Tableau electrique (batterie auto ou marine ?)
Tableau electrique (batterie auto ou marine ?)
Bonjour à tous,
suite de la restauration de mon Neptune.
J'attaque la vérification du tableau électrique, je démonte donc la trappe d'accès intérieur de la cabine et là 8O , je découvre un plat de spaghetti :? sans la sauce je vous rassure :lol: . pour un novice comme moi quel casse tête !!!
Bon j'ai tout repéré , tout démêlé, cela ressemble enfin à un câblage correct.
Je découvre 3 porte fusible 1/4 de tour fusible long , que je souhaite remplacer par une boite style porte fusible auto car ceux la onts vécus !!! pour le premier relié a l'inter pompe de cale, c'est un fusible en verre avec pour seule indication : F10/60v mais aucun indice d'amperage , par quelle puissance dois je le remplacer?
le 2e a l'inter de ventilation de cale est un 8A, tout fondu dont le contact ce fait par du papier alu :roll: ( je met le même 8A?) et le 3e au contacteur de clé un 25A.
Il me reste allume cigare et l'avertisseur qui sont sans fusible , dois je en mettre et quelle puissance ?
Merci :)
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Le 2 juillet, 2007 - 20:46
Bonjour à tous,
suite de la restauration de mon Neptune.J'attaque la vérification du tableau électrique, je démonte donc la trappe d'accès intérieur de la cabine et là 8O , je découvre un plat de spaghetti :? sans la sauce je vous rassure :lol: . pour un novice comme moi quel casse tête !!!
Bon j'ai tout repéré , tout démêlé, cela ressemble enfin à un câblage correct.
Je découvre 3 porte fusible 1/4 de tour fusible long , que je souhaite remplacer par une boite style porte fusible auto car ceux la onts vécus !!! pour le premier relié a l'inter pompe de cale, c'est un fusible en verre avec pour seule indication : F10/60v mais aucun indice d'amperage , par quelle puissance dois je le remplacer?
le 2e a l'inter de ventilation de cale est un 8A, tout fondu dont le contact ce fait par du papier alu :roll: ( je met le même 8A?) et le 3e au contacteur de clé un 25A.Il me reste allume cigare et l'avertisseur qui sont sans fusible , dois je en mettre et quelle puissance ?
Merci :)
pour ton F10/60 v certainement un 10 ampères
pour la ventilation essaye s de voir sur la pompe si il est donnée la puissance de celle ci ,divise par 12 et mets un fusible un peu supérieur au résultat de l'opération ,si il saute met un peu plus fort ,si il saute toujours vérifie la pompe et change la si nécesaire !
pour la prise allume cigare je pense à un 15 ou 20 ampères
pour l'avertisseur comme pour la pompe regardes les indications qui sont dessus et agit en conséquence mais je pense que un 10 ampères doit suffire .
Dans tous les cas proscrire le papier d'alu et autre conducteurs ,ne pas hésiter à mettre des fusibles pour la sécurité- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juillet, 2007 - 20:51
F10/60v Ca doit être un 10 ampères. je préfère mettre des fusibles partout aussi, c'est mieux de cramer un fusible que de cramer un faisceau élèctrique :oops:
Pour certain regarde sur le tableau de ta voiture.
Normalement il me semble que le fusible doit être légèrement supérieur a la puissance de l'appareil(s) sur la ligne.
Puissance en watts /12 en gros.
Par exemple pour une pompe de 100 watt: 100/12=8.33 donc un fusible de 10 ampère conviens.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juillet, 2007 - 23:58
Bonsoir,
oula non pas 15-20A sur l'allume cigare ! Généralement ce type de prise n'est pas adapté, et pas très étanche. Reste à voir ce qui sera à brancher dessus, mais s'il s'agit de GPS, VHF ou téléphone portable 2A suffiront.
Il faut surtout que la section de cable suive aussi. Si tu fais circuler 20A sur 10m de 1.5mm² protégés par un fusible 20A ca prendra feu. Si la ligne est protégée par un 2A c'est le fusible qui crame.
S'il s'agit d'une petite pompe de cale de base, 2 a 5A suffisent. Les groupes d'eau (douchette, eau potable) consomment plus. L'avertisseur cela depend du type aussi, ca consomme un peu plus généralement, 10A peut etre ok.
et surtout oui P(W) = U(V)xI(A) :wink:
++
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Le 4 juillet, 2007 - 20:26
Bonsoir,
oula non pas 15-20A sur l'allume cigare ! Généralement ce type de prise n'est pas adapté, et pas très étanche. Reste à voir ce qui sera à brancher dessus, mais s'il s'agit de GPS, VHF ou téléphone portable 2A suffiront.
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Oui ce sera le cas , branchement du GPS ou chargeur tel , donc 2A .
Pour la pompe de cale je regarderai si la puissance est indiquée dessus,par contre l'avertisseur il n'y a plus rien vu son age :roll: je test le 5A pour voir.
