tenue de "route" d'un bateau

tenue de "route" d'un bateau

Posté le 18 juin, 2009 - 22:03
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11 commentaires
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bonjour à tous,

 Une petite question pour les mégas pilotes.

j'ai un Oyster 18...en panne pour le moment mais bon.

Alors est ce qu'il est possible de se retourner si on vire trop vite car c'est impressionnant comme ça penche quand on tourne séchement.

 Par exemple à fond tu vires d'un coup évidemment trim négatif....et sur une mer d'huile que se passe t il. Se sont des questions purement théoriques car je tiens trop au confort des mes passagers et je ne vois pas l'interet des tels comportements.

merci

11 commentaire(s)
  • cyd16
    cyd16
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    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 18 juin, 2009 - 22:09

    tu risque d'ejecter les passagers qui se tiennent pas bon.

     

     

     

     

     

    ryds 510 dl/51c de 1995 avec un e-tec 75cv
    http://club.discount-marine.com/forum/album_personal.php?user_id=23227

  • deimer
    deimer
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2009
    Messages : 1
    Le 18 juin, 2009 - 22:43

    et oui et quand penser vous

     

  • Ermax
    Ermax
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    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 18 juin, 2009 - 23:21

    Oui, sans aller à cet extrème, moi qui suit débutant, ca me fait assez peur de virer avec de la vitesse, y a t il un risque de retourner le bateau ou de perdre de contrôle?

     

    RIO Onda 500 - Mercury 75 CV 2t

  • spanu
    spanu
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    Quartier-maître
    Inscription : 01/02/2009
    Messages : 31
    Le 19 juin, 2009 - 00:26

    apprenti mécano chez le conssesionnaire yamaha (bateau) que du bonheur

     

    moi j'ai fait sa avec un 3.40 m et un 9.9 résulta le moteur ces arracher et il est parti au fond de l'eau  non te retourner quand meme pas

     

    mais ne tinkiete pas tu tourne doucement faut pas lui mettre 1 tours de vollan d'un coup a fond faut etre bete tu tourne tranquillement tout se passera bien au pire tu fait un beau dimi tours et etre sacrément secouer

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 19 juin, 2009 - 02:25

    bha cela dépend du bateau, moi c'est impressionnant, le bateau vire très vite sur une petite surface, on vois l'eau de près, mais le bateau tient la mer, j'ai fais ca une fois pour eviter une bouée demis imérgée, mais j'ai un IB une coque relativement lourde, j'ai donc un centre de gravité très bas.

    j'étais à 40 noeud

    la meme avec un HB open c'était le retournement

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 19 juin, 2009 - 06:26

    Avant de virer sec, il te faut prevenir tes passagers et surtout qu'il restent a leur place. C'est sur que si tous se mettent du coté ou tu vires, il y a danger.

    Perso j'aime bien virer seré, je coupe un peu ma vitesse, je rentre le trim et pendant que je vire je met des petits coup de gaz pour faire deraper la coque. Il te faut pour cela bien connaitre ta coque et ton moteur et maintenir fermement ton volant, quitte a mettre une boule de direction dessus au cas ou il faudrait contrevirer rapidement.

    Mais c'est vrai que ça passe pres de l'eau...

    ++

     

     

     

    Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 19 juin, 2009 - 07:09

    L'oyster avec un 90 cv est au maximun THEORIQUE de la^puissance ,mais la question est de comprendre pourquoi faire un demi tour " vitesse Max ".

    Je posséde ce bateau depuis DIX ans ,et, son comportement est sain .

    Une coque en V  penche légérement  en virant ,mais pour retourner  celui çi avec  la puissance de 90 , il faut plus que l'aider.

     

     

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 19 juin, 2009 - 09:33

    Salut,

    Cela peu ètre trés dangeureux, en faisant le con l'année dernière avec mon 705, vers les 30 noeuds je me suis partiquement retrouvé par terre car le bateau glissait légèrememnt en courbe trés sérré et d'un seul a raccroché de façon trés brutal. Prudence pour les passagers. Et l'ami avec qui je suis allez faire ma ballade sur Paris au mois d'avril a son boss qui s'est fait ejecter vers les andelys sur son 755 Wa en s'amusant aussi a donner des grands coups de barre à donf , résultat: nombreuses cotes fracturés, si tu fais ça ,t'as interêt de bien te caler dans ton siège et d'avoir un coupe circuit, mais pour  moi impossible de retourner un bateau sur mer calme

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 22 juin, 2009 - 21:13

    salut à tous

    ok pour les infos donc pour résumer. En conduite normale ou éventuellement virage d'urgence, on ne fais pas de pirouette.

    évidemment à chaque fois que je fais une manoeuvre j'en avise les passagers qui sont mal installés.

    Mais c'est vrai que quand on est débutant comme moi ça fais drôle quand on vire sec même à petite vitesse....amusant pour les enfants....

    merci...il faudrait que je me fasse filmer pour voir si ça penche beaucoup en réalité.

    merci et bons sillons 

  • CrisCat
    CrisCat
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    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 23 juin, 2009 - 07:35

    Regardes ce diaporama et tu y verras un SR a l'envers, pourtant ce bateau a un centre de gravité extremement bas et il est particulierement bien équilibré.

     

     

     

     

  • CrisCat
    CrisCat
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    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 23 juin, 2009 - 07:35

     

     

Auteur

NICOSLV
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