Suzuki DT 9.9

Suzuki DT 9.9

Posté le 16 décembre, 2012 - 13:32
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Bonjour à tous,



Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai aimé solliciter vos avis sur le moteur que je viens d'acquérir. C'est un suzuki DT 9.9 produit entre 1982 et 1985 (je ne suis pas sûr de l'année), je l'ai acheté pour le mettre sur un BOMBARD Typhoon 310. Il a l'air en bon état vu son âge et démarre au quart de tour.

L'ancien propriétaire l'avait acheté avec un petit hors bord d'occasion, mais ne s'en ai jamais servi car il a acquis un moteur plus puissant. J'en ai déduit qu'il n'avait pas fonctionné depuis un moment.

Je suis allé l'essayé ce weekend sur un lac et la pissette d'eau ne fonctionne pas, il y a bien de l'eau qui sort de l'échappement mais c'est tout. Du coup j'ai mis fin rapidement au test de peur de l'abimer.

J'envisage de le désosser le weekend prochain afin de tout contrôler, et je voudrais donc vos conseils sur les choses à vérifier.



- Ai-je besoin de faire une vidange de l'embase?

- Nettoyage du carbu?

- Le problème de la pissette peut-elle venir de l'hélice de la turbine?

- Comment puis-je vérifier la compression de mes cylindres, car je voudrais savoir si il est toujours aussi puissant qu'à l'origine ou si j'ai besoin de changer les segments (où peut être plus??)

- Est-ce que le laisser tourner dans un mélange avec du vinaigre blanc ferait du bien au circuit?

- L'anode d'embase me semble abîmée, y a t il aussi une anode dans le moteur à changer?

- Il me manque les deux petites clavettes pour serrer le moteur, où puis-je m'en procurer?



Je voudrais également savoir où je pourrais me procurer gratuitement le manuel d'atelier ou document similaire avec les éclatés des pièces. J'ai pas mal chercher sur internet et sur des forums, mais je n'ai rien trouvé encore...

La poignée se situant sur l'avant du moteur pour le porter a été coupé (car elle frottait avec le support moteur du bateau je suppose), où puis je en trouver une d'occasion pour la remplacer (est ce difficile ou onéreux?)



Enfin, pensez-vous qu'il est préconisé de refaire la peinture extérieur du moteur ultérieurement?


Voilà j'attends vos avis, en vous remerciant par avance, et voici quelques photos du moteur.

7 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 16 décembre, 2012 - 16:37

    bonjour
    vidange embase conseillée
    nettoyage carbu également
    pour la prise de compression il faut un compressiometre a visser sur chaque trou de bougies
    un control de la pompe a eau et thermostat ne ferais pas de mal

    ci joint pdf pièces détachées suzuki
    bien regarder dans la liste des premières pages si c est le bon model
    bon courage

  • avitom
    avitom
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    Moussaillon
    Inscription : 16/12/2012
    Messages : 2
    Le 16 décembre, 2012 - 17:38

    Merci pour les infos, particulièrement pour les plans éclatés.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 16 décembre, 2012 - 18:57

    bonsoir
    pas de quoi
    n hésitez pas si besoin
    salutations

  • avitom
    avitom
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    Moussaillon
    Inscription : 16/12/2012
    Messages : 2
    Le 17 décembre, 2012 - 14:24

    Est ce que vous connaissez des casses maritime en aquitaine? Il me semble qu'il y en a une sur la côte d'azur et une autre vers la rochelle, mais ça fait un peu loin pour moi...

  • avitom
    avitom
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    Moussaillon
    Inscription : 16/12/2012
    Messages : 2
    Le 23 décembre, 2012 - 14:26

    Bonjour,

    Bon j'ai commencé à démonté le moteur non sans quelques surprises et une légère pointe de déception:
    - La pissette qui ne coulait pas venait bien de la turbine qui est complètement bouffée (j'espère que l'ancien propriétaire n'a pas trop tourné avec le moteur dans cet état...)
    - Ensuite j'ai cassé deux visses : 1 en démontant le thermostat et l'autre en démontant l'anode. Comment puis je les extrairais?? A l'avenir y a t il un procédé pour éviter de casser les vis au démontage car les pas de vis ne sont pas accessible de l'extérieur...
    - Je trouve le bas de la pompe à eau un peu attaqué.... Qu'est ce que vous en pensez?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 26 décembre, 2012 - 07:50

    On peut se servir d'un moteur réguliérement  sans probléme,sauf de ne jamais oublier l'hivernage...

  • avitom
    avitom
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    Moussaillon
    Inscription : 16/12/2012
    Messages : 2
    Le 19 avril, 2013 - 12:04

    Bonjour,

    Je viens vous donner quelques nouvelles du moteur après quelques mois de travail. Il ne vaut mieux pas que je m'attarde sur les frais dépensés dessus, mais je me suis fait plaisir et surtout j'ai beaucoup appris.

    Le moteur a été mis en pièces, puis reconstruit, tout a été revu et re-graissée. Les pièces changées:

    - Corps de pompe à eau + turbine

    - plaque aluminium latérale (où se fixait le thermostat)

    - thermostat

    - La quasi-totalité des joints moteurs

    - Le support de direction (qui avait été coupé)

    - La cuvette (prise essence moteur)

    - le filtre à essence

    - Visserie

    - Vis de serrage du moteur

    - anode

    J'ai fait venir les pièces des Etats-Unis par l'intermédiaire de boat.net. J'ai aussi vidangé l'embase moteur et j'ai fait retirer les vis cassées dans le carter et l'embase par un tourneur (env. 70€)

    Voici quelques photos prises pendant le démontage. j'essayerai plus tard de vous fournir des photos du moteur monté et pourquoi pas une petite vidéo.

    Après toute la sueur dépensée, quel plaisir de le voir tourner et encore plus de l'utiliser. Je remercie vraiment ce forum, car à travers les différents posts j'ai pu trouver bon nombre de réponses à mes interrogations.

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