TEST Mercathode

TEST Mercathode

Posté le 10 mars, 2009 - 19:33
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Bonjour , j'ai le système MERCATHODE sur mon MERCRUISER ,le question et ,en lecture du manuelle in faudrait executé un TEST de MERCATHODE ,mais comment faire ce test .Si j'ai bien compris le système MERCATHODE remplace l'anode qui ce trouve sous l'embase.
Merci pour vos réponses

21 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 19:46

    Les concessionnaires mercury ont un appareil pour le tester.

    Tu vas vite voir s'il fonctionne. Si oui tes anodes vont pratiquement bas s'abîmer. Vue ta zone de nav' enregistré sur le forum, donc eau douce il faut des anodes spécifique.

  • cldalast
    cldalast
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    Matelot
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    Le 10 mars, 2009 - 19:56

    Vue l'état des anodes elle sont encore au moins a 70% elles ont étaient changées il y a 3 ans.Peut on contrôler le système avec un testeur électrique

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 mars, 2009 - 20:43

    cap67 a écrit :

    Vue l'état des anodes elle sont encore au moins a 70% elles ont étaient changées il y a 3 ans.

    On dit qu' a 50 % d' usure, il faut changer les anodes.
    Chercher à les garder un peu plus longtemps peut etre une mauvaise economie ...
    parceque si l' anode dite " sacrifielle " ne remplit plus son usage,
    c' est le moteur qui va rouiller ...
    alors que votre porte-monnaie, lui , ...
    ... risque de ... derouiller ...

    bref ..
    c' est vous qui voyez !!
    ( " y' en a qu' on essayé, ils ont eu des problemes " ... )
    bizarre ... ça me rappelle vaguement quelque chose .... :wink: *

    cap67 a écrit :

    Peut on contrôler le système avec un testeur électrique

    Pas d' info sur ce sujet, mais on peut compter sur quelques pointures en mecaniques qui devraient en savoir + !!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 20:46

    Oui mais la mercathode évite justement cela.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 mars, 2009 - 20:58

    ao mahoru a écrit :

    Oui mais la mercathode évite justement cela.

    et en gros , ça consiste en quoi cette " mercathode " ?

  • djmecra
    djmecra
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    Le 10 mars, 2009 - 20:59

    ski wake 75 a écrit :

    ao mahoru a écrit :

    Oui mais la mercathode évite justement cela.

    et en gros , ça consiste en quoi cette " mercathode " ?

    je suis preneur j'en ai peut être un sur le mien, c'est à partir de quelle année ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 21:25

    C'est souvent monté sur les gros mercruiser V8 j'avais cela sur mon sea ray avec le 5,7 LX.

    Pour voir si tu l'as tu as un rond de 5 cm de diamètre de chaque côté de l'embase. Un avec des petits trous, l'autre avec une plaque en inox.

    Voici une photos avec l'embase est la mercathode.

    Tu as aussi un petit boitier avec mercathode d'inscrit dans le compartiment moteur.

  • fifi
    fifi
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    Le 10 mars, 2009 - 21:30

    la mercathode elle est montée d'origine sur les embases bravo et en option (rare) sur les alpha.c'est un boitier immergé en lieu et place de l'anode "transom" et qui envoie un petit courant positf autour de l'embase.ainsi l'embase qui est reliée au moins batterie devient cathode(seule une anode se détruit).c'est très efficace et évite les frais d'anode. :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 21:32

    Je l'avais sur une Alpha.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 mars, 2009 - 21:36

    fifi a écrit :

    la mercathode ...c'est un boitier immergé en lieu et place de l'anode "transom" et qui envoie un petit courant positf autour de l'embase.ainsi l'embase qui est reliée au moins batterie devient cathode(seule une anode se détruit).c'est très efficace et évite les frais d'anode. :)

    Dans ce cas, il faut laisser le coupe batterie branché ?? ,
    ou avoir une petite batterie insuffisante pour demarrer , mais suffisante pour alimenter le systeme en permanence .... ?

  • djmecra
    djmecra
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    Le 10 mars, 2009 - 21:42

    moi j'ai une plaque au dessus de l'hélice sans dérive
    ou est le boitier dans le moteur

  • fifi
    fifi
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    Le 10 mars, 2009 - 21:43

    ça consomme très peu,on peut redémarrer le moteur un mois après sans risque(ensuite ça dépend) et la législation autorise le branchement en direct tout comme une pompe de cale et une alarme

  • djmecra
    djmecra
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    Le 10 mars, 2009 - 21:47

    voici mon moteur

  • ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 21:48

    C'est branché en direct effectivement.

    As-tu sur le skanes les deux ronds de chaque côté de l'embase comme sur ma photo.

    A l'intérieur c'est un boitier monté pour le searay sur le tableau arrière.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 21:48

    Mes nous une tofs de l'embase.

  • djmecra
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    Le 10 mars, 2009 - 21:50

    c'est tout ce que j'ai

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 21:52

    A première vue ton ensemble ne serait pas équipé de la mercathode.

  • fifi
    fifi
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    Le 10 mars, 2009 - 22:04

    ao mahoru, on dirait que c'est un système adapté, le système mercruiser est sous le transom(à la place de l'anode) plus un boitier avec 4 bornes sur le moteur..

  • djmecra
    djmecra
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    Le 10 mars, 2009 - 22:05

    bha zut ...

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 10 mars, 2009 - 22:27

    ao mahoru a écrit :

    As-tu sur le skanes les deux ronds de chaque côté de l'embase comme sur ma photo.

    une protection efficace et pas chère ,une protection à 2 ronds

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 mars, 2009 - 22:34

    lepiaf37 a écrit :

    ao mahoru a écrit :

    As-tu sur le skanes les deux ronds de chaque côté de l'embase comme sur ma photo.

    une protection efficace et pas chère ,une protection à 2 ronds

    C'est du mercruiser.

    C'est bien le système d'origine.
    Il datait de 1996 dans mon cas.

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