Suzuki 115 CV 2 temps
Suzuki 115 CV 2 temps
Bonsoir à tous
je voudrais savoir quelle réputation a au niveau fiabilite un 115 suzuki
oil injection de 1998 ?
je sais qu à cette epoque le 115 yam avait une super fiabilité et beaucoup tourne encore
sans aucun probleme mais j aimerai votre avis sur le 115 suzuki 2 temps
merci à tous
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Le 27 novembre, 2022 - 01:08
Ces moteurs étaient dotés de multiples sécurités
- rupteur en cas de sur régime
- baisse de régime en cas de problème
d'arrivée / pression d' huile de mélange- alarme de surchauffe moteur
etc ...
A priori, pas trop de raisons d'abimer
le moteur ...Après, ... le meilleur moteur du monde
s'il a été
- mal utilisé ( sous régime trop fréquent,
ou bateau trop lourd, huile non adaptée ou
de viscosité différente ) ...- pas ou mal entretenu ( pas de changement
d'huile d' embase, pas de changement de
turbine de refroidissement, mélange ayant
séché dans les gicleurs des carbus, moteur
non dessalé, anodes non changées ... )faudra pas trop s' étonner s'il ya des problèmes.
Perso j' ai bien utilisé ( 15oo heures pendant 23
années d'utilisation en club de glisse ) un DT 75
de 1991 , qui, régulièrement entretenu, m' a
donné toute satisfaction pendant ses 23 ans
d'utilisation.Ces 2 Temps sont des mécaniques bien plus
"simples" de conception ( et d'entretien ) que les
4 temps actuels à injection ....As-tu la possibilité d' essayer - pendant une demi
heure REELLEMENT en NAV' - et pas dans une
poubelle / ou un bac en mode débrayé - ledit
moteur .SI ce n' est pas possible, quelle qu'en soit la
( vraie ou fausse ) raison, je te conseillerai de laisser
tomber.En revanche si tu peux l'essayer SERIEUSEMENT
pour de vrai ... il sera facile de voir si son
fonctionnement est correct ...Ce qui pourrait etre intéressant, ce serait notamment
de pouvoir mesurer ses compressions .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 novembre, 2022 - 01:16
ET ci-dessous des infos concernant
notamment les 115 et 140 SUZ...
ski wake a écrit :
ski wake a écrit :
Bienvenue Emmanuel
Vers la mi Novembre, je pourrais te donner
quelques infos "commerciales" sur le 4 Cylindres
en ligne SUZUKI ...C'est d'ailleurs une bizarrerie que je n' ai jamais
trop comprisLes 90 et 100 cv étaient en V 4,
alors que le 115 cv et le 140 eux étaient en L 4 ....
et les puissances supérieures en V 6
Il est intéressant de noter que dans les années 90
Suzuki a diffusé DEUX versions du 115 cv L4
- la version "C" donnée pour un régime de 5250 à 5750
- la version "S" avec une plage de 5200 à 6000Si les rapports d'embase sont identiques
les différences entre les versions C et S portent sur
l' Alternateur 200 w pour la version "C" et
220 w pour la version "S"En fait la principale différence porte sur l' allumage :
La version "C" est dotée de l' allumage par circuit
intégré que l'on retrouve dans les différents modèles
des 2 temps "en ligne" jusqu'au 85 cvLa version "S" est dotée de l' allumage dit " MICRO LINK "
que l'on retrouve dans les différents modèles "en V"
- V4 pour les 90 et 100 cv
- V6 pour les 150 à 225 cvvoir ci-dessous les différentes doc commerciales
des années 90 ...J'espère que cela pourra t' être utile
A propos de l' allumage MICROLINK ...
Année 90 doc 115 "C" et 140 avec info sur allumage par circuit intégré
Le tableau des caractéristiques comparées des modèles 90
Dans les années 90 la doc des 115 S et 140
Dans les années 1990 , le descriptif de l' injection électronique
Dans les années 90, le tableau des caractéristiques 2 Temps du 25 au 225 cv
on y lit la différence entre les 2 versions du 115 ( la "S" et la "C" )
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Le 27 novembre, 2022 - 08:32
Un très grand merci pour la précision de ces reponses !!
je me permettais de vous demadez votre avis car j avais eu il y a quelques années un DT 225 et j avais eu pas mal de pannesDe ce fait avant d acheter un zodiac pro 530 avec un 115 suzuki je voulais votre avis
encore merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 novembre, 2022 - 12:47
Un très grand merci pour la précision de ces reponses !!
je me permettais de vous demadez votre avis car j avais eu il y a quelques années un DT 225 et j avais eu pas mal de pannesDe ce fait avant d acheter un zodiac pro 530 avec un 115 suzuki je voulais votre avis
encore merciLe DT 225 était dans les plus grosses puissances
de cette époque ...Il est sur que le 115 cv L4 de Suzuki a été bien
moins diffusé que le yam v4 115 cv ...
( Le 115 V4 yam ayant été un des best seller
de la marque , avec BEAUCOUP de versions
différentes ... ).Mais correctement utilisé et entretenu, selon
moi, ( comme la majorité des autres moteurs
d'ailleurs ) , les mauvaises surprises seront
potentiellement rares ...Monté sur un Zod SR de 5m30, le moteur
n'a pas du forcer ... et je doute qu'il ait été
longtemps utilisé à 100 % de sa puissance.Disposes-tu d' éléments attestant du suivi du
moteur ( factures d'entretien, de pièces ? ) .Un truc qui peut en dire long sur la qualité de
l'entretien du moteur, c'est la date à laquelle
est faite la révision annuelle ...SI c'est fait en fin de saison ( automne ), çà
démontre - à priori - une personne attentive
et soucieuse qu'à la fin de la saison d'utilisation
le moteur soit confié aux bons soins d'un mécano
.A l'inverse, des factures d'entretien "avant" la
saison ( disons, d' Avril à Juin ), auraient tendance
à montrer que le proprio se "réveille" avant la
nouvelle saison, en se souvenant qu'il serait bien
de réviser le moteur ... resté "dans son jus" , sans
soins depuis la dernière utilisation ....Le genre de situation qui va générer des
"emmerd..." potentielles sur la saison à venir ...Imaginons par exemple dans le cas ci-dessus
1 - que l' essence se soit évaporée des carbu...
la quantité d'huile de mélange qui, elle, ne s'évaporera
PAS va tranquillement boucher les fines conduites des
carburateurs ...2 - qu'un peu d'eau s'était mélangée dans l'huile de
l'embase ...
Pendant tout l'hiver, elle aura eu le temps de se
"décanter" de l'huile, et pendant toute la durée de
non fonctionnement du moteur ...de commencer
tranquillement son travail de corrosion de la
pignonerie de l'embase...Alors que si l' entretien avait été fait AVANT l'HIVER
a) l'huile aurait été remplacée par de la neuve
b) le mécano consciencieux aurait constaté la
mayonnaise et recherché la cause d 'infiltration d'eauet l' embase aurait été dans les meilleures conditions
pour attaquer la nouvelle saison...Bien se dire que DANS LA MAJORITE DES CAS ,
un moteur s'abime plus du fait de son inactivité
qu'a cause d' un trop grand nombre d'heures de
marche ...On considère que la moyenne d'utilisation
d'un moteur d'un plaisancier est d'une
QUARANTAINE d'HEURES par ANNEE .C'est pas beaucoup ...
SI on faisait pareil avec nos voitures / motos
ou scooter, on serait sans doute plus souvent
en panne avec ...Tiens nous au courant . . .
( et surtout ESSAIES le moteur et le bateau ! )
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Le 27 novembre, 2022 - 12:57
Le SUZUKI 115 , ... j'imagine que c'est une version "C"
"classique" et non une version "S" ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 novembre, 2022 - 13:29
Merci beaucoup pour ce nouveau retour
je vais avoir des photos du moteur et de la plaque d identification
je vous les montrerez pour avoir votre avis
encore merci
bon dimanche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 novembre, 2022 - 15:39
Bonjour
je possède un 115S de 2000 et ras que du bonheur
rincé après chaque utilisation et wd40
changement huile embase et bougies tous les 2 ans ( controlée tous les ans changée si nécessaire )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 novembre, 2022 - 00:01
Bonjour
je possède un 115S de 2000 et ras que du bonheur
rincé après chaque utilisation et wd40
changement huile embase et bougies tous les 2 ans ( controlée tous les ans changée si nécessaire )Merci de ce retour positif
( qui ne m'étonne pas trop d'ailleurs .. )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter