétique.
je vous tiens informé.
-
Le 11 octobre, 2010 - 20:52
J'y ai pensé mais cela m'oblige à démonter la partie haute du volan magnétique.
je vous tiens informé.
Oui mais il n'y a pas grand chose a demonter. Un petit cache c'est tout. Et sur le volant même tu as un gros ecrou. Ou alors si les bougies sont démontées avec un tournevis sur les dents du volant magnetique.
++
-
Le 11 octobre, 2010 - 21:25
je pensais a la tringlerie de l embase
lors du demontage on bouge cette tringle d ou perte de reperts
celle qui commande les changements
salutations
-
Le 12 octobre, 2010 - 19:20
je viens faire tourner le vilbrequin par l'axe du volant magnétique avec une clé . que j'aille dans un sens ou dans l'autre le vilbrequin est arrêté au même endroit.
Voilà où j'en suis .
-
Le 12 octobre, 2010 - 21:51
bonsoir tu as essayé avec les bougies? car si c'est le cas a la main c'est costo si non si c'est sans les bougie et que ca bloque c'est peut être les segment qui ont rouillé enfin je dis ca au pire des cas ou si non comme cité plus haut tringle dérégler donc et sans l'embase tu as essayé de le faire tourné???
mais ca fait un bon bout de temps qu'il a pas tourné!!!!
-
Le 14 octobre, 2010 - 13:42
Bonsoir Pascal,
Tu n’as pas répondu à M Jacques, est ce que sans l’embase le moteur tourne ?
Contrairement à M Jacques, je ne pense pas que la tringlerie de l’embase soit en cause. C’est vrai que l’on peut se louper au remontage, mais dans ce cas, soit l’on est embrayé en permanence dans un sens ou dans l’autre auquel cas l’hélice tourne avec le moteur, soit on ne peut plus embrayer du tout et l’hélice ne tourne pas, mais je ne voie pas en quoi cela pourrait bloquer la rotation du moteur. Ce n'est pas les segments non plus, si non il ne tournerait pas du tout.
Je chercherais plutôt autour et/ou sous le volant moteur. Peut-être que sous l’action de la rouille une vis ou un dispositif de fixation a lâché. Une pièce, tringle de commande, ou autre a pu se détacher partiellement et venir bloquer le volant moteur. Si embase déconnectée, le moteur est toujours bloqué, je pense que c'est par-là qu'il te faudra chercher è arrache volant indispensable pour désolidariser le volant moteur du vilebrequin.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Salutations.
-
Le 14 octobre, 2010 - 20:45
Bonsoir,
merci de votre aide.
concernant la rotation de l'embase; lorsqu'elle était désolidarisée du "moteur"' j'ai fait tourner l'arbre d'entrainement mais certainement pas assez pour que l'hélice fasse un tour complet.
Je vais tout reprendre à zéro c'est à dire: redémonter l'embase et contrôler que l'hélice fait une rotation compléte et controler la rotation de la tête motrice ensuite j'aviserais.
Je vous tiens informé vers le 10 novembre car charette au niveau boulot et ensuite vacances !!!
Bonne fin de soirée