J'avais oublié les feux , en 25w ,donc d'apres la formule ça donne 2A , comme il faut un peu plus que le resultat je passe au 3A ? 8)Merci à tous
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Le 8 juillet, 2007 - 17:33
Une question que je me pose, les puissances s'aditionnent ? je pense par ex aux feux : 25w babord et 25w tribord je prevois un fusible pour une puissance de 50w ou pour 25w ? merci
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Le 8 juillet, 2007 - 18:48
pour 50 w les puissances s aditionnent :wink:
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Le 11 août, 2007 - 16:28
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de rebrancher un cable electique rouge de grosse section sur mon instrumentation. Je pense donc a l'alimentation en + . Les compteurs sont relies entre eux par pont. Ce cable doit etre l'alim general en + pour les compteurs mais la question que je me pose est ou rebrancher ce cable ? j'ai peur de griller qq chose en essayant de le rebrancher, quels sont les erreurs a eviter pour tester ou il va ?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2007 - 16:39
salut
primo il vient d ou ton cable : neiman ou de quelque part dans le faisceau
si tu es sure qu c est ^pour ton instrumentation et que tous sont relies ensemble tu te mets au 1er sous la main.
sauf si tu as un amperemetre dans ce cas la tu le branches sur l amperemetre et les autres se greffe dessus.
deja verifie si tu as a faire a un + apres contact ou bien un +permanent.
testeur en bout de fil et tu joues avec ta clef de contact.car si + permanent c est pas les instruments style mano , thermo ou jauge.
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Le 11 août, 2007 - 18:06
Fidel au poste du bon samaritain Greg :lol:
le cable vient du faisceau moteur, je possede un amperemetre et je n'ai debranché que l'instrumentation donc il devrait aller sur l'amp, reste a trouver la bonne borne.
Merci :wink:
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Le 12 septembre, 2007 - 16:21
Bonjour,
Tout est branché , tout fonctionne 8)
Sauf :roll: , le compteur indicateur de temperature d'eau :
Quand je met le contact , l'aiguille monte presque en zone rouge :cry: ,alors que le moteur n'a pas tourné depuis 6 mois ( mon moteur est refroidit uniquement par eau de mer, je n'ai pas d'echangeur). Est ce que cela vient d'un branchement mal effectué ?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 septembre, 2007 - 17:06
salut galerien !!!
tu n aurais pas mis l alimention du thermo sur le plot reserve reserve a la sonde .
sinon as tu changer le thermo ou la sonde ?
courage amigo , tu es au bout , je sais .................
greg
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Le 12 septembre, 2007 - 19:24
Salut Greg ,
Je n'ai changé ni termo ni sonde, tu veux dire que j'ai branché le + , sur la mauvaise borne, je doute mais bon je verifie ça demain.
Merci :wink:
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Le 13 septembre, 2007 - 16:52
le plus simple pour bien calibrer tes fusibles,c'est de tous brancher comme tu as prevu et de mesurer tes circuits un par un avec une pince amperemetrique si tu peux en trouver une
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Le 14 septembre, 2007 - 19:06
le plus simple pour bien calibrer tes fusibles,c'est de tous brancher comme tu as prevu et de mesurer tes circuits un par un avec une pince amperemetrique si tu peux en trouver une
Bonsoir,
je vais essayer de me faire preter ça :wink:Greg74, j'ai revérifié mon branchement tout est bon, par contre quand je tourne un cran de plus mon neiman ( comme pour démarrer) l'aiguille revient se positionner dans le bleu , je ne peux pas démarrer car j'ai pas assez de batterie et en plus je crois que ce n'est pas trop bon pour le moteur de tourner sans eau. Donc achat de batterie en perspective :cry: , celle la est une d'auto ,de 100A , je l'ai rechargé mais apparemment elle ne tient plus la charge. Tu as quoi comme Amp a ta batterie toi ? je reprend une d'auto ou une spéciale bateau , il y a une sacrée différence de prix 8O
Merci
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Le 14 septembre, 2007 - 19:22
celle la est une d'auto ,de 100A , je l'ai rechargé mais apparemment elle ne tient plus la charge. Tu as quoi comme Amp a ta batterie toi ? je reprend une d'auto ou une spéciale bateau , il y a une sacrée différence de prix 8O
Merci
ton alternateur est prévu pour charger une batterie de 100 Amp?
Deux question que je me pose aussi:
pour l'ampermêtre j'en vois de gradué
60-0-60 et d'autre 40-0-40 ou 20-0-20
est ce en rapport avec la batterie?
et aussi batterie auto ou bateau? parce que j'ai deux batterie de 170 amp que je voudrai bien monter sur le mien...
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Le 14 septembre, 2007 - 19:39
ton alternateur est prévu pour charger une batterie de 100 Amp?
Heu... je n'en sait rien il y avait une 100A quand j'ai eu le bateau, l'ancien proprio tournait avec ça :roll:
Pour la graduation de l'amperemetre je ne serai te repondre le mien va +40 à - 40 ,
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Le 19 septembre, 2007 - 23:37
Pas d'avis pour les batteries ?
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Le 20 septembre, 2007 - 00:00
salut
j ai toujours fonctionné avec des batteries de voitures par contre depuis une panne en mer j en monte deux avec un coupleur (à mon avis il vaut mieux avoir deux batteries de 50 A plutot qu une de 100 c est rare que les deux lachent en meme temps......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 septembre, 2007 - 15:19
Salut ,
salut
j ai toujours fonctionné avec des batteries de voitures par contre depuis une panne en mer j en monte deux avec un coupleur (à mon avis il vaut mieux avoir deux batteries de 50 A plutot qu une de 100 c est rare que les deux lache en meme temps......Bonne idée :wink:
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Le 21 septembre, 2007 - 06:16
Une batterie auto peut tres bien faire l'affaire.
:wink:
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Le 21 septembre, 2007 - 13:05
Une batterie auto peut tres bien faire l'affaire.
:wink:
Merci , j'ai pris une 105A auto :wink:
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