Soudure d'une embase + rencontre.

Soudure d'une embase + rencontre.

Posté le 10 décembre, 2007 - 11:40
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Bonjour,
J'ai l'aileron au bas de mon embase de cassé. :oops:
Après renseignements il n'est pas obligatoire de changer l'embase.
Il serait possible de resouder cette pièce.

Avez-vous déja rencontré ce problème?

Connaissez-vous une adresse pour faire cette soudure? (Si possible en RP).

N'y-a-t-il pas de risque d'abimer l'intérieur de l'embase?

43 commentaire(s)
  • efdur
    efdur
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    Le 13 décembre, 2007 - 17:37

    Vue au salon c'est une brasure a basse température c'est facile a faire et trés solide.
    http://www.comptoirgeneral.com/F_frame.html?http://www.comptoirgeneral.com/?gclid=CInR5branpACFRBTZwodnCcgpw

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 13 décembre, 2007 - 21:22

    karabistouille a écrit :

    Bonjour,
    J'ai l'aileron au bas de mon embase de cassé. :oops:
    Après renseignements il n'est pas obligatoire de changer l'embase.
    Il serait possible de resouder cette pièce.

    Avez-vous déja rencontré ce problème?

    Connaissez-vous une adresse pour faire cette soudure? (Si possible en RP).

    N'y-a-t-il pas de risque d'abimer l'intérieur de l'embase?

    bonjour,
    il faudrait nous envoyer des photos , j'ai eu mon embase tordu et une petite partie de cassée, l'expert n'a pas voulu que l'on ressoude ni qu'on redresse.
    de toute façon c'est l'assurance qui a pris en charge :wink: :wink:

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 14 décembre, 2007 - 10:20

    Voila une photo de l'embase avant: :P

    Et après: :oops:

    J'ai quand même récupéré le morceau qui manque!

  • efdur
    efdur
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    Le 14 décembre, 2007 - 14:24

    Je persiste et signe suis mon idée, je pense pas que tu est d'autre choix d'ailleurs.
    Fait un léger biseau sur les deux pièces d'environ 5mm.dégraisse bien les deux parties a l'acétone et assemble les deux parties en les maintenant avec des cales et serre joint pour quel ce touche et s'emboite bien. Utilise un stylo a gaz.
    Chauffe au niveau du biseau avec le stylo sur 5 cm et enlève le, passe la brasure, si elle font tu est a la bonne température sinon redonne un coup de chauffe.Attention c'est de la brasure basse température donc ne chauffe pas comme une mule :)

    Procède coté par coté en laissant refroidir l'embase entre chaque coté.

    Tu trouveras la brasure sur ebay et vue le prix ça vos le coup de tenter.
    RECHERCHE: Brasure basse température

    Dans ton cas je pense qu'il te faut la brasure aluminium.
    Pour finir:

    il y a deux type de brasure basse température:

    1°) inox :vas souder tous métaux non ferreux et ferreux ensemble comme inox sur cuivre, inox et fer, fer et cuivre, fer et alliage et autre...

    2°) aluminium: a n'utiliser que pour la brasure aluminium sur aluminium.

    Et donc si tu veux braser aluminium et inox ou aluminium et fer ou encore aluminium et cuivre il suffit de torsader les deux fil de brasure.

    J'ai eu l'occasion d'avoir une démo au salon nautique et a deux nous n'avons jamais réussi a casser la soudure deux pièces qui venais d'être faite devants nous (pièce en alu) :jsaispo:
    Pour la finition utilise du sintofer alu.

  • kiki93
    kiki93
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    Le 14 décembre, 2007 - 14:53

    :x salut l ami, l année derniere suite a coup de vent de sud une ombrine en place visiteur est venue cogner mon bateau,je te raconte pas les degats ....dont le pied d embase qui sert ""surtout"" a proteger l helice ..

    La casse a eu lieu au meme endroit que toi, cassure net, apres passage de l expert ..... embase a changer $$$$$$ ,ceci n'empeche pas la navigation mais penses a bien lever ton moteur lorsqu il y a tres peu d'eau.

