soucis apres pose de flaps
soucis apres pose de flaps
Bonjour a tous, Je viens sur ce forum pour un soucis sur mon bateau. Heureux propriétaire d'un Skanes 470 équipé d'un moteur hors bord 115cv DT suzuki qui comporte un hydrofoil. Le bateau nous sert pour faire de petites sorties à la journée pour tirer une bouée, plongér et un peu de pêche. Habitant en Loire Atlantique, nous sommes à la porte de l'océan... Comme le bateau n'est pas de grande taille et que le moteur reste assez puissant et assez lourd pour ce type d'embarcation, j'avais tendance a avoir l’arrière du bateau assez enfoncé dans l'eau et un peu de mal a déjauger avant les 3000tr/mn. La vague de mon sillage assez importante par rapport a d'autre bateau, mais aprés avoir dépassé les 3000tr/mn il déjaugeais parfaitement tout en ayant un bon comportement sur l'eau et un sillage plus pure. Je décide cet année de lui offrir une paire de flaps avec ridoir manuel réglables afin de lui faire sortir le cul de l'eau. J'ai consulté le net et ne suis pas ici pour faire le pour et le contre des flaps qui soit manuel ou automatique. Une fois installé la paire de flaps je décide de partir faire mes tests sur une eau calme plus précisément sur la Vilaine. Les flaps étant au réglages le plus haut soit le pas de vis rentré entièrement dans les ridoirs. A bas régime tel que 2-5 noeuds je constate que son comportement a changé du tout au tout Le cul ne s'enfonce plus dans l'eau son comportement en virage ne change pas trop et mon sillage est parfait, je ne fais plus de grosse vague Aprés quelques tests a bas régime qui me paraissent super concluant je decide de monter dans les tours mais une fois dejauger et apres quelques seconde, je m'appercois que l'eau n'atteint pas la crepine du moteur et il ne s'aliment plus pour refroidir. Il ne pisse plus. a bas régime l'eau atteint la crepine mais dès qu on monte dans les tours plus rien Plus de peur que de mal pour le moteur!!

question: faut il absolument se mettre bord a bord avec la carene? Faut il les écarter au bord?? les incliner?? ou peut être enlever les foils?? Merci a chacun
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Le 9 mai, 2013 - 18:34
Bonsoir Rochas,
Bienvenu sur le forum,
Il me semble que sur ton bateau, le régime mini pour déjauger soit bien de 3000 tours et qu'ensuite pour qu'il plane, il faut conserver ce régime mimi avec un trip au neutre si tu n'est pas lourdement chargé à l'arrière.
Sans l'hydrofoil, comment se comportait le bateau et à quel régime il déjaugeait ?, et comment était le trim ?
Est-ce que les flaps et l'hydrofoil ne se contredisent pas ? As-tu essayé sans l'hydrofoil ?
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Le 10 mai, 2013 - 15:09
Bonjour CoolMomo,
J'ai acheté le bateau il y a 2 ans et il avait deja l'hydrofoil moteur. Sans les flaps il dejaugeais sur un trim neutre et trim negative a 3000tr/mn.
Mon achat pour les flaps consistait a lui remonté le cul de l'eau lorsque que j'etais a bas regime car meme avec la trim negative a 3ou 5 noeuds il me parrassait bien enfoncé.
Comme tu l'a dis peut etre une contradisction entre la trim et l'hydrofoil.
Ne crois tu pas que mes flaps sont trop proche du moteur??
Ou peut etre une mauvaise inclinaison du flaps (trop incliner vers le bas)
merci
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Le 10 mai, 2013 - 15:09
Bonjour CoolMomo,
J'ai acheté le bateau il y a 2 ans et il avait deja l'hydrofoil moteur. Sans les flaps il dejaugeais sur un trim neutre et trim negative a 3000tr/mn.
Mon achat pour les flaps consistait a lui remonté le cul de l'eau lorsque que j'etais a bas regime car meme avec la trim negative a 3ou 5 noeuds il me parrassait bien enfoncé.
Comme tu l'a dis peut etre une contradisction entre la trim et l'hydrofoil.
Ne crois tu pas que mes flaps sont trop proche du moteur??
Ou peut etre une mauvaise inclinaison du flaps (trop incliner vers le bas)
merci
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Le 10 mai, 2013 - 15:50
Mon achat pour les flaps consistait a lui remonté le cul de l'eau lorsque que j'etais a bas regime car meme avec la trim negative a 3ou 5 noeuds il me parrassait bien enfoncé.
A cette vitesse, il est normal que l'arrière soit enfoncé. Peut-être il faudrait répartir les charges plus sur l'avant. Si tu ne peux pas, utilise les flaps quand tu navigue doucement et relève les complétement quant tu veux déjauger.
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Le 10 mai, 2013 - 20:34
Mon achat pour les flaps consistait a lui remonté le cul de l'eau lorsque que j’étais a bas régime car même avec la trim négative a 3ou 5 noeuds il me parrassait bien enfoncé.
A cette vitesse, il est normal que l'arrière soit enfoncé. Peut-être il faudrait répartir les charges plus sur l'avant. Si tu ne peux pas, utilise les flaps quand tu navigue doucement et relève les complètement quant tu veux déjauger.
je crois que ça va être dur pour lui de faire ça non il a des flaps a réglages manuel et non électrique ou hydrolique!!!
mais c'est vrai que ça serrai la solution.
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Le 11 mai, 2013 - 22:18
Cherche pas midi à 14 h
Avec un hors bord de cette puissance sur un bateau de cette taille il faut impérativement que les flaps puissent etres réglés pendant la navigationet enleve les FOILS
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