Suzuki dt115 bloqué à 3000 tours
Suzuki dt115 bloqué à 3000 tours
Bonjour à tous
je viens d'acheter un petit bateau avec moteur Suzuki DT 115
Première sortie le weekend dernier: 1ère demi heure super puis après le moteur se limite à 3000 tours sauf en accélérant sans la vitesse engagée. Aucune alarme ne sonne.
Depuis aue je l'ai acheté il y a 3 semaines, une alarme sonne à la mise du contact puis s'éteint des que le moteur tourne.
Je l'ai apporté chez un mécano nautique qui me dit que ça vient de l'alarme, il me change la sonde de température, fait des essais sur remorque, tout va bien.
Meme avant sur la remorque aucun problème.
2 eme sortie ce weekend, je sors et pareil.
Puis au bout d'un moment, les tours arrivent progressivement jusqu'à marcher très bien.
Enfin juste une bonne demi heure et le problème est revenu. Bloqué à 3000 tours et toujours pas d'alarme.
J''ai contrôlé ce que je connaissais et tout est normal.
Quelqu'un pourrait il m'orienter ?
Les réparateurs Suzuki du secteur étant fermé au mois d'août, j'aimerai trouver la solution pour pouvoir profiter de mon bateau cet été
merci ci pour vos reponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 09:01
voir le mode d'emploi, pour réinitialiser en appuyant moteur au ralenti pendant une minute sur le bouton qui se trouve sur le fut .
Maintenant ceci agit sur la conséquence ,et pas la cause ..............qui remet le moteur en sécu rapidement :
probléme de chauff ou de mauvaise lubrification?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:09
le bip à la mise en marche est normal
il signale la non circulation d' eau de refroidissement.Donc il est normal qu' au bout de qqes secondes de fonctionnement
il s' arretePerso, comme notre ami OYSTER je pense plutot
à un manque de lubrification ( par ex une bulle d' air )
dans le circuit qui envoie le dosage d'huile .De ce fait , à cause d 'un manque de lubrification
pour eviter un serrage du moteur, celui-ci
se mettrait en "securité" ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:11
QUand tu écris que lorsque le moteur se limite
à 3ooo tours, il n' y a pas d' alarme ....
tu parles bien d' absence d' alarme
SONORE ( bip ) et
VISUELLE ( allumage de certains voyants ) ??lorsque tu mets simplement le contact
tous les voyants ( en AUTO TEST ) s' allument-ils ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:14
Merci.
Je vais regarder de ce côté.
J'avais par securite fait un mélange a 2%.
Le niveau d'huile est descendu considérablement dans le réservoir sur le moteur.
Si ça vient de la securite d'huile, est-ce normal que lors de ma 2ème sortie, les tours revenait progressivement. Il est monté doucement de 3 à 4000 pour après monter d'un coup- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:19
Oui aucune alarme visuelle ni sonore.
avant de changer la sonde de température, j'avais les bips
avec la sonde changée, plus de bips et aucun voyant mis à part le niveau d'huile en metant juste le contact- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:23
extrait de la doc de mon ancien DT 75
on voit bien sur le graphique ci-dessus que la limitation
à 3ooo tours / min est un régime de " sécurité" ...SI tu as du mal à lire les textes , tu peux faire un zoom sur la page ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:24
Donc ma 1ère sonde marchait bien vu que j'avais les bips avant demarrage.
Et la seconde qui a été recuperé par un concessionnaire sur un moteur épave ne doit pas fonctionner- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 16:29
Merci pour ces documents
je vais regarder au niveau de l'huile et je vous dirais
-
Le 11 août, 2015 - 17:13
J'ai purger les durites d'huile.
En purgeant la durite du réservoir au capteur de securite, l'huile ne coulait pas par gravité.
Jai ete obligé d'ouvrir le bouchon du réservoir pour que ça se mette a couler.
Est ce que ça peut venir de ça?
quand j'ai dévissé le bouchon, ça a fait un bruit d'air.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2015 - 18:02
oui, c' est probable que quelque chose empechait
l' huile de couler ...
Sur mon DT 75, meme quand le bouchon
de remplissage etait bien fermé, l' huile arrivait au moteur ...avec les systemes auto lube,
il est important de ne pas
mélanger des huiles de viscosité différentes
car cela peut faire des "grumeaux"
et boucher les durits ...
-
Le 12 août, 2015 - 08:46
oui, c' est probable que quelque chose empechait
l' huile de couler ...
Sur mon DT 75, meme quand le bouchon
de remplissage etait bien fermé, l' huile arrivait au moteur ...avec les systemes auto lube,
il est important de ne pas
mélanger des huiles de viscosité différentes
car cela peut faire des "grumeaux"
et boucher les durits ...
Sur certains Suzuki 2 temps il y a un filtre capteur pressostatique sur la durite de sortie du reservoir huile qui va alimenter le moteur en huile ,cela agit vraiment comme un pressostat,il controle le débit d'huile,
il y a 2 fils de branchés dessus ,mais en cas de probleme si l'on débranche ousi l'on schunt les 2 fils cela n'annule pas l'alarme et baisse de régime,
il faut remplacer ce pressostat ou essayer de le nettoyer en faisant passer de l'essence à contre courant par la pompe essence du moteur, donc l'alimenter en essence par la tetine de sortie.
les 1ers capteurs pouvaient s'ouvrir en deux car vis , ensuite sur les autres séries c'était indémontable
Voici en photo le capteur filtre pressostatique pour suzuki DT
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2015 - 08:55
Oui j'ai ce pressostat dessus.
Je vais le nettoyer.
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2015 - 09:01
Une fois nettoyé, y'a t'il une solution pour savoir si il fonctionne correctement ou si il est en défaut ?
-
Le 12 août, 2015 - 13:50
Une fois nettoyé, y'a t'il une solution pour savoir si il fonctionne correctement ou si il est en défaut ?
Il n'est pas indiqué/ recommandé de le Nettoyer mais de le remplacer mais tu peux essayer à contre courant avec de l'essence ou si possible de l'ouvrir , mais systeme interne spécial
s'il est HS = alarme et baisse de régime par Sécurité
http://www.ebay.fr/itm/SUZUKI-OUTBOARD-OIL-FLOW-SENSOR-16250-94710-/3207...
http://www.dam-marine.com/suzuki/suzuki-2-temps-tous-types_20089.htm
-
Le 12 août, 2015 - 22:17
Merci pour le lien. J'en ai commandé une.
jai également ouvert celle qui était en place.
A l'intérieur il y a un petit filtre qui était rempli de merde, des fibres qui viennent de je ne sais ou.
Du coup jai vidé et nettoyé le réservoir d'huile.
Jai remonté la totalité et pas d'alarme. Reste plus qu'à attendre ma prochaine sortie pour voir si mon problème venait de la.
Merci a tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2015 - 07:41
Merci pour le lien. J'en ai commandé une.
jai également ouvert celle qui était en place.
A l'intérieur il y a un petit filtre qui était rempli de merde, des fibres qui viennent de je ne sais ou.
Du coup jai vidé et nettoyé le réservoir d'huile.
Jai remonté la totalité et pas d'alarme. Reste plus qu'à attendre ma prochaine sortie pour voir si mon problème venait de la.
Merci a tousOui dans ce petit filtre pressostatique il y a un petit plateau filtre , quand il est colmaté cela crée une pression sur ce plateau et donc repercuté sur la partie electrique,
par contre tu devrais faire les essais
en débranchant les 2 fils de ce pressostat sans qu'ils se touchent
et ensuite en reliant entre eux les 2 fils allant au pressostat
je n'ai jamais eu la possibilité de tester cela ,mais l'on m'avait indiqué que cette manipe n'anulait pas l'alarme pressostatique huile !!!!!!!!!!!!!!!
puisque tu viens d'acheter ce moteur d'occase tu devrais aussi controler remplacer le thermostat et joint du couvercle
piece N° 9 sur le shéma il est en haut sur la culasse derriere un petit couvercle avec 4 vis,et remplacer aussi la turbine pompe à eau ou mieux le Kit,
Et aussi vidange embase pour contoler si eau dedans,
Sous le thermostat il y a la sonde de température piece N° 41 il y en a 3 modeles differends suivant ton Numéro moteur . regarde la vue éclatée
la vue éclatée culasse
http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/2000/DT115/CRANKCASE/p...