    Pour la soudure.. et bien pourquoi pas apres tout ...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 14 décembre, 2007 - 15:45

    salut :)
    perso j'suis un peu septique........
    "de 178 à 270°C " ......... 8O j'me demande ce que vont en penser les joints spy du diabolo et peut etre le joint torique du diabolo.
    enfin qui tente rien........

  • efdur
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    Le 14 décembre, 2007 - 16:18

    Oui c'est sur et c'est bien pour cela qu'il faut utiliser un stylo a gaz et pas un chalumeau.
    Avec les températures actuelles je suis pas sur que la chaleur passe aussi loin et au pire il pourras changer les joints ou les faire changer.
    De toute façon c'est çà ou poubelle et remplacement du bas d'embase et des joints donc comme tu dis:
    Qui ne tente rien n'a rien :wink:
    Et vus le prix de la soudure ça vos le coup de faire un essai non?

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 14 décembre, 2007 - 18:27

    salut :) (enfin ..re)
    vu l'épaisseur de la piece il sera obligé de chauffer la chose et pas qu'un peu, aprés il faut que cela soit soudé bien droit car un petoulet de travers et le boat risque de tirer sur un coté.
    à mon avis c'est pas gagner :(

  • greg 74
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    Le 14 décembre, 2007 - 19:39

    salut

    pour ma part 2 solutions

    * soudure par un pro mais il te faut absolument vider ton pied d embase , car il n y a pas que les joints spi qui vont recevoir les roulements aussi

    comme on te le dit il faut une soudure parfaitement droite

    * sinon trouver un moulin hs sur lequel tu piques le pieds en y remettant ton interieur

    greg

  • jacqouille
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    Le 14 décembre, 2007 - 19:54

    comme dit greg je pense aussi que c est la meilleur solution

    greg 74 a écrit :

    sinon trouver un moulin hs sur lequel tu piques le pieds en y remettant ton interieur

  • efdur
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    Le 14 décembre, 2007 - 20:01

    barbe bleu a écrit :

    à mon avis c'est pas gagner :(

    A non sur c'est pas gagné mais c'est la solution la moins couteuse, sur aussi qu'il faudras bien tous mettre dans l'axe.
    En suite si cela n'a pas fonctionné tu pourras toujours faire comme te dis Greg et chercher un moteur HB hs et tu n'auras perdu que 15 ou 20 euros.
    De l'autre coté si ça fonctionne tu t'en sort bien.
    Si je vois bien c'est un flyer 5.50 et un 115 cv Yamaha?
    Un moteur HS comme celui la combien ça ce vend?

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 16 décembre, 2007 - 19:29

    Oui c'est bien un flyer GB mais pas avec un 115 mais un un 150cv. :P

    D'après les pros ça doit se souder sans problèmes avec un poste a souder type TIG qui serait l'équivalent d'un poste MIG mais pour l'alu.
    Je vais surement tenter cette solution.

    J'ai trouvé une adresse sur Le golfe du morbihan ( en fait je vais voir mes parents sur pornic pour les fêtes).

    Je cherche encore une adresse en région parisienne.

    Si quelqu'un entend parler d'une embase d'occase pour un yamaha 150 FETO de 1999 qu'il me fasse signe au cas où....

  • jeje_al
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    Le 16 décembre, 2007 - 19:39

    karabistouille a écrit :

    Oui c'est bien un flyer GB mais pas avec un 115 mais un un 150cv. :P

    D'après les pros ça doit se souder sans problèmes avec un poste a souder type TIG qui serait l'équivalent d'un poste MIG mais pour l'alu.
    Je vais surement tenter cette solution.

    J'ai trouvé une adresse sur Le golfe du morbihan ( en fait je vais voir mes parents sur pornic pour les fêtes).

    Je cherche encore une adresse en région parisienne.

    Si quelqu'un entend parler d'une embase d'occase pour un yamaha 150 FETO de 1999 qu'il me fasse signe au cas où....

    Salut,

    Si je me souviens bien de mes cours de soudures..., le tig n'est pas un mig pour l'alu.

    Le tig et le mig peuvent souder de l'alu;
    Sauf que le tig permet des soudure sans apport (electrode non fusible), ce qui permet de souder des alliages dont on ne connait pas exactement la composition et ainsi eviter les mauvaise fusion. Le mig est (en schematisant) une version automatisée de la soudure a l'arc, avec une electrode fusible qui sert d'apport de matiere.

    Ceci sous reserve de perte de mémoire :lol:

    jerome

  • barbe bleu
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    Le 17 décembre, 2007 - 08:57

    salut :)
    pour la soudure chez n'importe quel métalier, ferronier,atelier de soudure c'est pas ce qui manque en région parisienne :lol:

  • meca 56
    meca 56
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    Le 17 décembre, 2007 - 18:57

    bonjour karabistouille
    c tu qu il existe des derives alu de rechange pret a etre soudées pour environ 35 euros!
    si tu passes dans le morbihan , ammene moi ton embase je vais de régler ca.
    ciao
    contact en mp

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 17 décembre, 2007 - 20:01

    méca56 MP envoyé.

    Et pour info finalement c'est quel genre de soudure qu'il faut faire avec ce type d'aileron préparé? 8O

    Si il exite des aileron préparé c'est que ça n'arrive pas qu'a moi?? :oops:

  • meca 56
    meca 56
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    Le 17 décembre, 2007 - 20:19

    au non ca n arive pas qu a toi, loin de la!
    moi j en ais souvent fait ressouder chez mon chaudronnier et ca ne bouge pas! il fait ca au tig je crois......
    l aileron de rechange plus la soudure plus la peinture il faut compter une centaine d euros environ
    a plus

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 décembre, 2007 - 20:59

    meca 56 a écrit :

    au non ca n arive pas qu a toi, loin de la!
    moi j en ais souvent fait ressouder chez mon chaudronnier et ca ne bouge pas! il fait ca au tig je crois......
    l aileron de rechange plus la soudure plus la peinture il faut compter une centaine d euros environ
    a plus

    Enfin là, elle est bien cassée cette dérive !! d'habitude c'est seulement une partie mais bon ça n'a pas l'air d'être irréparable !!

    J'ai le père d'un copain qui est soudeur dans une entreprise qui fait de la chaudronnerie alu et inox et en effet, il me semble bien qu'il soude l'alu au TIG ou MIG, je sais plus trop !

    Par contre, je vois pas l'intérêt de mettre une dérive de rechange si celle-ci a cassé nette et que tu ne l'as pas perdu !! Aucune dérive n'aura meilleure profil que celle d'origine et donc il faut ressouder le morceau !!

    Après polissage, aprêt, et peinture ...

    Alex

  • meca 56
    meca 56
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:12

    t as pas emmené ton père a l école toi?
    ca fait plusieurs foi que tu veux m apprendre mon métier et tu me saoul!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:14

    meca 56 a écrit :

    t as pas emmené ton père a l école toi?
    ca fait plusieurs foi que tu veux m apprendre mon métier et tu me saoul!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Si il le faut je t'apprendrai même d'autre choses si tu vois ce que je veux dire !!

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:20

    Celà dit, je ne pense pas avoir dit ou fait d'ailleurs la moindre ombre à ton mérier ou à tes compétences dans ce post mais si tu veux en parler ...

    Fais le par MP afin de qu'on ne polue pas le post de cet internaute !!

    Alex

  • meca 56
    meca 56
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:39

    tu ne polues pas que ce post mais tout le site avec tes remarques! alors retourne bricoler ton 103 petit ca vaudra mieux pour tes oreilles!
    SI TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE....

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:44

    je laisse l'arbitrage au modérateurs ......... mon grand

  • V.D.
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    Le 18 décembre, 2007 - 07:21

    (mode modérateur on)

    ben oui! je ne comprend pas pourquoi le post de alex 33 polue le sujet abordé et je ne comprend pas pourquoi tu te fache Meca 56.

