SR ou Rigide

SR ou Rigide

Posté le 2 septembre, 2008 - 11:55
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Bonjour,

Question que je me pose :

Si l'on veut un bateau transportable (1/2 à 1h de route) et que l'on veut mettre à l'eau à chaque sortie ; il vaut mieux se tourner vers un semi rigide de 5m (+ou- 50 cm) ou une coque rigide de même longueur.

Le budjet moins de 8000€ , et vitesse mini 25 kts.

Les semi rigide semble plus cher sur le marche de l'occas mais sans doute beaucoup plus transportable qu'une coque rigide.

2ème question qu est ce qui est le plus confortable pour 5 à 6 personnes à bord avec une mer ridée ou peu agitée ?

Merci de vos avis

20 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 septembre, 2008 - 13:09

    Gwenbzh29 a écrit :

    Bonjour,

    Question que je me pose :

    Si l'on veut un bateau transportable (1/2 à 1h de route) et que l'on veut mettre à l'eau à chaque sortie ; il vaut mieux se tourner vers un semi rigide de 5m (+ou- 50 cm) ou une coque rigide de même longueur.

    ca depend si tu sort tous les jours. si oui SR sera plus facille. Mais coque dure pas impossible non plus

    Le budjet moins de 8000€ , et vitesse mini 25 kts.

    moins de 8000€ se sera un SR assez ancien

    Les semi rigide semble plus cher sur le marche de l'occas mais sans doute beaucoup plus transportable qu'une coque rigide.

    oui tu as raison

    2ème question qu est ce qui est le plus confortable pour 5 à 6 personnes à bord avec une mer ridée ou peu agitée ?

    la coque dure sans hesiter

    Merci de vos avis

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 3 septembre, 2008 - 13:12

    Si la mer est belle quelque soit ton bateau pas de grosse difference par contre , sur un rigide de 5,00m a 5 ou 6 personnes la moindre mauvaise vague et tu coules et s'il fait mauvais temps, un bon conseil ne sort surtout pas, vu ton programme sans hesitation il te faut un SR
    avec 8000€ tu trouveras un sr correct

    Regardes les annonces sur pneuboat, un exemple

    http://pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50132/index.php

  • pnn28
    pnn28
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    Moussaillon
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    Le 4 septembre, 2008 - 22:50

    J'ai eu un rigide pendant 1 an (JEANNEAU LEADER 555) avec les inconvénients de la mise à l'eau et du transport sur route. J'ai changé cette année pour un Zodiac Medline Club de 5m.

    Le confort n'est évidemment pas le même sur le SR mais je me sens plus en sécurité sur le Zodiac que sur le LEADER. En plus, je peux l'emmener partout et découvrir de nouveaux lieux de navigation.

    Pour avoir essayer les 2 types de bateaux, je préfère maintenant le Zodiac.

    Bon choix. :wink:

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 4 septembre, 2008 - 23:05

    Il est evident qu'un pneu est beaucoup plus sure dans le gros temps et sa facilité de transport et de mise a l'eau font que l'on s'en sert beaucoup

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 9 septembre, 2008 - 11:42

    Bonjour,
    je me suis posé la meme question est depuis cet été ou je suis allé en mer avec mon bateau j ai fais mon choix.Je vend mon rigide contre un semi rigide beaucoup plus stable par mer peu agité voir agité et plus facile a mettre a l eau surtout seul.
    cordialement

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 9 septembre, 2008 - 12:45

    GAMBIE 2: sans vouloir t'offencer et sache que j'ai en horreur de critiquer les bateaux de mes camarades plaisancier.

    Mais je ne peut que te conseiller d'essayer une coque rigide autre que les B2 avant de te lancer dans le semi rigide.....

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 9 septembre, 2008 - 14:14

    Je trouve que GAMBIE 2 a bien resumé la chose, et qu'il fait un bon choix, quand on a une place au port pas de soucies, le rigide est top, notament pour les problemes d'entretien des boudins.Mais quand on transporte son bateau je trouve que le pneu est ideal, surtout quand on met a l'eau seul, comme c'est le cas

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Messages : 60
    Le 10 septembre, 2008 - 10:03

    Bonjour,
    sans vouloir offancer personne j ai deja eu plusieurs bateau en coque rigide et je trouve que les semi rigide pour une meme dimension qu un rigide et plus stable.Je possede une place de port mais je prefere m orienter vers un semi rigide type Tarpon ou Centaure.
    cordialement

  • greg 74
    greg 74
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    Messages : 20
    Le 10 septembre, 2008 - 14:40

    salut

    perso , je ne vois pas la difference de mise a l eau entre les 2 types .

    pour le rigide serait plus galere ???????

    montre en main sans m affoler pour le neptune en solo : 15 min

    -arrivee sur l aire de mise a l eau

    -decrocher les 2 sangles qui l arrime a la remorque , changer de chaussures , decrocher la prise a la voiture

    -enlever la plaque de remorque

    -sortir les parebattages et les cordages (pre installes)

    -marche arriere + decrochage +arrimage au ponton

    -sortir la remorque de l eau

    -remettre la plaque

    pour la sortie d eau : 20 min

    car en plus j ouvre les bouchons , verifie mes feux de remorques , regarde mes pneus , cale parfaitement les sangles

    nb:

    *si l on considere uniquement l acte de reculer (ou de remonter) le bateau et de le liberer (ou le remettre )sur la remorque c est 5 min et sans courir !!!!

    *l essentiel est d avoir un remorque bien reglee , tant au niveau des rouleaux que du treuil , la majorite des gens qui galere au port pour la remorque c est la position du treuil ( pas aligner avec le croche de halage)

    *je vous accorde la legerete du pneu mais meme remarque si votre treuil est adapte au bateau , tout se fait sans effort

    pour ce qui est de la tenue en mer , relativement d accord en raison du centre gravite , mais avec un bemol les occupants novices dans la majorite des cas ne le ressentent pas de cette maniere

    mais le poste de barre a quand meme des avantages au niveau du rincage des paupieres et du passage a l eau en cas de grosses lames .

    greg

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 10 septembre, 2008 - 16:46

    exact pour les novices et surtout pour les enfants un semirigide est au ras de l'eau alors que dans un rigide le franc bord est plus haut
    la place disponible sur un rigide est sans communes mesures par rapport a un SR
    le confort aussi etant plus lourd un rigide ecrase les vagues bon il consommera plus c'est vrai mais enfin
    un rigide demande peu voir pas d'entretien alors que les boudins demandent plus de soins
    pour la stabilité et le nombres de personnes les SR sont aux premieres positions mais bon naviguer a 10 dans un SR de 5.50 avec 90-100cv ce ne doit pas etre terrible au niveau dejaugeage :?
    certain sont pros des SR d'autres de rigide c'est un peut comme ceux qui roulent en essence et les autres au diesel ils ne sont jamais d'accord ,mais le but c'est d'avancer n'est ce pas?

  • mart06
    mart06
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    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 10 septembre, 2008 - 17:02

    petite question: les SR sont ils auto-videur?
    les rigides oui mais les SR????

  • CrisCat
    CrisCat
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    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 10 septembre, 2008 - 18:05

    Mon souple de 4,00m pesant 180kg avec le plein est autovideur, je pense qu'il passe largement mieux les vaguent que ton rigide (je peux naviguer jusqu'a 3m de creux, exemple teleton de l'an dernier), qu'il va deux fois plus vite (57,3N) et qu'il faut 3 fois moins de temps pour le mettre a l'eau.
    Donc je crois qu'il ne faut pas ramener le general a son cas particulier.
    Au premier abord vu le programme de navigation de Gwenbzh29, le SR semble plus adapté, surtout s'il navigue chez les bretons.

    Vu que ton nom se termine par bzh, tu devrais demander conseil aussi sur ce forum, car ils connaissent bien les zones de navigations locales

    http://www.capbreizh.com/

  • mart06
    mart06
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    Le 10 septembre, 2008 - 18:31

    CrisCat a écrit :

    Mon souple de 4,00m pesant 180kg avec le plein est autovideur, je pense qu'il passe largement mieux les vaguent que ton rigide (je peux naviguer jusqu'a 3m de creux, exemple teleton de l'an dernier), qu'il va deux fois plus vite (57,3N) et qu'il faut 3 fois moins de temps pour le mettre a l'eau.
    Donc je crois qu'il ne faut pas ramener le general a son cas particulier.

    comparons ce qui est comparable criscat et mon cas n'est pas particulier...

    moi aussi j'ai hesité, avant j'avais un semi rigide de 4m avec 80cv en propulsion turbine je n'ai jamais pu allé a fond, mes enfants avaient peur ma femme en avait marre que" ça tape" on naviguaient en moyenne a 15nds pour ne pas effrayer et bousculer ce petit monde et moi mon dos et mes fesses criaient help au bout d'une demi heure de nav plutot musclée. (quand j'etais seul)
    alors quand on a voulu changer de bateau on m'a bien fait comprendre pas de SR et j'ai donc acheté un dur

    alors si son coeur est plutot SR qu'il achete un sr il sera tres heureux ,s'il est rigide qu'il achete un dur et il sera aussi tres heureux
    il demande un avis je lui donne mon avis./

  • cyd16
    cyd16
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    Le 10 septembre, 2008 - 18:37

    de toute facon , mettre un sr 5M ou un rigide de 5M ya pas de différence à mon sens :!:

    il faut répéter les mêmes gestes donc bon....

    pour le reste :arrow:

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 10 septembre, 2008 - 20:07

    Merci pour vos réponses, en fait ce qui m'importe principalement c'est de pouvoir sortir même si il y a un peu de houle ou du clapeau. Je suis à 1/2h de la cale et s'appercevoir que c'est pas possible de sortir du port ou que cela va se faire à 5-6 noeuds dès qu'il y a 20-30 km de vents , c'est frustrant.
    On m'a dit que les SR passait bien dans le clapeau et qu'il sont assez sur et en plus j'ai pas le permis E donc il faut qq chose de leger.
    Et en plus je voudrai pouvoir le mettre à l'eau tout seul.
    Je vais attendre c'est hiver pour voir si il y a pas une affaire à faire.

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 18 septembre, 2008 - 13:40

    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur un bombard wb 470. Sera t il + marin que ma coque rigide actuelle ?
    On t a l impression d'être bas sur l'eau ?

    Merci

  • cyril
    cyril
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    Le 25 septembre, 2008 - 22:33

    +1! bon choix!
    un SR de + de 5m passe super bien dans le clapeau et même dans une mer bien formée! et avec un grand marnage comme on a chez nous, SR+trim electrique c'est le top, tu passes partout! :wink:

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 26 septembre, 2008 - 10:51

    Bonjour,

    Je mets à l'eau a chaque fois (Doral 185 CD) et pour avoir vu le deux types de bateaux aux cours de ces mises à l'eau, l'essentiel c'est d'avoir une bonne remorque avec plein de rouleaux et cassante:
    Je mets à l'eau en 5 minutes idem pour la sortie et tout seul.
    Que ce soit des SR ou des RIGIDES les gens ont souvent des remorques pourries (pas assez de rouleaux, rouleaux cassés, treuil mal adaptés, etc...).
    Voilà ce que je pense il n'y pas vraiement de différence de difficulté entre SR ou RIGIDE la difference est dans la remorque et la méthode..

    jlgonzalez01

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 26 septembre, 2008 - 11:14

    Merci pour vos avis,

    J'ai craqué : j'ai pris un SR de 4,70 m . Certain diront un petit petit mais ça fait déjà 80 cm de plus que mon rigide et le budjet n'est pas non plus extensible.

    Donc maintenant j'ai un Bombard 470 WB motorisé par un Yamaha 40cv autolube.

    Et du coup un RV12 à vendre avec sa remorque et son moteur Evinrude 35cv.

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 26 septembre, 2008 - 11:54

    bonne mer a toi!
    attention a ne pas oublier de refermer le bouchon de nable a l'arriere avant de mettre a l'eau sinon glou glou!

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