Sur-consommation de carburant en tractant un semi-rigide

Sur-consommation de carburant en tractant un semi-rigide

Posté le 25 mai, 2008 - 18:40
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Je viens de changer mon bateau et j'ai maintenant un ZODIAC Medline CLub avec une remorque de PTAC de 750kg. Avant j'avais un ensemble remorque+bateau qui avoisinait les 1400kg. Je pensais consommer moins de carburant avec mon nouveau ZODIAC mais je constate que je consomme quand même 13l au 100, sur voie rapide et sur du plat. C'est quasiment autant qu'avec mon ancien bateau.

Je précise que ma voiture a un moteur de 115cv et que je consomme 6.5l/100 dans les mêmes conditions.

Constatez vous le même rapport de consommation (le double) quand vous tractez votre bateau ?
Avez vous fait des essais pour réduire cette sur-consommation (abaissement du bateau sur la remorque, démontage du pare-brise de la console, ...) et pour réduire la prise au vent ?

Merci de vos infos.

14 commentaire(s)
  • titi10000
    titi10000
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    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 25 mai, 2008 - 19:52

    Salut, le double .. non qd meme pas !!
    En ce qui me concerne .. j'ai un mazout egalement qui consomme normalement env. 7.0 l et qd j'ai descendu le bateau ds le Sud (remorque PTAC 1400 et une bestiole avosinant les 800kg), j'ai releve -- en gros 10l - ce qui est deja pas mal (que de l'autoroute en revanche - pas de rte de montagne :lol: ...

    En fait, une fois lance .. tu ne dois pas avoir une si grande difference -- ce qui plombe en revanche, ce st les kilom. sur route ou tu dois -- assez souvent "relancer" ..

    titi10000

  • pnn28
    pnn28
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    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2006
    Messages : 11
    Le 25 mai, 2008 - 20:38

    C'est sûr que le double, çà fait vraiment beaucoup, mais c'est l'ordinateur de bord qui me l'indique. Je pense réellement que le pare-brise de la console de mon bateau freine la voiture, même si sa surface n'est pas si grande que çà. Sinon, je n'explique pas cette conso importante.

    Merci des infos.

    Pascal.

  • stefarcachon
    stefarcachon
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    Quartier-maître
    Inscription : 30/07/2007
    Messages : 2
    Le 26 mai, 2008 - 09:19

    Bonjour,
    Je suis aussi étonné que tu consommes le double quand tu tractes sauf si c'est sur route sinueuse et en côte.
    Moi en temps normal je consomme 8 l/100 et quand je tracte mon bateau qui a pourtant une grosse prise au vent et qui est lourd (bateau + remorque : 2t70) ma consommation tourne à 12-13 l/100

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 26 mai, 2008 - 13:34

    Bonjour;
    La remorque a 750kgs ne doit pas avoir de freins?
    Voir l'équilibrage du poids du bateau sur la boule de 50 a 70 kgs,si en dehors de la fourchette la cause doit etre ici.
    Autrement ,je suis preneur de solutions.....
    OYSTER;
    NB avec 1100 kgs de remorque et 115 cv diesel je dépasse 8.4 l
    OYSTER.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 26 mai, 2008 - 17:04

    Bjr à tous,

    Une autre cause en + du pare brise est peut-être possible. La forme du tableau ar du bateau peut créer un gros obstacle aérodynamique, comme le connaissent les propriétaires de pick up qui n'ont pas de couvre benne.

    ça peut entraîner facile 2L de plus aux 100.

    Il faudrait essayer avec une bâche bien tendue et surtout bien arrimée pour vérifier.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 mai, 2008 - 17:31

    Disons qu'il faut compter 2 à 3 litres de plus sur un diesel. Avec un V6 essence j'ai pas vue de différence de consommation.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 26 mai, 2008 - 19:56

    ao mahoru a écrit :

    Disons qu'il faut compter 2 à 3 litres de plus sur un diesel. Avec un V6 essence j'ai pas vue de différence de consommation.

    Cédric,
    Ton constat est bizarre.
    Essence ou diesel, lorsqu'un véhicule tracte une remorque, il est sollicité.
    Plus ou moins selon le poids de la remorque (et surtout la prise au vent).
    L'influence de la taille de cele-ci s'apprécie en fonction du tracteur, exemple avec mon ancien TOY,
    le zodiac de mon copain que je tractais n'augmentait en rien ma conso..... Le 4X4 était plus haut, plus large et très (très) lourd, les 700KG de sa remorque étaient insensibles, donc surconso = 0
    Idem pour mon premier bateau de 4M75 (dériveur).

    Par contre, avec le timonier de 1100 KG ma conso avait pris 2L environ en moyenne, et avec le Fourwinns de 2T5, la conso avait pris de 4 à 7L selon la vitesse que je faisais.

    C'est essentiellement une demande en couple additionnel qui est appelée par la remorque, et les véhicules essence sont généralement moins bien lotis que les diesels (il y a des exceptions notoires à cette règle, notre clio 2 DCI a nettement moins de couple que la clio essence du fiston)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 26 mai, 2008 - 20:04

    J'ai pas tracté énormément avec un V6 essence, mais j'avais pas vue de grosse différence.
    Par contre mon ex-frontera lui buvait bien 2 litres de plus.

    Il faudrait que je compare sur longue distance. Il faut dire que le searay ou l'islamorada ne sont pas très haut sur une deux essieux.

    Cependant tu ne peux pas oduble la conso.

  • cyd16
    cyd16
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    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 26 mai, 2008 - 20:47

    mon camion ets plus haut presque aussi large et je sent bien la différence des 2/3L au 100 en plus car il me faut minimum 100 et 100 retour pour mettre mon bateau à l'eau .

    nissan primastar surelevé.

  • pnn28
    pnn28
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    Moussaillon
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    Messages : 11
    Le 26 mai, 2008 - 22:31

    Merci pour vos expériences respectives. Je constate surtout que ma conso est vraiment anormale. Il va falloir que je fasse d'autres essais pour voir d'où çà peut provenir :roll: : poids sur la boule, démontage du pare-brise; installation d'un taud bien tenu.

    Je vous tiendrai au courant.

    A+ :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 27 mai, 2008 - 00:06

    Bonsoir Pnn28,

    Pour ma part c'est en moyenne 18 l/100 km avec Pajero Mitsubishi diésel (sans inter-cooler) et remorque de 3T5, soit 400 litres de gasoil pour la route (2200 km au total aller et retour), au départ d'Antibes, le tour de Corse et un peu de Nord Sardaigne, la croisière c'est environ 600 litres de gasoil bateau, une moyenne de 1000 litres de gasoil "tout compris croisière", moins de 2000 € de carburant au total pour une croisière de rêve (450 Nm minimum en bateau), avitaillement encore raisonnable avec un habitable tout confort à bord, non ? :)

    Les "gros budjets" sont ailleurs, places de ports, ravitaillements pour le mouillage (prix 20% plus élevés en Corse que sur le continent), restaurants, locations de voitures, etc... (achat de souvenirs et cadeaux :wink: )

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 27 mai, 2008 - 07:16

    avec l'xtrail je consomme environ 7.5lt en tps normal. et en tractant le leader je passais a 12/13lt.

    sur 1500km, 90% d'autoroute a 100/110 kmh. C'est pas loin du double.

    avec le rio je ne sais pas trop mais ça m'a l'air un peut moins.

  • PACS
    PACS
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    Quartier-maître
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    Messages : 10
    Le 27 mai, 2008 - 09:50

    Salut à tous :)

    Pour ma part j'ai une 207 CC HDI 110cv qui consomme en temps normal environ 6,4l/100. Avec le bateau (600 kg), l'armement complet + carburant (environ 100 Kg) et la remorque (260 Kg) soit un total arrondi à une tonne la conso passe à environ 9,5l/100 sur parcours mixte soit un tier en plus :o

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 27 mai, 2008 - 10:05

    Bonjour Pnn28,

    Effectivement, ta conso n'est pas normale, et la différence de Cx/maître couple ne devrait pas induire une telle surconsommation.

    Peut être faudrait il vérifier que les "trains roulants" n'offrent aucune entrave (je pense en particulier à un/les freins ne se libérant pas totalement --> frottements résiduels --> dépense d'énergie supplémentaire).

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