suzuki 225 cv
suzuki 225 cv
je suis alle cherche mon camarat 675 avec le 225 cv suzuki ce week end j aimerai avoir vos conseils concernant le moteur
ce 225 cv est de 98 c est un systeme injection
ayant eu plusieurs moteurs hors bord jusqu a present je n ai eu que des carbus connaissez vous ce systeme d injection suzuki de ces annees ? quel est son principe de fonctionnement ? la gestion est elle electronique ? par rapport a un carbu quels sont les avantages et les inconvenients ?au niveau entretien quel est la difference ? je vais devoir proceder a l hivernage de ce moteur ce que je sais faire avec un moteur a carburateur dans le cas de ce moteur a injection pouvez vous me communiquer la procedure ? une derniere question avec mon 115 carbu apres chaque sortie je fermais le robinet d arrivee d essence et je laissais le moteur s arreter afin d eviter que de l essence reste dans les cuves des carbus sur ce 225 injection est il recommandé de faire la meme chose ?
merci à tous pour votre aide
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Le 11 décembre, 2006 - 21:59
Salut Cris,
Vider les cuves de carbu est indispensable à l'hivernage d'un 2T, sur ton injection 225 cv c'est moins indispensable mais une bonne précaution quand même.
L'avantage majeur en rapport au carbu est la consommation inférieure, éventuel inconvénient par la complexité électronique.
Il est certainement très fiable, perso je lui ferais "avaler" de l'huile de stockage à l'admission avant de le couper pour l'hivernage.
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Le 11 décembre, 2006 - 22:28
Bonjour Cris14,
Au vu de ta localisation, nous devons avoir une zone de navigation très proche l'un de l'autre. Mon bateau est à Port Guillaume....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2006 - 06:38
Je connais trés peu ce moteur, mais la différence entre ces premieres générations d'injection en hors-bord et les récents, c'est que l'injection ne se fait pas directement dans la chambre de combustion. Il y a une tubulure d'admission, et ça ne se fait pas sous haute-pression. La gestion est éléctronique. Là, je ne suis pas d'accord avec CC, il faut éviter de vider le circuit de carburant, les injecteurs doivent rester dans leur jus pour évietre les risques de grippage et le craquelement des joints.
Concernant l'hivernage, il y a eu plusieurs posts là-dessus, avec une partie spécifique aux moteurs injection.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2006 - 10:05
effectivement pour les injections ils ne faut pas leur coupé l'arrivé d'essence pour les laissé s'eteindre, le circuit doit rester sous "pression".
Sinon c'est effectivement une gestion electronique sur ton moteur, pas de soucis de fiabilité mais l'hivernage dois etre fais de facon legerement differente. Je laisse les pros te renseigner plus en detail.
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Le 12 décembre, 2006 - 21:28
merci à tous le week end dernier je l ai mis en route et je l ai fait caler en coupant l arrivee d essence comme sur un carbu il y a t il des consequences a le laisser comme cela donc sans essence au niveau des injecteurs jusqu au week end prochain ? cette version injection de premiere generation est deja plus economique au niveau consomation que les versions carbu ? pouvez vous me communiquer la procedure pour la mise en hivernage ?
MERCI PAR AVANCE- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2006 - 21:35
dominique je navigue regulierement a dives avec un copain qui à dans l estuaire un camarat 615 en ce qui concerne mon bateau il se trouve 6 mois par an dans la manche au nord de granville nous aurons peut etre l occasion de nous rencontrer lors d une sortie à dives
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Le 12 décembre, 2006 - 21:35
Là, je ne suis pas d'accord avec CC, il faut éviter de vider le circuit de carburant, les injecteurs doivent rester dans leur jus pour évietre les risques de grippage et le craquelement des joints.
Concernant l'hivernage, il y a eu plusieurs posts là-dessus, avec une partie spécifique aux moteurs injection.Oui, d'accord Franck, l'injection d'huile de stockage par l'admission devrait suffire à le protéger jusqu'à la prochaine saison, l'étouffer si possible, pas toujours évident sur les gros moteurs :wink:
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Le 13 décembre, 2006 - 20:59
Je reprends simplement ce que j'avais mis dans l'autre post :
•Rincer le moteur à l’eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s’ouvre (vérifier que l’eau du témoin soit chaude).
•Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s’impose, penser à les commander.
•Pulvériser de l’huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
•Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l’huile sur toute la hauteur des cylindres.
•Ajouter un stabilisateur au carburant.
•Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
•Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
•Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d’admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
•Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
•Graisser partout où il y a des graisseurs.
•Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
•Déposer l’embase, vérifier l’état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
•Graisser l’arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l’embase.
•Démonter l’hélice, graisser l’arbre, vérifier son jeu, puis remonter l’hélice.
•Vérifier l’absence d’eau dans l’huile d’embase. Si présence d’eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
•Vérifier l’état des anodes et les commander si nécessaire.
•Vérifier l’état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
•Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l’axe de relevage, etc.
•Vérifier le niveau et l’état de l’huile moteur, commander huile et filtre à huile (4 temps).
•Vérifier l’état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution (4 temps).
•Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d’huile de trim.
•Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.Si c'est un moteur à carbus:
•Après le rinçage, débrancher l’arrivée d’essence de façon à ce que le moteur cale par manque d’essence
•Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d’huile.
•Pulvériser un spray d’hivernage dans les entrées d’air de façon à éviter la formation de gomme.Aux beaux jours:
•Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
•Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre (4 temps)
•Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
•Changer les bougies.
•Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
•Changer la turbine si nécessaire.
•Vidanger l'embase.Il y a des étapes spécifiques aux 4 temps et j'ai surement oublié des choses, alors faudra peut-être compléter?
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Le 13 décembre, 2006 - 21:04
comment puis je faire pour retrouver les posts sur l hivernage des injections ?
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Le 13 décembre, 2006 - 21:07
Fonction Recherche en haut
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Le 16 décembre, 2006 - 10:23
quelle est la meilleure solution ?
pulveriser de l huile de stockage au niveau de l admisssion ?
retirer les bougies et pulveriser huilde de stockage ou wd40 directement dans les cylindres remettre les bougies et faire tourner au demareur sans rebrancher les bougies ?
avec mon 115 carbu j ai toujours applique la premiere hypothese mais bon d apres ce que j ai lu sur ce forum certains appliquent la seçonde pour mon 225 injection j hesite ! !
qu en pensez vous ?
MERCI- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2006 - 11:49
Le W40 n'est pas une huile de stockage. J'en pulverise sur le bloc moteur mais il ne reste pas a l'etat liquide il seche un peu.
Utilise les produits qu'il faut, la ou il faut.
L'huile de stockage est prevue pour ça. Par contre je te parle pour un 2tps carbus si c'est un 2 tps injection je crois quil faut agir autrement a cause de la sonde lamda.
A+
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Le 16 décembre, 2006 - 21:33
merci ma question est surtout de savoir si sur mon 225 injection de 98 je pulverise de l huile de stockage a l admission moteur tournant comme je faisais avec mon 115 carbu ou je pulverise dans les cylindres et je fais tourner au demareur
en deux mots pouvez vous me dire la difference dans la procedure de mise en hivernage entre un carbu et un injection
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2006 - 21:52
Tu risques d'avoir du mal à le caler en pulvérisant par l'admission d'air. Et par conséquent de brûler plus d'huile de stockage que tu ne vas en laisser dans les cylindres. Ca n'est qu'une hypothése, mais sur un 6 cylindres...Donc, moi je verserais un dé à coudre par les trous de bougies. Et si tu ne le fais pas, ça n'a rien de dramatique.
La différence fondamentale entre carbus et injection, c'est de ne pas vider le circuit de carburant et utiliser la bonne huile ou du WD40.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2006 - 22:07
merci franck je vais pulveriser de l huile de stockage dans les cylindres et faire touner au demarreur
en laissant le circuit d injection avec de l essence a l interieur on ne risque pas un depot dans le systeme d injection durant la periode de non utilisation ?
MERCI- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2006 - 06:43
Non, pas de dépôt, puisqu'il s'agit de carburant pur, pas encore mélangé à l'huile. :wink:
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Le 17 décembre, 2006 - 16:43
merci franck pour ta reponse et pour les differents conseils que tu m as deja donne en ce qui concerne l injection sur un hors bord 2 temps le melange essence huile se fait donc a quel niveau ? le carburant se trouvant au niveau des injecteurs est sans huile ? le melange se ferait donc au niveau des cylindres ?
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Le 17 décembre, 2006 - 17:14
Oui, par injecteur également.
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