Sur-qualité !?
Sur-qualité !?
Bonjour à tous,
La saison nautique va reprendre et je m'y prépare. J'ai donc révisé mon moteur Yamaha F150 AETL 4T, ce qui m'amène à vous poser une question sur le remplacement des anodes.
Beaucoup s'accordent à dire que c'est nécessaire à partir de 50% de perte de matière voire jusqu'à 70% pour certains. Or, mon concessionnaire Yamaha, qui n'est pas désintéressé, me dit que les anodes sont toutes mortes. Selon moi, elles ont juste joué leur rôle (cf. photos).
Propriétaire du bateau depuis 2011, je ne sais pas si les anodes moteurs ont été changées. C'est le cas des anodes de presse et de dérive remplacées en juillet 2010. En revanche, elles ont toutes été nettoyées en décembre 2011.
Par exemple, en comparaison à une neuve, l'anode de presse n'a perdu que 60g (280g contre 340g), soit 18% de sa masse. Cette masse n'a d'ailleurs pas évoluée depuis l'an dernier. Le concessionnaire me dit que c'est parce qu'il n'y a plus rien à ronger. Je cherche donc à connaître vos avis et expériences car je n'ai pas les moyens de faire de la surqualité.
La question a sans doute déjà été posée mais je ne cherche pas une règle générale mais plutôt à savoir apprécier le bon moment de les remplacer.
Merci d'avance pour vos réponses.
A toutes fins utiles, je navigue sur la côte varoise et le bateau est à flot toute l'année.
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Le 22 juin, 2014 - 07:42
Sincèrement je suis en accord avec votre mécano pour le changement des anodes.
Il ne faut pas attendre que le moteur soit attaqué pour dire qu'il est trop tard.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2014 - 09:11
Merci pour ces premières réponses.
Je suis d'accord avec votre approche mais à partir du moment où il reste une grande partie de la matière, pourquoi les anodes ne seraient plus efficaces.
Au contraire avec les aspérités, la surface de contact est augmentée et le pouvoir des anodes aussi par la même occasion.
Me trompe-je ?
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Le 22 juin, 2014 - 09:41
bonjour en formation chez yamaha a paris, ils nous préconisent de changer les anodes quand elles sont usé au tiers. il faut impérativement remonter des anodes d'origine, les anodes adaptable ne sont pas de la bonne matière, elles sont souvent en zinc et ce n'est pas bon. les anodes d'origine sont en alliage d'alu.
apres il y a une question de passer du temps a les nettoyer alors que c'est plus rapide de les remplacer donc en faisant le calcul, pour quelques euros de plus on repart avec du neuf
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Le 22 juin, 2014 - 10:15
Voilà de bonnes infos ! Merci.
Quant au nettoyage, ça n'est pas fastidieux car il suffit de plonger les anodes dans une solution d'acide chlorhydrique pendant quelques minutes.
C'est toujours moins onéreux que de remplacer les 5 anodes du moteur chaque année pour un coût d'environ 125€.
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Le 22 juin, 2014 - 10:22
en plongeant les anodes dans l'acide, elles peuvent faire par la suite une fine pellicule qui les empechera de travailler correctement suivant le type d'alliage.
pour ma part je ne le fais pas je préfere les grater, au moins je suis sur qu'elles fonctionneront encore tres bien
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Le 22 juin, 2014 - 10:25
.. Quant au nettoyage, ça n'est pas fastidieux car il suffit de plonger les anodes dans une solution d'acide chlorhydrique pendant quelques minutes. C'est toujours moins onéreux que de remplacer les 5 anodes du moteur chaque année pour un coût d'environ 125€.
C' est là toute la différence entre
- le pro , .. qui doit aller vite ( à la fois pour lui, et aussi pour notre porte monnaie , puisque c' est censé faire une économie de coût de main d' œuvre )
- le plaisancier qui est censé avoir du temps ...
Le pro ira plus vite et perdra moins de temps à changer les anodes ( qu' il vendra )
Le plaisancier peut espérer prolonger - un peu - la durée de ses anode en y passant du temps a les gratter ....
Cela dit, les anodes sont l' "assurance anti corrosion" du moteur ...
Vouloir faire des économies sur ce poste, .. c' est exposer le moteur aux risques de la corrosion ....
Bref, .. le jeu en vaut-il la chandelle ?
A chacun d' y répondre selon sa façon de voir les choses .... Mais pour un bateau qui reste à flot à l' année, je ne suis pas convaincu que ce soit un bon plan ...
mais ce n 'est que mon avis ....
D' autre part, une dernière précision au sujet des anodes ... pour les bateaux qui ne naviguent qu 'en eau douce , on dit qu'il vaut mieux privilégier les anodes en MAgnésium plutot que celles en Zinc ....
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Le 22 juin, 2014 - 10:31
de toute façon il y en a de moins en moins d'anode en zinc, puisque se sont des alliages d'alu ou de magnésium
chez yam, il y a que la dérive qui doit etre en zinc
entant que pro on ne peut pas non plus faire ce que l'on veut puisque des qu'il y a un probleme le client ce retourne tout de suite contre nous parce qu'on a pas fait tel ou tel chose
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Le 22 juin, 2014 - 11:42
Bonjour,
l'anode de presse n'est pas trop attaquée c'est vrai, mais les autres sont bien entamées! -> j'en ai changé pour moins que çà!
Comme le préconise Gildas, les changer au tiers de leur usure c'est pas mal, ou les gratter au debut mais pas de bain d'acide!
Pour un bateau à flot toute l'année je ne jouerais pas ;)Cyril
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Le 22 juin, 2014 - 14:07
Un petit coup de nettoyeur vapeur sur les anodes + brosse nylon c'est pas mal non plus.
Au vu des photos, je remplacerais les crayons, ils sont bien attaque sur la photo et il ne faudrait pas qu'au prochaine démontage, ça casse avec des bouts d'anodes qui se baladent dans le circuit d'eau...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2014 - 14:53
J'ai le même moteur et mon cons me les changes chaque années.
Je trouve que c'est beaucoup mais pour lui c'est a faire rguliairement.
Bon!!!
Titibike- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2014 - 19:17
J'ai le même moteur et mon cons me les change chaque année. ...
Lapsus révélateur
....
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Le 22 juin, 2014 - 21:45
Salut
De plus les prendre chez un concessionnaire pour être sure d'avoir de la qualité...car une anode qui ne s'use pas alors que le moteur reste à l'eau, reste à savoir qui fait office d'anode dans ces cas là?
cela n'engage que moi^^
Fred
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