Surchauffe Tamd 61 a
Surchauffe Tamd 61 a
Bonjour à tous,
J'ai un problème de surchauffe moteur tribord (tamd 61 a)en charge au dessus de 2000 tours il monte à 100 degré et se met en alarme et redescend desuite quand je reviens a bas régime.
Les échangeurs on étaient démontés et nettoyer entièrement ,filtre eau de mer ,pompe eau de mer neuve ,refroidisseur d'huile nettoyer ,j'ai tester le calorstat ok,la crépine est propre de l'extérieur mais étant dans l'eau je ne peu pas vérifier jusqu'à la vanne ...
tout les filtres huile gasoil air sont neuf ...
si quelqu'un aurait une idée je ne sais plus où chercher.
merci beaucoup
cyril
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Le 30 juin, 2021 - 10:10
Bonjour
sous ce lien vous trouverez de la documentation concernant
le refroidissement pour votre moteur
https://we.tl/t-RE9mFTEZbe
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juin, 2021 - 10:56
Bonjour à tous,
J'ai un problème de surchauffe moteur tribord (tamd 61 a)en charge au dessus de 2000 tours il monte à 100 degré et se met en alarme et redescend desuite quand je reviens a bas régime.
.., la crépine est PROPRE DE L'EXTERIEUR mais étant dans l'eau je ne peu pas vérifier jusqu'à la vanne ...Cas vécu sur un bateau non utilisé en eau douce
pendant plusieurs années...Effectivement, comme dans ton cas, la crépine
extérieure était propre ...
mais lorsque je l'ai démontée
l"intérieur était presque complètement obstruépar
des ... moules qui avaient trouvé là un espace bien
tranquille pour croître...
Pas difficile alors de comprendre pourquoi le moteur
restait à bonne températureau ralenti débrayé ...
mais chauffait en prise.
Je t'invite donc à bien vérifier la "face cachée" de cette
crépine
( ainsi que celle de l'autre moteur tant que tu y seras ) .Tiens nous au courant
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Le 30 juin, 2021 - 14:19
Salut
il te faut controler tous les tuyaux de cheminement d'eau... si utilisation en eau de mer, que les moteurs ne soient jamais rincer, le sel s'accumule et réduit le diametre intérieur des canalisation...
départ de pompe de circulation et entre les échangeurs...privilégie ceux qui ont des points bas...par exemple ceux qui ont les purgeurs...cela était arrivé sur un TAMD41 d'un collègue qui ne comprenais pas pourquoi son moteur chauffait en utilisation soutenue...Fred
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Le 2 juillet, 2021 - 07:57
Bonjour,
Il chauffe réellement? j'entends par là çà bout à 100°C?
La sonde à été changée?Sinon oui commme dit plus eau on dirait bien que le flux d'eau n'est pas assez important à partir d'un certain régime (ok au ralenti), il se peut que la vanne d'aspiration soit obstruée.
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Le 4 juillet, 2021 - 20:50
Bonjour
oui ça chauffe réellement...
Il faut que je contrôle cette crépine jusqu'à la vannes
je vous remercie pour votre aide
je vous tiens au courant merci !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juillet, 2021 - 13:11
Salut
comment as tu controler ton thermostat?
comme dis plus haut contrôle en priorité la tuyauterie qui part du filtre eau de mer vers le premier échangeur...
Fred
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Le 27 juillet, 2021 - 08:36
Bonjour
je vous donne des nouvelles de la surchauffe moteur ,c'était l'échangeur de température mal nettoyer côté liquide de refroidissement depuis je n'ai plus de surchauffe
merci à vous et bonne navigation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 juillet, 2021 - 09:20
Salut
super
échangeur mal nettoyé coté liquide refroidissement...c'est à dire?
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Le 28 juillet, 2021 - 09:46
Salut
J'ai fait tremper l'insert dans un bain d'acide car il y avait du dépôt sur les tubes côté liquide de refroidissement ce qui empêchait l'échange de chaleur .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter