Suzuki dt115 bloqué à 3000 tours

Suzuki dt115 bloqué à 3000 tours

Posté le 10 août, 2015 - 22:26
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Bonjour à tous

je viens d'acheter un petit bateau avec moteur Suzuki DT 115
Première sortie le weekend dernier: 1ère demi heure super puis après le moteur se limite à 3000 tours sauf en accélérant sans la vitesse engagée. Aucune alarme ne sonne. 
Depuis aue je l'ai acheté il y a 3 semaines, une alarme sonne à la mise du contact puis s'éteint des que le moteur tourne. 
Je l'ai apporté chez un mécano nautique qui me dit que ça vient de l'alarme, il me change la sonde de température, fait des essais sur remorque, tout va bien. 
Meme avant sur la remorque aucun problème. 
2 eme sortie ce weekend, je sors et pareil. 
Puis au bout d'un moment, les tours arrivent progressivement jusqu'à marcher très bien. 
Enfin juste une bonne demi heure et le problème est revenu. Bloqué à 3000 tours et toujours pas d'alarme. 
J''ai contrôlé ce que je connaissais et tout est normal. 

Quelqu'un pourrait il m'orienter ? 
Les réparateurs Suzuki du secteur étant fermé au mois d'août, j'aimerai trouver la solution pour pouvoir profiter de mon bateau cet été 

merci ci pour vos reponses

22 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 11 août, 2015 - 09:01

    voir le mode d'emploi, pour réinitialiser en appuyant moteur au ralenti pendant une minute sur le bouton qui se trouve sur le fut .
    Maintenant ceci agit sur la conséquence ,et pas la cause ..............qui remet le moteur en sécu rapidement :
    probléme de chauff ou de mauvaise lubrification?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 11 août, 2015 - 16:09

    le bip à la mise en marche est normal
    il signale la non circulation d' eau de refroidissement.

    Donc il est normal qu' au bout de qqes secondes de fonctionnement
    il s' arrete

    Perso, comme notre ami OYSTER je pense plutot
    à un manque de lubrification ( par ex une bulle d' air )
    dans le circuit qui envoie le dosage d'huile .

    De ce fait , à cause d 'un manque de lubrification
    pour eviter un serrage du moteur, celui-ci 
    se mettrait en "securité" ...

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 11 août, 2015 - 16:11

    QUand tu écris que lorsque le moteur se limite
    à 3ooo tours, il n' y a pas d' alarme ....
    tu parles bien d' absence d' alarme
    SONORE  ( bip ) et
    VISUELLE ( allumage de certains voyants ) ??

    lorsque tu mets simplement le contact
    tous les voyants ( en AUTO TEST ) s' allument-ils  ?

  • Pilok
    Pilok
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    Moussaillon
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    Le 11 août, 2015 - 16:14

    Merci. 
    Je vais regarder de ce côté. 
    J'avais par securite fait un mélange a 2%. 
    Le niveau d'huile est descendu considérablement dans le réservoir sur le moteur. 
    Si ça vient de la securite d'huile, est-ce normal que lors de ma 2ème sortie, les tours revenait progressivement. Il est monté doucement de 3 à 4000 pour après monter d'un coup

  • Pilok
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    Moussaillon
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    Le 11 août, 2015 - 16:19

    Oui aucune alarme visuelle ni sonore.
    avant de changer la sonde de température, j'avais les bips 
    avec la sonde changée, plus de bips et aucun voyant mis à part le niveau d'huile en metant juste le contact

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 11 août, 2015 - 16:23

    extrait de la doc de mon ancien DT 75

    on voit bien sur le graphique ci-dessus que la limitation
    à 3ooo tours  / min est un régime de " sécurité"  ...

    SI tu as du mal à lire les textes , tu peux faire un zoom sur la page ...

  • Pilok
    Pilok
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    Le 11 août, 2015 - 16:24

    Donc ma 1ère sonde marchait bien vu que j'avais les bips avant demarrage. 
    Et la seconde qui a été recuperé par un concessionnaire sur un moteur épave ne doit pas fonctionner

  • Pilok
    Pilok
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    Messages : 2
    Le 11 août, 2015 - 16:29

    Merci pour ces documents
    je vais regarder au niveau de l'huile et je vous dirais
     

  • Pilok
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    Le 11 août, 2015 - 17:13

    J'ai purger les durites d'huile. 
    En purgeant la durite du réservoir au capteur de securite, l'huile ne coulait pas par gravité. 
    Jai ete obligé d'ouvrir le bouchon du réservoir pour que ça se mette a couler. 
    Est ce que ça peut venir de ça?
    quand j'ai dévissé le bouchon, ça a fait un bruit d'air. 

  • ski wake
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    Le 11 août, 2015 - 18:02

    oui, c' est probable que quelque chose empechait
    l' huile de couler ...
    Sur mon DT 75, meme quand le bouchon
    de remplissage etait bien fermé, l' huile arrivait au moteur ...

    avec les systemes auto lube,
    il est important de ne pas
    mélanger des huiles de viscosité différentes
    car cela peut faire des "grumeaux"
    et boucher les durits  ...
     

  • goby
    goby
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    Le 12 août, 2015 - 08:46

    ski wake a écrit :

    oui, c' est probable que quelque chose empechait
    l' huile de couler ...
    Sur mon DT 75, meme quand le bouchon
    de remplissage etait bien fermé, l' huile arrivait au moteur ...

    avec les systemes auto lube,
    il est important de ne pas
    mélanger des huiles de viscosité différentes
    car cela peut faire des "grumeaux"
    et boucher les durits  ...
     

        Sur certains Suzuki  2 temps  il y a un filtre  capteur  pressostatique sur la durite de sortie  du reservoir huile  qui va alimenter  le moteur en huile ,cela agit vraiment comme un  pressostat,il controle le débit d'huile,

     il y a 2 fils de branchés dessus   ,mais en cas de probleme   si l'on débranche ousi l'on  schunt les  2 fils  cela n'annule pas l'alarme et baisse de régime,

     il faut remplacer   ce pressostat ou essayer de le nettoyer en faisant passer de l'essence à contre courant  par la pompe essence du  moteur, donc l'alimenter en essence par la tetine de sortie.

     les  1ers capteurs pouvaient  s'ouvrir en deux car  vis  , ensuite sur les autres séries  c'était indémontable

     Voici  en photo le capteur filtre pressostatique pour suzuki DT

  • Pilok
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    Le 12 août, 2015 - 08:55

    Oui j'ai ce pressostat dessus. 
    Je vais le nettoyer. 
    Merci

  • Pilok
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    Le 12 août, 2015 - 09:01

    Une fois nettoyé, y'a t'il une solution pour savoir si il fonctionne correctement ou si il est en défaut ?

  • goby
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    Le 12 août, 2015 - 13:50

    Pilok a écrit :

    Une fois nettoyé, y'a t'il une solution pour savoir si il fonctionne correctement ou si il est en défaut ?

        Il n'est pas indiqué/ recommandé de le Nettoyer  mais de le remplacer  mais tu peux essayer à contre courant avec de l'essence  ou si possible de l'ouvrir , mais systeme interne  spécial 

      s'il est HS = alarme et baisse de régime par Sécurité

    http://www.ebay.fr/itm/SUZUKI-OUTBOARD-OIL-FLOW-SENSOR-16250-94710-/3207...

     http://www.dam-marine.com/suzuki/suzuki-2-temps-tous-types_20089.htm

  • Pilok
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    Le 12 août, 2015 - 22:17

    Merci pour le lien. J'en ai commandé une.
    jai également ouvert celle qui était en place. 
    A l'intérieur il y a un petit filtre qui était rempli de merde, des fibres qui viennent de je ne sais ou. 
    Du coup jai vidé et nettoyé le réservoir d'huile. 
    Jai remonté la totalité et pas d'alarme. Reste plus qu'à attendre ma prochaine sortie pour voir si mon problème venait de la. 
    Merci a tous

  • goby
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    Le 13 août, 2015 - 07:41

    Pilok a écrit :

    Merci pour le lien. J'en ai commandé une.
    jai également ouvert celle qui était en place. 
    A l'intérieur il y a un petit filtre qui était rempli de merde, des fibres qui viennent de je ne sais ou. 
    Du coup jai vidé et nettoyé le réservoir d'huile. 
    Jai remonté la totalité et pas d'alarme. Reste plus qu'à attendre ma prochaine sortie pour voir si mon problème venait de la. 
    Merci a tous

      Oui dans ce petit filtre pressostatique   il y a un  petit plateau filtre , quand il est  colmaté  cela crée une pression  sur ce plateau   et donc repercuté sur la partie electrique,

     par contre  tu devrais faire les essais 

    en  débranchant les  2 fils de ce pressostat sans qu'ils se touchent

     et ensuite   en reliant entre eux les  2 fils  allant au pressostat

     je n'ai jamais eu  la possibilité de  tester cela ,mais  l'on m'avait indiqué que cette manipe  n'anulait pas  l'alarme pressostatique  huile  !!!!!!!!!!!!!!!

     puisque tu viens d'acheter  ce moteur d'occase tu devrais aussi  controler remplacer le thermostat et joint du couvercle
     piece N° 9 sur le shéma  il est en haut  sur la culasse  derriere un petit couvercle  avec 4 vis,

     et remplacer aussi  la turbine  pompe à eau ou  mieux le Kit,

     Et  aussi vidange embase  pour contoler si eau dedans,

     Sous  le thermostat  il y a la sonde de température piece N° 41    il y en a  3 modeles differends suivant ton  Numéro  moteur . regarde  la vue éclatée

     la vue éclatée culasse

    http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/2000/DT115/CRANKCASE/p...

     et  en bas de la culasse  tu  dois avoir   une valve de pression d'eau   Piece N° 13 cela agit en rapport de  la pression d'eau donc du régime moteur ,tu devrais la démonter controler

     

  • goby
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    Le 13 août, 2015 - 08:51

    Voici  l'éclatée interne du filtre pressostat d'huile du Suzuki DT

     Quand le plateau  filtre est colmaté  la pression d'huile augmente  (car freinée) et  le plateau filtre   descend ,
     ce qui actionne  le contact swiych de dessous le plateau.

     pour ce switch  à mon avis ce devrait etre un contact sec ouvert ou fermé au repos.

     tu devrais tester en l'ayant débranché electriquement le contact au repos du  neuf et de l'ancien  pressostat  avec un metrix  pour voir si idem.

     et ensuite ouvrir l'ancien  et  si  possible  appuyer   sur le plateau filtre  et controler avec le metrix si  le contact s'ouvre ou se ferme

     Comme cela on saurra  ce qu'il en est de ce contact qui soit disant  ne peut etre shunté ou débranché pour annuler l'alarme  pressostatique
     

  • Pilok
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    Le 13 août, 2015 - 10:04

    J'ai pas pensé à faire de photo hier mais jai bien regardé et testé. 
    Le petit filtre est fixe dans la partie basse, a l'opposé de l'arrivée des fils. Le filtre est incliné, l'huile arrive du réservoir par le dessous du filtre, le traverse pour être aspirée par la pompe. 
    La merde reste coincée dans la partie basse
    au milieu il y a une membrane qui sert également de joint et dans la partie du dessus les fils electrique en circuit ouvert et une lamelle vient contre la membrane. Quand la pression augmente, la membrane vient pousser la lamelle qui fait contact et déclenche l'alarme. 
    Par contre, comme dans mon cas, l'huile ne se met pas en pression, elle est aspiree plus vite qu'elle n'arrive  donc pas d'alarme. 
    Pour que l'alarme sonne, il faut que la pompe aspire plus d'huile qu'elle n'en renvoit vers les carbus. C'est le seul moyen pour mettre la membrane en pression. 
    En gros l'alarme sonne que si tu as un bouchon après la pompe mais pas avant
    Pour la partie electrique, c'est un circuit ouvert, une broche avec du 12 volt, l'autre rien tant qu'il n'y a pas contact. Donc si tu débranche les fils, ça revient au même. 

  • goby
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    Le 13 août, 2015 - 19:27

    OK  merci   , c'est clair maintenant concernant ce controleur de pression ,smiley

     Mais tu indique avoir trouvé du  12 v sur un des  2 fils  allant sur le  pressostat  je pense  que c'est un retour de courant  ,car toutes  les sondes    et autres systemes   de detection ne sont gerés que par une masse

     Par exemple  le  buzzer  d'alarme  est alimenté en permanence  par du  PLUS + 12vdc  dés que la clé de contact  est  enclanché et ensuite  il ne sonnera  que  s'il reçoit la masse ( le MOINS -) en provenance par exemple  de la sonde de surchauffe  ,ou de la sonde de  niveau  huile reservoir  et  je pense aussi  de ce capteur d'huile  , soit en direct soit en provenance  d'un boitier  .

      D'ailleurs  le capteur à 2 fils  ,  dont  un   Noir   et  sur le cable du faisceau il y a surement aussi  un  Fil Noir.

     Sur hors bord le Noir est toujours  une Masse  et  l'autre n'est surement pas un  Plus  sinon   probleme !!!diable03
     dés que le pessostat aura son contact fermé

     Donc le fil noir  donne la masse au capteur  de pression   et si  colmatage   le contact se ferme   et la masse est envoyé  sur le fil à 2 couleurs

     

  • Pilok
    Pilok
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    Moussaillon
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    Le 2 septembre, 2015 - 22:46

    Retour de vacances, le problème était bien au niveau de l'arrivée d'huile donc problème réglé. Mais d'autres problèmes sont survenus qui font l'objet d'un nouveau post

    merci à tous 

  • Fred78
    Fred78
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    Le 16 novembre, 2024 - 20:19

    Bonjour 
    j ai un moteur 115 dt suzuki de 1991 il cale au ralenti mais pas tout le temps ,au dessus de 3000 tour il prend bien les tour dès que l on descend en dessous des 3000 il cale ,de plus la bougie du 4 ème piston n a pas de noir comme si il n y avait d étincelle 
    je cherche depuis des mois et ne trouve 
    Si quelqu'un peut m eclairer

    Merci

  • papito
    papito
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 18 novembre, 2024 - 18:12

    Bonjour
    je pensais à nettoyage carburateur,controle circuit essence,vérification de la pompe moteur et celle sur le tuyau
    Vérification de l'ouverture des carburateurs et qu'ils se ferment
    Nettoyage filtres
    Vérification de ligne à carburant(coude,pincements e c t
    prise d'air -soit sur le réservoir fixe ou sur le réservoir mobil
    Salutations
     

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