Suivi de consommation

Suivi de consommation

Posté le 20 avril, 2016 - 20:06
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20 commentaires
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Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un ULTRAMAR 600 équipé d'un moteur Suzuki 115DF et d'un GPS LOWRANCE.
Pouvez vous me dire quel appareil "débimètre" puis je acheter pour suivre ma conso instantanée et ma conso à la journée.
Par avance merci
 

20 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 21 avril, 2016 - 10:44

    Bonjour
    Faire son plein le matin ,et le refaire le soir donne le litrage ...
    la conso instantanée  n'est pas interessante dans la mesure ou vous avez une réserve suffisante ...pour revenir !
    Renseignez vous sur le prix d'un débimetre pour votre moteur ,et peut etre votre réflexion pourrait évoluer vers le fait que nous pouvons faire l'impasse .....
    le budget essence peut faire chauffer le CB rapidement surtout pour un gros deux temps.

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 21 avril, 2016 - 15:20

    Merci Oyster, Dans l'absolu tu as raison . Mais je veux connaître ma conso instantanée pour un réglage fin du Trim et en plus la conso journaliére. Le tout en minimisant l'impact financier.
    Que pensez vous de cet appareil :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503594/Kit-debitmetre-01-a-10-l-min-B....
    Ou tout autre appareil avec les mêmes fonctions ?
     

  • windsurfer44
    windsurfer44
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    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 21 avril, 2016 - 15:44

    Salut,

    Tu peux essayer de monter sur ton tuyau d'essence un débimètre gardena qui ne coute que 20€ :
    http://www.gardena.com/ch/fr/water-management/hose-connectors/aquametre/

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 21 avril, 2016 - 15:52

    J'aime bien l'idée Windsurfer, c'est pour la précision que j'ai un petit doute !

  • windsurfer44
    windsurfer44
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    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 21 avril, 2016 - 15:59

    C'est vrai qu'il est conçu pour l'eau, la densité de l'essence est différente. Il peut y avoir un decalage, il faut tester sur une nourrice jusqu'a ce qu'elle soit vide ! Je vais essayer cette année sur mon bateau, j'ai eu cette idée depuis quelques temps et si ça marche c'est vraiment pas mal niveau prix !

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 21 avril, 2016 - 16:47

    Tiens moi informé s'il te plait . Si la précision est la, ça va intéresser les utilisateurs de ce forum !
    Merci pour ta contribution

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 avril, 2016 - 17:07

     Hormis la densité Pour le gardenna  je ne pense pas que les composants  plastique et  joints vont  tenir bien  longtemps car pas prévus pour l'essence   et au niveau du raccordement du type tuyau d'arrosage  idem

    wink

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 21 avril, 2016 - 18:13

    OK on arrête la plaisanterie et on se concentre sur le sujet .
    Y a t'il un utilisateur du forum qui a trouvé un matériel pas trop cher du type du CONRAD et qui en est satisfait ?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 avril, 2016 - 18:46

    Gilou1 a écrit :

    Merci Oyster, Dans l'absolu tu as raison . Mais je veux connaître ma conso instantanée pour un réglage fin du Trim et en plus la conso journaliére. Le tout en minimisant l'impact financier.
    Que pensez vous de cet appareil :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503594/Kit-debitmetre-01-a-10-l-min-B....
    Ou tout autre appareil avec les mêmes fonctions ?
     

    i

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 avril, 2016 - 18:47

    Gilou1 a écrit :

    OK on arrête la plaisanterie et on se concentre sur le sujet .
    Y a t'il un utilisateur du forum qui a trouvé un matériel pas trop cher du type du CONRAD et qui en est satisfait ?

                  

       Oui comme tu dit arretons la Plaisanterie et soyons serieux ritexplose

      Je ne pense pas du tout qu'un réglage  un POIL  PLUS   FIN  du trim influ   sur la conso

    Car  le trim se regle  surout  sur le ressenti du comportement/ l'assiette du bateau  pendant la navigation
      donc aussi suivant la charge embarquée et  l'état de la Mer

     Si tu commence à ralentir ou accelerer suivant l'indication du  débimetre t'es pas  encore sorti de l'auberge mrgreen

  • 56al41
    56al41
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    Matelot
    Inscription : 24/12/2014
    Messages : 4
    Le 21 avril, 2016 - 20:48

    oyster a écrit :

    Bonjour
    Faire son plein le matin ,et le refaire le soir donne le litrage ...
    la conso instantanée  n'est pas interessante dans la mesure ou vous avez une réserve suffisante ...pour revenir !
    Renseignez vous sur le prix d'un débimetre pour votre moteur ,et peut etre votre réflexion pourrait évoluer vers le fait que nous pouvons faire l'impasse .....
    le budget essence peut faire chauffer le CB rapidement surtout pour un gros deux temps.

    Bonsoir  le suzuki df 115cv C est un 4 temps!!!!

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 22 avril, 2016 - 08:54

    Oui le SUZUKI DF115 est bien un 4 temps .
    J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties sur des bateaux équipés d'un débimètre et j'ai pu constaté le gain sur la conso sur un réglage fin du TRIM ou des FLAPS. Evidemment le débimètre ayant un taux de rafraichissement à la seconde il n'est pas question de l'accompagner pas à pas.
    Ce qu'il faut voir c'est la tendance en essayant de conserver le meilleur compromis Vitesse, Conso, Confort.
    Il existe une solution proposée par LOWRANCE mais on arrive à plus de 500€ tout compris (capteur, interface, répétiteur et filerie)
    Si un utilisteur du FORUM utilise tel ou tel matériel restant dans un investissement réaliste au regard des gains escomptés, je suis preneur.
    Par avnce Merci
     

  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2014
    Messages : 2
    Le 24 avril, 2016 - 14:55

    bonjour gilou
     
    Motoriste de formation spécialisé dans le mise au point des moteurs et ayant une grande expérience des systèmes de mesures, je peux te confirmer que suivre la consommation de carburant sur un bateau est une très bonne idée.
    Cela pour deux raisons :
    D'une part sur une coque rapide équipée d'un trim et (ou) de flaps les réglages de ceux ci ont une grande influence sur les performances (en noeuds) et la consommation de carburant (en litre / h) et qu'à quelques degrés de réglage de l'un ou de l'autre le ratio conso / distance en litres au mille (ou litre au 100 km) pour être très variable. Ce ratio évolue aussi en fonction de la charge du bateau,  de la répartition du poids à bord, de l'état de la mer, voir aussi d'un courant portant ou contraire ...
    La mesure de la conso instantanée permet d'adapter ces réglages et de trouver en toutes circonstances les réglages les plus appropriés pour optimiser le ratio conso / distance. Selon mon expérience on peut facilement gagner entre 10 et 20 % sur la conso globale.
     
    l'autre intérêt à suivre sa consommation est de pouvoir détecter un défaut de réglage du moteur, voir de prévenir et anticiper certaines pannes sur un moteur.
    En effet, il faut bien comprendre qu'un moteur est par définition "un transformateur d'énergie". Un "moteur thermique" transforme l'énergie chimique d'un carburant en énergie mécanique. Or, tout transformateur d’énergie à un rendement et est sujet à des pertes.
    Sur un moteur thermique essence type moteur de bateau le rendement est de l'ordre de 30 à 35 % dans les meilleurs conditions et les pertes sont donc voisines de 70 à 65 %...  (et oui, sur 10 l d'essence conommés il n'y en a que 3 qui font avancer le bateau !)... et ça c'est quand tout vas bien, c'est à dire quand le moteur est bien réglé et en "bonne forme".  Mais ce qui est intéressant c'est de bien comprendre que dès lors qu'il y a un problème sur un moteur , quel qu’il soit (allumage, refroidissement, lubrification, carburation , transmission ...) cela se traduit inévitablement par des pertes supplémentaires et par une chute de rendement ... et de fait par une augmentation de la consommation à performances identiques.
    Par exemple si un moteur en parfait état consomme 20 l/h à 20 nd dans des conditions données, le même moteur mal réglé ou présentant un défaut de fonctionnement consommera immanquablement plus de carburant dans les mêmes conditions. Dès lors, si on connais quelques valeurs de références dans les bonnes conditions on peux facilement diagnostiquer un dysfonctionnement moteur que l'on constatera par une augmentation de la consommation. Dysfonctionnement qu'il est souvent difficile de diagnostiquer autrement.
    Un de mes amis expert m'expliquait récemment qu'une étude menée sur un parc moto faisait état d'une disparité de plus de 20 % en performances et en conso en fonction de l'état des véhicules . Un  filtre à air propre ou encrassé ou un jeux de bougies neuves ou usagées peut à lui seul donner un écart de plus de 5 % ...
    Donc suivre sa conso est une très bonne idée qui permet d'anticiper des problèmes et d'intervenir en préventif.
     
    Pour ma part , sur mon flyer 701 équipé d'un moteur in bord de 200 cv j'ai installé un dispositif de mesure de conso de carburant et j'ai pu constaté qu'en optimisant les réglages je pouvait dans certaines situatons gagner entre 10 et 20 % de consommation.

    En ce qui concerne le matériel , après pas mal de recherche je suis arrivé à la conclusion que le matériel le plus adapté et approprié à l'utilisation sur un bateau à moteur essence est finalement le débitmètre EP 60 R proposé par LAWRANCE relier à un indicateur LMF 200 ou 400 ou à un GPS... sous réserve que le GPS soit compatible avec un réseau NMEA 2000 ... on peu peut être trouver moins cher, mais il ne faut surtout pas oublier les contraintes de sécurité et installer n'importe quoi lorsqu'il s'agit du circuit de carburant !!!
    En ce qui me concerne le capteur est sur un réseau NMEA 2000 relié à mon GPS et entre le capteur et le réseau cela m'est revenu à environ 300 €
     
    Cela dit, en conclusion je dirait quand même, qu'à mon avis, pour quelqu'un qui navigue beaucoup et qui veut suivre et entretenir son moteur au plus près cela est plutôt intéressant.
    Par contre pour quelqu'un qui navigue peut (qui plus est avec un moteur de petite ou de moyenne puissance) et qui de toute façon va confier l'entretien de son moteur à un professionnel dans le respect du manuel d'entretien, il n'y a pas forcément un grand intérêt à investir dans un tel équipement ...
     
    Bonne navs,
     
    yves
     

  • Gilou1
    Gilou1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 25 avril, 2016 - 08:58

    Bonjour Yves du 35. Merci pour ta contribution claire et pécise.
    Je suis en effet convaincu qu'un moteur (quelque soit la plateforme sur la quelle il est installé ) qui travaille bien dans ses tours et dans son couple, aura une durée de vie nettement supérieure et une consommation moindre.
    J'ai eu occasion de naviguer sur un WHITE SHARK avec un gros moteur (300cv) qui était équipé d'un appareil américain qui lui donnait le rapport litre/mile en instantanée et j'ai pu constaté pour une même vitesse affichée au GPS des différences de consommation non négligeables sur un simple réglage du TRIM. Un moteur qui force moins consomme moins !
    C'est pourquoi en plus de la solution LOWRANCE je recherche un matériel autonome qui pourra me donner ces infos.
    J'ai cru comprendre par GOBY que le matériel proposé par CONRAD tenait plus de gadget que de la performance . Si quelqu'un à un avis la dessus je suis preneur .

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 avril, 2016 - 09:30

        Bonjour

    Je pense que poser un gestionnaire de carburant en esperant faire une économie  d'essence  en agissant sur le TRIM et ou FLAPS  est surtout valable pour une certaine catégorie / Taille / poids  et  mode de propulsion de bateaux .

    , Dont l'assiette quand elle sera  mal réglée  d'un  poil de bike  donc assez peu ou peu  il n'y aura pas de  ressenti  en terme de d'INCONFORT pendant la navigation. Si l'assiette est  Mal réglée

    Donc oui  dans ce cas  économie à faire  avec un gestionnaire de carburant pour Optimiser l'assiette

     

     Par contre  concernant GILLOU et son bateau de 6 m  Ultramar en Aile de Mouette avec 115cv le systeme me semble superflu et sans aucun interet, surtout pour optimiser la consomation par action sur le TRIM car dans ces mesures de  bateaux et en navigation  sur  Mer , c'est  presque  toujours vagues ou clapot,

    Donc la 1ere recherche  d'action sur le trim sera d'optimiser  son réglage SURTOUT pour un meilleur CONFORT de navigation  avant tout , car  laCarene en Aile mouette  du Ultramar 600 qui tape assez Facilement
      
     =  Recherche du  confort au détriment de l'économie de carburant,

    Sur ces petites unités  pour un planage  déjaugé (donc économie car moins de surface mouillée) il faut un régime  moteur assez élevé)  ce qui fait taper plus ou  moins la coque suivant l'état de la mer,

     Un  bon  appareil efficace  de gestion / consomation de carburant est assez  chere,
     et  le budget de gillou est  bien plus bas environ  200 euros  le gadjet de chez CONRAD,

      Par contre   sur ton  flyer 701 équipé d'un moteur in bord de 200 cv In Bord
       cela  me semble etre un bon choix .
     
     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 avril, 2016 - 09:38

    je  ne sais pas   pour le CONRAD mais je pensse que vu le  prix  et  le visuel  il ne doit pas etre  vraiment trés précis   ,comparé  à d'autres modeles spéciaux  pour le nautisme

     Peut etre des infos   à obtenir  sur les   forum motos ou le Conrad  est  peut etre plus  de mise
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 25 avril, 2016 - 12:19

    Si en théorie, la demonstration de notre ami YVES du 35
    est intéressante ( un moteur qui se met à consommer
    est sur "la mauvaise pente cpopossible01 )

    Je rejoins tout à fait notre ami GOBY sur le peu d'intéret
    de gain de consommation escompté par rapport au prix
    de l' appareil, surtout quand c' est monté sur une petite coque..

    Parce qu' au final, espérer gagner 20 % de conso,
    si sur le papier,, c' est toujours intéressant,
    20 % d'une conso de 12 à 15 litres /heure....
    il va falloir un sacré paquet d' heures pour amortir
    le système.
    Et mettre Mille euros dans un bateau qui en vaut 5 ooo
    ce n 'est pareil que si le bateau en vaut 3o ooo, ou plus ....

    Dans le cas de mon club de glisse nautique, on tourne
    environ 25o heures / an .
    le cout d' un montage d' afficheur de conso instantatnée
    est pas loin de 1ooo €
    ( Sytème SMIS SUZUKI en NMEA 2000 )   

    On consomme environ 7 litres à l' heure ....
    dans l' hyopothèse ( vachement optimiste )
    ou j' economiserai 1 litre à l' heure ,
    il me faudrait au moins 4 ans pour amortir
    le bidule ... gratgrat01.

    Disons que si le système est monté d' origine
    sur le boat, effectivement autant l'utiliser
    mais sur des bateaux de moins 6m5o ...
    chaispas

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2015
    Messages : 5
    Le 25 avril, 2016 - 14:01

    Après réflexion vous avez certainement raison . L'investissement d'un débimètre sur un petit bateau de 6m ne semble pas approprié d'autant que peu d'utilisateurs potentiels se sont manifestés.
    Un bon réglage ressenti vaudra le meilleur des débimètres
    A un de ces jours sur l'eau . Bonne nav à tous, perso je navigue sur le 29 Sud.
     

  • hlebihan
    hlebihan
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 25 avril, 2016 - 17:35

    Bonjour,

    Si vous avez un écran Lowrance compatible NMEA2000 type HDS, vous pouvez installer un capteur débitmetre EP-60R nouvelle génération :
    http://www.discount-marine.com/lowrance-nmea2000-capteur-debimetre-carbu...
    Prix 229 euros TTC
    Si nécessaire le kit nmea2000 : 79 euros TTC
    http://www.discount-marine.com/lowrance-kit-nmea2000-avec-alimentation

    Ce type de capteur n'est pas d'une précision scientifique, mais cela aide dans l'utilisation du moteur et le suivi de la consommation.

    SI votre écran Lowrance n'est pas compatible alors il faut ce capteur + un écran type Lowrance LMF200, nous proposons l'ensemble au tarif de 479 euros.
    http://www.discount-marine.com/lowrance-lmf-200-avec-capteur-debit-carbu...

    Bonne journée,
    Hervé
    Discount Marine

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 avril, 2016 - 22:53

    Gilou1 a écrit :

    Après réflexion vous avez certainement raison . L'investissement d'un débimètre sur un petit bateau de 6m ne semble pas approprié d'autant que peu d'utilisateurs potentiels se sont manifestés.
    Un bon réglage ressenti vaudra le meilleur des débimètres
    A un de ces jours sur l'eau . Bonne nav à tous, perso je navigue sur le 29 Sud.
     

          Tu pourras  constater que en navigation  déjaugé et sans changer l''accélération  que  suivant la position du Trim le régime moteur  au  compte tour   va augmenter ou diminuer,

      Pour une meme accélération  s'il augmente  c'est  mieux pour la conso  car   augmentation de la vittesse,
       et  donc plus de distance  parcouru
      S'il baisse c'est  moins bien pour la conso  car   moins de vittesse et donc  distance parcourue

     Mais suivant l'état de la Mer  faut voir sur le confort en  navigation / comportement de la carene suivant le réglage du Trim ce qui est à mon avis   primordial .

     Bonne navigation 

     et je suis sur le  13

     
     
     

     

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