SURCHAUFFE FORCE 120cv
SURCHAUFFE FORCE 120cv
Bonjour,
encore un petit soucis sur mon moteur. L'année dernière il allait treès bien mais il y a 2 semaines je decides de controler le thermostat et la je vois qu'il est completement naze (sel ect..) et je constate que son logement est bien recouvert de sel.
Donc je commande thermostat et tout les joints et ressort de pression.
Cet après-midi j'enléve le vieux thermostat et je fais tourner le moteur avec du stop sel... il tourne nickel 10 min - l'eau sort bien par la pissette. Je l'arrète je redémonte le logement du thermostat, le sel est bien partis, je remais joint thermostat et ressort de pression, je redémarre et la !!!! la pissette a un peu du mal et puis subitement l'eau sort... il tourne 2 min et bam! Alarme surchauffe, je regarde la pissette et plus rien ne sort sauf de la vapeur!!! Je coupe directe...!!!
Alors j'hesite entre un mauvais thermostat livré par le distributeur, la turbine de pompe a eau qui ne debite plus assez ou le fait que le moteur tournait dans un fut de 50 litres et que l'eau serait trop chaude que pour refroidir le moteur.
QU'en pensez-vous?
Heureusement que j'etais juste a coté... l'alrme n'a retenti que 5 secondes!!!
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Le 5 juin, 2017 - 18:22
bonjour
lors du démontage de l embase
vous devriez avoir un tube cuivre ou inox venant du moteur -ne pas tirer dessus surtout pas vers le bas-
moteur arrété
je vous propose de bricoler un tuyau d eau de ville extérieur
pour controler que l eau passe sans thermostat afin de vérifier qu il n y a pas de bouchons dans la culasse
sur certain model de moteur force il y a des petits tuyaux sur le coté qui alimentent en eau les culasses
comme sur l imagesalutations
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Le 5 juin, 2017 - 19:15
Bonjour ,
Je n'ai justemnt pas démonté l'embase...
Les petits tuyaux je les ai... mais quand je vire le thermostat j'ai aucun probleme de surchauffe donc l'eau passe bien dans la culasse... a la pissette coule bien... je suis perplexe... surtout que j'ai passé 4x le stop sel!
La surchauffe vient quand je remonte le thermostat.
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Le 5 juin, 2017 - 20:28
Cartouche Thermostatique Neuve HS ou pas du bon modele ou les pieces mal positionnées
car il est composé de plusieurs elements à positionner dans le bon sens dans la cavitée .
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Le 5 juin, 2017 - 20:42
j'ai tout remonté comme sur la vue explosée.... difficile de faire autrement. Le thermostat a-t-il un sens bien specifique? De toute facon je sais le monte que dans le sens ou je l'ai mis dans l'autre impossible de mettre le ressort.
Il y a un truc que je ne m'explique pas quand meme... pq la pissette a un super bon debit sans le thermostat et une fois en place elle crachote et des fois s arrete???Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2017 - 22:16
Est-ce possible qu'il chauffe car il tourne dans un fut avec la meme eau... je me rend compte que l eau du fut etait plus que tiede???
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Le 5 juin, 2017 - 22:25
Mrjaques le schéma que vous me montrez est pour l essence... Dan mon livre technique ils appellent cela fuel recirculation system
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Le 6 juin, 2017 - 07:49
Oui cela arrive il faut envoyer de l'eau fraiche en permanence dans le BAC de rinçage,
Attention au rinçage dans dans un Bac le niveau d'eau doit etre TRES TRES HAUT au dessus des grilles d'aspiration sinon ça aspire moins d'eau donc risque de surchauffe avec le thermostatqui freine toujours un peu meme en étant ouvert
Le ressort du thermostat est-il bien calibré ??
Suite au détartrage peut etre un bouchon qui freine le passage d'eau dans la culasse ,
Et sans thermostat (qui freine meme en étant ouvert) le débit est plus important dans la culasse donc pas de surchauffe.Si ça surchauffe déja dans un fut ce sera bien pire en navigation .
As tu controlé la cartouche thermostatique dans une casserole sans qu'elle touche le fond et avec un thermometre si elle s'ouvre et ferme bien et à quelle température ???
J'ai cette Doc sur FORCE
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.marinemec...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 juin, 2017 - 08:05
Toutes les pieces viennet de chez mercury donc de l'origine...
Je vais controler la cartouche thermostatique voir si elle fonctionne bien.
Par contre je ne m'explique pas la pissette... avec ou sans thermostat elle doit avoir le meme debit puisque placée avant le circuit culasse???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 juin, 2017 - 08:34
Et effectivement le niveau d'eau etait juste au dessus des trous de prises d'eau...
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Le 6 juin, 2017 - 11:05
Il faut bien se dire que la turbine de refroidissement
fait office de pompe de circulation.Ce n'est
en aucun cas une pompe aspirante / refoulanteEt , en ne mettant que les ouies d' aspiration dans l' eau
c'est ce que vous demandez à la pompe
QUI N'EST PAS CONCUE POUR CELA ...Bref , pas étonnant que ça surchauffe ainsi positionné
On peut cependant supposer que lorsque le bateau
sera à l' eau, le refroidissement sera plus efficace- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 juin, 2017 - 11:12
Efectivement avec du recul ce n'était évidemment pas une bonne solution.
J'ai tout de meme recommandé un kit de pompe a eau car celle-ci avait 4 ans donc pas en toute grande forme a mon avis, je vais verifier le thermostat comme Goby me l'a suggéré.
Et plus de tonneau mais plutot les oreilles de rincage avec le débit a fond.Je vous tiens informé
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Le 6 juin, 2017 - 13:57
Sur la plupart des moteurs.
Au ralenti et sans thermostat le débit de la pissette est plus faible car pas de frein pour l'admission d'eau dans la culasse donc beaucoup plus de débit pour la tete motrice et moins pour la pissette.
Au Ralenti Avec le thermostat le débit d'eau est freiné dans la culasse donc plus de débit sur la pissette .
Dans les 2 cas il y a toujours refroidissement autour des cylindres .
Par contre dans les plus hauts régimes bien plus de débit en sortie pompe et donc la pissette coule mieux .
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Le 7 juin, 2017 - 08:28
Après lecture de mon livre technique j'ai un gros doute!!!!
En effet dans celui-ci on explique que le ressort faisant partie du thermostat doit etre tournée vers le couvercle du compartiment et sur la vue détaillée il est tournée en sens contraire???
Donc ma question est mon thermostat suivant la vue jointe est-il correctement monté???
Rssort vers la tete motrice? Si non ce serait peu etre la raison de ma surchauffe?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2017 - 11:29
Le ressort doit etre vers le couvercle comme sur le schéma
Met une photo de la cartouche thermostatique seule
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Le 7 juin, 2017 - 11:52
Certains moteurs n'ont que la cartouche thermostatique
D'autres moteurs ont en plus un régulateur de pression d'eau pour les hauts régimes ( le ressort )
La cartouche thermostatique s'ouvre ou et se ferme suivant la température du moteur .elle a son propre petit ressort intégré qui fait fermer le passage d'eau quand le moteur est froid.
Ensuite il y a l'autre fameux ressort il doit je pense servir de régulateur de pression dans les hauts régimes quand régime moteur plus haut = moteur plus chaud = plus de débit d'eau qui passe.
C'est comme cela sur certains Johnson et d'autres .
A moins que sur le tiens le ressort ne sert qu'à maintenir plaqué la cartouche dans la cavitée ????
Quand il y a la cartouche et le régulateur si la cartouche est HS bloquée fermée le moteur surchauffe au ralenti mais est OK en navigation à grand régime
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Le 7 juin, 2017 - 12:36
Je pense qu' il ne sert qu à le maintenir plaque contre son joint.
Donc si je comprend bien l eau civile en continu autour des cylindres melle quand thermostat fermé et lorsqu il est ouvert le circuit s étend à la culasse avec renouvellement d eau. Mais alors comment l eau arrive à la pissette quand le thermostat est fermé ... Car suivant mon plan la pissette est mise entre le premier cylindre et la culasse et l eau vient des cylindre vers la culasse?? Suis désolé mais c est la seule chose que je ne maîtrise pas encore sur mon moteur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2017 - 15:28
Sur le force je ne sais pas exactement ! ! !
Mais sur tous les autres moteurs Froids donc thermostat fermé , au démarrage du moteur la pissette coule immédiatement ! ! !. (meme thermostat fermé) c'est le 1er controle à effectuer à la mise en route du moteur .
La pissette est seulement un témoin qui indique que la turbine envoie plus ou moins d'eau .Sur la majorité des 2 temps la pissette est alimentée au début du circuit de refroidissement , quand l'eau va aux cylindres ! ! !.
La pissette peut bien couler mais le moteur etre en surchauffe si le thermostat est bloqué fermé .
Tu dis que ta pissette est branchée sur le circuit d'eau des cylindres , . ton schéma n'indique pas precisemment tout le circuit d'eau interne ,
Les cylindres sont refroidis en permanence moteur chaud ou froid
La culasse n'est refroidie que quand le thermostat commence à s'ouvrir donc quand le moteur commence a atteindre la bonne température de fonctionnement.
Le thermostat fermé n'empeche pas l'eau de rentrer dans la culasse mais l'empeche de circuler/ d'en sortir pour ressortir sous la tete motrice dans le fut.
l'eau qui circule autour des cylindres se rejette aussi ensuite sous la tete motrice dans le Fut
Ensuite il y a la sonde de surchauffe + buzzer = baisse de régime par sécurité qui informe si surchauffe , as - tu cette sonde sur la culasse?
As tu refait l'essai avec les oreilles ou bac plus haut ?? pour savoir si c'était un probleme de niveau d'eau sur l'aspiration pompe .
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Le 7 juin, 2017 - 16:31
Le buzzer à fonctionné et à ce moment il n'y y avait plus d eau à la pissette ... Elle s est arrêté. J ai recommandé une pompe et l attend avant de faire un nouvel essais avec les oreilles. Si ça se dit m a pompe à rendu l âme et je me prend la tête pour rien.
Au moment de la surchauffe mon moteur était au ralenti donc pas vu si diminution de regime- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2017 - 18:19
Je vous vraiment pas , en regardant le plan comment j aurais pu me tromper au remontage
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Le 7 juin, 2017 - 20:43
Démonte l'embase , branche un tuyau d'eau avec collier sur le tube d'eau qui va de la pompe à eau à la tete motrice,repose le thermostat au complet et ouvre l'eau , la pissette devrait couler , puis met le moteur en route
pour tester si surchauffe .Si tu as beaucoup de pression sur le reseau d'eau freine un peu au robinet
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Le 7 juin, 2017 - 20:50
Merci goby... vais tester ca ce we...
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Le 8 juin, 2017 - 09:50
Hauteur d'Eau pour Rinçage Moteur dans un Bac
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Le 8 juin, 2017 - 11:22
Ouais ca va je crois savoir d'ou vient mon probmeme... J'étais bien en dessous.. juste au niveau des ouies de prise d'eau... y'avait meme un des trous qui n'etait pas dedans... j'ai fait le con encore...
J espere que le moulin n'a pas pris un coup.
Je dois recevoir ma pompe a eau demain , je vais la changer quand meme
Merci pour tout .. je vous tiens au courant.PS: voici la photo qui me met le doute sur le sens de montage du thermostat.
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Le 8 juin, 2017 - 14:45
Le bloc turbine turbine est bien plus en haut que les grilles , juste au dessus du plat de l'embase , et tu devais aussi aspirer de l'air ,
La grande collerette de la cartouche thermostatique doit toujours etre positionnée vers le couvercle .
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Le 8 juin, 2017 - 16:39
Comme sur la dernière photo alors ?
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Le 8 juin, 2017 - 16:41
Comme sur la dernière photo alors ?
Elle est où exactement la cartouche?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2017 - 20:42
La cartouche thermostat
Le coté ressort va dans l'orifice culasse
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Le 8 juin, 2017 - 22:16
Et le côté pointu vers le couvercle thermostat alors...
Donc la vue de chez Mercury est bonne et l image de mon livre technique est erronée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2017 - 08:54
Ton livre technique ne traite que sur le 120cv ou aussi d'autres puissances ??
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Le 9 juin, 2017 - 09:10
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Le 9 juin, 2017 - 12:12
Si tu as la Doc Atelier CLYMER ou SELOC ça vaut rien car ça traite de 4 à 150cv rien de trés precis pour chaque puissance.
Une doc utilisateur Force de 85 à 125 hp
http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...Un Forum Force
http://forums.iboats.com/Force-Outboards/En Francais
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://forums.iboats...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2017 - 17:52
En page 4A 8 et 4A-24 il y a le sens de montage
Magnifique Goby.
Y a pas le même document traitant du remplacement de la turbine?
Mon livre technique traité de tout les moteurs force ... Mais pas très clair par certain moment.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2017 - 18:02
En page 4A 8 et 4A-24 il y a le sens de montage
Magnifique Goby.
Y a pas le même document traitant du remplacement de la turbine?
Mon livre technique traité de tout les moteurs force ... Mais pas très clair par certain moment.Tu as le reste de cette documentation pour tout le moteur?
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Le 9 juin, 2017 - 20:32
je l'ai trouvé sur le net malheureusement il n'y avait que cette partie
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Le 10 juin, 2017 - 10:56
Démontage de l embase en 5 min
La pompe est en excellent état !
Le thermostat est mis! Je refais le test cet aprèm avec les oreilles plutôt que le tonneau- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2017 - 19:24
bonjour
sous ce lien vous trouverez des documents sur moteur force
https://we.tl/k4MmT9ZfEy
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juin, 2017 - 09:15
Merci beaucoup me Jacques mais cela me met encore le doute sur la position du thermostat mdr
dans des doc le thermostat est dans un sens et dans l autre sur le 2eme doc- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juin, 2017 - 11:52
Bon j ai pousse directement le tuyaux d arrosage dans le tube amenant l eau au moteur et la pissette fonctionne bien.
Vais remonter l embase et tester de nouveau- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juin, 2017 - 17:59
Franchement soit je suis gauche soit j ai la poisse!!!!
Je fais le test du tuyau d arrosage directement sur le tuyau d eau une fois l embase enlevée... Nickel
Je change la pompe à eau je remet l embase... Tout se passe bien sans aucun soucis . Je met les oreilles redémarre le moteur et la l hélice tourne alors que je suis au neutre... Conclusion le sélecteur a du tourner au remontage... J ai la haine.
Redemonte de l embase ... Je la remet au neutre en actionnant la commande directement sur l embase et je la remet... Bam orage impossible de la tester ....
Ce sera pour demain... Mais vous avouez j ai la poisse ... PQ ce foutu sélecteur à tourner franchement!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2017 - 09:06
Zut pas de chance
Avant de reposer l'embase et aussi une fois posée avant de revisser tous les boulons vaut mieux controler si l'hélice tourne librement (donc au point mort)
ski wake
Et je rajoute moteur à l'arret bien sur pour ce controle
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Le 12 juin, 2017 - 12:17
J ai vraiment la poisse mdr
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Le 12 juin, 2017 - 18:29
Cela dit , une hélice qui tourne
meme si le moteur est au point mort, cela existe aussi ...Au point mort dans l' eau une hélice tourne lentement .
Si elle est " à l' air " donc sans la résistance de l' eau
il est donc possible qu' elle tourne un peu plus vite ...
que si elle était dans l'eau, même si le moteur est débrayé ...Mais évidemment cela sera bien différent si elle
est reellemnet embrayée ...Non non ici elle tournait bien bien lol
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Le 12 juin, 2017 - 23:25
Cela dit , une hélice qui tourne
meme si le moteur est au point mort, cela existe aussi ...Au point mort dans l' eau une hélice tourne lentement .
Si elle est " à l' air " donc sans la résistance de l' eau
il est donc possible qu' elle tourne un peu plus vite ...
que si elle était dans l'eau, même si le moteur est débrayé ...Mais évidemment cela sera bien différent si elle
est réellement embrayée ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2017 - 09:16
Tout bien réglé l'hélice peut tourner legerement au point mort si le moteur est en route
Donc faire le controle moteur à l'arret et au point mort
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Le 13 juin, 2017 - 10:27
bonjour
personnellement mon hélice tourne au ralentit
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Le 13 juin, 2017 - 10:41
Nous sommes d 'accord, mais dans le cas présent
d'après ce que nous décrit notre forumeur,
si j'ai bien compris ...
l hélice semble tourner suffisamment vite pour considérer
que le moteur est embrayé....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2017 - 14:48
Moi aussi elle tourne au point mort mais la c était engagée qu elle était... J ai essayé de la freiner avec une branche et la branche n est plus
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Le 13 juin, 2017 - 14:54
Aujourd'hui le moteur tourne nickel... La pompe fonctionne, le thermostat aussi ... Les montees en régime très franches mais en démontant mes bougies... La première en commençant par le dessus est bien noir , la deuxième un peu moins , la troisième rien et la 4 eme légèrement noir
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Le 13 juin, 2017 - 17:18
Voici la vidéo du moulin au ralenti
https://youtu.be/AbFSfDqo5S8- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter