Stip 48 et double coque

Stip 48 et double coque

Posté le 18 juillet, 2007 - 15:45
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10 commentaires
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Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de vos avis éclairés. J'ai un bateau stip 48 (4,80 par 1,80) qui a un gros inconvénient. Il a une double coque mais il n'est pas possible d'acceder à la coque inférieure.Or il me semble qu'il y a un peu d'eau dans cette double coque (pas grand chose mais quand j'ai sorti le bateau pour le carréner il yavait 5 ou 6 litres) Je ne sais pas par ou elle rentre mais le bateau était resté à l'eau pendant 7 mois.
J'ai envie de percer le pont supérieur au niveau du coffre arriere afin de mettre une trappe de visite étanche de 14 cms de diametre et ainsi pouvoir s'il le faut envoyer la pompe de cale.
Qu'en pensez vous? Quelles précaution dois je prendre? Puis faire cette intervention alors que le bateau est sur l'eau ou faut il le sortir ?

Merci à tous de toute vos réponses

10 commentaire(s)
  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 18 juillet, 2007 - 17:21

    Bonjour , d'autres avis le confirmerons mais j'ai toujours eu un peu d'eau dans la coque de mes bateaux ( même sur un bayliner capri neuf) , une trappe de visite est toujours utile, a savoir si tu sort ton bateau pour le faire , c' est sûrement plus prudent, lorsque l'on perce dans la coque mais peut être que quelqu'un a déjà fait cette intervention et te renseigneras mieux :wink:

    PS: sur mon Neptune que je renove j'ai vidangé pas loin de 100 litres d'eau dans la double coque 8O et pourtant pas de trace de coups sur ma coque

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 18 juillet, 2007 - 17:30

    Bonjour,
    les effets de condensation sont parfois surprenant ;)
    Il est frequent de retrouver un peu d'eau...meme sur un bateau au sec. Apres certains modeles de bateaux sont plus ou moins sujet a la condensation....
    jerome

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 18 juillet, 2007 - 21:13

    Il n'y a pas de précautions particuliéres à prendre. Tu ne perces pas la coque, mais simplement un fond de coffre pour accéder dans la double-coque. Toutefois pour bien le vider, l'idéal est de lui mettre le nez bien en l'air, car il y a pas mal d'obstacles avant que l'eau n'arrive jusqu'au fond.
    Sinon, autre solution, installer une nable, à un endroit judicieusement choisi sur la coque, dans le bas du V du tableau arriére.

  • CECT13
    CECT13
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    Matelot
    Inscription : 28/02/2007
    Messages : 20
    Le 18 juillet, 2007 - 21:37

    bonsoir,

    vous rassurez vraiment. C'est quand meme fou cette condensation. d'apres vous le fait que le bateau soit à quai, donc à l'eau tout le temps contribue t il plus à ce phénomene de condensation ?

    merci à tous de vos réponses. Je lis tous les jours les posts du forum. c'est purement et simplement magique de voir autant d'entraide.

  • davduyns
    davduyns
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    Maître
    Inscription : 17/09/2005
    Messages : 63
    Le 18 juillet, 2007 - 23:01

    Salut,
    meme soucis, double fond pas accessible.
    J'ai decoupé un rectangle de 10 sur 15 à l'arrière sur l'emplacement de la nourisse, histoire de voir si l'eau s'infiltre par le bouchon de nable que j'ai installé dans le bas du V à l'arrière du bateau.
    Je ne l'ai pas encore refermé.
    Je me pose la même question: refermer définitivement, ou bien faire systeme amovible ?
    Si systeme amovible, comment le rendre étanche tout en restant amovible ?

  • CECT13
    CECT13
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    Matelot
    Inscription : 28/02/2007
    Messages : 20
    Le 19 juillet, 2007 - 16:05

    davduyns a écrit :

    Salut,
    meme soucis, double fond pas accessible.
    J'ai decoupé un rectangle de 10 sur 15 à l'arrière sur l'emplacement de la nourisse, histoire de voir si l'eau s'infiltre par le bouchon de nable que j'ai installé dans le bas du V à l'arrière du bateau.
    Je ne l'ai pas encore refermé.
    Je me pose la même question: refermer définitivement, ou bien faire systeme amovible ?
    Si systeme amovible, comment le rendre étanche tout en restant amovible ?

    j'ai vu dans des magasins d'accastillage des trappes rondes etanches.
    Il y a un joint donc tu peux ouvrir et fermer la trappe quand tu en as besoin.

    A bientôt

  • sly
    sly
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    Quartier-maître
    Inscription : 27/02/2007
    Messages : 20
    Le 19 juillet, 2007 - 16:12

    J AI STIP 480 aussi mais il se rempli encore plus, quand je l ai vidé apres 6 mois dans l eau il devait y avoir au moins 80 l ! ton poste m inquiete, j avais meme presque 10 cms d eau dans la cale

  • CECT13
    CECT13
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/02/2007
    Messages : 20
    Le 19 juillet, 2007 - 18:30

    sly a écrit :

    J AI STIP 480 aussi mais il se rempli encore plus, quand je l ai vidé apres 6 mois dans l eau il devait y avoir au moins 80 l ! ton poste m inquiete, j avais meme presque 10 cms d eau dans la cale

    Es tu sur que ton bouhon de nable était bien étanche ?

    Messieurs du forum qu'en pensez vous ??

  • sly
    sly
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 27/02/2007
    Messages : 20
    Le 20 juillet, 2007 - 16:07

    non, je vais changer le joint et refaire l etancheité

  • killers33
    killers33
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 4
    Le 23 juillet, 2007 - 23:11

    slt cd13 moi j ai stip mistral 45 et le venduer avec c est le fabriquant du bateaux qui ma dit ca qu il fallait toujours alever les bouchon car ca gonffle avec le temp comme les reservoir d essence alors regarde si ca c est pas decoler a l interieur du bateaux

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