STATIONNEMENT AU PORT EMBASE RELEVEE POUR LES HB

STATIONNEMENT AU PORT EMBASE RELEVEE POUR LES HB

Posté le 11 décembre, 2006 - 22:12
3595 lectures
27 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Suite à une longue discussion avec un responsable technique de chez HONDA MARINE, il a fait la moue quand je lui ai dit que je stockais mon moteur embase hors d'eau.

Il est formel sur un point fatal aux moulins de sa marque, je résume en simplifiant :

Les vérins de trim des honda ne sont pas conçus pour autoriser un stockage à flot avec les moteurs relevés. Les vérins assurent le rôle de conducteurs électriques et ce rôle n'est plus rempli correctement moteur en l'air = OBLIGATION DE POSER UNE TRESSE DE MASSE reliant le berceau de fixation sur le tableau arrière au moteur lui-même. Sinon, electrolyse vitesse grand V et gros soucis à venir...........

Les Hondistes, vous savez quoi faire désormais. Je pense que ça doit pouvoir s'appliquer sur toutes les marques sans retenue aucune....

27 commentaire(s)
  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 12 décembre, 2006 - 22:43

    alors la mystere
    je laisse la parole aux plus experimentés que moi

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 13 décembre, 2006 - 06:51

    Une chose est sûre, c'est que lors d'arrêts trés longs, il faudrait faire reposer le moteur sur son support de relevage. Donc relever à fond, engager le support, puis resdescendre le moteur jusqu'à ce qu'il soit en appui franc sur son support. Ca évite de rester des mois en suspsens sur les vérins.
    Là ou il y a un bin's, chez Honda, c'est que si le responsable technique compte sur les seuls vérins pour assurer une liaison équipotentielle, il se met le doigt dans l'oeil. La surface de contact et les matériaux présents ne peuvent pas assurer un bon contact éléctrique. D'ailleurs je suis à peu prés sûr que si tu mets un ohmétre entre fût et fixation, la résistance élec doit être à peu prés la même moteur en l'air ou vérins en appuis.
    Il y a au moins une anode sur le support moteur, et au moins une autre sur l'embase.
    Le moteur devrait être relié à son support par un morceau de câble, comme sur la plupart des marques, et être stocké embase hors-d'eau.
    Honda, Honda........................ :roll:

  • michel83240
    michel83240
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 14/09/2006
    Messages : 19
    Le 13 décembre, 2006 - 07:25

    j'ai toujour eu un moteur honda hord bord depuis plusieurs annee je le releve dés que j'arrive a quai ,jamais je le laisse dans l'eau a quai,et il reste 'mon bateau! dans l'eau toute l'annee,et je n'ai jamais eu de probleme avec ,en plus je ne suis pas le seul a faire cela, j'en voit pleins qui font de meme donc le concessionaire honda dit des conneries a mon avis ,mon moteur reste propre en restant sorti de l'eau pas comme ceux qui restent dans l'eau,a bientot les amis et bon vent

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 13 décembre, 2006 - 07:56

    Ce n'est pas un concessionnaire qui dit cela mais le responsable technique de chez Honda.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 13 décembre, 2006 - 19:20

    Ben, il a dit une connerie quand-même :lol:

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 13 décembre, 2006 - 19:28

    hum! :?

    je ne serais pas si categorique ! en fait on les releve surtout pour la propreté, le johnson restait dans l'eau (je passais simplement de la graisse marine sur l'embase et l'helice apres chaque sortie, les soucis ont commencé apres que j'ai commencé a le relever ! pb de carbus entre autre, il a toujours demarré au quart de tours jusqu'a ce qu'il me prenne l'idée de faire comme les autre "RELEVER MON MOTEUR" :cry:

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 13 décembre, 2006 - 19:53

    surement le niveau d'essence dans les cuves des carbus il est normalement prevu pour etre a l'horizontal moteur droit mais quand celui ci est relevé ce n'est plus pareil
    je ne sait pas s'il y a un flotteur dans les carbu 2 temps mais moteur relevé le niveau d'essence bascule le flotteur et ....

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 13 décembre, 2006 - 20:39

    Ben ouais, juste un gommage. C'est courant si tu laisses longtemps ton bateau à l'arrêt sans vider les carbus avant l'arrêt. L'essence fout le camp et reste une pâte infame qui colle tout.
    Mais le technicien Honda dont parle Stargate semble affirmer qu'il y a des problémes d'électrolyse si l'embase reste en l'air et que le contact élec se fait par les tiges de vérin. Ca je doute :wink:

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 14 décembre, 2006 - 14:00

    Je n'ai pour ma part jamais compris que l'on doivent sortir son embase de l'eau : le sel cristallise à l'évaporation de l'eau, et le porte-affaut est énorme, d'autant plus dans la houle d'un mouillage par exemple, et qui plus est dans le sens inverse des contraintes appliquées par le fontionnement du moteur.
    Le seul point positif recensé par l'un de vous était d'éviter que les algues ne se développent dans les parties immergées...
    Si on compte les points négatifs :
    - incertitudes quant à l'electrolyse
    - risque de fissures aux alentours du tableau AR
    - renversement des carbus
    - dépôt de sel du à l'évaporation de l'eau dans les zones mouillées de l'embase : une couche à chaque "séchage".
    - manipulation pénibles sur les hors-bord sans vérins.

    Alors après tout ça les petites algues dans l'hélice... ça me paraît négligeable si on entretient son moteur correctement.
    Pourtant je lève encore mon embase au mouillage en me disant qu'il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris. Dans le cas contraire, ce ne serait pas la première chose infondée que tout le monde fait "pour faire comme les autres" !

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 14 décembre, 2006 - 16:53

    et puis quant t'as plus de batterie, si l'helice est hord de l'eau ça serre a rien de pousser pour le demarrer! ça marchera pas, faut pas etre sortit de st cyr pour le comprendre ! :cry:

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 14 décembre, 2006 - 19:05

    :lol: L'a raison CC, là. :lol:
    Franky, le seul point positif que tu cites suffit à lui seul à dissuader de laisser une embase dans l'eau. Pour ma part je n'ai aucune incertitude quant à l'électrolyse : levé, baissé aucune différence.
    Parce que si tu la laisses plusierus semaines, même en hiver, c'est pas des petites algues que tu vas avoir. Et c'est l'histoire de quelques jours en été.
    Cela signifie ensuite des heures de grattage, la peinture qui vient avec, des coquillages à l'intérieur des crépines et de l'herbe qui va te faire vibrer, consommer et perdre des noeuds.

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 15 décembre, 2006 - 13:56

    Et comment vous faites si votre bateau est sur le sable à marée basse :?: :wink:

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 15 décembre, 2006 - 15:09

    A marée base je prend une basine d'eau et une eponge et j'humidifie regulierement mon embase pour ne pas quelle se déséche au soleil. :lol:

    Non + serieusement. perso, avant je relevais mon moteur au maxi. Je n'avait pas de PB pour redemarer mais je retrouvé de l'huile dans le puit du bateau qui provenait surement des carbuts.

    Maintenant je le releve juste que seul le bas de l'embase trempe un peu et que surtout elle ne soit pas a terre a marée base. De plus avec les vagues et le mouvement du bateau l'eau rentre dans l'embase par la grille d'aspiration et en faisant anssi je n'ai plus de coulée d'huile dans le puit.

    Je pense que nos moteurs ont été concu pour etre relevés. depuis tjrs sur les bateaux de nos Grand pères les hors bord sont relevés.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 15 décembre, 2006 - 15:49

    L'avantage en eau douce on peu les laisser en position basse aucune salissure.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 15 décembre, 2006 - 15:51

    Bouzuk a écrit :

    Et comment vous faites si votre bateau est sur le sable à marée basse :?: :wink:

    deseperant !!! , il suffit de rammener un fut et de le mettre sous le moteur et de l'attcher au bateau avant de pousser ! logique non ? 8O

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 16 décembre, 2006 - 11:42

    Bien entendu, il fallait comprendre que la discussion était centrée sur les phénomènes de courants galvaniques uniquement, et pour la méditérannée only.....

    Je précise pour l'avoir vécu avec mon ex inboard, qu'en 3 semaines à peine, le bateau n'était plus navigable sans grattage des "spaghettis" (petits animaux dont je ne connais pas le nom), qui avaient squatté toutes les parties immergées de l'embase, de ses corps creux, les 12 faces des 2 hélices, et que le moulin ne pouvait pas prendre plus de 2000 tours.... Je ne parle pas de gentilles algues vertes.....

