Synchro carburateurs et réglage richesse Yamaha 115B v4 de 2002

Synchro carburateurs et réglage richesse Yamaha 115B v4 de 2002

Posté le 18 mars, 2023 - 07:36
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Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Flyer 5 GP équipé d'un Yamaha 115 v4 de 2002 (BETO). Lors de la remise en route après hivernage il y a 2 semaines, démarrage impeccable mais ralenti instable voir un peu bas (500tr/min au compte tour) après une dizaine de minutes...
Ayant quelques notions de mécanique j'ai démonté, inettoyé et remonté les carburateurs (remplacement des joints, nettoyage des gicleurs et diffuseurs).
Le ralenti semble toujours un peu bas après quelques minutes et j'aimerai faire ou vérifier la synchro des carbus ainsi que les réglages de richesse. 
Je possède le manuel d'atelier en français mais j'avoue être quelque peu perdu et je serai ravi d'avoir des conseils de personnes ayant déjà réalisé l'opération sur ce moteur ☺️
Existe t-il un moyen assez "simple" de régler cette synchro et les vis de richesse ?
Je précise également que les 4 bougies sont ok, que l'allumage est ok également et les compressions ont été vérifiées en septembre dernier.
Au plaisir d'échanger, merci d'avance.
5 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 18 mars, 2023 - 10:08

    Bonjour,
    Si l'ensemble est correct sur ce moteur performant ,on peut réfléchir sur le carburant:veneration
    Hivernage avec essence : perte en performance?cpopossible02
    Utilisation 95 : repartir avec du 98 pour meilleur ralenti ?loupe
    état du filtre ou de la menbrane de la pompe essencegratgrat01

    Ce moteur est trés performant ,mais la conso fait le bonheur du pompiste.

  • got2be
    got2be
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    Moussaillon
    Inscription : 18/03/2023
    Messages : 1
    Le 18 mars, 2023 - 20:00

    En effet j'ai hiverné avec le réservoir plein à 1/3 en y ajoutant du stabilisant mais sans faire tourner le moteur. J'ai remis 20l de sp98 juste avant le premier redémarrage mais peut être qu'après 5 mois l'essence n'est plus terrible... Je n'ai pas vérifié la pompe à essence, d'ailleurs j'ai vu sur l'éclatée qu'il y avait une membrane et un diaphragme. Le problème pourrait venir de là ?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 19 mars, 2023 - 06:15

    Bonjour,; 
    Aprés fonctionnement  voir l'état des bougies qui devrait présenter des électrodes avec un aspect gras noirçit pouvant amener une SUSPICION  de menbrane essence poreuse ,.ou ,plus réaliste d'un blocage niveau essence dans la cuve carbu suite à un stockage du moteur en position horizontale .?
    L'examen attentif du FILTRE  DECANTEUR me parait plus UTILE d'autant plus que la position horizontale libére le fond de cuve ou  un peu d'eau de condensation...
    Dans la mesure ou il fonctionnait bien avant son périple routier ,vous devriez résoudre ce probléme....

  • got2be
    got2be
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    Moussaillon
    Inscription : 18/03/2023
    Messages : 1
    Le 19 mars, 2023 - 06:50

    Merci beaucoup pour tes réponses. Les électrodes des bougies présentent en effet un aspect gras noircit. Le moteur est fixé au bateau et n'a pas été stocké à l'horizontale. J'ai vérifié visuellement le filtre décanteur et le filtre à essence du moteur qui semble ok (pas de présence d'eau ou saletés). Les carbus ont été nettoyés, j'ai également nettoyé les cuves. Je vais essayer de regarder la partie pompe à essence pour vérifier l'état de la membrane et peut être faire un essai avec une nourrice et essence neuve...

  • papito
    papito
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    Second maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 19 mars, 2023 - 17:08

    Bonjour
    Sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-W6EeC8wsdE
    Salutations

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