    Pourquoi acheter un embout d'embase alors qu'il l'a deja son embout. il ne l'a pas perdu!!!!!

    si soudure possible autant resouder l'embout d'origine.

    Perso je n'y connais rien en soudure. Et donc si il y a quelque chose qui s'oppose a la soudure de l'embout d'origine explique le sans te facher.

    allez on repart sur de meilleur propos.... :wink:

    (fin).

  • meca 56
    meca 56
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    Le 18 décembre, 2007 - 07:50

    bien sur qu il serait prefrable de ressouder la derive d origine!
    mais je ne sais pas si karabistouille la encore?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 18 décembre, 2007 - 07:54

    le mieux c'est de le lui demander!

    karabistouille as tu le bout cassé de ton embase?

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 18 décembre, 2007 - 08:07

    karabistouille a écrit :

    Voila une photo de l'embase avant: :P

    Et après: :oops:

    J'ai quand même récupéré le morceau qui manque!

    Il suffisait de lire les post attentivement pour avoir la réponse

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 18 décembre, 2007 - 08:09

    karabistouille a écrit :

    J'ai quand même récupéré le morceau qui manque!

    ou encore de lire correctement les posts

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 18 décembre, 2007 - 08:57

    :drapeaublanc: Il ne faut pas vous facher pour moi :bise:

    Je pense que tous le monde essaie de m'aider et je vous en remercie tous. :veneration:

    Pour revenir au sujet en fait j'ai bien l'aileron cassé mais il est aussi tordu.

    Donc pour tout dire je l'ai cassé en oubliant de remonter le moteur :contrit2: le jour où j'ai changé de remorque. Je devais être trop préoccupé par la remontée du bateau sur cette remorque neuve. Donc le bateau a appuyé sur l'aileron et l'a tordu puis il a cassé.

    Oui je sais c'est une erreur de débutant mais j'ai mon permis depuis 1988 et je n'avais jamais oublier de remonter le moteur même avec mon précédent bateau où il n'y avait pas de trim.

    Si il existe des ailons de rechange c'est toujours une solution de replie si le miens est trop tordu pour le resouder.

    Merci a tous je pense que mes premières infos disant que c'était resoudable sont valables.

    Je vais essayer cette solution et je vous tiendrais au courant. :aurevoir2:

  • kiki93
    kiki93
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    Le 18 décembre, 2007 - 10:53

    8O ..........bref...

    Ce qu'il faut retenir...c est que la soudure est possible plutôt bonne nouvelle non ?

    l'idéal c'est de vider ton pied d embase avant la soudure au pire si ça tient pas et bien l ensemble est déjà prêt a être monter dans une autre.

    ..

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 19 décembre, 2007 - 13:20

    La soudure sur embase est une pratique courante en offshore et inshore, d'une par pour souder des nosecones ou ralonger les derives,
    Le seul probleme est la deformation due à la chauffe. en general on met juste 3 ou 4 point de soudure, en ayant pris la précaution de chauffer toute l'embase, la finiton se fait à la soudure à froid ou à l'epoxy.
    C'est un travail délicat, car il ne faut rien deformer, mais tres classique et courant
    Exemple par l'image

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 19 décembre, 2007 - 13:49

    Merci Criscat pour ta photo, c'est vraiment du concret. 8O :super:

    Je crois maintenant que ça devrait bien se passer pour mon embase. :roll:

    Pour information: as-tu vidé ton embase avant de faire la soudure?

    J'entend par vider soit l'huile ou soit l'huile et la transmssion.

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 11 février, 2008 - 09:39

    Bonjour a tous, :aurevoir2:

    Bon maintenant je peux vous conter la suite de mon histoire. :informaticien:

    En fait pour un aileron cassé, le mieux c’est d’attendre qu’il repousse ! :roll:
    Et si vous avez de la chance, l’élise peut même se transformer et briller. :fou:

    Mais non je ne suis pas passé par-dessus bord ! :)

    Regardez, non admirez!!! 8O

  • V142
    V142
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    Messages : 9
    Le 11 février, 2008 - 09:57

    Bonjour,
    c'est merveilleux de clarté comme photo!!!!
    Cordialement

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 11 février, 2008 - 09:58

    c'est ce qu'on appelle un flou artistique ? tu ne peux pas réduire la taille de l'image ?

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
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    Le 11 février, 2008 - 12:42

    Salut karabistouille :aurevoir2:

    Félicitation pour ton moteur et surtout au soudeur.
    Vaut moteur que jamais... :jesuisdehors:
    a+ et bonne nav pour les chanceux du bord de mer .

  • karabistouille
    karabistouille
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    Messages : 11
    Le 11 février, 2008 - 15:47

    Bon alors je vous raconte l'histoire. :informaticien:

    En fait ça ne repousse pas si bien que ça ! :gratgrat:

    Donc grâce a ce forum j’ai fait la connaissance d’un autre forumer, meca56 pour ne pas le citer ( mais non ! j’ai rien dit ). :secret:

    Je suis passé le voir pendant les vacances de fin d’année. Je lui ai laissé mon embase et avec l’aide de son chaudronnier, l’aileron a été ressoudé. :super:

    On en a profité pour changer la pompe à eau, l’huile d’embase et faire une petite peinture.

    Après j’ai craqué pour une hélice en inox polie, ça m’apprendra ! :rougit:

    Comme quoi sans ce forum, je pense que je n’aurai jamais rencontré meca56. En plus on en a profité pour discuter un peut mécanique, car là je peux dire que c’est son domaine et en plus c’est une passion ça se sent quand on le voit, de plus c’est son métier.

    C’est très enrichissant ces rencontres que l’on peut faire a l’aide d’un forum même si tous le monde sait que c’est le meilleur !!! :ola:

    Oui meca56 est un pro, mais la relation n’a pas été celle que l’on peut avoir avec un client et je suis sur que sans ce forum, ça ne se serait pas fait comme cela !

    Donc merci a meca56 et aussi au forum discount-marine. :veneration:

    Non, non, ce n’est pas de la pub, je n’ai rien à y gagner. De ce coté là c’est déjà fait.

    L'histoire se finit bien, vous pouvez aller vous coucher bonne nuit... :P

    Karabistouille

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 11 février, 2008 - 15:51

    rien de tel qu'une bonne soudure !

  • meca 56
    meca 56
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    Le 11 février, 2008 - 20:38

    merci karabistouille......... heu... JEAN MARC! :lol:
    merci aussi pour ton petit cadeau c t sympa!
    effectivement , on peu faire de tres bonne rancontre sur ce forum , la preuve.
    si tu as besoin de quelque chose surtout n hesites pas..... mais en YAM tu l as compris.
    a plus :wink:

  • karabistouille
    karabistouille
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    Messages : 11
    Le 12 février, 2008 - 08:54

    Salut meca56........heu Daniel!!!!! :lol: :lol: :lol:

    Encore un peut de patience pour que mes parents me retournent mon embase, mais les beaux jours arrivent.

    Tu as aussi raison lepiaf37, une bonne soudure peut aussi souder des hommes réunis par une même passion sur ce forum :rit:

    Pour ceux qui ont un problème mécanique sur un moteur yamaha, sachez que meca56 doit pouvoir vous renseigner.:?:

  • karabistouille
    karabistouille
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    Inscription : 27/11/2007
    Messages : 11
    Le 3 avril, 2008 - 11:55

    Voici de meilleures photo de la réparation:

  • bataclo
    bataclo
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    Messages : 88
    Le 3 avril, 2008 - 16:55

    superbe travail, comme neuve :!:

    bravo Meca56 :applaudit: :applaudit: :applaudit:

  • karabistouille
    karabistouille
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    Messages : 11
    Le 4 avril, 2008 - 10:03

    stargate a écrit :

    superbe travail, comme neuve :!:

    Surtout l'hélice :ritetexplose:

Auteur

karabistouille
karabistouille
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