    (A ce sujet, c'est tant mieux parce que si ça ne m'avait pas freiné, j'aurais sûrement cassé l'embase du fait des vibrations monstrueuses)

    Mais le problème, c'est 1H30 de grattage des hélices (avec tête en bas si on le fait du bateau) ou dans l'eau si pas trop de vagues. C'est du gâche plaisir......

    Ma position à ce sujet est de relever SYSTEMATIQUEMENT le HB de façon à sortir le pied d'embase de l'eau.

    Mais, je l'ai vu sur un site US, les proprios de honda connaissent des problèmes de corrosion, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un boss de la technique honda (je ne suis pas client Honda, mais client de son client concessionnaire) de m'avertir des dangers de cette pratique en rajoutant en plus que le système de vérin du verado est remarquable.....

    Je vais essayer de rechercher la photo d'un honda détruit par cette corrosion galvanique et la posterai.
    Quoi qu'il en soit, je pense que la pose d'une tresse de masse (même si elle est inutile) ne doit pas pouvoir faire de mal ?
    Mon bateau devrait sortir de l'eau la semaine prochaine (si tout va bien) j'irai voir ce qu'il en est de son état dans le détail, cela fera 9 mois de stockage à flot, embase en l'air, dont près de 2 mois sans servir.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 décembre, 2006 - 12:18

    sortir le bateau de l'eau? evidement, ça peut etre la solution pour eviter les problèmes de corrosion mais est-ce que le remede n'est pas pire que le mal ? :?

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 16 décembre, 2006 - 13:29

    Stargate, évidemment non, la tresse ne peut pas faire de mal. Ce qui est étonnant c'est que cette personne affirme que le probléme est résolu lorsque l'embase est dans l'eau???
    Maintenant, les problémes d'électrolyse sur les Honda ne sont certainement pas dûs uniquement à ça.
    CC a résolu en grande partie le probléme :lol: Mouillage au dessus d'un caillou et tu attends que la marée descende. Donc le bateau devrait passer 2 fois moins de temps dans l'eau avec cette méthode :lol:
    Mais bon pas valable en Méditerranée 8)

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 16 décembre, 2006 - 15:18

    :) J'ai toujours relevé mon moteur comme l'on toujours fait nos pairs.
    Il me semble évident que si l'on laisse l'embase dans l'eau en permanence, tous les petits vers tubulaires et autres algues vont coloniser rapidement cette embase et l'on perdra des tours moteur, sans parler de cette vision d'embase sale et non entretenue !
    On fait bien un carénage annuel de notre coque, c'est bien pour enlever toute cette barbe et incrustation de petits animaux. C'est la même chose, pour l'embase ! C'est bien plus "beau" une embase propre que cet aglomérat de salissure. Non !!! :wink:

  • aviso
    aviso
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/12/2006
    Le 17 décembre, 2006 - 19:08

    L'argument de Frankypop qui explique la cristallisation du sel au séchage me parait sérieux ( principe du marais salant).
    De plus, CC nous dit que tout allait bien tant qu'il ne relevait pas.
    Alors, qu'est ce qu'on fait?

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 17 décembre, 2006 - 20:12

    il existe des bombes de peinture antifouling specifiques pour les embases , dèjà en ce qui concerne les vers et les algues on a une solution ! :lol:

    CC

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 17 décembre, 2006 - 20:30

    Aviso, tu fais un peu comme tu le sens :lol:
    CC, tu as déja essayé une de ces bombes? Une fois que tu as fait sortir la premiere giclée, plus moyen d'arrêter le jet. Tu es obligé d'aller au bout, et tu finis par-terre, sur les murs, sur le chien... :lol:

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 19 décembre, 2006 - 00:37

    Bien les amis... mais pourquoi ne pas sortir le bateau de l'eau après toute navigation ?

    La plupart sont aisément "sortables", un coup de jet et le pb est réglé, sauf si la sortie en mer est multi-hebdomadaire... combien sommes-nous dans ce cas ?

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 19 décembre, 2006 - 08:49

    Pour ceux qui ont une place au port, une arrivée d'eau est souvent sur le ponton, donc on rince les dépôts de sel à chaque fois (moteur + coque + inox), ce n'est pas un problème insurmontable....

    Ensuite lorsque le moteur est en lair, il sèche et il se forme un très léger voile blanchâtre à la surface (des parties immergées lors de la nav), voile qui part au premier lavage à la main. En ce qui me concerne le problème se pose différemment :

    - soit mon moteur est trop long, je ne peux absolument pas accéder à la partie située sous la plaque anti-cavitation

    - soit j'ai des trop petits bras...... :lol:

    - heureusement, le tuyau à un bon débit et un jet puissant :lol:
    (j'ai pas dit "mon tuyau" pour éviter les dérapages..... :lol: :lol: )

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 décembre, 2006 - 17:24

    Cruise a écrit :

    Bien les amis... mais pourquoi ne pas sortir le bateau de l'eau après toute navigation ?

    La plupart sont aisément "sortables", un coup de jet et le pb est réglé, sauf si la sortie en mer est multi-hebdomadaire... combien sommes-nous dans ce cas ?

    Il faut sans doute adapter la pratique à l'usage, en effet. C'est vrai qu'avec une place dans un port qui subit les marées... obligé de relever son embase.

    Moi je me sers de mon bateau par périodes de 2-3 semaines maximum. Et je le laisse au mouillage, au delà de l'estran, sauf quand un grain arrive et que je dois le sortir.
    J'ai du mal à croire dans mon cas que des organismes puissent venir s'y développer alors que je m'en sers en gros tous les jours et que de toute façon je ferai un grand nettoyage-dessalage quelques 20 jours après. Les petits vers et autres machins résistent-ils au simple fonctionnement du moteur après 16-20 heures de "colonisation" ?. J'aurais dit que toutes les parties immergées étaient simplement lavées par la circulation d'eau.
    Cela dit encore une fois je n'ai aucune preuve de ce que j'avance et d'ailleurs je relève mon embase !... non sans me dire à chaque fois que c'est peut-être bien inutile (dans mon cas).

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 29 décembre, 2006 - 10:02

    Hello tlm,

    J'apporte des nouveaux éléments de réponses à ce délicat problème et je pense que cela va éclairer tout les proprios de HB.

    Mercury US a envoyé à l'ensemble de son réseau un bulletin interne en juin 2006, expliquant que l'usine prend en charge à ses frais la pose du kit de masse.... Tiens, tiens....
    Petit rappel, c'est le responsable technique Honda qui m'a fait part de ce problème concernant ses moteurs (des HONDA donc), il n'ignorait pas que je possédais un mercury. Sa remarque était fondée sur leurs propres constats, pas sur le mien, mais avait une portée dépassant le cadre d'une seule marque. C'était un conseil d'ordre général.

    Donc pour être limpide, le communiqué mercury vient étayer cette remarque (hondiste) et explique que sont concernés par ce phénomène de corrosion galvanique, tous ceux mouillant en eau douce ou salée, qui sont connectés à une prise de quai (chargeur de batterie par ex.), ou stationnés à proximité d'un bateau connecté, et qui sont obligés de laisser tout ou partie de leur embase dans l'eau. Ceux qui peuvent relever 100% du moteur au dessus de l'eau (youpi c'est mon cas) ne sont pas concernés, les autres le sont TOUS, toutes marques de moteurs confondues.

    C'est pour cela que tous les moulins mercury (au moins les verado, les autres je ne sais pas) sortis d'usine après le premier trimestre 2006 sont équipés en série d'un kit de mise à la masse de l'embase.
    Il est donc IMPORTANT pour nous tous de prévoir ce cas de figure pour préserver nos moteurs.

    A bons entendeurs proprios de HB toutes marques....

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 29 décembre, 2006 - 12:11

    J'ai aussi entendu parler de ce rappel des Verado pour des problémes de corrosion.
    Mais j'avais cru comprendre que tous les premiers modéles étaient concernés, quelle que soit la méthode de stockage.
    Ils ont effectivement rectifier le tir, depuis. :roll:

Auteur

bataclo
bataclo
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Inscription : 08/05/2004
Messages : 88

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur