Surchauffe moteur HB mariner 135 CV
Surchauffe moteur HB mariner 135 CV
Salut every body.
Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
Je l'ai parcouru et grace à vous, j'ai appris des tas de chose.
Voila mon Pb.
J'ai un moteur HB mariner V6 135 CV de 10 ans.
- A bas regime pas de Pb.
- A haut regime le moteur chauffe + alarme de température + fumée blanche.
- J'ai enlevé les 2 thermostats.
- La turbine semble bien fonctionner. J'ai déconnecter le tuyau qui relie les thermostats à l'échappement et le jet est concéquent, régulier et dépourvu de bulle ,même à haut régime.
- L'orifice de sortie du circuit de refroidissement n'ai pas bouché (j'ai soufflé dedans).
Que puis'je vérifier d'autre?
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Le 1 juillet, 2008 - 11:13
lubrification et qualité de l'huile.
En general les regulateurs de temperature d'eau sont là pour ameliorer le refroidissement en cas de disfonction il est utile de les enlever mais sinon il vaut mieux les avoir.
as tu fais quelque choses ses derniers temps sur ton moteur?
++
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Le 1 juillet, 2008 - 11:14
si je comprend bien le fait d'enlever les thermostats n'a pas resolu ton probleme
parcque sans thermostat le moteur devrait avoir du mal a chauffer donc la cause vient d'ailleurs
si la turbine est bonne:
ton circuit n'est pas trop entartré?
il y a peut etre un obstruction partiel par une saloperie
d'autre part c'est un 2 temps? le circuit d'huile fonctionne bien?( l'huile evitant au moteur de trop chauffer)
malgres un bon refroidissement s'il n'y a pas d'huile le moteur chauffe trop et il serre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2008 - 11:26
Bonjour,
je ne voudrais pas dramatiser, mais la fumée blanche est mauvais signe, en général cela veut dire joint de culasse pété. L'eau passe dans le cylindre d'où la fumée blanche, le refroidissement est donc pertubé et le moteur chauffe d'autant mieux que le mélange eau, huile et essence c'est quand même pas terrible !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2008 - 11:30
+1 fumee blanche = vapeur d'eau
a froid ce n'est pas grave c'est de la condensation
au chaud c'est plus grave joint de culasse, tu devrais avoir des bougies un peu bizarre (presence de mayo)
mais bon je ne suis pas mecano c'est peut etre autre chose- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2008 - 12:34
yep, fumée blanche = vapeur d'eau, donc soit pépin joint de culasse (il suffit de démonter les bougies et contrôler s'il n'y a pas de mayonnaise, ou pb de surchauffe : circuit bouché, obstrué, tartre, sel, corrosion...
En tous cas ne pousse pas le moteur surtout.
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Le 1 juillet, 2008 - 13:44
Merci pour votre réactivité.
Je ne pense pas que le joint de culasse soit endommagé. Les 6 bougies n'ont pas de mayonnaise et il n'y a pas de bulle dans le circuit de refroidissement.
Je m'oriente plus vers une cochonnerie de coincée quelque part.
Ce qui est pire que tout le reste. Ca veut dire démonter les deux culasses et la plaque d'échappement. Moi qui comptais naviguer pendant mes vacances, c'est raté. Je vais les passer les mains dans le cambouis salé.Et coté avance à l'allumage? Est ce que si c'était déréglé ça ne pourrait pas expliquer la surchauffe? :roll: Comment vérifier ce point?
J'ai oublié de préciser que le ralanti était merdique et qu'une legére fumée bleu soutait de l'échappement. Les bougies sont huileuses.
Mélange trop riche en huile?
ou moteur fatigué?
Comment régler le mélange sur un autolub?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2008 - 14:13
si tu sais lire l'anglais je te conseille d'acheter ce manuel tu auras toutes les reponse a tes questions
moi je l'ai acheté sur ce site pour un moteur yamaha et depuis je nele quitte plus :lol:
je l'ai eu en 2 semaines
http://www.amazon.fr/Seloc-Mercury-Mariner-Outboards-1990-00/dp/0893300519pour l'avoir en francais c'est impossible a moins de connaitre quelqu'un chez mercury/mariner
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Le 1 juillet, 2008 - 14:40
Jln22, je ne pense pas que l'avance ait à voir quelque chose avec la surchauffe.
La fumée bleue indique normalement un mélange trop riche en huile, mais il vaut mieux un moteur qui fume un peu bleu ce qui sur un 2Tn'indique pas la fatigue du moteur.
Normalement les VRO sont préréglés mais on peut les supprimer et faire le mélange que l'on veut (attention de ne pas l'oublier)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2008 - 21:04
salut :)
pour l'avoir en francais c'est impossible a moins de connaitre quelqu'un chez mercury/mariner
moi mon catalogue atelier pour mon 115 mariner je l'ais commandé chez un revendeur tout simplement :lol:
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Le 3 juillet, 2008 - 14:40
Bon, je vais commencer par vérifier la turbine, puis la plaque d'échappement et en dernier les culasses. :cry:
Autre chose à démoter??? :roll:
Quelqu'un peut-il me dire si la tige d'inverseur est simplement emboitée (comme l'arbre de transmission) ou bien est-elle attachée quelque part?
Merci.
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Le 3 juillet, 2008 - 15:05
bonjour
pour la tige d'inverseur il y à 3 montages làhttp://club.discount-marine.com/node/7647
elles ne s'emboitent pas elles doivent être liées avec visses ou boulons
mais pour un moteur qui chauffe il n' y à pas 36 solutions...
soit mauvais reroidissement controle visible par la pisette, soit elle ne coule pas, soit l'eau est chaude, très chaude, donc voir thermostat, mais si tu les à enlevés ça enlève ce doute.
soit la pisette coule bien sans thermostat mais le moteur chauffe là je dirais joint de cucu malheureusement
a++ :lol: :lol:
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Le 12 juillet, 2008 - 14:46
bonjour,
J'ai le même moteur que toi, et je suis en train de proceder aux mêmes verifications ( "pissette intermittente, et très chaude !) J'ai démonté l'embase assez facilement: D'abord l'anode, ensuite 3 boulons. le premier, à l'avant, est visible, sur la plaque anti-cavitation; les deux autres, de chaque côté et un peu plus vers l'arrière, sont situés entre les 2 plaques. On descend l'embase en tirant un peu en force, et avant de la désolidariser complètement, il faut désemboiter un petit tuyau caoutchouc situé tout-à-l'avant ( j'ignore à quoi il sert, car il n'aboutit nulle part; l'autre extrémité est bouchée et il fixé sur le fut !) J'ai un schéma "éclaté" des différentes pièces du fut ( et de tout le moteur, puisque je possède le CD d'entretien professionnel des moteur MARINER, mais...en anglais!!) je peux te l' envoyer par mail en pièces jointes, car je ne maitrise pas l'insertion de photos sur le forum.
Si ça peut t'être utile.. Cordialement.
J'oubliais: les joints de la plaque de pompe à eau sont morts! J'ai commandé une feuille de joints à découper.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2008 - 20:47
Petite precision qui me revient: les bip-bip de l'alarme sur boitier de commande retentissent dès que je mets le moteur en marche. (il n'est pas encre chaud!!) As-tu la même chose? A+
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Le 13 juillet, 2008 - 07:55
Petite precision qui me revient: les bip-bip de l'alarme sur boitier de commande retentissent dès que je mets le moteur en marche. (il n'est pas encre chaud!!) As-tu la même chose? A+
Si ce n'est pas un problème de contact électrique concernant l'alarme seule, il y a de fortes présomptions que le VRO soit défaillant ce qui expliquerait la surchauffe du moteur.
As-tu vérifié la consommation d'huile ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juillet, 2008 - 15:30
Je ne connais pas les mariner, mais certains sont peut-être autolub.
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Le 13 juillet, 2008 - 16:55
Autolub certainement mais les VRO sauf erreur n'ont été monté que sur evinrude/jhonson?
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Le 13 juillet, 2008 - 18:39
Tu as raison, j'avais employé cette appelation pour dire système autolub.
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Le 21 juillet, 2008 - 10:06
Merci à tous pour vos remarques.
J'ai résolut le Pb de surchauffe en changeant la turbine. :lol:
L'ancienne était complétement grillée. Pourtant la circulation d'eau semblait correcte.J'ai acheté un kit turbine (turbine + cloche +joints) et 2 thermostats à cette adresse :
http://www.oceansportservices.com/J'ai eu le matos en moins d'une semaine.
Le démontage s'est passé sans Pb. 6 boulons à dévisser dont 1 sous l'anode, la tige d'inverseur se déboite comme l'arbre de transmission.
Pour le remontage, j'ai du donner un petit coup de démarreur pour que les crans de l'arbre de transmission s'emboitent dans ceux du vilebrequin.
Depuis le moteur ne chauffe plus. :ola:
Conclusion : Une turbine foutue peut envoyer suffisamment d'eau pour faire croire qu'elle fonctionne, mais pas assez pour refroidir un moteur.
A+
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Le 21 juillet, 2008 - 18:12
salut :)
mais tu as la même pression en sortie de pissette maintenant et avant le remplacement :?:
et à quand remonte le dernier remplacement de la turbine :?:
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Le 22 juillet, 2008 - 08:41
Effectivement la pression de la pissette est plus élevée qu'avant.
Je ne sais pas à quand remonte le précédent changement de turbine.
J'ai acheté ce bateau en Septembre 2007.Durant l'hiver j'ai eu la mauvaise idée de le faire tourner à sec quelque secondes.
On ne le répétera jamais assez : Quelque secondes sans eau suffisent à griller une turbine. :tetecontremur:
A+
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Le 29 juillet, 2008 - 17:38
Bonjour, j'ai le même moteur que toi, concernant, les problèmes de bip a froid et au démarrage, il peut s'agir du contacteur de sécurité qui se trouve sur le réservoir tampon dans le moteur.
Si ta pompe à essence est défectueuse (poreuse) ton moteur se désamorce en essence, mais aussi en huile (meme pompe), se qui explique le bip, dans ce cas il suffit de pomper avec la poire d'amorcage pour remplir le reservoir tampon.
plein, ce reservoir a une autonomie de 30 mn
pour tester il suffit de dévisser le contacteur, et de le retourner pour voir si ca bip.
voili
Sinon, moi je voulais connaitre votre consommation avec ce moteur, et les tours minutes que vous prenez.
merci
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