soucis sur yamaha 40 cv
soucis sur yamaha 40 cv
Bonjour à tous
j'ai un petit problème sur un 40 cv yam 3 cyl. de 1994 :
il démarre pas trop mal à froid mais dés que je passe la marche avant ( ou arrière ) il s'étouffe et cale , ensuite il est assez chiant à redemarrer et quant il démarre le regime est assez fort quelques secondes puis il baisse et finit par caler à nouveau . Pour avancer je suis obligé de mettre un bon coup d'accelerateur manuel puis de vite passer la vitesse avant que le régime ne tombe TROP mais je vous dis pas la secousse dans le tableau arrière du zodiac !!!!!
je précise que je n'ai pas ce problème quand je le fait tourner chez moi avec les oreilles là quand je passe la marche avant il ne cale pas .
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Le 26 avril, 2006 - 20:10
Salut à toi!!
C'est bizarre ton problème qui se manifeste lorsque tu passes la marche avant et pas lorqu'il y a les oreilles.Je te conseillerai dans un premier temps de bien nettoyer tes carburateurs et notamment les cuves (voir les clapets???)
Change ton filtre à essence.
Ensuite démonte ton thermostat au dessus de ton troisième cylindre en principe et nettoie le bien!!
Vidange ton embase et vérifie que tu n'as pas de limaille de fer à l'intérieur!!
Enfin, jette un coup d'oeil à la turbine de refroidissement car même si la pissette marche bien celà ne veut pas dire qu'il refroidit bien!!Si tu fais tout ça, je doute que ton problème persiste et tout ce que je t'ais dit peut se faire soi-même pour une modique somme.
Mais je pencherai d'abord sur l'état de ton thermostat....A voir
A+
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Le 26 avril, 2006 - 20:18
Nettoyage des carbus aussi mais ça ressemble à un mauvais reglage t'aurais pas toucher les vis d'air des fois?
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Le 26 avril, 2006 - 21:35
merci , je vais regarder le thermostat , c'est vrai que le week end dernier chez moi avec les oreilles , la pissette ne crachait plus trop bien , j'ai passé un fil de fer dans l'orifice puis ça allait mieux puis elle s'est rebouchée alors j'ai décidé de démonter le bloc d'où sort l'eau de refroidissement et j'ai bien fait car il y avait des cristaux de sel mais j'ai pas pensé au thermostat .
par contre dans ce systéme de circuit d'eau il y a le couvercle , un joint , une plaque metal et enfin un autre joint , et en démontant ces joints se sont un peu déchirés , c'est grave ????je précise que mon problème de calage existait avant le démontage , en fait j'ai acheté ce zodiac il y a peu et la première sortie à eu lieu il y a 15 jours j'ai dabord fait tourner le moteur avec les oreilles et là tout paraissait ok et c'est sur le plan d'eau que le probléme est survenu .
bien sûr dans l'eau le moteur force plus ce qui explique à mon avis qu'il cale plus facilement qu'avec les oreilles
sinon pour la pompe à eau , c'est facile à démonter ?
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Le 26 avril, 2006 - 21:51
Tu as donc certainement un problème de refroidissement mais peut^-être autre chose aussi!!
Pour le démontage de ta turbine, il faut faire tomber l'embase.
-dévisse la tirette d'embrayage.
-Démonte l'anode à côté de l'hélice
-dévisse toute les vis qui retiennent l'embase.
-puis sort l'embase et l'arbre complet...-Met l'embase dans un support fixe
-Arrose de dégripant la pompe à eau pour éviter de casser les vis en démontant.
-Démonte les quatre vis
-Sort le cache de la pompe par le haut de l'arbre
-retire la turbine.Et remonte avec une neuve.
Une turbine coûte moins de 40 euros et prend environ 30 minutes si tout se passe bien!!
Coût chez un pro: 90 euros.
Pour le thermostat s'il est trop abimé change le..