et en bas de la culasse tu dois avoir une valve de pression d'eau Piece N° 13 cela agit en rapport de la pression d'eau donc du régime moteur ,tu devrais la démonter controler
-
Le 13 août, 2015 - 08:51
Voici l'éclatée interne du filtre pressostat d'huile du Suzuki DT
Quand le plateau filtre est colmaté la pression d'huile augmente (car freinée) et le plateau filtre descend ,
ce qui actionne le contact swiych de dessous le plateau.pour ce switch à mon avis ce devrait etre un contact sec ouvert ou fermé au repos.
tu devrais tester en l'ayant débranché electriquement le contact au repos du neuf et de l'ancien pressostat avec un metrix pour voir si idem.
et ensuite ouvrir l'ancien et si possible appuyer sur le plateau filtre et controler avec le metrix si le contact s'ouvre ou se ferme
Comme cela on saurra ce qu'il en est de ce contact qui soit disant ne peut etre shunté ou débranché pour annuler l'alarme pressostatique
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2015 - 10:04
J'ai pas pensé à faire de photo hier mais jai bien regardé et testé.
Le petit filtre est fixe dans la partie basse, a l'opposé de l'arrivée des fils. Le filtre est incliné, l'huile arrive du réservoir par le dessous du filtre, le traverse pour être aspirée par la pompe.
La merde reste coincée dans la partie basse
au milieu il y a une membrane qui sert également de joint et dans la partie du dessus les fils electrique en circuit ouvert et une lamelle vient contre la membrane. Quand la pression augmente, la membrane vient pousser la lamelle qui fait contact et déclenche l'alarme.
Par contre, comme dans mon cas, l'huile ne se met pas en pression, elle est aspiree plus vite qu'elle n'arrive donc pas d'alarme.
Pour que l'alarme sonne, il faut que la pompe aspire plus d'huile qu'elle n'en renvoit vers les carbus. C'est le seul moyen pour mettre la membrane en pression.
En gros l'alarme sonne que si tu as un bouchon après la pompe mais pas avant
Pour la partie electrique, c'est un circuit ouvert, une broche avec du 12 volt, l'autre rien tant qu'il n'y a pas contact. Donc si tu débranche les fils, ça revient au même.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2015 - 19:27
OK merci , c'est clair maintenant concernant ce controleur de pression ,

Mais tu indique avoir trouvé du 12 v sur un des 2 fils allant sur le pressostat je pense que c'est un retour de courant ,car toutes les sondes et autres systemes de detection ne sont gerés que par une masse
Par exemple le buzzer d'alarme est alimenté en permanence par du PLUS + 12vdc dés que la clé de contact est enclanché et ensuite il ne sonnera que s'il reçoit la masse ( le MOINS -) en provenance par exemple de la sonde de surchauffe ,ou de la sonde de niveau huile reservoir et je pense aussi de ce capteur d'huile , soit en direct soit en provenance d'un boitier .
D'ailleurs le capteur à 2 fils , dont un Noir et sur le cable du faisceau il y a surement aussi un Fil Noir.
Sur hors bord le Noir est toujours une Masse et l'autre n'est surement pas un Plus sinon probleme !!!

dés que le pessostat aura son contact ferméDonc le fil noir donne la masse au capteur de pression et si colmatage le contact se ferme et la masse est envoyé sur le fil à 2 couleurs
-
Le 2 septembre, 2015 - 22:46
Retour de vacances, le problème était bien au niveau de l'arrivée d'huile donc problème réglé. Mais d'autres problèmes sont survenus qui font l'objet d'un nouveau post
merci à tous
-
Le 16 novembre, 2024 - 20:19
Bonjour
j ai un moteur 115 dt suzuki de 1991 il cale au ralenti mais pas tout le temps ,au dessus de 3000 tour il prend bien les tour dès que l on descend en dessous des 3000 il cale ,de plus la bougie du 4 ème piston n a pas de noir comme si il n y avait d étincelle
je cherche depuis des mois et ne trouve
Si quelqu'un peut m eclairerMerci
-
Le 18 novembre, 2024 - 18:12
Bonjour
je pensais à nettoyage carburateur,controle circuit essence,vérification de la pompe moteur et celle sur le tuyau
Vérification de l'ouverture des carburateurs et qu'ils se ferment
Nettoyage filtres
Vérification de ligne à carburant(coude,pincements e c t
prise d'air -soit sur le réservoir fixe ou sur le réservoir mobil
Salutations