Suivi de consommation
Suivi de consommation
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un ULTRAMAR 600 équipé d'un moteur Suzuki 115DF et d'un GPS LOWRANCE.
Pouvez vous me dire quel appareil "débimètre" puis je acheter pour suivre ma conso instantanée et ma conso à la journée.
Par avance merci
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Le 21 avril, 2016 - 10:44
Bonjour
Faire son plein le matin ,et le refaire le soir donne le litrage ...
la conso instantanée n'est pas interessante dans la mesure ou vous avez une réserve suffisante ...pour revenir !
Renseignez vous sur le prix d'un débimetre pour votre moteur ,et peut etre votre réflexion pourrait évoluer vers le fait que nous pouvons faire l'impasse .....
le budget essence peut faire chauffer le CB rapidement surtout pour un gros deux temps.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2016 - 15:20
Merci Oyster, Dans l'absolu tu as raison . Mais je veux connaître ma conso instantanée pour un réglage fin du Trim et en plus la conso journaliére. Le tout en minimisant l'impact financier.
Que pensez vous de cet appareil :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503594/Kit-debitmetre-01-a-10-l-min-B....
Ou tout autre appareil avec les mêmes fonctions ?
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Le 21 avril, 2016 - 15:44
Salut,
Tu peux essayer de monter sur ton tuyau d'essence un débimètre gardena qui ne coute que 20€ :
http://www.gardena.com/ch/fr/water-management/hose-connectors/aquametre/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2016 - 15:52
J'aime bien l'idée Windsurfer, c'est pour la précision que j'ai un petit doute !
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Le 21 avril, 2016 - 15:59
C'est vrai qu'il est conçu pour l'eau, la densité de l'essence est différente. Il peut y avoir un decalage, il faut tester sur une nourrice jusqu'a ce qu'elle soit vide ! Je vais essayer cette année sur mon bateau, j'ai eu cette idée depuis quelques temps et si ça marche c'est vraiment pas mal niveau prix !
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Le 21 avril, 2016 - 16:47
Tiens moi informé s'il te plait . Si la précision est la, ça va intéresser les utilisateurs de ce forum !
Merci pour ta contribution- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2016 - 17:07
Hormis la densité Pour le gardenna je ne pense pas que les composants plastique et joints vont tenir bien longtemps car pas prévus pour l'essence et au niveau du raccordement du type tuyau d'arrosage idem
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Le 21 avril, 2016 - 18:13
OK on arrête la plaisanterie et on se concentre sur le sujet .
Y a t'il un utilisateur du forum qui a trouvé un matériel pas trop cher du type du CONRAD et qui en est satisfait ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2016 - 18:46
Merci Oyster, Dans l'absolu tu as raison . Mais je veux connaître ma conso instantanée pour un réglage fin du Trim et en plus la conso journaliére. Le tout en minimisant l'impact financier.
Que pensez vous de cet appareil :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503594/Kit-debitmetre-01-a-10-l-min-B....
Ou tout autre appareil avec les mêmes fonctions ?
i
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Le 21 avril, 2016 - 18:47
OK on arrête la plaisanterie et on se concentre sur le sujet .
Y a t'il un utilisateur du forum qui a trouvé un matériel pas trop cher du type du CONRAD et qui en est satisfait ?Oui comme tu dit arretons la Plaisanterie et soyons serieux
Je ne pense pas du tout qu'un réglage un POIL PLUS FIN du trim influ sur la conso
Car le trim se regle surout sur le ressenti du comportement/ l'assiette du bateau pendant la navigation
donc aussi suivant la charge embarquée et l'état de la MerSi tu commence à ralentir ou accelerer suivant l'indication du débimetre t'es pas encore sorti de l'auberge
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Le 21 avril, 2016 - 20:48
Bonjour
Faire son plein le matin ,et le refaire le soir donne le litrage ...
la conso instantanée n'est pas interessante dans la mesure ou vous avez une réserve suffisante ...pour revenir !
Renseignez vous sur le prix d'un débimetre pour votre moteur ,et peut etre votre réflexion pourrait évoluer vers le fait que nous pouvons faire l'impasse .....
le budget essence peut faire chauffer le CB rapidement surtout pour un gros deux temps.Bonsoir le suzuki df 115cv C est un 4 temps!!!!
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Le 22 avril, 2016 - 08:54
Oui le SUZUKI DF115 est bien un 4 temps .
J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties sur des bateaux équipés d'un débimètre et j'ai pu constaté le gain sur la conso sur un réglage fin du TRIM ou des FLAPS. Evidemment le débimètre ayant un taux de rafraichissement à la seconde il n'est pas question de l'accompagner pas à pas.
Ce qu'il faut voir c'est la tendance en essayant de conserver le meilleur compromis Vitesse, Conso, Confort.
Il existe une solution proposée par LOWRANCE mais on arrive à plus de 500€ tout compris (capteur, interface, répétiteur et filerie)
Si un utilisteur du FORUM utilise tel ou tel matériel restant dans un investissement réaliste au regard des gains escomptés, je suis preneur.
Par avnce Merci
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Le 24 avril, 2016 - 14:55
bonjour gilou
Motoriste de formation spécialisé dans le mise au point des moteurs et ayant une grande expérience des systèmes de mesures, je peux te confirmer que suivre la consommation de carburant sur un bateau est une très bonne idée.
Cela pour deux raisons :
D'une part sur une coque rapide équipée d'un trim et (ou) de flaps les réglages de ceux ci ont une grande influence sur les performances (en noeuds) et la consommation de carburant (en litre / h) et qu'à quelques degrés de réglage de l'un ou de l'autre le ratio conso / distance en litres au mille (ou litre au 100 km) pour être très variable. Ce ratio évolue aussi en fonction de la charge du bateau, de la répartition du poids à bord, de l'état de la mer, voir aussi d'un courant portant ou contraire ...
La mesure de la conso instantanée permet d'adapter ces réglages et de trouver en toutes circonstances les réglages les plus appropriés pour optimiser le ratio conso / distance. Selon mon expérience on peut facilement gagner entre 10 et 20 % sur la conso globale.
l'autre intérêt à suivre sa consommation est de pouvoir détecter un défaut de réglage du moteur, voir de prévenir et anticiper certaines pannes sur un moteur.
En effet, il faut bien comprendre qu'un moteur est par définition "un transformateur d'énergie". Un "moteur thermique" transforme l'énergie chimique d'un carburant en énergie mécanique. Or, tout transformateur d’énergie à un rendement et est sujet à des pertes.
Sur un moteur thermique essence type moteur de bateau le rendement est de l'ordre de 30 à 35 % dans les meilleurs conditions et les pertes sont donc voisines de 70 à 65 %... (et oui, sur 10 l d'essence conommés il n'y en a que 3 qui font avancer le bateau !)... et ça c'est quand tout vas bien, c'est à dire quand le moteur est bien réglé et en "bonne forme". Mais ce qui est intéressant c'est de bien comprendre que dès lors qu'il y a un problème sur un moteur , quel qu’il soit (allumage, refroidissement, lubrification, carburation , transmission ...) cela se traduit inévitablement par des pertes supplémentaires et par une chute de rendement ... et de fait par une augmentation de la consommation à performances identiques.
Par exemple si un moteur en parfait état consomme 20 l/h à 20 nd dans des conditions données, le même moteur mal réglé ou présentant un défaut de fonctionnement consommera immanquablement plus de carburant dans les mêmes conditions. Dès lors, si on connais quelques valeurs de références dans les bonnes conditions on peux facilement diagnostiquer un dysfonctionnement moteur que l'on constatera par une augmentation de la consommation. Dysfonctionnement qu'il est souvent difficile de diagnostiquer autrement.
Un de mes amis expert m'expliquait récemment qu'une étude menée sur un parc moto faisait état d'une disparité de plus de 20 % en performances et en conso en fonction de l'état des véhicules . Un filtre à air propre ou encrassé ou un jeux de bougies neuves ou usagées peut à lui seul donner un écart de plus de 5 % ...
Donc suivre sa conso est une très bonne idée qui permet d'anticiper des problèmes et d'intervenir en préventif.
Pour ma part , sur mon flyer 701 équipé d'un moteur in bord de 200 cv j'ai installé un dispositif de mesure de conso de carburant et j'ai pu constaté qu'en optimisant les réglages je pouvait dans certaines situatons gagner entre 10 et 20 % de consommation.En ce qui concerne le matériel , après pas mal de recherche je suis arrivé à la conclusion que le matériel le plus adapté et approprié à l'utilisation sur un bateau à moteur essence est finalement le débitmètre EP 60 R proposé par LAWRANCE relier à un indicateur LMF 200 ou 400 ou à un GPS... sous réserve que le GPS soit compatible avec un réseau NMEA 2000 ... on peu peut être trouver moins cher, mais il ne faut surtout pas oublier les contraintes de sécurité et installer n'importe quoi lorsqu'il s'agit du circuit de carburant !!!
En ce qui me concerne le capteur est sur un réseau NMEA 2000 relié à mon GPS et entre le capteur et le réseau cela m'est revenu à environ 300 €
Cela dit, en conclusion je dirait quand même, qu'à mon avis, pour quelqu'un qui navigue beaucoup et qui veut suivre et entretenir son moteur au plus près cela est plutôt intéressant.
Par contre pour quelqu'un qui navigue peut (qui plus est avec un moteur de petite ou de moyenne puissance) et qui de toute façon va confier l'entretien de son moteur à un professionnel dans le respect du manuel d'entretien, il n'y a pas forcément un grand intérêt à investir dans un tel équipement ...
Bonne navs,
yves
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Le 25 avril, 2016 - 08:58
Bonjour Yves du 35. Merci pour ta contribution claire et pécise.
Je suis en effet convaincu qu'un moteur (quelque soit la plateforme sur la quelle il est installé ) qui travaille bien dans ses tours et dans son couple, aura une durée de vie nettement supérieure et une consommation moindre.
J'ai eu occasion de naviguer sur un WHITE SHARK avec un gros moteur (300cv) qui était équipé d'un appareil américain qui lui donnait le rapport litre/mile en instantanée et j'ai pu constaté pour une même vitesse affichée au GPS des différences de consommation non négligeables sur un simple réglage du TRIM. Un moteur qui force moins consomme moins !
C'est pourquoi en plus de la solution LOWRANCE je recherche un matériel autonome qui pourra me donner ces infos.
J'ai cru comprendre par GOBY que le matériel proposé par CONRAD tenait plus de gadget que de la performance . Si quelqu'un à un avis la dessus je suis preneur .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2016 - 09:30
Bonjour
Je pense que poser un gestionnaire de carburant en esperant faire une économie d'essence en agissant sur le TRIM et ou FLAPS est surtout valable pour une certaine catégorie / Taille / poids et mode de propulsion de bateaux .
, Dont l'assiette quand elle sera mal réglée d'un poil de bike donc assez peu ou peu il n'y aura pas de ressenti en terme de d'INCONFORT pendant la navigation. Si l'assiette est Mal réglée
Donc oui dans ce cas économie à faire avec un gestionnaire de carburant pour Optimiser l'assiette
Par contre concernant GILLOU et son bateau de 6 m Ultramar en Aile de Mouette avec 115cv le systeme me semble superflu et sans aucun interet, surtout pour optimiser la consomation par action sur le TRIM car dans ces mesures de bateaux et en navigation sur Mer , c'est presque toujours vagues ou clapot,
Donc la 1ere recherche d'action sur le trim sera d'optimiser son réglage SURTOUT pour un meilleur CONFORT de navigation avant tout , car laCarene en Aile mouette du Ultramar 600 qui tape assez Facilement
= Recherche du confort au détriment de l'économie de carburant,Sur ces petites unités pour un planage déjaugé (donc économie car moins de surface mouillée) il faut un régime moteur assez élevé) ce qui fait taper plus ou moins la coque suivant l'état de la mer,
Un bon appareil efficace de gestion / consomation de carburant est assez chere,
et le budget de gillou est bien plus bas environ 200 euros le gadjet de chez CONRAD,Par contre sur ton flyer 701 équipé d'un moteur in bord de 200 cv In Bord
cela me semble etre un bon choix .
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Le 25 avril, 2016 - 09:38
je ne sais pas pour le CONRAD mais je pensse que vu le prix et le visuel il ne doit pas etre vraiment trés précis ,comparé à d'autres modeles spéciaux pour le nautisme
Peut etre des infos à obtenir sur les forum motos ou le Conrad est peut etre plus de mise
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Le 25 avril, 2016 - 12:19
Si en théorie, la demonstration de notre ami YVES du 35
est intéressante ( un moteur qui se met à consommer
est sur "la mauvaise pente)
Je rejoins tout à fait notre ami GOBY sur le peu d'intéret
de gain de consommation escompté par rapport au prix
de l' appareil, surtout quand c' est monté sur une petite coque..Parce qu' au final, espérer gagner 20 % de conso,
si sur le papier,, c' est toujours intéressant,
20 % d'une conso de 12 à 15 litres /heure....
il va falloir un sacré paquet d' heures pour amortir
le système.
Et mettre Mille euros dans un bateau qui en vaut 5 ooo
ce n 'est pareil que si le bateau en vaut 3o ooo, ou plus ....Dans le cas de mon club de glisse nautique, on tourne
environ 25o heures / an .
le cout d' un montage d' afficheur de conso instantatnée
est pas loin de 1ooo €
( Sytème SMIS SUZUKI en NMEA 2000 )On consomme environ 7 litres à l' heure ....
dans l' hyopothèse ( vachement optimiste )
ou j' economiserai 1 litre à l' heure ,
il me faudrait au moins 4 ans pour amortir
le bidule ....
Disons que si le système est monté d' origine
sur le boat, effectivement autant l'utiliser
mais sur des bateaux de moins 6m5o ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2016 - 14:01
Après réflexion vous avez certainement raison . L'investissement d'un débimètre sur un petit bateau de 6m ne semble pas approprié d'autant que peu d'utilisateurs potentiels se sont manifestés.
Un bon réglage ressenti vaudra le meilleur des débimètres
A un de ces jours sur l'eau . Bonne nav à tous, perso je navigue sur le 29 Sud.
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Le 25 avril, 2016 - 17:35
Bonjour,
Si vous avez un écran Lowrance compatible NMEA2000 type HDS, vous pouvez installer un capteur débitmetre EP-60R nouvelle génération :
http://www.discount-marine.com/lowrance-nmea2000-capteur-debimetre-carbu...
Prix 229 euros TTC
Si nécessaire le kit nmea2000 : 79 euros TTC
http://www.discount-marine.com/lowrance-kit-nmea2000-avec-alimentationCe type de capteur n'est pas d'une précision scientifique, mais cela aide dans l'utilisation du moteur et le suivi de la consommation.
SI votre écran Lowrance n'est pas compatible alors il faut ce capteur + un écran type Lowrance LMF200, nous proposons l'ensemble au tarif de 479 euros.
http://www.discount-marine.com/lowrance-lmf-200-avec-capteur-debit-carbu...Bonne journée,
Hervé
Discount Marine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2016 - 22:53
Après réflexion vous avez certainement raison . L'investissement d'un débimètre sur un petit bateau de 6m ne semble pas approprié d'autant que peu d'utilisateurs potentiels se sont manifestés.
Un bon réglage ressenti vaudra le meilleur des débimètres
A un de ces jours sur l'eau . Bonne nav à tous, perso je navigue sur le 29 Sud.
Tu pourras constater que en navigation déjaugé et sans changer l''accélération que suivant la position du Trim le régime moteur au compte tour va augmenter ou diminuer,
Pour une meme accélération s'il augmente c'est mieux pour la conso car augmentation de la vittesse,
et donc plus de distance parcouru
S'il baisse c'est moins bien pour la conso car moins de vittesse et donc distance parcourueMais suivant l'état de la Mer faut voir sur le confort en navigation / comportement de la carene suivant le réglage du Trim ce qui est à mon avis primordial .
Bonne navigation
et je suis sur le 13
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