synchronisation manettes de gaz , bi moteurs
synchronisation manettes de gaz , bi moteurs
Bonjour à tous ,
Voila le post étant un peu compliqué à expliquer , je vais essayer de faire le plus simple possible .
Depuis quelque temps je m'aperçois que mes manettes de gaz ne sont pas synchro ??
Par exemple à égal position , le cadran moteur tribord m'indique 2500tr/min alors que le babord indique 2000tr/min et plus j'accélère plus l'écart se fait ressentir ??
Pire , quand je pousse à fond ,j'obtiens 4300tr/min du tribord et 3000tr/min du babord .................
J'ai beau essayé de régler le cable (raccourcir ou rallonger avec le petit cylindre blanc) rien n'y fait ....et j'avoue quand navigation , ce détail m'agace fortement
Je précise qu'au point mort et au ralenti , ils sont identiques ( env 800tr/min )
Moteurs (2x200cv IB mercruiser )
Si quelqu'un à une solution ......JE PREND
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Le 4 août, 2013 - 15:12
Ou , si il y a déjà un topic je prend aussi
Merci
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Le 4 août, 2013 - 23:30
Moi je regarderai d' abord du coté de l' helice et je les permuterai ( si elles ne sont pas en contre rotation )
apres j' irai voir du coté de l' alimentation moteur ..
Chaque moteur a son reservoir ? ou il y a un reservoir commun ?
SI chaque moteur a son reservoir , je ferai marcher les 2 moteurs sur le meme réservoir , et apres en changeant de reservoir
une verification de chaque ligne d' alimentation du reservoir au moteur ( n' y aurait il pas une durite un peu obstruée, pincée ?
Voir également l' etat des filtres décanteurs.
A priori si ce sont des moteurs essence, permuter les bougies ...
une prise de compression pourrait etre utile ( voir la segmentation )
une autre piste serait de faire réaliser une analyse d' huile ( Kit VERNOLAB ) qui t' indiquerait l' usure des moteurs ... en comparant les 2 échantillons tests tu aurais peut etre des pistes s' il y avait des différences entre les 2 moteurs ...
un autre "truc" à voir, serait de permuter les compte tours ....
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Le 5 août, 2013 - 03:36
Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre
.
Oui les hélices sont en contre rotation.
Oui il y a un seul réservoir desservant donc deux décanteur ect ....
En faite tous fonctionner parfaitement bien , je pense que c'est peut être une question d'alimentation car depuis peu j'ai réglé les ralenti ( de 1200 à 900tr/min ).
je précise aussi que maintenant cela "pétarade" quand j'accélère trop vite et éventuellement il s'étouffe (ou se noie mais je pense qu'il s'étouffe ) .
Il faut que je vérifie que je n'ai pas trop serré la vis de la came , à part ca ........
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Le 5 août, 2013 - 13:39
Salut
Déjà comme le dit Michel vérifie tes pas d'hélices, faut qu'ils soient identiques.
Une petite vérification des circuit essence s'impose, (fuite, prise d'air, pincement des tuyaux, filtres...)
Après démontage et un bon nettoyage des carbu au bas à ultrason en remontant avec des joint tout neuf.
Un petit coup d'oeuil au mécanisme des starter afin de voir si il se relachent bien, et que chaud (laisse le contact 1minute) ils restent bien ouvert
Puis changement des bougies par des neuve.
Nettoyage de la tête de delco (à l’intérieur), vérifie aussi l'état du capteur de position photo électrique (d'origine il n'aime pas l'humidité) à l’intérieur de la te de delco, il suffit d'enlever le couvercle (avec les 7 fils).
Enfin essais des moteur un à un
Et tu sera sur de bonnes base pour syncroniser tes moteurs
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Le 5 août, 2013 - 14:30
Ca marche , je vais essayer de m'y mettre dès cet aprem ( je suis en Guadeloupe -6h ) .
Je vous tiendrai au jus
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Le 5 août, 2013 - 20:00
Quelqu'un peut me confirmer que l'on regle bien le ralenti sur le mercruiser 4.3L avec la vis de came ?
Car pour atteidre un régime ralenti de 900tr/min je dois serré et du coup la vis fait pression sur la came ,je pensais que celle ci devait rester libre non ?
Si ce n'est pas ca , je ne sait pas où se trouve la vis de ralenti ou richesse ??
Quelqu'un peu m'éclairer ( djmecra ,maitre des mercruiser lol ??)
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Le 6 août, 2013 - 00:10
Bon en faite j'ai trouvé , la vis d'enrichissement se trouve en dessous (face carbu).
Tt ceci ne menant à rien , j'ai remis cette vis la où elle était réglé ( en comptant les tours)
demain je vais essayé de regarder l'allumage car je pense que le souci doit venir de la , cela pétarade vraiment donc peut être un petit soucis au niveau combustion .
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Le 6 août, 2013 - 00:10
Bon en faite j'ai trouvé , la vis d'enrichissement se trouve en dessous (face carbu).
Tt ceci ne menant à rien , j'ai remis cette vis la où elle était réglé ( en comptant les tours)
demain je vais essayé de regarder l'allumage car je pense que le souci doit venir de la , cela pétarade vraiment donc peut être un petit soucis au niveau combustion .
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Le 6 août, 2013 - 08:32
Normalement ton moteur doit avoir un ralenti inferieur à 800 trm
Verifie quand même que tes compte tours sont bien réglés (vis/switch à l'arrière)
Sinon un investissement utile :
ok c'est en anglais, mais un minimum suffit car les termes techniques sont souvent semblables aux français.
Je m'en sert encore alors que des mercruiser j'en ai demonté un bon paquet !
Tu trouveras toute les procedures afin regler ton moteur.
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Le 7 août, 2013 - 13:57
Bon , après avoir nettoyé le circuit du carburant , démonter puis nettoyé decanteur/filtre essence rien n'a changé mon moteur babord plafonne toujours 3000tr/mn .
Je vais ouvrir et nettoyer la tete de delco , je vous tien au jus
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Le 7 août, 2013 - 22:52
Bon , après avoir démonter la tete de delco , rien de bien méchant si ce n'est un peu de vert de gris sur les contacteurs mais vraiment rien de méchant .
J'ai quand meme nettoyé ,souffler et traité légèrement au wd40 histoire de .......
Bougies ok .
Mais rien ne change , saturation moteur à 3 500tr/mn
Je ne c'est plus quoi faire :(
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Le 8 août, 2013 - 00:12
et tes bougies ? tu les as interverties entre tes moteurs ?
ça me donne une impression d' un mauvais réglage d' avance à l' allumage .
Pour en revenir à la tete de delco, je me souviens que sur certaines voitures anciennes quand la tete de delco ( apparemment faite en une sorte de bakelite ) était légèrement fissurée, ça merdait au niveau du moteur ...
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Le 9 août, 2013 - 02:36
Oui , les bougies sont ok .
Je me demandais , je crois qu'il y a au niveau du carbu ( il me semble ) , un "système " qui augmente l'intensité d'essence (petit clapé) en cas d'accélération brusque .
Es ce correct ?
Dans ce cas à defaut de le faire nettoyer entièrement à l'ultra son , qui peut me donner le nom du produit pour nettoyage carbu ( je crois qu'il faut mettre directement le tuyau dans le bidon et faire tourner le moteur 10mn ).
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