surchauffe moteur V6 OMC
surchauffe moteur V6 OMC
SAlut les colègues marins.
J'ai un gros soucis avec mon moteur OMC V6
-Refroidi par eau de MER
-pompe de brassage neuve et pompe à eau d'embase neuve.
Mon moteur et monté en température à une vitesse,au port ca marchais super bien.dès ma sortie du port,en voulant mettre gaz,surchauffe,odeur de caoutchouc brulé.
moteur monté a plus de 100°
Niveau d'huile moteur oki ras.meme au retour.
parcontre les collecteur intouchables.
pensez vous à une mauvaise circulation de l'eau de mer?
La ou j'ai peur ,j'ai entendu un bruit de feraille style une soupape.
J'ai ouvert les coudes pour voir mes clapet et un clapet d'anti retour c'est mis en travers,pensez vous que cela puisse venir de ca la surchauffe?
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Le 8 juin, 2010 - 06:26
bon voila je suis aller au bateau ce midi j'ai deposer le thermostat et resultat tout pourri et bloquer de travers demain je test en le chauffant dans une gamelle pour vois si ouverture.je vais tester sans rmettre le thermostat voir s'il chauffe le moteur.
Sinon j'ai souffler dans les tyau d'eau qui partent des collecteur et qui arrivent sur le corps du maintient de thermostat,a gauche j'entendais sortir de l'echappement et a droite non est ce normal?
Cela signifie qu'il est bouché ?a droite?
merci de vos reponses
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Le 26 septembre, 2010 - 17:15
salut à tous apres quelques temps d'abscence,j'ai resolu mon soucis de chauffe moteur merci Greg pour ton soutient et tes diverses soutient techniques.
Voila j'ai fait enfin 1h45 de bateau en mer et du reel bonheur,je mettrais enfin les videos à dispo dès que possible.
Merci à tous pour vos soutiens....
Du pur bonheur d'entendre le V6 tourner hummm
je reste à disposition pour echanger des infos si on peux s'aider,moi cela m'a beaucoup aider MERCI
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Le 30 septembre, 2010 - 16:46
bonjour,
j'ai un probleme de chauffe sur un ONC cobra V8 la meme chose que vous pouvez vous m'aider merci
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Le 30 septembre, 2010 - 17:57
bonjour christophe 64 et bien venu sur le forum
pour ton problème créer un post ou fait une recherche on a déjà énumérer les vérifications a faire en cas de chauffe mais pour commencer dans quel état est ta turbine et est ce que tes carlosta fonctionne bien?
et est ce que ton moteur a atteint la zone rouge!!
a plus- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 septembre, 2010 - 19:18
salut christophe64,
oui il faut un peu fouiller le forum,bon j'ai eu de l'aide de greg et de CED qui m'ont beaucoup aider,biensur j'en ferai de meme.Deja comme ced l'as dit ton moteur est monté a combien?
Apres si ton bateau est en exterrieur ,il de faut un bac pour plonger ton embase dedans et allimenter ton embase en permanence.une fois ton embase plongée dans l'eau tu enleve la durite qui rentre dans la cale moteur,vers l'echangeur,cette durite d'eau fait 2 cm de diametre ,tu te debrouille pour la fixer vers le haut et dès que tu mets gaz ,ca dois bien debiter.Sinon controle de turbine d'embase.Moi j'avais deja tout changer sauf le thermostat lol,mdr....petit oublie de ma part.Donc ,si ton moteur ca fait longtemps qu'il a pas tourner ,tu fait turbine + thermostat.ce que j'ai fait.
l'autre soucis oriffice d'embase bouchés,mauvais aspiration d'eau de mer.
Apres il nous faut savoir comment ton moteur et refroidi.
attend je regarde dans la doc...technique
oui il dois etre refroidi pareil que le miens.c'est bien un 5 litres ton moteur?
je peux te faire un scann de ton moteur ,pour le refroidissement voila
bye laisse nous tes indications
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Le 1 octobre, 2010 - 14:28
Tous d'abord merci au 2 personne qui on répondu , je viens de changer la turbine de l'embase. Mon moteur est un V8 5.7 litre OMC cobra de 1989 reffroidissement eau de mer. l'aiguille de temperature monte a plus de 15 pratiquement au maxi du compteur, je vais commencer par faire ce que tu dit jack .
je veux bien un scan de mon moteur pour le circuit d'eau
je vous tiens au courrant en début de semaine
un grand merci a jack et cedric.
christophe 64
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Le 1 octobre, 2010 - 18:17
oki je te scann ca et te fait un lien sur picassa web oki
oki j'ai scanner tiens voila les liens...
http://picasaweb.google.com/jarod83300/MonNeptuneEtSaRestauration#5523111405723317298
http://picasaweb.google.com/jarod83300/MonNeptuneEtSaRestauration#5523111421403329122
voila dit moi si les liens sont oki bye
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Le 2 octobre, 2010 - 04:16
no soucis tien nous au jus
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Le 4 octobre, 2010 - 09:35
Bonjour, tous d'abord merci pour les vue éclaté NIKEL
donc ce weekend mise a l'eau du bateau toujours probleme de chauffe. je regarde les durites a l'arriere rien pas d'eau qui arrive, je défait la durite du collecteur d'échappement et j'envoie de l'eau de mer avec un arrosoir direction carter superieur du thermosta et je remet la durite en place et la miracle le circuit d'eau se lance et la température descend et reste a 1O .
de quoi cela peut il venir a votre avis.
oh faite le thermosta a était supprimer quant j'ai ouvert il n y était pas .
Merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2010 - 12:20
moi je dis demontage turbine elle doit être morte pour le carlosta non présent ca c'est pas bon du tout...car un moteur doit monte en température c pour son bon fonctionnement démonte après tu verras
c'est arrivé a un amis le meme soucis :
bilan turbine morte ....a suivre
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Le 4 octobre, 2010 - 13:07
salut c'est ce qu'il m'est arrivé tout changer sauf le thermo ,donc voila depose thermo ,plus remplacement de la tite turbine ,essai apres ,tu sera fixé
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Le 5 octobre, 2010 - 10:00
quant vous dite de démonter la turbine c'est la petite qui est sur le haut de l'embase arriere ou bien c'est la grosse pièces qui a une courroie sur le moteur, avez vous une vue éclaté ?
je dois remettre un therosta ou pas ?
merci a vous deux pour votre aide.
christophe64
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Le 5 octobre, 2010 - 21:06
salut christophe64,
oui c'est bien la turbine qui se trouves dans l'embase en haut.la piece qui a une courroie et la pompe de brassage.Moi je pense que oui,qu'il en faut un pour le bon fonctionnement du moteur et du carbu.Voila
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Le 8 octobre, 2010 - 10:37
Merci a vous deux
je viens de comander la turbine et le thermostat
je vous tiens au courant
encore merci pour votre aide
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Le 8 octobre, 2010 - 16:26
Merci a vous deux
je viens de comander la turbine et le thermostat
je vous tiens au courant
encore merci pour votre aide
tien nous au courant ++
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Le 8 octobre, 2010 - 18:48
oui si ca marche comme ca ,nous nous sommes heureux aussi de savoir que notre aide etais bon lol
euh juste un truc quelle gueule elle avais la turbine?
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Le 12 octobre, 2010 - 11:38
elle est pas du tout vilaine bonne état, on verra avec la neuve
a plus et encore merci
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Le 14 octobre, 2010 - 09:54
Bonjour, jacK
avez vous une vue éclaté de la pompe de brassage ?
merci
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Le 18 octobre, 2010 - 13:34
Y a pas de vue de pompe de brassage,ce n est qu un roulement,une elice et un corps de pompe,rien de plus.mais j ai pas de vue désolé
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Le 19 octobre, 2010 - 01:43
salut christophe je pensai a toi cet après midi je m'explique j'ai vue un ami avec le quelle j'ai filer la main a rénover le même moteur que toi et il ma dis si la turbine est bonne que le carlosta et que la pompe a eau fonctionne bien prend tes compression ta peut etre un joint de cucu au pire..... a voir quand tu auras tester mais si ton moteur a deja taper la zone rouge c'est sur ta un joint de cucu je te le dis car ca lui ai arriver on les a changer y a pas longtemps.... je mettrai un photo des deux joint un peter et l'autre en surchauffe just avant la casse.......
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Le 20 octobre, 2010 - 11:06
Ok, encore merci pour votre aide vraiment sympa!!!!!!
je suis toujours en attente de mes pièces
je vous tiens au courant
christophe
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Le 23 novembre, 2010 - 10:20
Bonjour,
désoler pour l'absence j'ai repeint mon bateau et j'ai changer les pièces et je suis en attente d'aller essayer
j'ai une autre petite question faut il metre un aditif dans l'essence vue que mon moteur est de 1990 (c'est le meme additif que l'on mets dans les voitures?)
merci de votre reponse
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Le 23 novembre, 2010 - 11:27
Salut christophe
Je pense que tu parles de l'additif pour remplacer le plomb dans les essences sans plomb ?
Pour ma part j'ai un moteur OMC V6 également mais de 1981. Les anciens propriétaires et moi-même n'avons jamais mis d'additifs et ça ne pose pas de problèmes, les soupapes n'ont jamais été changées.
Regarde s'il y a une indication sur la plaquette du constructeur ou dans le manuel du propriétaire, c'est le cas sur mon moteur ou c'est noté que le moteur accepte les essences sans plomb d'indice d'octane minimum 95.
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Le 23 novembre, 2010 - 14:49
ouh là, normalement c'est additif pour les moteurs d'avant 1988 ou 1989...
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Le 5 juillet, 2011 - 15:29
Bonjour cedric c'est toujour christophe64 je reviens vers toi pour savoir si tu pourrai me trouver les couples de serrage pour la culasse de mon V8 OMC cobra de 1989 et si tu me donner quelque conseil a surveiller pour le remontage.
Car je dois changer le joint de culasse merci
tu avais raison c'est bien le joint
Salutations christophe
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Le 11 juillet, 2011 - 12:38
salut christophe64
ecoute je regarde ca ce soir,je dois sortir la doc technique,car je suis sorti ce WE et la durite de brassage a lacher,dechirée,donc il faut que je regarde à quoi c'est dut.Je te tiens au courrant.
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Le 12 juillet, 2011 - 15:27
Bonjour, jack83300
Si je peux abuser de ta gentillesse il me faudrai si possible avec le couple de serrage de la culasse l'ordre de serrage je te remerci.
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Le 13 juillet, 2011 - 06:47
oh oui abuse de moi lol je viens de regarder ca j'ai tout ce qu'il te faut dans ma doc apparement,couple de serrage 88 NM,pour l'ordre de serrage en escargot comme d'habitude,je dois te scanner la page,mais regarde google est ton ami peu etre tu va trouver,en attendant que je te scan ca.
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Le 1 juin, 2025 - 12:54
Bonjour Jack, j'espère que ça va pour vous ?
Je rencontre un problème de surchauffe de mon moteur omc v8 et ambase cobra. La turbine et son boîtier ont été changé, la pompe de brassage ainsi que le thermostat sont neuf, et bloc moteur reconditioné.
Le souci que j'ai, c'est qc'au démarrage du moteur, l'eau ne monte pas dans celui-ci et ne peut le refroidir. Pour cela je dois démonter la duirit d'arrivée d'eau et l'amorcer en lui mettant de l'eau et en accélérerant le moteur. La turbine joue son rôle et fait monter l'eau en pression. Je retranche alors la durit et tout fonctionne normalement.
le soucis c'est qu'après une à deux heures de repos, le circuit se vide et je dois tout recommencer.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème SVP?
CORDIALEMENT
MICHEL BALBO- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2025 - 10:43
Bonjour
ci joint de la documentation
Valable jusqu'au 6 juin
https://we.tl/t-9oZqvIfcpT
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