Suzuki 115 CV 2 temps

Suzuki 115 CV 2 temps

Posté le 26 novembre, 2022 - 21:54
197 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à tous

je voudrais savoir quelle réputation a au niveau fiabilite un 115 suzuki
oil injection de 1998 ?
je sais qu à cette epoque le 115 yam avait une super fiabilité et beaucoup tourne encore
sans aucun probleme mais j aimerai votre avis sur le  115 suzuki 2 temps
merci  à tous
 

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 novembre, 2022 - 01:08

    Ces moteurs étaient dotés de multiples sécurités

    - rupteur en cas de sur régime 

    - baisse de régime en cas de problème
    d'arrivée / pression d' huile de mélange

    - alarme de surchauffe moteur 

    etc ...

    A priori, pas trop de raisons d'abimer 
    le moteur ...

    Après, ... le meilleur moteur du monde
    s'il a été 
    - mal utilisé ( sous régime trop fréquent, 
    ou bateau trop lourd, huile non adaptée ou
    de viscosité différente 
    ) ...

    - pas ou mal entretenu  ( pas de changement
    d'huile d' embase, pas de changement de
    turbine de refroidissement, mélange ayant
    séché dans les gicleurs des carbus, moteur 
    non dessalé, anodes non changées
    ... ) 

    faudra pas trop s' étonner s'il ya des problèmes.

    Perso j' ai bien utilisé ( 15oo heures pendant 23 
    années d'utilisation en club de glisse ) un DT 75
    de 1991 , qui, régulièrement entretenu, m' a 
    donné toute satisfaction pendant ses 23 ans
    d'utilisation.

    Ces 2 Temps sont des mécaniques bien plus 
    "simples" de conception ( et d'entretien ) que les
    4 temps actuels à injection ....

    As-tu la possibilité d' essayer - pendant une demi 
    heure REELLEMENT en NAV' - et pas dans une
    poubelle / ou un bac en mode débrayé - ledit
    moteur .

    SI ce n' est pas possible, quelle qu'en soit la 
    ( vraie ou fausse ) raison, je te conseillerai de laisser
    tomber.

    En revanche si tu peux l'essayer SERIEUSEMENT
    pour de vrai ... il sera facile de voir si son 
    fonctionnement est correct ...

    Ce qui pourrait etre intéressant, ce serait notamment
    de pouvoir mesurer ses compressions .  

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 novembre, 2022 - 01:16

    ET ci-dessous des infos concernant
    notamment les 115 et 140 SUZ...
     

    ski wake a écrit :

    ski wake a écrit :

    Bienvenue Emmanuel  aurevoir02

    Vers la mi Novembre, je pourrais te donner
    quelques infos "commerciales" sur le 4 Cylindres
    en ligne SUZUKI ...

    C'est d'ailleurs une bizarrerie que je n' ai jamais
    trop compris gratgrat01

    Les 90 et 100 cv étaient en V 4,

    alors que le 115 cv et le 140 eux étaient en L 4 ....

    et les puissances supérieures en V 6

    Il est intéressant de noter que dans les années 90
    Suzuki a diffusé DEUX versions du 115 cv L4
    - la version "C" donnée pour un régime de 5250 à 5750
    - la version "S" avec une plage de 5200 à 6000

    Si les rapports d'embase sont identiques  
    les différences entre les versions C et S portent sur 
    l' Alternateur 200 w pour la version "C"  et 
    220 w pour la version "S" 

    En fait la principale différence porte sur l' allumage :

    La version "C" est dotée de l' allumage par circuit
    intégré
    que l'on retrouve dans les différents modèles
    des 2 temps "en  ligne" jusqu'au 85 cv   

    La version "S" est dotée de l' allumage dit " MICRO LINK "
    que l'on retrouve dans les différents modèles  "en V"
    - V4 pour les 90 et 100 cv 
    - V6 pour les 150 à 225 cv 

    voir ci-dessous les différentes doc commerciales
    des années 90 ... loupe

    J'espère que cela pourra t' être utile aurevoir02

    A propos de l' allumage MICROLINK ...

    Année 90 doc 115 "C" et 140  avec info sur allumage par circuit intégré 

    Le tableau des caractéristiques comparées des modèles 90

    Dans les années 90 la doc des 115 S et 140

    Dans les années 1990 , le descriptif de l' injection électronique

    Dans les années 90, le tableau des caractéristiques 2 Temps du 25 au 225 cv

    on y lit la différence entre les 2 versions du 115  ( la "S" et la "C" )

  • cris14
    cris14
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 27 novembre, 2022 - 08:32

    Un très grand merci pour la précision de ces reponses !!
    je me permettais de vous demadez votre avis car j avais eu il y a quelques années un DT 225 et j avais eu pas mal de pannes 

    De ce fait avant d acheter un zodiac pro 530 avec un 115 suzuki je voulais votre avis
    encore merci 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 novembre, 2022 - 12:47

    cris14 a écrit :

    Un très grand merci pour la précision de ces reponses !!
    je me permettais de vous demadez votre avis car j avais eu il y a quelques années un DT 225 et j avais eu pas mal de pannes 

    De ce fait avant d acheter un zodiac pro 530 avec un 115 suzuki je voulais votre avis
    encore merci 

    Le DT 225 était dans les plus grosses puissances 
    de cette époque ...

    Il est sur que le 115 cv L4 de Suzuki a été bien 
    moins diffusé que le yam v4 115 cv ... chaispas
    ( Le 115 V4 yam ayant été un des best seller
    de la marque , avec BEAUCOUP de versions
    différentes ... ).

    Mais correctement utilisé et entretenu, selon
    moi, ( comme la majorité des autres moteurs
    d'ailleurs ) , les mauvaises surprises seront
    potentiellement rares ... clindoeil

    Monté sur un Zod SR de 5m30, le moteur 
    n'a pas du forcer ... et je doute qu'il ait été
    longtemps utilisé à 100 % de sa puissance.

    Disposes-tu d' éléments attestant du suivi du
    moteur
    ( factures d'entretien, de pièces ? ) .

    Un truc qui peut en dire long sur la qualité de
    l'entretien du moteur, c'est la date à laquelle
    est faite la révision annuelle ... loupe

    SI c'est fait en fin de saison ( automne ), çà 
    démontre - à priori - une personne attentive super
    et soucieuse qu'à la fin de la saison d'utilisation 
    le moteur soit confié aux bons soins d'un mécano
    applaudit .

    A l'inverse, des factures d'entretien "avant" la
    saison ( disons, d' Avril à Juin ), auraient tendance
    à montrer que le proprio se "réveille" peur01avant la 
    nouvelle saison, en se souvenant qu'il serait bien gratgrat01
    de réviser le moteur ... resté "dans son jus" cpopossible02 , sans 
    soins depuis la dernière utilisation .... cpopossible01

    Le genre de situation qui va générer des 
    "emmerd..." potentielles sur la saison à venir ... gueule

    Imaginons par exemple dans le cas ci-dessus

    1 - que l' essence se soit évaporée des carbu...
    la quantité d'huile de mélange qui, elle, ne s'évaporera
    PAS va tranquillement boucher les fines conduites des
    carburateurs ... mur

    2 - qu'un peu d'eau s'était mélangée dans l'huile de
    l'embase ... bleeblee
    Pendant tout l'hiver, elle aura eu le temps de se
    "décanter" de l'huile, et pendant toute la durée de
    non fonctionnement du moteur ...de commencer
    tranquillement son travail de corrosion de la
    pignonerie de l'embase... Beuleudevil

    Alors que si l' entretien avait été fait AVANT l'HIVER
    a) l'huile aurait été remplacée par de la neuve
    b) le mécano consciencieux veneration aurait constaté la 
    mayonnaise et recherché la cause d 'infiltration d'eau 
    ola

    et l' embase aurait été dans les meilleures conditions
    pour attaquer la nouvelle saison... clapclap

    Bien se dire que DANS LA MAJORITE DES CAS , 
    un moteur s'abime plus du fait de son inactivité  siffle
    qu'a cause d' un trop grand nombre d'heures de
    marche ...

    On considère que la moyenne d'utilisation
    d'un moteur d'un plaisancier est d'une
    QUARANTAINE d'HEURES par ANNEE .

    C'est pas beaucoup ... gratgrat02

    SI on faisait pareil avec nos voitures / motos 
    ou scooter, on serait sans doute plus souvent
    en panne avec ...   broiedunoir

    Tiens nous au courant  . . .

    ( et surtout ESSAIES le moteur et le bateau ! ) 
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 novembre, 2022 - 12:57

    De ce fait avant d acheter un zodiac pro 530 avec un 115 suzuki 

    Le SUZUKI 115 , ... j'imagine que c'est une version "C"
    "classique" et non une version "S" ? 
    chaispas

  • cris14
    cris14
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 27 novembre, 2022 - 13:29

    Merci beaucoup pour ce nouveau retour 
    je vais avoir des photos du moteur et de la plaque d identification 
    je vous les montrerez pour avoir votre avis
    encore merci
    bon dimanche 

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 27 novembre, 2022 - 15:39

    Bonjour 
    je possède un 115S de 2000 et ras que du bonheur 
    rincé après chaque utilisation et wd40
    changement huile embase et bougies tous les 2 ans ( controlée tous les ans changée si nécessaire )

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 28 novembre, 2022 - 00:01

    fabiogolf13 a écrit :

    Bonjour 
    je possède un 115S de 2000 et ras que du bonheur 
    rincé après chaque utilisation et wd40
    changement huile embase et bougies tous les 2 ans ( controlée tous les ans changée si nécessaire )

    Merci de ce retour positif 
    ( qui ne m'étonne pas trop d'ailleurs  clindoeil .. ) 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur