Spi d'embase qui fuit
Spi d'embase qui fuit
Salut
Toujours dans la restauration de mon evinrude 9.9 je viens de vidanger l'embase et de faire tourner le moteur une quinzaine de minutes avec les oreilles pour le refroidissement avec des passages d'une minute en prise marche avant et marche arrière. Tout cela s'est passé ce matin.
Ce soir je passe à coté du moteur et j'ai vu une petite flaque d'huile bien visqueuse avec un léger surnageant de mayonnaise marronnasse ! La quantité n'était pas bien grosse je diraise dans les 10/15 mL à vue de pied.
Un peu dépité je me vois bon pour changer les spi de l'embase et du coup j'ai une question. Savez vous si ces joints sont des spi spécifiques ou si des spi traditionnels trouvables chez un fournisseur de mécanique générale conviennent ?
Seconde question au vu de la présence de mayonnaise j'ai conclu à un spi haut situé sous la pompe à haut mort qui sous la pression d'eau la laisserait rentrer.
Croyez vous que le spi d'hélice puisse être aussi mort ? Ca semble pisser par l'échappement au moyeu.
++Ben
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Le 15 janvier, 2014 - 14:07
Si tu avais fait tourner le moteur ,c'est surement de l'huile venant de l'échappement et c'est normal .
Controle l'huile de ton embase ,en dévissant un peu la vis vidange regarde bien s'il coule un peu d'eau car l'eau va sous l'huile .
Ou si mayonnaise si le moteur a tourné.
Si c'est le spi sous la turbine tu as de l'eau dans l'huile d'embase .
si c'est le spie de l'arbre d'hélice tu peux avoir de l(huile sur le sol ou de l'eau dans l'huile d'embase.
Cela peut venir aussi du raccord d'étancheité de la tige inversion .
C'est des joints spie que tu trouve dans le commerce, aucune particularité spécial et nettement bien moins chere que chez Johnson, pour les dimensions elles sont notées sur l'ancien joint spie, si lisible , carpas notées sur la doc technique ou les vues pieces détachées.
Attention au sens de pose du /des spie il y a une levre à diriger sur l'intérieur ou l'exterieur .
Levres vers l'exterieur cela empeche surtout l'eau de rentrer .
Levres vers l'intérieur cela empeche surtout'huile den sortir
Chez Yamaha 2 joints spie, un dans un sens , l'autre en sens inverse .
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Le 15 janvier, 2014 - 17:26
bonjour
ok avec zoomer, euh non barroudeur, ah non Goby !! sauf que sur yamaha les 2 joints spi doivent etre montés dans le meme sens.
koffe
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Le 15 janvier, 2014 - 18:27
Il y en a d'autres encore
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Le 15 janvier, 2014 - 19:51
salut
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est de l'huile d'embase pas de l'huile moteur, elle est extrêmement visqueuse, et vert marronasse, l'huile moteur est noirâtre et liquide.
J'ai suivi tes conseils goby et vérifié la présence d'eau. Il y en avait ce qui signifie qu'au minimum les spi de l'arbre moteur sont HS. Avec ça je me suis beaucoup intéressé au site de Leeroy's Rambling qui est tout bonnement excellent.
Le boulot à faire sur l'embase pour changer les spi est assez conséquent, il faut un marteau coulissant que je n'ai pas et au vu de l'entretien du moteur je pense fortement que l'intérieur de l'embase doit être corrodé avec au moins des roulements et des bourrages archi morts.
Du coup j'ai trouvé d'occase une embase en excellent état et l'ai achetée. Y'a plus qu'à la recevoir et la monter.++Ben
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Le 15 janvier, 2014 - 20:05
pour demonter des spi tu n'a pas forcement besoin d'ouvrir l'embase, sur un de mes yam ou le diabolo est collé par le sel impossible de demonté j'ai donc retiré les spi avec la methode vis dans le spi et on tire dessus, ça fonctionne bien, si tu reçois ton autre embase et qu'elle est ok essaie de demonter les spi sur la vielle......elle a pu prendre l'eau sans forcement etre hs de l'interieur, ce qui les tue c'est quand il n'y a plus une goutte d'huile dedans et qu'elle s'oxyde.......
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Le 15 janvier, 2014 - 20:55
salut
Bah justement ce qui m'inquiète c'est que en faisant la vidange j'ai sorti très peu d'huile et après démontage de l'embase et de la pompe à eau j'ai remarqué pas mal de jeu dans le guidage de l'arbre moteur. Ca sent le roulement bouffé aux mites.
++Ben
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Le 15 janvier, 2014 - 21:27
bonjour
ok avec zoomer, euh non barroudeur, ah non Goby !! sauf que sur yamaha les 2 joints spi doivent etre montés dans le meme sens.
koff
exact je me suis trompé de marque, c'est les Johnson/Evinrude qui n'ont pas les 2 joints spie dans le meme sens .
le joint spie interne a la levre vers l'interieur pour empécher l'huile de sortir , et le joint spie externe à la levre vers l'exterieur pour empécher l'eau de rentrer.
C'est 2 techniques différentes ,on peut appliquer l'une ou l'autre, laquelle est la mieux ???
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Le 15 janvier, 2014 - 21:34
pour demonter des spi tu n'a pas forcement besoin d'ouvrir l'embase, sur un de mes yam ou le diabolo est collé par le sel impossible de demonté j'ai donc retiré les spi avec la methode vis dans le spi et on tire dessus, ça fonctionne bien, si tu reçois ton autre embase et qu'elle est ok essaie de demonter les spi sur la vielle......elle a pu prendre l'eau sans forcement etre hs de l'interieur, ce qui les tue c'est quand il n'y a plus une goutte d'huile dedans et qu'elle s'oxyde.......
Salut KOFFE
Pour les diabolos de yam jamais réussi à froid ,j'ai toujours été obligé de chauffer autour sur les conseils de YAM et ça marche bien meme sur des trés vieux 9,9 ou 20cv.
Par contre pour les joints spie je m'emmerde toujours , avec les 2 vis dans le spie tu n'as pas peur de rayer la portée sur l'alu ?
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Le 15 janvier, 2014 - 21:37
Salut
Pour extraire des spi j'avais trouvé et utilisé deux solutions sur un moteur pas sur une embase c'était la chauffe du carter au chalumeau, le joint tombe tout seul.
Un coup de dremel avec une petite fraise en faisant vachement gaffe.++Ben
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Le 15 janvier, 2014 - 22:03
OK mais si on chauffe pour enlever les 2 joints spie on risque aussi de chauffer le grand joint torique d'étancheité du diabolo .
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Le 16 janvier, 2014 - 09:44
Sur les 9.9 yam j'ai toujours reussi a extraire le diabolo grace a mon extracteur a inertie (fait maison), par contre sur le 20/25/30 le systeme n'est pas le meme il y a contre ecrou avec un filetage interieur et une bague qui bloque le diabolo et la c'est l'horreur, la bague se casse en morceau......le filetage est rempli et bouché par la corrosion donc extraction du diabolo impossible , j'ai meme cassé une embase a force d'utiliser l'extracteur a inertie......donc obligé d'utiliser les vis, en faisant attention de pas rayer l'arbre.....
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Le 16 janvier, 2014 - 10:19
O
J'avais vu po poste sur le systeme que tu avais fabriqué ,ingénieux .
Sur mon 50 - 850cc c'est le systeme à bague filetée ,pour le moment c'est bon ,mais j'apréhende le moment de remplacer les spies.
C'est sur le 40 et 50 en 700cc que le systeme fixation diabolo est idem au 9,9.
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Le 16 janvier, 2014 - 11:35
Pour CAMENBERT
La position des joints spies sur embase 9,9 Johnson.
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20140116113053.JPG[/img
Et le lien pour les vues éclatées Tous Johnson et Evinrude
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Le 16 janvier, 2014 - 13:16
Salut
Merci beaucoup goby mais ne t'en fais pas, j'ai désossé les 3/4 du moulin et je pourrais te réciter les éclatés par coeur , j'ai passé un temps fou à les étudier sur le site de boat parts.
Cependant merci d'avoir pris le temps de les chercher et de mettre les liens !++Ben
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Le 5 février, 2014 - 12:07
Salut
Bon c'est la mémerde.
J'ai reçu l'embase qui s'avère etre une embase de 7.5 et non de 9.9 donc après discussion avec le vendeur il me rembourse et je renvoie l'embase.
Me reste toujours à sortir ces put...n de joints spi.Je crains que mon diabolo ne soit collé par le sel. Du coup je pense sortir les joints en tirant.
Koffe je vais avoir besoin de ton aide !!!!
Quand tu parles de sortir les joints avec des vis tu parles bien de visser une vis à bois dans le caoutchouc du joint pour tirer dessus ?Je n'arrive pas à sortir l'hélice, l'écrou vient mais pas l'hélice, ça m'a l'air bloqué par la rouille va falloir que je tape doucement avec une massette et un burin pour décoller ça je pense.
Ensuite pour sortir les joints spi de l'arbre d'hélice je suis obligé de sortir l'arbre ou la méthode des vis est faisable aussi ?++Ben
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Le 5 février, 2014 - 18:34
bonjour
en regardant de plus prés je pense qu il faudrait démonter la vis situé a cote de la grille de prise d eau
je vous mets une flèche sur le fichier joint
bon courageFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2014 - 18:39
Bonsoir
Ne pensez vous pas Mjacques que cette vis sert de blocage ou de butées à la tringlerie d'inverseur ?
++Ben
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Le 6 février, 2014 - 22:31
Bonsoir
Bon j'ai trouvé des infos sur un forum auto pour l'arrachage des joints avec des vis dedans.
Cependant au vu du prix du kit joints evinrude je voudrais les acheter ailleurs.
Sauf qu'après avoir jeté un oeil chez 123roulements des types de joints spi y'en a des tonnes. Quelqu'un connait le type de joints à utiliser ? J'arrive pas à déterminer ça sur le net.
++Ben
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Le 6 février, 2014 - 22:46
Le diabolo se retire très facilement avec l'outil spécifique.
La vis indiquée par MJacques sert d'axe pour la fourchette de commande du crabot.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2014 - 08:27
Bonsoir
Bon j'ai trouvé des infos sur un forum auto pour l'arrachage des joints avec des vis dedans.
Cependant au vu du prix du kit joints evinrude je voudrais les acheter ailleurs.
Sauf qu'après avoir jeté un oeil chez 123roulements des types de joints spi y'en a des tonnes. Quelqu'un connait le type de joints à utiliser ? J'arrive pas à déterminer ça sur le net.
++Ben[/quote
Bonjour CAMENBERT
Peux tu indiquer le Lien que tu as trouvé pour l'arrachage des joints SPIE avec des VIS
Merci
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Le 7 février, 2014 - 13:27
salut
Je ne comprends pas Boston13, cet outil extrait d'un bloc l'arbre d'hélice et le diabolo ? Puisqu'à priori il tire sur l'arbre d'hélice en serrant l'écrou d'hélice non ?
Goby j'ai vu ça ici: http://itineraire.d.une.mini.gatee.over-blog.fr/article-tuto-changement-joint-spy-de-sortie-de-boite-118477766.html
++Ben
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Le 7 février, 2014 - 13:40
Cet outil prends appui sur le carter d'embase par l'intermédiaire de taraudage de vis de maintien du diabolo.
On tire sur l'arbre d'hélice qui emmène avec lui le diabolo.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2014 - 17:15
Salut
Bon... Bein c'est pas simple.
J'ai commencé par essayer les vis, je n'ai jamais réussi à en faire tenir une fermement dans le joint donc après une heure à m'acharner j'ai craqué.
J'ai alors modifié un arrache volant en extracteur à griffes en me fabriquant des griffes en acier pour tirer sur les pattes en alu à l'intérieur du diabolo. C'est jamais venu.Du coup je me suis fabriqué l'outil présenté par Boston 13 et j'ai serré comme un âne, j'ai même terminé le serrage en frappant à la massette comme un âne sur le bras de ma clé à douille (une vieille hein :lol: ) et ce n'est pas venu.
Bref, ça semble soudé par le sel et au vu du peu d'entretien de ce moteur ça ne m'étonne pas vraiment.
Je suis bon pour m'acheter une embase.++Ben
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Le 8 février, 2014 - 18:43
Il faut chauffer ,de l'exterieur avec une lampe genre camping gaz , mais pas de trop, sans chauffer pas beaucoup de chance d'y arriver meme avec le vrai outil.
Dans un 1er temps , orifice en l'air , tu chauffes puis tu balance un bon verre de dégrippant et tu laisses le agir une nuit ,parfois cela aide bien,pour ensuite avec l'outil
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Le 8 février, 2014 - 19:03
Salut
j'avais oublié de dire que j'ai effectivement chauffé ;)
++Ben
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