Si il est plein de calcaire mais le dans le vinaigre d'alcool blanc!!A+
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Le 26 avril, 2006 - 22:00
merci , la tirette d'embrayage c'est là où il y a un contre écrou ? on le voit de l'extérieur c'est çà ?
Sinon je viens d'aller voir pour le thermostat , j'ai demonté un couvercle maintenu par deux vis et il y a une pièce ronde en caoutchouc avec une roudelle alu au milieu , c'est lui ? si oui comment on le sort car j'ai essayé de le bouger mais ça a pas l'air de vouloir venir merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2006 - 07:18
Bonjour à tous
j'ai un petit problème sur un 40 cv yam 3 cyl. de 1994 :
il démarre pas trop mal à froid mais dés que je passe la marche avant ( ou arrière ) il s'étouffe et cale , ensuite il est assez chiant à redemarrer et quant il démarre le regime est assez fort quelques secondes puis il baisse et finit par caler à nouveau . Pour avancer je suis obligé de mettre un bon coup d'accelerateur manuel puis de vite passer la vitesse avant que le régime ne tombe TROP mais je vous dis pas la secousse dans le tableau arrière du zodiac !!!!!Je penserai aussi a un gigleur de bouché ou saleté dans le carbu. C'est pour ça que je pense a une mauvaise arrivée d'essence.
A+
je précise que je n'ai pas ce problème quand je le fait tourner chez moi avec les oreilles là quand je passe la marche avant il ne cale pas .
C'est normal car le moteur ne force pas, il n'y a pas de prise.
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Le 27 avril, 2006 - 09:54
merci , la tirette d'embrayage c'est là où il y a un contre écrou ? on le voit de l'extérieur c'est çà ?
Sinon je viens d'aller voir pour le thermostat , j'ai demonté un couvercle maintenu par deux vis et il y a une pièce ronde en caoutchouc avec une roudelle alu au milieu , c'est lui ? si oui comment on le sort car j'ai essayé de le bouger mais ça a pas l'air de vouloir venir merciOui pour la tirette!!
Pour le thermostat, c'est bien ça aussi mais en principe il s'enlève facilement car il n'est maintenu que par le couvercle que tu as enlevé!!
Fait levier avec un tournevis mais s'il est bloqué, c'est qu'il est détérioré ou très bouché!!
Comme quoi même si ton problème ne vient pas de là, ça ne lui aura pas fait de mal et ça coûte tellement moins cher quand on le fait soi-même!!
Comme dit VD de toute façon tu as aussi un problème de carbu (cuve pleine, filtre sale, gicleur bouché...)
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 mai, 2006 - 11:11
Salut et merci à vous , j'étais parti quelques jours sur le lac de Sanguinet dans les landes , j'ai sorti une fois le bateau ( comme un con je voulais pêcher le carnassier et je m'etais pas renseigné sur les dates de fermetures locales et pas de bol je suis tombé en pleine fermeture , j'ai failli prendre une amende !!!!!)
mais je n'ai pas encore résolu le problème ,le moteur cale toujours je vais donc commander un thermostat , ainsi qu'une pompe à eau .
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Le 2 mai, 2006 - 19:07
Attend attend!!
Ce week end, j'ai démonté la turbine de pompe à eau de mon Yam 40cv et bien à 11ans elle était encore nickel!! Je l'ai donc laissé, on verra dans deux ans..
Démonte la tienne si elle est pas crakellée et encore bien rigide pas besoin de la changer!!
Pour ton thermostat, l'as-tu démonté???
Si oui, pour le tester met le dans l'eau à 60°C environ et il doit réagir et s'ouvrir, sinon il est mort!!
Une turbine coûte 30 euros mais le thermostat c'est plus cher: environ 75euros....
Donc ça vaut le coût de les tester. :idea:
Mais nettoie bien tes carbus, bougies, filtre à essence et air!!
A+
Tiens nous au jusAlex
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Le 2 mai, 2006 - 19:29
salut alex33
oui hier aprés midi j'ai démonté le thermostat , je l'ai mis dans une casserole , je n'ai pas regardé précisément la température mais quand l'eau à chauffé il s'est bien ouvert .
sinon , pour démonter l'embase comment tu procédes au niveau de la tirette marche av/ar ? :
faut que tu repères le règlage des écrous ? je trouve d'ailleurs qu'actuellement le passage des vitesses ne se fait pas dans la douceur c'est plutôt brusque ? c'est normal ?
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Le 2 mai, 2006 - 19:50
Oui je pense que c'est normal!!
Pour l'avoir fait samedi, démonter la turbine c'est pas bien compliqué!
En fait, tu commences par démonter la tirette d'embrayage: Il y a un écrou assez long et un petit qui fait contre écrou. Moi, j'ai fait un repère au marker rouge indélébile au dessus du contre écrou.
Penses à bien mettre ton moteur au point mort. C'est mieux pour pas se gourer au remontage! Déserre avec deux clés de 10, il me semble et désolidarise les deux morceaux.
Ensuite, vire les 6 boulons qui retiennent l'embase (clé de 14). Tu peux y aller tranquille, l'embase tombe pas tout de suite!!
Il y a des petits ergots qui perrmettent de la retenir un peu! Donc tape sur l'embase (pas comme un mulet!!) avec un maillet en bois avec un chiffon pour pas éclater la peinture!!
L'embase descend avec l'arbre moteur.
Je t'avais dit de mettre du dégrippant sur les quatre vis qui retiennent le corps de pompe mais je n'en n'ai pas eu besoin car Yamaha c'est trop bien foutu pas de rouille!!!! Le corps de pompe est en plastique et il ya un coupelle cylindrique en inox qui fait l'étanchéité..
Fais attention à bien la remettre en place en démontant (il y a aussi un petit ergot pour pas se gourer)
Ensuite sort la turbine en repérant bien le sens des pales. Tu la sort en faisant un peu levier avec un tournevis plat.. Ne perd pas la clavette qui sert de guide.
Pour remonter, tu fais l'inverse en remontant avec de la graisse marine de préférence (moi j'en avais pas j'ai mis de la normal!!
Bon avec ça, tu ne peux pas te tromper!! Du moins, c'est la manip pour un modèle deux cylindres de 83!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mai, 2006 - 22:55
Pour la durite, je peux pas te dire car je l'ai pas sur le mien!
Pour ta turbine, moi je la changerai!!!
Je vois donc que mes conseils t'ont servi et ça me fait plaisir!!
A+
Et, n'hésites pas si on peut encore t'aider moi ou les autres!!Alex
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Le 4 mai, 2006 - 10:45
salut
oui tes conseils m'ont été précieux , merci encore . je vais commander une turbine neuve , changer mes 2 joints d'echappement et ensuite je vais voir si mon problème de calage persiste .
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Le 4 mai, 2006 - 12:16
lorsque tu vas placer la turbine dans son logement fait bien attention de placer les pales dans le meme sens perso j'ai choisi j'ai forcé en tournant à gauche.
QQ confirme ou cela n'a pas d'importance?
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Le 4 mai, 2006 - 13:29
Ok!
Il ya quand même des chances que ton problème vienne d'une mauvaise carburation!! De toute façon, ça lui aura pas fait de mal vu la tête de ta vieille turbine!!
Nettoie bien tes carbus
A+
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Le 4 mai, 2006 - 13:31
lorsque tu vas placer la turbine dans son logement fait bien attention de placer les pales dans le meme sens perso j'ai choisi j'ai forcé en tournant à gauche.
QQ confirme ou cela n'a pas d'importance?
Je conseille de remonter dans le même sens qu'à l'origine et toutes les pales dans le même sens!!
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Le 4 mai, 2006 - 18:52
ok , demain je vais chercher une turbine neuve , et les 2 joints d'échappement . Et je viens juste de finir de nettoyer les 3 carbus donc je les ai démontés, cuve , gicleurs , etc.... ? j'ai passé la souflette partout .
donc si tout va bien ce week end je fais de nouveaux essais donc on verra .
par contre on m'a dit que mon problème pouvait aussi venir de prise d'air due à une mauvaise étanchéité des joints spy de villebrequin , à votre avis c'est crédible ça ?sinon , j'ai pas réussi à passer une annonce de vente : j'ai plusieurs bricoles provenant d'un 55 cv YAMAHA , 2 cyl de 1993 : carbus , bobines allumage , demarreur , couronne ..... si ça peut dépanner quelqu'un .
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Le 4 mai, 2006 - 19:42
ok , demain je vais chercher une turbine neuve , et les 2 joints d'échappement . Et je viens juste de finir de nettoyer les 3 carbus donc je les ai démontés, cuve , gicleurs , etc.... ? j'ai passé la souflette partout .
donc si tout va bien ce week end je fais de nouveaux essais donc on verra .
par contre on m'a dit que mon problème pouvait aussi venir de prise d'air due à une mauvaise étanchéité des joints spy de villebrequin , à votre avis c'est crédible ça ?sinon , j'ai pas réussi à passer une annonce de vente : j'ai plusieurs bricoles provenant d'un 55 cv YAMAHA , 2 cyl de 1993 : carbus , bobines allumage , demarreur , couronne ..... si ça peut dépanner quelqu'un .
Ca dépasse mes compétences!!
A priori, j'aurais dit non mais on sait jamais!!Je te conseille de procéder par déduction et de vérifier, nettoyer ou remplacer les organes assez simple d'accès et tu trouveras tôt ou tard!
En ce qui concerne tes pièces de Yamaha 55cv, est-tu vraiment sûr qu'il soit de 93 car il me semblait qu'ils étaient en trois cylindres à cette époque??
A+
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Le 4 mai, 2006 - 20:42
oui je suis sûr que le yam 55cv était de 93 car c'était le mien , il était en 2 cylindres car il faisait partie de la série " origin " une sorte de série économique chez yam , c'était des moteurs moins chers car basés sur de la technologie ancienne .
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Le 7 mai, 2006 - 12:18
salut à tous
bon alors je viens de finir de remplacer mes 2 joints d'échappement , pas facile à nettoyer le plan de joint sur le bloc moteur , j'avais bien un produit en bombe mais à utiliser avec précaution pour pas qu'il bouffe les autres joints à proximité !!!
sinon côté pompe à eau , vu l'état , le verdict de l'agent yamaha est que ce moteur à du tourner sans eau par le passé et il m'a dit de vérifier si l'intérieur du couvercle de pompe n'était pas fondu et il avait raison , il est bien fondu ce qui explique mon souci de refroidissement .
donc j'ai commandé un couvercle neuf , et j'attend pour tout remonter .
Pour info la pompe à eau seule vaut 25 euros .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2006 - 16:35
Ah Ok pour ton 55cv Yamaha 2 cylindres... Sache que justement, les anciennes séries à 2cyl sont un peu moins économique mais super robuste!!!
En ce qui concerne ton pb, je vois que ça progresse. Le problème de pompe à eau était bien la source!! espérons quand même que celà soit la seule!!
Sinon, est-ce que la coupelle métallique inox était détérioré??Pourrait-tu faire une ou deux photos bien près de ta turbine usagée et corps de pompe plastique??
Ca vaut combien au fait cette fameuse pièce??
A+
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Le 9 mai, 2006 - 20:42
C'est marrant, c'est pas tout à fait la même chose que sur le mien. La mienne est en plastique blanc translucide!!!
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Le 9 mai, 2006 - 21:44
ça doit dépendre des années/modèle , par contre aucune idée du prix .
sinon je t'ai pas demandé : vu que tu possèdes à peu prés la même config que moi ( MARK II + 40 cv ) ça donne quoi en performances ? et au niveau comportement ?
merci
Autre chose à part ce souci moteur , le mec qui m'a vendu le bateau m'avait caché un autre problème : un stabilisateur latéral gonflable était HS ( percè dans une couture ) , cette pièce vaut quend même 70 euros .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2006 - 23:27
Je ne sais pas si c'est exactement le même.
Mon zodiac est le Mk2 Futura S de 2001.
Le moteur est vieux mais c'est une merveille de simplicité et performance.Avant j'avais ce moteur sur un Mk2 de 1978 avec plancher bois.
J'ai changé l'hélice (pas plus court) pour gagner en pêche car je fais du mono ski avec!!!
Du coup en accélération, c'est fulgurant!!
N'ayant pas de compteur ni de compte tours, jai comparé en tournant avec le Fletcher. Le zodiac à 4 à l'intérieur prend 50km/h environ.
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Le 10 mai, 2006 - 12:19
salut
moi c'est un zodiac mark II futura virage de 1995 avec le yam 3 cyl de 1994 . j'ai l'impression que c'est plutôt nerveux mais vu mon souci moteur j'ai pas vraiment pu tester .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 mai, 2006 - 21:42
salut
ça y est , j'ai enfin eu mes pièces ce matin : couvercle + kit pompe à eau et bien sûr tout est déja remonté , pas trop de galère dans le remontage . donc demain je met en route ......
Pour info le couvercle vaut 15 euros et le kit pompe à eau 93 euros , il comprend :
les 3 joints
la turbine
les 4 vis
la goupille
les 2 plaques inox
un tube caoutchouc- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mai, 2006 - 14:31
salut
ça y est , j'ai enfin eu mes pièces ce matin : couvercle + kit pompe à eau et bien sûr tout est déja remonté , pas trop de galère dans le remontage . donc demain je met en route ......
Pour info le couvercle vaut 15 euros et le kit pompe à eau 93 euros , il comprend :
les 3 joints
la turbine
les 4 vis
la goupille
les 2 plaques inox
un tube caoutchoucEh cool!
C'est pas donné quand même!!
Bon, j'espère que ça va fonctionner comme tu veux maintenant!!
Tiens nous au courant..A+
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Le 16 mai, 2006 - 21:30
salut
il tourne !!!! en tout cas il tourne beaucoup mieux qu'avant comme quoi la température DE FONCTIONNEMENT moteur c'est important , la pissette est froide , il y a de temps en temps quelques à coups genre eternuements donc reste à le tester sur l'eau pour voir , sinon le ralenti , où le règle t'on ?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2006 - 09:24
Je sais pas trop!!
Mais tu as soi une vis de réglage sur le carbu (attention pas la vis de réglage de la richesse, sujrtout pas!!) mais j'en suis pas convaincu.Ou alors tu as une molette (soit au niveau du boîtier de commande ou au niveau du cable qui te permet d'accélérer) qu'il faut que tu actionnes pour qu'au point mort sans accélérer le régime soit un peu plus élevé...
Regarde sur la photo du mien, moi j'ai les cables à l'extérieur du capot mais le mien est plus vieux!!
Comme tu peux le voir, il est vieux mais il marche bien!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2006 - 15:32
il est vieux mais il a l'air en bon état , on m'a toujours dit que ces vieux yam avec les gros chiffres en rouge derrière étaient hyper robustes , sur le plan d'eau ou je navigue j'ai vu un zodiac avec un 40 comme le tien , il y avait 4 personnes à bord et il tirait un skieur sans problème !!!
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Le 17 mai, 2006 - 15:58
Tu m'étonnes!!
Je sors en mono avec des skis tuilés (demande encore plus de puissance que les plats) à 2 voir 3 à l'intérieur et le skieur!!!!
Mais à deux dedans et le skieur derrière c'est un régal!!Alors en Bi-ski, tu peux être 4 voir 5 à l'intérieur, et un skieur derrière qui n'excede pas 70 kilos....
Eh, niveau conso, en mono et la poignée dans le coin la nourrice de 24Litres dure 2 heures, c'est pas du bonheur, ça!!???? 8) 8)
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter