Terrorisé!
Terrorisé!
Je suis terrorisé: il a fait moins 20° ces dernières nuits, jamais plus de -5 le jour. Mon bateau est à l'abri dans une grange, mais quand même! Le ballon d'eau chaude de la maison, dans les combles, a éclaté aujourd'hui...
J'ai bien tout purgé dans le V6 Volvo, purgé le chauffe eau, vidé le réservoir d'eau et mis 15 litres d'antigel -35 aspirés par la pompe du moteur.
Seulement, voila, je n'ai pas enlevé le calorstat...
J'ai les fesses bleues à force de les serrer de crainte du gel du moteur...
Qu'en pensez-vous?
Pierre
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Le 9 février, 2012 - 23:56
il fait pas -° chez moi mais mon bateau est dehors toute l'année
cette année est plus froide et surtout il dur plus longtemps se froid
j'ai même oublié d'hiverner le moteur .......
maintenant il ne reste plus qu'à mettr eun cierge serge.
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Le 10 février, 2012 - 08:01
Bonjour,
Comme le moteur a été purgé+antigel il n'y a rien à craindre.
Tu penses que le calorstat a empeché l'antigel d'aller dans le bloc?
Si c'est le cas ce n'est pas grave si le moteur a été purgé à mon avis.
a+
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Le 10 février, 2012 - 09:57attention sur un ib à refroidissement direct, pour le remplir d'antigel il FAUT enlever le thermostat sinon l'antigel ne pénètre pas dans le bloc !Ou alors bien laisser chauffer le moteur, mais c'est moins fiable.Si tu as un doute, démarre ton moteur pour le refaire chauffer !
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Le 10 février, 2012 - 11:09
Comment fonctionne le circuit de refroidissement? Si le calorstat est fermé, ça part directement dans l'échappement? N'y a-t-il pas toujours une petite ciculation dans le bloc?
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Le 10 février, 2012 - 11:52
Si le calorstat est fermé, oui cela part directement dans les collecteurs.
si oins de 65° il n'y a pas d'eau qui passe le thermostat
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Le 10 février, 2012 - 12:00
Merci pour le schéma, il m'éclaire mais m'inquiète... J'ai purgé le bloc d'une façon un peu négligée, pensant que l'antigel jouerait son rôle... Erreur, erreur, erreur!
Quant au ballon d'eau chaude éclaté, c'est dans la maison. Les canalisations avaient totalement gelé avant! Plus d'eau dans la maison!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 février, 2012 - 12:00
après si ton balon d'eau chaude chez toi a explosé alors qu'il était en fonctionnement, c'est pas le froid, mais trop de chaleur ou/ou l’oxydation
su ton bateau tu parle d'avoir purger le balon, mais là je ne vois pas de quoi tu parle.
Si tu as purgé ton moteur avant (les vis sur le bas du bloc de chaque coté ) effectivement tu n'a plus d'eau dans le bloc.
Pour mettre l'antigel il faut que tu vide le bloc avant (si tu n’enlève pas le thermostat.
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Le 10 février, 2012 - 12:04
Quand je dis que j'en ai mis 15 litres, ce n'est pas totalement vrai. J'ai attendu que du liquide de refroidissement pur sorte par l'échappement. Il en est donc ressorti quelques litres. Tout est assez rapide car j'ai aspiré le liquide par la pompe en faisant tourner le démarreur. Mais il reste bien au moins 8 à 10 litres dans le moteur...
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Le 10 février, 2012 - 14:33
Bonjour Pierre,
(Je pense que nous avons le même moteur - 4,3 GXi-E)
C'était mon 1er hivernage sur inboard et j'ai également cherché...
Après avoir purgé les collecteurs et le bloc des 2 côtés, j'avais déboité la durite qui arrive à la pompe à eau de mer (point A sur le schéma) et rempli d'antigel mais vu le faible volume absorbé (2, 3 litres) j'étais supsect... J'ai alors cherché plus loin.
Jette un oeil sur le schéma:
Quand le calorstat est fermé (moteur froid - schéma D) l'eau de mer (qui arrive en bleu sur le schéma) est directement évacuée via le conduit C vers les collecteurs de manière à ce que l'eau du bloc circule en boucle fermée et que le moteur atteigne rapidement sa température de fonctionnement. Ce qui explique le faible volume absorbé lors de ma première opération(remplissage des collecteurs et pompe uniquement).
A l'ouverture du calorstat (moteur chaud - schéma B) l'eau de mer fait alors le tour du bloc pour le refroidir avant de resortir via le calorstat et les collecteurs.
Donc pour bien remplir le bloc moteur d'antigel, il ne faut pas nécessairement démonter le calorstat mais il faut remplir via la grossite durite 9 sur le schéma (tu introduis alors le liquide au niveau des flèches rouges dans le schéma D). J'ai déboité la durite et avec un entonoire et un bout de tuyau raccordé à la place de cette durite: gloup, gloup, gloup: 5 à 10 litres avalés : j'étais rassuré !
Maintenant, si tu as bien purgé... pas de soucis pour toi, le but est atteint, si ton bloc est vide, tu n'as simplement pas la protection anti-corrosion qu'apporte le liquide "4 saisons" et vu que tu as mis 15 litres (!) une partie a du quand même rentrer dans le bloc.
Dommage pour toi, tu n'auras pas d'excuse pour passer au diesel... :rit: :rit:
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 février, 2012 - 14:42
Alors pas de problème, il y en a dans le bloc! (j'ai mis +/- 10 l avant que ça ne ressorte par l'échappement)
Tu peux arrêter de serrer les fesses et aller t'occuper de ton ballon ! :clindoeil: :bain:
A+
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Le 10 février, 2012 - 14:51
Au lieu de paniquer tu irais juste ouvrir la purge et regarder ce qu'il en sort, tu pourrais passer à autre chose ;-)
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Le 10 février, 2012 - 14:51
Tu me rassures!
J'arrête de serrer les fesses.
Mais j'attendrai le dégel pour être tout à fait soulagé...
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Le 10 février, 2012 - 14:52
Djmecra, c'est la bonne idée du jour! Bravo et merci!
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Le 10 février, 2012 - 15:20
Il doit y avoir peu de risque pour que de l'eau pur soit resté dans le bloc. Mais ton post soulève un point très important au vue du prix de nos jouet quand on a pas la qualification suffisante toujours faire entretenir nos moteurs par des pros de la marque. Mieux vos payer un hivernage 500 euros qu'un bloc nu 5000 euros.
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Le 10 février, 2012 - 15:34
Il doit y avoir peu de risque pour que de l'eau pur soit resté dans le bloc. Mais ton post soulève un point très important au vue du prix de nos jouet quand on a pas la qualification suffisante toujours faire entretenir nos moteurs par des pros de la marque. Mieux vos payer un hivernage 500 euros qu'un bloc nu 5000 euros.
+1 Au moins la première fois histoire de voir comment il s'y prend.
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Le 12 février, 2012 - 09:27
Je croyais que tu faisais hiverner ton 701 chez Nord nautic à Bernes, tu ne leur demande pas de te remplir le moteur de liquide 4 saisons??
Pour ma part c'est une opération qu'ils me réalisaient chaque année pour deux fois rien lors de l'hivernage du 5.7L GI et qui me tranquillisait lors de grand froid. Au début c'est moi qui leur apportait directement les bidons d'antigel à la demande de Mr Cuvillier, de mémoire je ramenais 6 à 7 bidons de 5 litres, puis par la suite ils ont trouvés un fournisseur à pas cher.
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Le 12 février, 2012 - 10:05
bonjour
je ne comprends pas trop vos inquiétudes
le moteur inboard a un circuit fermé de refroidissement en 4 saison
il ny a que le circuit externe de refroidissement qui est en eau de mer
si tu absorbe 10l de 4 saison c est celui d eau de mer que tu rmplace
normalement y a pas de probleme
ou alors je me trompe??
rassurez moi merci
rico
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Le 12 février, 2012 - 10:42
bonjour j'arive du port .il est complement gelé 2 cm - 10 °ce matin.les 200 bateaux hb et in bord ne sont pas stockés.il va y avoir certainement de la casse avec les blocs et les collecteurs.
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Le 12 février, 2012 - 12:08
bonjour
je ne comprends pas trop vos inquiétudes
le moteur inboard a un circuit fermé de refroidissement en 4 saison
il ny a que le circuit externe de refroidissement qui est en eau de mer
si tu absorbe 10l de 4 saison c est celui d eau de mer que tu rmplace
normalement y a pas de probleme
ou alors je me trompe??
rassurez moi merci
rico
La plupart des inboard sont refroidis directement par l'eau de mer et n'ont pas de circuits fermés (voir mon schéma)...
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Le 12 février, 2012 - 12:14
moi j ai volvo 105cv et j ai un circuit fermé en 4 saison puisque j ai un bouchon de remplissage sur l échangeur
ce circuit est fermé
je crois pas me trompé??
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Le 12 février, 2012 - 12:18
LE CALORSTAT reste fermé pour faire monter le moteur en temperature donc le circuit fermé de 4 saison et apres il souvre pou laisser penetrer l eau de mer du cicuit de refroidissementdis moi si je me trompe
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Le 12 février, 2012 - 12:59
Oui c'est correct.
Et si tu as un échangeur, tu as un circuit fermé pour le bloc moteur, donc pas de problème pour le bloc (si, bien entendu, le circuit fermé contient suffisament d'antigel!).
Par contre, cet échangeur doit être purgé (et rempli d'antigel) ainsi que les collecteurs d'échappement qui sont normalement refroidis par eau de mer.
voir ce post ci: http://www.discount-marine.com/club/forum/café-de-la-marine/températures
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Le 12 février, 2012 - 13:11
merci
je lui ai fait aspirer 10l de 4saison moteur chaud jusqu a ce qu il recrache a l echappement
ca devrait le faire d apres ce que tu dis
qund tu dis collecteur c est le coude ou il y a l le turbo??
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Le 12 février, 2012 - 15:12
Tu as bien fait ça, pas de problème.
Oui, quand on dit collecteurs, ce sont les collecteurs d'échapement, si tu as un turbo, c'est effectivement là qu'il est.
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Le 12 février, 2012 - 15:48
Ha mais tu as un circuit fermé ??
genre comme le mien avec un échangeur ou l'on met du liquide de refroidissement ??
Dans ce cas tu ne risque rien, et tu n'as pas besoin de remplir le circuit d'eau de mer avec du liquide de refroidissement juste le rincer à l'eau douce et le purger.
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Le 12 février, 2012 - 16:41
SI tu remplis ton circuit d'eau de mer avec de l'antigel cela sera un plus pour tes coudes.
Grosse différence lui il a un diesel.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter