Soulever un moteur HB
Soulever un moteur HB
Bonjour,
La restauration de ma coque est loin d'être terminée ( Vedette 5,60m à laquelle je compte ajouter une cabine pour le poste de pilotage, genre "timonier" : je mettrais des photos plus tard) mais déjà se pose un problème:
Le moteur HB 135 cv qui va dessus pèse 180kg. Je compte utiliser un palan à chaine pour le soulever et le mettre en place, mais je ne sais pas à quelle endroit du moteur accrocher ce palan, pour ne rien casser! A votre avis ? Merci. Cordialement
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Le 6 mars, 2008 - 11:48
Bonjour,
En principe sur le haut du moteur se trouve soit un oeil de levage, ce qui ne doit pas être ton cas sinon tu l'aurais repéré, mais il y a aussi des moteurs où seul se trouve un (ou deux) filetages femelles prévus pour recevoir une platine de levage.
En pratique, tu repères les trous filetés sur le moteur, tu cherches des boulons adaptés au flietage, tu fabriques une équerre en métal costaud que tu perces d'un côté pour laisser passer le boulon et de l'autre pour passer une chaine, tu la visses en place et hop.
A++
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Le 6 mars, 2008 - 13:13
effectivement. sur les mariner/mercury il y a 3 emplacements pour visser des boulons sur le volant magnetique. j'ai fixé un bou de chaine a chaque emplacement avec 1 boulon et une grosse rondelle. Attaché la chaine a une chevre et hop.....
tous les moteurs ont un pas de vis au centre du volant magnetique. Mais pas facile de trouver l'embout qui s'y visse.
a+
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Le 6 mars, 2008 - 15:28
Un grand merci à vous. En fait, le moteur est encore sur la palette et je n'ai pas soulevé les couvercles. J'y regarde rapidement. Amitiés.
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Le 13 mars, 2008 - 10:13
Merci pour vos precisions. Je n'avais pas été très attentif, mais effectivement il y a un orifice fileté sur le dessus du volant; mais, comme dit V.D. :
tous les moteurs ont un pas de vis au centre du volant magnetique. Mais pas facile de trouver l'embout qui s'y visse.
Je me suis adressé chez le mécano MARINER du coin, mais il s'agit d'une pièce de leur outillage, qui ne se vend pas !( et ne se prête pas non plus !!) Le filetage étant américain, il parait qu'il sera impossible de trouver un tube fileté identique.
Si l'un d'entre vous a dû un jour soulever un moteur de 180 kg, je serais heureux qu'il me donne sa recette. Merci à l'avance. Cordialement.
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Le 13 mars, 2008 - 11:12
Bonjour tu passes deux sangles (pour l'equilibre ) autour du moteur sur la partie haute juste apres l'embase et il y a pas de problemes
enleve le capot moteur pour eviter de le rayer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter