supprimer le VRO

supprimer le VRO

Posté le 22 septembre, 2013 - 20:08
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Bonsoir
Je souhaiterai supprimer le VRO de mon 50 CV evinrude
J ai lu différent post sur ce sujet avec soit le remplacement du VRO par une pompe a essence ou en gardant le VRO comme pompe a essence en supprimant juste l alimentation en huile
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance

33 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 septembre, 2013 - 20:25

    A l'époque j'avais supprim" le VRO en enlevant le réservoir et la durite d'alimentation en huile.

    Par contre bien obturer  le raccord de durite à l'entrée du moteur et débrancher l'alarme sonore.

  • cris14
    cris14
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    Le 22 septembre, 2013 - 20:31

    Merci
    Donc c est le VRO qui sert de pompe de pompe a essence après l obturation de l.alimentation en huile de ce dernier
    C est plus simple que de mettre une pompe a essence

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 septembre, 2013 - 23:17

    De mémoire et en simplifiant, il y a deux membranes dans la pompe, l'une pour l'huile, l'autre pour l'essence. Si cette dernière est en bon état pas de problème, l'autre pompera dans le vide mais sans conséquence.

    Pourquoi mettre une pompe à essence si celle en place est en bon état.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 23 septembre, 2013 - 08:45

    Bonjour,

    Pourquoi voulez vous supprimer le vro ?

    Oyster.

  • cris14
    cris14
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    Le 23 septembre, 2013 - 10:52

    Bonjour
    Je souhaite supprimer le VRO car il y a des problèmes
    De défaillance sur ce système , et la sanction en cas
    D absence de lubrification et la casse du moteur.
    J ai aussi un 150 Johnson VRO sur un bateau en alu et
    Je pense que je vais le supprimer aussi car regulierement le moteur a du mal a demarrer a froid et lorsqu il finit
    Par partir il fume au point de ne plus voir autour du moteur
    Je pense dans ce cas que le VRO envoie trop d huile ce qui explique le démarrage difficile
    Le VRO n a pas bonne réputation a juste titre ou pas ?
    Moi je souhaite le supprimer car je n ai pas trop confiance
    En cette pomoe a dépression

  • boston13
    boston13
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    Le 23 septembre, 2013 - 11:50

    Le système VRO est fiable jusqu'au moment où quelqu'un tripote sans connaitre. Les problème de VRO proviennent pour la plupart des cas de prises d'air, de mauvais colliers de serrage, d'huile non adaptée.
    La cause du mauvais démarrage à froid du 150 Johnson peut être dû à une mauvaise procédure.
    On ne doit pas accélérer ce moteur pour le démarrage, le système IOS augmente automatiquement l'avance à l'allumage jusqu'à ce que le moteur atteigne 41˚ C et durant les 7 secondes suivant tout démarrage. Ajouter des gaz lors du démarrage à froid perturbe cet démarrage automatique et provoque les symptômes que vous décrivez.

  • nonopm
    nonopm
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    Moussaillon
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    Le 23 septembre, 2013 - 12:38

    salut,
    J'ai le même problème de fumée sur mon 90cv johnson, en fait à l'arrêt, l'huile qui continue d'arriver jusqu'au carbu est rempli les cuves, je m'en suis rendu compte aprés un hivernage, j'avais débranché le durite d'essence et à la remise en route, de l'huile coulé par cette durite l'huile avait parcouru tout le circuit.
    cette année, je vais installer un robinet sur cette durite afin que cela recommence.
    sinon, il faut vider les cuves des carbus et repomper sur l'essence et il demarre trés bien.
    Pour ma part, je conserve ce système VRO.

  • cris14
    cris14
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    Le 23 septembre, 2013 - 19:09

    Ton témoignage est très intéressant
    Je pense aussi que j ai trop d huile au niveau des
    Carbus au moment de certain démarrage a froid vu
    La quantité importante de fumée qu en il.finit par
    Démarrer c est aussi pour cette raison que je veux
    Supprimer le VRO de mon 150 et aussi celui de mon 50 et pour ces deux moteurs faire un mélange a 2,5 %

  • nonopm
    nonopm
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 23 septembre, 2013 - 19:19

    l'an dernier pour l'hivernage, j'avais pincé le tuyau d'huile à côté du reservoir de VRO, en début de saison, il a beaucoup mieux redémarré. Sinon, avant, je vidais les cuves et je "poirais" pour qu'il y ait de l'essence dans les carbus.
    Il me fait la même chose quand je navigue jusqu'à vider une nourrice, en fait, il n'y a plus d'essence qui arrive, mais l'huile continue de remplir les carbus.
    Pour redemarrer, il faut qu'il y ait plus d'essence que d'huile.
    Mon frère avait un 50cv dont il avait retiré le système de mélange, le problème, c'est qu'il fumait beaucoup à bas régime ( sortie de port) car le mélange était trop riche pour la vitesse.

  • oyster
    oyster
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    Le 24 septembre, 2013 - 06:20

    Bonjour,

    Voila ce que je ressentais :le vrai probléme du vro  (ou moins de l'autoblend ) est en fait l'utilisateur !

    Partant sur une base de précaution et de bon sens :sans huile le moteur serre ,et en faisant mon mélange je suis certain de ne pas avoir ce risque :

    Pourquoi il fume au départ ,et "nonopm" est limpide  l'huile arrivant au carbu en excès ,suite à une panne en essence ou  le mélange de deux huiles de qualité différentes amenant un bouchon par gélification ...

    Le mélange de deux huiles ( et pas toujours la meme...) par non respect du mode d'emploi est l'unique cause en particulier après une période de non utilisation, 

  • goby
    goby
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    Le 24 septembre, 2013 - 07:27

    Sur les Johnson VRO  ou pas VRO  c'est  2%

     

     Sur les YAM sans Autolube d'origine  c'est 1%

     

     avec Autolube c'est de 0,5 au ralenti à 2% maxi  à fond

     si Autolube supprimé  c'est 2% en manuel

     

     

  • goby
    goby
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    Le 24 septembre, 2013 - 07:32

     

     

     

  • boston13
    boston13
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    Le 24 septembre, 2013 - 09:22

    goby a écrit :

    Sur les Johnson VRO  ou pas VRO  c'est  2%

     

     Sur les YAM sans Autolube d'origine  c'est 1%

     

     avec Autolube c'est de 0,5 au ralenti à 2% maxi  à fond

     si Autolube supprimé  c'est 2% en manuel

     

     

    Le VRO est sorti en en 1984, et contrairement à ce qui dit Goby le dosage d'huile est variable.
    VRO, Variable-Ratio Oiling

  • cris14
    cris14
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    Le 24 septembre, 2013 - 19:31

    Bonsoir
    Il y a t il un inconvénient pour le moteur a supprimer ce VRO ?
    Merci

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 25 septembre, 2013 - 15:55

    oui,

     

    -ça oblige a faire le mélange sois même

     

    -le ration huile essence sera constant, que le moteur soit en pleine charge ou au ralenti

  • cris14
    cris14
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    Le 25 septembre, 2013 - 19:14

    Bonsoir
    Le fait de faire le mélange ne me gene pas car je mettais en
    Complément de mon vro 1% d huile dans l.essence
    Par sécurité donc le fait d en mettre le double ne sera
    Pas un problème
    Par contre il.est vrai que le mélange sera constant
    Quelque soit le régime du moteur.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 septembre, 2013 - 21:26

    cris14 a écrit :

    ... il est vrai que le mélange sera constant Quelque soit le régime du moteur.

    oui, ....

    cela dit, pendant des décennies, avant l' arrivée du mélange automatique, c' est ainsi que tournaient les moteurs ...

    Avec un peu trop de fumée bleue au ralenti, mais bon ....  

  • pat5659
    pat5659
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    Le 21 octobre, 2013 - 11:33

    Bonjour, J' ai également supprimé le VRO sur mon Johnson V4 de 120CV même si je reste persuadé que c'est un bon système car le problème du VRO ne vient pas tant du système par lui même mais plutôt d' un équipement extérieur qui le pilote et en particulier le régulateur de charge qui a un cruel manque de fiabilité outre son coût exorbitant chez les revendeurs Francais! Vous allez peut être me dire mais que vient faire le régulateur la dedans? eh bien en fait le régulateur en autre que d'assurer la charge de la batterie fournit également l'information compte tours et aussi au VRO ! pour adapter le dosage de l huile a la vitesse moteur! donc si vous constatez un fonctionnement erratique de votre compte tours il y a de fortes chance que votre VRO en soit affecté! soit de façon empirique (excès d'huile) mais peut être aussi l inverse! Ayant connu ces problèmes de charge a plusieurs reprises ! je me suis donc penché sur le problème de fiabilité de ce régulateur et après de nombreux test j ai identifié la défaillance qui est due a une surchauffe d 'une diode de puissance qui se cour-circuite ou se coupe ! et le problème ne vient pas du concept électronique mais de la facon dont il est refroidi ! car les régulateurs shunt chauffent énormément a peine charge ! et comme il est installé sur le circuit de refroidisement ! si le moteur chauffe lors d'un fonctionnemment en bac ou sur des oreilles a un régime trop élévé vous imaginez la suite ! j ai reconstitué ce régulateur (je suis ingénieur électronicien a la retraite) et amélioré son concept car de plus il est générateur de parasites sur les systèmes a bus ! mais cela fera l'objet d'un autre post si cela interesse quelqu'un! voila vos commentaires seront les bienvenus

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 octobre, 2013 - 12:55

    Bravo pour cette intéressante découverte        .. et la claire explication qui en découle .

  • goby
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    Le 21 octobre, 2013 - 21:42

    pat5659 a écrit :

    Bonjour, J' ai également supprimé le VRO sur mon Johnson V4 de 120CV même si je reste persuadé que c'est un bon système car le problème du VRO ne vient pas tant du système par lui même mais plutôt d' un équipement extérieur qui le pilote et en particulier le régulateur de charge qui a un cruel manque de fiabilité outre son coût exorbitant chez les revendeurs Francais! Vous allez peut être me dire mais que vient faire le régulateur la dedans? eh bien en fait le régulateur en autre que d'assurer la charge de la batterie fournit également l'information compte tours et aussi au VRO ! pour adapter le dosage de l huile a la vitesse moteur! donc si vous constatez un fonctionnement erratique de votre compte tours il y a de fortes chance que votre VRO en soit affecté! soit de façon empirique (excès d'huile) mais peut être aussi l inverse! Ayant connu ces problèmes de charge a plusieurs reprises ! je me suis donc penché sur le problème de fiabilité de ce régulateur et après de nombreux test j ai identifié la défaillance qui est due a une surchauffe d 'une diode de puissance qui se cour-circuite ou se coupe ! et le problème ne vient pas du concept électronique mais de la facon dont il est refroidi ! car les régulateurs shunt chauffent énormément a peine charge ! et comme il est installé sur le circuit de refroidisement ! si le moteur chauffe lors d'un fonctionnemment en bac ou sur des oreilles a un régime trop élévé vous imaginez la suite ! j ai reconstitué ce régulateur (je suis ingénieur électronicien a la retraite) et amélioré son concept car de plus il est générateur de parasites sur les systèmes a bus ! mais cela fera l'objet d'un autre post si cela interesse quelqu'un! voila vos commentaires seront les bienvenus

     

     Merci  pour cette bonne information 

  • goby
    goby
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    Le 21 octobre, 2013 - 22:07

    pat5659 a écrit :

    Bonjour, J' ai également supprimé le VRO sur mon Johnson V4 de 120CV même si je reste persuadé que c'est un bon système car le problème du VRO ne vient pas tant du système par lui même mais plutôt d' un équipement extérieur qui le pilote et en particulier le régulateur de charge qui a un cruel manque de fiabilité outre son coût exorbitant chez les revendeurs Francais! Vous allez peut être me dire mais que vient faire le régulateur la dedans? eh bien en fait le régulateur en autre que d'assurer la charge de la batterie fournit également l'information compte tours et aussi au VRO ! pour adapter le dosage de l huile a la vitesse moteur! donc si vous constatez un fonctionnement erratique de votre compte tours il y a de fortes chance que votre VRO en soit affecté! soit de façon empirique (excès d'huile) mais peut être aussi l inverse! Ayant connu ces problèmes de charge a plusieurs reprises ! je me suis donc penché sur le problème de fiabilité de ce régulateur et après de nombreux test j ai identifié la défaillance qui est due a une surchauffe d 'une diode de puissance qui se cour-circuite ou se coupe ! et le problème ne vient pas du concept électronique mais de la facon dont il est refroidi ! car les régulateurs shunt chauffent énormément a peine charge ! et comme il est installé sur le circuit de refroidisement ! si le moteur chauffe lors d'un fonctionnemment en bac ou sur des oreilles a un régime trop élévé vous imaginez la suite ! j ai reconstitué ce régulateur (je suis ingénieur électronicien a la retraite) et amélioré son concept car de plus il est générateur de parasites sur les systèmes a bus ! mais cela fera l'objet d'un autre post si cela interesse quelqu'un! voila vos commentaires seront les bienvenus

     

     Par contre  pour le compte  tour  ,il doit bien sur etre alimenté  en 12 VDC + et -

     mais pour le signal il reçoit de l'alternatif  qui ne passe pas par le régulateur 

     car venant des bobines sous le volant moteur  avec réglage  du curseur suivant le nombre de poles des bobines  .

     

     

     

     

     

     

  • goby
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    Le 21 octobre, 2013 - 22:08

    Avant la grande fusion de Johnson

     

     ils avaient sorti  un  2 temps de 35 cv 3 cylindre / trim  modele ENDEAVOUR 

     

     

     Il n'y avait pas le  mélangeur  VRO mais un systeme  de godet entrainé  par l'essence  sortant  de la pompe essence et  sans aucun branchement electrique.

     

     Donc plus ou moins de débit essence  = plus ou moins de débit d'huile .

     

     J'avais ce  moteur et  un  jour   ,probleme , un énorme nuage de  fumée en navigant  à 2500 T/mn .

     

     Heureusement  panne de surdosage ,j'ai immédiatement  tel au concessionaire 

     qui m'a recommandé de suprimer tout le systeme  de dosage huile automatique 

     

     et de faire un mélange manuel à 2% .

     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 octobre, 2013 - 22:22

    boston13 a écrit :

    goby a écrit :

    Sur les Johnson VRO  ou pas VRO  c'est  2%

     

     Sur les YAM sans Autolube d'origine  c'est 1%

     

     avec Autolube c'est de 0,5 au ralenti à 2% maxi  à fond

     si Autolube supprimé  c'est 2% en manuel

     

     

    Le VRO est sorti en en 1984, et contrairement à ce qui dit Goby le dosage d'huile est variable. VRO, Variable-Ratio Oiling

    Oui OK je sais , Variable jusqu'à 2% maxi Donc en manuel faut un mélange à 2%

     

     Donc comme je disais déja plus haut  :  VRO  ou pas  VRO c'est donc  2% 

     

     car on indique toujours le maxi de la consomation d'huile 

     

     Mais  c'était pour indiquer que sur les yam sans autolube origine  c'était   seulement  1% en manuel,

     

     Contrairement aux johnson sans Vro origine qui étaient eux à  2% en Manuel .

     

     

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Le 22 octobre, 2013 - 08:48

    c etait peut etre le cas sur les moteurs plus anciens mais sur les V4 des années 90 je confirme que le signal de compte tours ne provient pas directement du stator mais bien du regulateur! En fait le signal pour le compte tours est traite electroniquement pour le limiter entre 10 et 11 v Ac et ecreter les pics de fréquence ,ceci est important pour le VRO qui a besoin d'un signal propre et regule
    Le reglage du compte tours est effectivement dependant du nombre de poles du stator qui correspondent au nombre de bobines qui déterminent également sa puissance .les compte tours sont generalement universels et donc adaptés pour plusieurs poles par des reglages qui sont a effectuer sur l' appareil lui même ,ceux ci ne sont en fait que des diviseurs de frequence!
    On pourrait effectivement récupérer une alternance du stator pour faire fonctionner un compte tours toutefois il est quand meme conseillé de reguler la tension par une zener 12v et une resistance de protection sur les nouveaux compte tours car la tension sortant du stator peut atteindre les 80v ac ! Et puis déconnecter le VRO!!!!!!!!

  • boston13
    boston13
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    Le 22 octobre, 2013 - 11:15

    pat5659 a écrit :

    Bonjour, J' ai également supprimé le VRO sur mon Johnson V4 de 120CV même si je reste persuadé que c'est un bon système car le problème du VRO ne vient pas tant du système par lui même mais plutôt d' un équipement extérieur qui le pilote et en particulier le régulateur de charge qui a un cruel manque de fiabilité outre son coût exorbitant chez les revendeurs Francais! Vous allez peut être me dire mais que vient faire le régulateur la dedans? eh bien en fait le régulateur en autre que d'assurer la charge de la batterie fournit également l'information compte tours et aussi au VRO ! pour adapter le dosage de l huile a la vitesse moteur! donc si vous constatez un fonctionnement erratique de votre compte tours il y a de fortes chance que votre VRO en soit affecté! soit de façon empirique (excès d'huile) mais peut être aussi l inverse! Ayant connu ces problèmes de charge a plusieurs reprises ! je me suis donc penché sur le problème de fiabilité de ce régulateur et après de nombreux test j ai identifié la défaillance qui est due a une surchauffe d 'une diode de puissance qui se cour-circuite ou se coupe ! et le problème ne vient pas du concept électronique mais de la facon dont il est refroidi ! car les régulateurs shunt chauffent énormément a peine charge ! et comme il est installé sur le circuit de refroidisement ! si le moteur chauffe lors d'un fonctionnemment en bac ou sur des oreilles a un régime trop élévé vous imaginez la suite ! j ai reconstitué ce régulateur (je suis ingénieur électronicien a la retraite) et amélioré son concept car de plus il est générateur de parasites sur les systèmes a bus ! mais cela fera l'objet d'un autre post si cela interesse quelqu'un! voila vos commentaires seront les bienvenus

    Bonjour,
    La description du VRO faite ci dessus est complètement erronée.
    Le VRO reçoit bien une info venant du régulateur afin de comparer le régime moteur avec le nombre d'impulsions de la pompe, si non concordance une alarme est créé. Le rôle du circuit électrique du VRO est de prévenir en cas de défaut de débit d'huile dans la pompe.
    Le pourcentage d'huile est dicté uniquement par le régime moteur via le carter pré-compression, plus le régime augmente plus la course du piston de la pompe est importante donc plus d'huile mélangée.
    Le VRO n'a aucun moment besoin de ce circuit électronique pour remplir son rôle, le circuit électronique ne sert juste au contrôle du bon fonctionnement de l'ensemble.

    Fichiers : 
  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Le 22 octobre, 2013 - 14:27

    Je pense que vous n avez pas bien lu mon post je n explique en aucun cas le fonctionnement du VRO je m interroge sur la non presence de l'info de vitesse sur le VRO et sur ce qui pourrait en resulter et si comme vous l'ecrivez ca ne sert a qu a envoyer une alarme sans consequences ,ce n est pas une logique de process ! Une alarme par definition est generee pour prevenir un risque! Donc allez plus loin dans votre raisonnement! Comment traite t on cette alarme?
    pour info ! Je n ai jamais eu d'alarme quand l info compte tours disparait !

  • boston13
    boston13
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    Le 22 octobre, 2013 - 22:11

    Il n'y aura pas d'alarme si aucune info ne parvient au VRO venant du régulateur. Le fonctionnement du VRO est totalement indépendant sur système électrique concernant le mélange huile-essence. Une panne de régulateur n'aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du VRO. L'alarme créée par le VRO en cas de manque d'huile est transmise à un buzzer placé dans le boitier de commande à distance, celle ci sonne durant 10 secondes. Alarme que tout utilisateur doit connaitre si il a lu le manuel d'utilisation au moins une fois. Par ailleurs, un système (S.L.O.W) prévenant de la surchauffe du bloc équipe ce moteur, le système intervient sur le fonctionnement du moteur en limitant le régime moteur à 2500 tr/min.

  • goby
    goby
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    Le 23 octobre, 2013 - 08:53

    Bon en tout cas cette conversation est trés instructive ,car le systeme  de fonctionnement du   VRO n'est pas trés facile à  assimiler .

     

     Et les pannes de celui ci ne sont pour ainssi dire jamais  résolus meme par la plupart des pros de la marque qui conseillent bien souvent de le supprimer  et  non pas de le remplacer .

     

     Sur les pompes huile  autolube Yam/Suzuki  l'huile est injecté directement dans l'admission par des petites durites ,il y a une procédure de controle  pour vérifier le bon dosage en volume d'huile , cela est-il possible aussi  sur le  VRO  ?

     

     

     Car sur le systeme de dosage  de mon 35cv ENDEAVOUR Johnson cela n'était pas possible car l'huile et  l'essence étaient mélangées  dans le doseur et envoyés par une seule durite dans les carburateurs .

     

  • goby
    goby
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    Le 23 octobre, 2013 - 09:02

    Le systeme  alarme  huile  dans le VRO est une alarme  d'absence d'huile

      ou de débit d'huile insuffisant ?.

     

     Sur le réservoir d'huile du  VRO y a-t-il des sondes de  niveau bas d'huile ?

  • goby
    goby
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    Le 23 octobre, 2013 - 09:14

    pat5659 a écrit :

    Je pense que vous n avez pas bien lu mon post je n explique en aucun cas le fonctionnement du VRO je m interroge sur la non presence de l'info de vitesse sur le VRO et sur ce qui pourrait en resulter et si comme vous l'ecrivez ca ne sert a qu a envoyer une alarme sans consequences ,ce n est pas une logique de process ! Une alarme par definition est generee pour prevenir un risque! Donc allez plus loin dans votre raisonnement! Comment traite t on cette alarme? pour info ! Je n ai jamais eu d'alarme quand l info compte tours disparait !

     

     

     

     L'info de vitesse  (plus ou moins de dosage huile en rapport au régime du moteur) est envoyé au  VRO  par une durite de dépression  elle est branché du  bloc moteur au  VRO .

     

     Plus la vitesse augmente  plus la dépression est importante et  plus il y aura de dosage  huile et essence.

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2013 - 09:15

    ?

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2013
    Messages : 5
    Le 23 octobre, 2013 - 12:21

     Bonjour Boston
     
    Merci de toutes ces précisions!ok pour le fonctionnement du VRO
    Cependant il reste des questions en suspend sur le fonctionnemnent des alarmes!
     l 'info compte tours n'est  pas réellemnt expliquée  car l action d'effectuer une comparaison de 2 valeurs sans que la resultante ne soit produit d'effet n'a pas de sens logique puisque l'absence de signal ne transmet aucune alarme!.Celle ci a donc  une fonction particulière!
     
    J'ai fait quelques recherches sur le Net et me suis procuré un extrait du guide de maintenance des alarmes que je mets en fichier joint! Désolé il est en Anglais!
    ce document est éloquent et va éclairer notre lanterne!car il démontre que le signal du compte tours a un rôle majeur dans le fonctionnement des alarmes !
     
    En synthèse:
     
    2 alarmes sont transmises par le VRO² "no oil" et  "low oil" mais elles sont conditionnées a 2 paramètres: la présence tension et le signal tachymètre! 
    la procédure du test précise que si apres 10mn apres avoir créer le défaut il n ya aucune alarme il faut vérifier la tension et le tachymètre! de plus le test se fait a 1000tr/mn donc ceci démontre bien que s'il n ya pas de signal compte tours aucune alarme ne sera transmise et que si tout est ok elles ne sont effectives qu'a 1000tr/mn
     
    Donc plus d'info compte tours plus d'alarmes VRO!!! 
     
    En conclusion se référer a un manuel pour interpréter les alarmes est certes élémentaire! quoique je n ai jamais rencontré personne assez idiote ou stupide pour ignorer une alarme vu les conséquence possibles et le prix sur les moteurs marins!
    mais il faut reconnaitre quand même que le systeme en général manque de fiabilité  car meme si le VRO en lui meme n 'est pas a mettre en cause  en termes de robustesse et de fiabilité  les organes extérieurs dont il dépend ne le sont pas peut etre pas autant!une durite percée ou obstruée ,une prise d'air  plus systeme compte tou HS donc  pas d'alarme Alors casse assurée!! et les pannes compte tours sont fréquentes dues a des pb de connectiques  mais aussi souvent à des régulateurs HS
     ( 3 HS en 5ans personnellement)
    Aussi je pense qu' il peut etre compréhensible de vouloir supprimmer le VRO qui est d'ailleurs préconisé par beaucoup de concessionnaires !et je ne pense pas qu'il s'agisse dans tous les cas d'ignorance!!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2013
    Messages : 5
    Le 23 octobre, 2013 - 14:02

    les 2 mon général regarde mon dernier post

    pour le niveau d huile du réservoir il y a une alerte de niveau bas! 

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