Tarif hivernage

Tarif hivernage

Posté le 4 novembre, 2006 - 17:46
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21 commentaires
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J'ouvre ce topic pour connaitre et que l'on puisse ce faire une idée des tarifs hivernage de nos chere moteur.

Je suis allé regler aujourd'hui ma facture d'hivernage
Forfait hivernage IB
- dessalage
- Stockage à l'huile et pdt conservateur ds l'essence
- vidange moteur et remplacement filtre
- vidange embase
- pulverisation graissage
- dépose helice et graissage de l'arbre d'helice
- anodes

Pour 408,85 euros TTC.

Il m'a fait un petit cadeau car j'ai payé le forfait V6 et non V8.
Donc 40 euros d'économie.
Concessionnaire nautic33 à Gujan-Mestras.

21 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
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    Le 4 novembre, 2006 - 18:31

    ao mahoru a écrit :

    J'ouvre ce topic pour connaitre et que l'on puisse ce faire une idée des tarifs hivernage de nos chere moteur.

    Je suis allé regler aujourd'hui ma facture d'hivernage
    Forfait hivernage IB
    - dessalage
    - Stockage à l'huile et pdt conservateur ds l'essence
    - vidange moteur et remplacement filtre
    - vidange embase
    - pulverisation graissage
    - dépose helice et graissage de l'arbre d'helice
    - anodes

    Pour 408,85 euros TTC

    Bonsoir ao mahoru,

    Je ne vois pas le démontage de l'embase ni la vérification de l'alignement moteur... tu fais faire avant la période de navigation ?

    Pour ce qui a été fait, c'est dommage de ne pas le faire toi-même, tu n'aurais que le prix des fluides, filtre à huile... disons 100 € à tout casser et la certitude technique... une petite journée à peine et 1/2 de plus pour l'embase démontage/remontage.

  • Sharky
    Sharky
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    Messages : 41
    Le 4 novembre, 2006 - 18:32

    Bonsoir,

    J'effectue moi-même la sortie de l'eau du bateau, le 13 octobre dernier. Je passe le karsher (45 € dans une station spécialisée) sur l'antifouling, je lessive la coque, et rince les superstuctures ainsi que les coffres et puits à chaine. Je passe du déjaunissant là où c'est nécessaire et du dépassivant sur tous les inox (balcon, bimini, taquet, ...). Pour finir j'enlève le bouchon de nable et vide l'eau qui stagne dans les fonds.
    J'en profite également pour rincer : gilets, bouts, ligne de mouillage, coussins, défenses, ...


    De plus cette année un peu de bricolage, car j'ai flirté avec la planète et le pied d'embase à un peu souffert ... beaucoup moins que mon amour propre :oops: :


    Et voila le résultat :


    J'ai reçu également ma facture d'hivernage aujourd'hui : 619,86 € TTC (dont 1/2 forfait annuel de stockage couvert à 306 €).

    Les différentes opérations effectuées par mon concessionnaire ont été :
    - Prise en charge du bateau sur remorque
    - Faire tourner le moteur à l'eau douce au mélange "injection"
    - Vidanger embase
    - Refaire le plein d'huile
    - Changer filtres à essence
    - Nettoyer
    - Pulvériser & graisser
    - Remplacer anode
    - Mettre du 2 + 4 dans l'essence
    - Débarquer batterie
    - Ranger le bateau sous hangar
    Soit 3h30 de main d'oeuvre : 167,44 €
    + divers :
    - HPF Graisse & hydrofuge : 31,10 €
    - Conservateur 2 + 4 : 7,18 €
    - ELEMENT, FILTRE : 34,99 €
    - Filtre à essence : 36,00 €
    - ANODE : 24, 00 €
    - Mélange Injection : 13,15 €
    Soit un sous total de : 313,86 €

    +

    Stockage en couvert: 1/2 forfait annuel : 306,00 €

    Total : 619,86 €

    Mon bateau est stocké sur sa remorque sous hangar jusque début avril 2007. J'habite à plus de 200 km de là et je prends mon mal en patience. J'envie ceux qui peuvent profiter de leur bateau toute l'année.

    A+
    JL

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 4 novembre, 2006 - 18:50

    Cruise, il faut que chacun gagne sa vie et je laisse le travail matériel au hommes de l'art.

    Je ne fait jamais tomber mon embase pour l'hivernage. Uniquement pour le changement de soufflets. je navigue peu et en eau douce je suis trop magniaque pour mettre mon moteur en eau de mer.

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 4 novembre, 2006 - 19:05

    Ok ao mahoru, je comprends tes raisons, no problem ! :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 4 novembre, 2006 - 19:07

    En ce qui me concernait, lorsque j'avais mon IB, je ne me souciais pas du tout de l'alignement entre le moteur et l'embase, puisque sauf erreur de ma part, sans dépose de celle-ci, l'alignement ne doit pas bouger.

    Que l'on s'en soucie en cas de dépose me paraît logique, mais autrement???

    Sinon, je suis de l'avis de Cruise, il est nettement préférable de faire par soi-même un max, on est sûr de ce qui est fait et plus à-même de se sortir ensuite d'une éventuelle péripétie.

    Hormis des relations privilégiées avec un mécano compétent et intègre, je suis du genre méfiant (trop eu de mauvaises surprises -toujours vérifiées formellement- avec les "pros" que ce soit en voiture ou bateau)

    Pour mon moulin, la garantie usine fera que l'entretien sera fait au printemps par le concess, qui sortira le bateau en fin de mois ou en décembre, il en profitera pour régler les petits tracas que j'ai signalé dernièrement. Remise à l'eau prévue en mars.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 4 novembre, 2006 - 19:11

    Il faut savoir que mon concessionnaire un ami et je connais très bien le mécano.
    Il m'a vendu 4 de mes 5 bateaux et le prochain viendra certainement de chez lui.

    Jamais eu de pbm sur mes hivernages donc je continue avec lui.
    Disons que je l'aurais fait j'aurais economisé 250 euros et perdu une journée et pas spécialement sur de mon travail.

    Sinon j'ai fait le nettoyage coque et interieur moi même quand même.

    Je fais aussi ma sorti de l'eau seul, j'economise la pas besoin de grutage.

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 4 novembre, 2006 - 19:12

    Pareil les collègues en plus je me regale de bricoler le bateau l'hiver en pensant deja aux sorties futures, ça me detend.

    Là faut que j'attaque....

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 4 novembre, 2006 - 23:47

    stargate a écrit :

    En ce qui me concernait, lorsque j'avais mon IB, je ne me souciais pas du tout de l'alignement entre le moteur et l'embase, puisque sauf erreur de ma part, sans dépose de celle-ci, l'alignement ne doit pas bouger.

    Que l'on s'en soucie en cas de dépose me paraît logique, mais autrement???

    Sinon, je suis de l'avis de Cruise, il est nettement préférable de faire par soi-même un max, on est sûr de ce qui est fait et plus à-même de se sortir ensuite d'une éventuelle péripétie.

    Bonsoir Stargate,

    Perso je démonte l'embase chaque année pendant la préparation avant croisière, pour graisser le cardan, vérifier le soufflet intérieurement et changer les joints.
    Je vérifie l'alignement aussi chaque année, jamais constaté de défaut dans ce domaine mais je préfère m'en assurer, sinon le seul moyen de détecter un début de désalignement sans démontage de l'embase consiste à prendre des virages serrés dans les deux sens, cette manoeuvre devrait générer un grondement audible.

    Je suis seul à m'occuper de l'entretien, coque, cabine, moteur et embase, moins de 150 € entre les huiles, graisse (2-4-C), joints, et pour l'hivernage je fais avaler de l'antigel au circuit primaire et de l'huile de stockage par l'admission avant de couper le moteur.

    Mon bateau est sur sa remorque montée sur bastaings pour éviter la charge sur les essieux, et sous des bâches de protection de matériel, en extérieur toute l'année.

  • bataclo
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    Le 5 novembre, 2006 - 08:28

    Bonjour Cruise,

    Et il ne fait absolument aucun doute pour moi que c'est de loin le meilleur entretien possible pour son bateau. D'ailleurs tes photos attestent de l'état qui frise le zéro défaut (état de l'embase, absence de toute trace de corrosion, etc)

    Le jour où tu le vendras, le client va flasher.

    Super boulot. :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 5 novembre, 2006 - 08:57

    Claude un petit peu normal pour un bateau qui reste à l'eau un mois dans l'année.

    Celui qui a le temps et qui maitrise bien la mécanique tu économises 250 euros par an.

  • Cruise
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    Le 5 novembre, 2006 - 13:22

    stargate a écrit :

    Bonjour Cruise,

    Et il ne fait absolument aucun doute pour moi que c'est de loin le meilleur entretien possible pour son bateau. D'ailleurs tes photos attestent de l'état qui frise le zéro défaut (état de l'embase, absence de toute trace de corrosion, etc)

    Le jour où tu le vendras, le client va flasher.

    Super boulot. :wink:

    Je te remercie Claude :oops: mais je navigue en 3ème cat. monomoteur, pas de droit à l'erreur, si un incident m'arrivait je ne veux en aucun cas que ce soit pour raison de défaut d'entretien ou de vérification technique.

    Si je décidais de vendre le navire (Hypothèse farfelue actuellement :lol: ) l'acheteur potentiel pourrait compter sur une machine fiable et en parfait état parce que je vais plus loin que les règles mécaniques convenues pour l'entretien... quand j'ai vendu mon ancien V8 Mercruiser le concessionnaire de la marque a été étonné de ne constater aucune corrosion dans le circuit d'eau de mer, chaque année je le remplissais de liquide anti-corrosion après rinçage et pour l'hivernage, simple et très efficace, la turbine est protégée aussi, moins de particules dans le circuit.

    ao mahoru a écrit :

    Claude un petit peu normal pour un bateau qui reste à l'eau un mois dans l'année.

    Tu as raison aussi ao mahoru, sauf en 2001 où la croisière a duré 3 mois 1/2, sinon la moyenne c'est 5 semaines :wink:

  • Erik
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    Le 5 novembre, 2006 - 17:35

    Bonjour,
    pour mon 4.3 L injection
    220 cv
    dessalage
    - passage à l'antigel
    - vidange moteur, remise en huile et remplacement des filtres
    - vidange embase
    -graissage pivot.
    - pulverisation graissage
    199 euros.
    Il n'a pas voulu changer les anodes qui pouvaient faire une autre saison.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 5 novembre, 2006 - 18:21

    Fait gaffe à ton essence sans stabilisateur c'est pas top pour la saison prochaine.
    Il te depose l'hèlice quand ?

  • Erik
    Erik
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    Le 5 novembre, 2006 - 18:30

    Re
    Ca je fais tout seul.
    Hélice 30 secondes.
    Stabilisateur 1 minute.
    L'hiver mon bateau est absolument vide. Tous les coussins+electronique etc rentrent à la maison.
    L'année dernière j'ai juste oublier la bouteille crême de cassis qui a passé l'hiver dans les bar..

  • ao mahoru
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    Le 5 novembre, 2006 - 18:38

    Moi j'arrive pas à sortir mon helice, graisser l'arbre, verfier et remonter en 30 secondes.

    Par contre je change mes anodes à chaque fois. la elle était usés à 25 %.

  • Cruise
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    Le 5 novembre, 2006 - 18:53

    ao mahoru a écrit :

    Par contre je change mes anodes à chaque fois. la elle était usés à 25 %.

    L'efficacité des anodes est directement liée à la surface de zinc en contact avec l'eau de mer, les chancres qui se forment ne sont pas néfastes, au contraire puisqu'ils augmentent la surface, perso je les mets dans de l'acide chlorhydrique dilué jusqu'à la diminution du "bouillonnement", ensuite je les rince à l'eau claire en les brossant (brosse métallique), et les remonte.

    Mais il faut veiller à la diminution de leur masse, je crois que jusqu'à 50% et en les décapant, elles remplissent leur rôle sacrificiel sans problème.

    Les courants d'électrolyse attaquent les anodes en premier, avec un système comme "Mercathode", ces courants sont réduits et les anodes tiennent plus longtemps.

  • ao mahoru
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    Le 5 novembre, 2006 - 19:18

    J'ai le système mercathode. Cependant je préfère les changer. je monte des anodes spécial eau douce.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 5 novembre, 2006 - 19:27

    Bonsoir tout le monde,

    Je pense que si elles ne sont qu'à 25% usées tu fais du zêle. Mais c'est vrai aussi que leur prix n'est pas trop élevé pour se prendre la tête et également des risques.
    En eau douce il se passe une corrosion qui parfois est sévère, ainsi le concess volvo de la région parisienne qui me vendait mes pièces m'a signalé qu'un de ses clients avait commis l'erreur de ne pas adapter ses anodes à l'eau "douce" de la seine et avait carrément bouffé l'embase en quelques mois..........

    Ce qui peut calmer.

    Cédric, enlève ton masque, je t'ai reconnu, c'était donc toi son client....

  • Erik
    Erik
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    Messages : 61
    Le 5 novembre, 2006 - 21:33

    Re
    Quand je dis 30 secondes c'est bien pour la dépose..
    Ensuite elle passe 6 mois dans mon garage puis en mars je graiise et je remonte (3 minutes)
    Bon we

  • Cruise
    Cruise
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    Le 5 novembre, 2006 - 22:43

    stargate a écrit :

    Bonsoir tout le monde,

    En eau douce il se passe une corrosion qui parfois est sévère, ainsi le concess volvo de la région parisienne qui me vendait mes pièces m'a signalé qu'un de ses clients avait commis l'erreur de ne pas adapter ses anodes à l'eau "douce" de la seine et avait carrément bouffé l'embase en quelques mois..........

    Bonsoir Claude, j'ignorais cela, intéressant de discuter technique ! :)

    Je savais que l'osmose est un phénomène plus fréquent en eau douce qu'en eau de mer, mais la corrosion aussi méchante, franchement je ne savais pas, techniquement je ne me l'explique pas d'ailleurs, j'aime bien comprendre... si tu en sais davantage je suis preneur :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 6 novembre, 2006 - 20:56

    UP

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