suzuki DF 25 qui s'emballe
suzuki DF 25 qui s'emballe
bonjour,
J'ai un problème avec moteur Suzuki DF25. A partir de 7 nœuds, le moteur s'emballe. Je viens de changer l'Hélice (neuve). Ma coque est sale. En changeant l'hélice, j'ai gagné un nœud.
Merci pour votre aide.
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Le 7 octobre, 2013 - 20:14
bonsoir
merci de nous donner la hauteur de montage
salutations
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Le 7 octobre, 2013 - 21:52
... A partir de 7 nœuds, le moteur s'emballe. Je viens de changer l'Hélice (neuve). Ma coque est sale. En changeant l'hélice, j'ai gagné un nœud.
Au niveau diagnostic, du fait que je pense à un problème de dénoyautage du moyeu de l' hélice dont tu as bien fait de la changer ....
Cela dit ,
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on ne sait pas sur quel bateau ( taille poids ) est monté ce DF25
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avec une coque propre, tu devrais gagner plus qu' un nœud supplémentaire ; la meilleure hélice du monde ne pourra pas donner son maxi si la coque est sale .
Les poids à bord ( matos et équipage ) ainsi que la répartition ont aussi leur importance , tout comme le réglage d' inclinaison du moteur puisque j' imagine que ton moteur n' a pas de trim electro-hydraulique ...
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Le 8 octobre, 2013 - 11:54
Bonjour et merci pour votre retour. Pour le bateau, il s'agit d'un SEA Reine d'une longueur de 4M. Pou le poids, je ne sais pas. Je suis souvent tout seul en Mer et pour le matériel, il s'agit du matériel de sécurité de base. Le Matériel est dans la cabine à l'avant du bateau. Avec la coque propre, j'arrivas à faire du 15 nœuds. Pour l'inclinaison du moteur, j'ai mis les boulons de retenu en bas car j'avais essayé une position intermédiaire mais le bateau ne déjaugeait pas.
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Le 8 octobre, 2013 - 13:00
bonjour
pour information votre bateau fait 220 kg a vide
salutations
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Le 8 octobre, 2013 - 13:42
Merci pour l'info. Je vais nettoyer la coque cet après midi et faire une sortie demain matin.
Je vous tien au courant.
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Le 9 octobre, 2013 - 16:55
Bonjour
Jai donc fait ma sortie en mer. il y a un peu de mieux mais dès que j'arrive à 8 noeuds et le bateau veut déjauger, çà recommence.
Avez vous une idée ?
Merci encore pour votre aide.
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Le 9 octobre, 2013 - 18:44
Logiquement ce pourrait être
- un dénoyautage, peu probable avec une hélice neuve, le silent-block devrait être en bon état
- une hélice qui ventile (trop près de la surface, elle aspire des bulles d'air), il faudrait alors baisser le moteur ou changer le réglage du correcteur d'assiette (trim)
- une hélice qui cavite (des bulles de gaz se forment au dos des pales, la peinture de l'hélice chauffe et se détache), généralement un problème d'écoulement des fluides de par l'hélice elle-même si elle est déformée (là aussi peu probable sur une neuve) ou de par l'écoulement sous la coque. Une coque sale, un impact ou une déchirure occasionnant des remous à proximité de l'hélice)
J'ai eu le cas une fois sur un vieux pneumatique. Une déchirure du tissu de fond près du tableau arrière, quasiment invisible à sec. L'hélice cavitait sans que je trouve pourquoi.
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Le 9 octobre, 2013 - 19:22
bonsoir je vois mets une photo pour réglage hauteur salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 octobre, 2013 - 22:05
En fait de réglage de hauteur, ton schéma représente la distance en pouces utilisée pour calculer le type d'arbre du moteur.
Arbre court: 15" soit environ 38cm, arbre long 20" soit environ 51cm, etc...
Un arbre court sur une coque prévue pour un arbre long aurait effectivement l'hélice trop près de la surface, on rentre alors dans le cas de ventilation de mon message précédent.
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Le 10 octobre, 2013 - 16:55
Bonjour
merci pour le Schéma. Je suis allé vérifier et tout est conforme au schéma. Je vais refaire des tests en modifiant la trime dès que les conditions météo le permettront.
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