Souci de vitesse... Règlages? Hélice?
Souci de vitesse... Règlages? Hélice?
Salut les moussaillons !
J'ai récemment fait réhausser l'arrière de ma coquille pour l'équiper d'un arbre long. Suite à l'opération chirugicale, j'ai fait monter un Yam 2t 70 CV d'occasion de 1990 par Cardot Marine (3200€). Le moteur a déjà roulé mais reste en forme. De toute façon, c'est du Yam des familles ;-)
Bref, petite question: vu le poids total de mon bateau équipé du moteur (480 kg), avec deux nourrices de 22L + 3 personnes de 70 Kg, trouvez vous normal que sur un plan d'eau lisse je ne monte qu'à 55km/h ? Surtout qu'au compteur de mon autre rocca (coque identique avec Yam 70cv arbre court), je monte à 78 km/h !
J'ai vérifié si le moteur était bien rélgé en hauteur, et cela me semble correct. Le trim est plaqué au maximum contre la coque.
Serait-ce un souci d'hélice ? Je songeais d'ailleurs à m'équiper d'une SOLAS...
Merci pour vos réponses, et bonne fin de saison !
Nico
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Le 27 août, 2008 - 07:26
bonjour.
Effectivement , l'hélice est différente et dans ce cas (vitesse inférieure);le pas est plus courtdonc bateau plus nerveux apte au ski nautique.....Pourquoi deux bateaux identiques ?
OYSTER.
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Le 27 août, 2008 - 10:24
je pense normale ta vitesse , nous avons à quelques kilos près le même bateau et je ne vais que 4/5 kilometres heure en plus mais j'ai un 75cv.
par contre il à une p**** de patatte !! :lol:
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Le 27 août, 2008 - 11:14
Bonjour,
pour la vitesse max, l trim ne dois pas plaquer le moteur contre le tableau c'est meme le contraire,le moteur doit etre trimé en positif.
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2008 - 11:34
surtout est ce que ton moteur prend bien ses tours et frole la zone rouge a plein regime?
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Le 27 août, 2008 - 12:02
faut il absolument avoir le régime maxi pour être à fond?
je demande sa car pour mon moteur c'est 5500t maxi mais le mécano m'a mis une hélice pour que se soit 5000t max.
( c'est pas 500t qui vont faire gagner des noeuds quand même?)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2008 - 12:53
faut il absolument avoir le régime maxi pour être à fond?
je demande sa car pour mon moteur c'est 5500t maxi mais le mécano m'a mis une hélice pour que se soit 5000t max.
( c'est pas 500t qui vont faire gagner des noeuds quand même?)idealement tu dois atteindre le regime max quand tu pousses la manette des gazs a fond et que tu regle ton trim.
Maintenant si tu as une utilisation particuliere de ton bateau, si tu as une coque lourde ou autre, il faut moduler cette regle.
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Le 27 août, 2008 - 14:26
Je vais faire le rabat joie
deja rehauser un tableau pour mettre un arbre long est une sacree betise pour pas dire idiotie, en effet tu remontes le centre de gravité de ton ensemble, alors qu'il vaut mieux essayer de le baisser.
heureusement tu rames et cela t'eviteras de te mettre a l'envers
La premiere des choses a faire est de remettre cela d'aplomb, changes ton embase et ton fut et remet ca dans la configuration arbre court.
Le 70CV yamaha est le meilleur moteur qu'ai sorti Yamaha, pour peux que ce soit le model CES et tu as un avion de chasse, ces moteurs yamaha sont des moteurs pointus donc toute la puissance est aux environs des 6000t.
donc il faut absolument prendre des tours, 55OO etant un mini, a 5000 c'est debile
Donc pour faire de la vitesse il faut relever ton moteur le plus haut possible en limite de cavitation, mais ceci se fait aussi en fonction de l'helice.
Donc des heures d'essais avec des helices differentes (inox imperatif, seul les morts de faims te diront le contraire)
Pour te donner un exemple, avec mon 70 Yamaha je prend 7800t, ( il faut debrancher le rupteur, fil gris dans ton boitier electronique ) avec une helice de 20"1/4 et je prend 106km/h
la hauteur d'un moteur ne se regle pas a l'oeil mais apres avoir fait des essais en le montant au fur et a mesure. pour demarer tu regles ta plaque anticav a 1,5cm audessus du V de ta coque, et il faut faire cela pour chaque helice essayée
Bon courrage meme si j'imagine que ma reponse ne vas pas te convenir du tout, ce que je comprendrais car il est toujours rageant de voir que l'on a fait une grosse betise.
Je connais par coeur ce moteur et si tu as des pbs meca n'hesites pas je me ferais un devoir que de te repondre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2008 - 14:48
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php
edit: je suis pareil que sur le calcule, actuellement avec mon antifouling à refaire je suis à 29/30noeuds et le calcul 56KW pour 850kilos ,bateau de 5M me donne 30noeuds.
pour atteindre 36noeuds il me faudrait 65KW , c'est surement pas fesable en réglant la hauteur du moteur et l'hélice?
idealement tu dois atteindre le regime max quand tu pousses la manette des gazs a fond et que tu regle ton trim.
Maintenant si tu as une utilisation particuliere de ton bateau, si tu as une coque lourde ou autre, il faut moduler cette regle.
j'adore la vitesse et j'aimerai gagner quelques noeuds si c'était possible mais sans pour autant perdre en patatte , se qui ne doit pas être fesable .
mon bateau coque à nu fait 510kilos + 145kilos le moteur et toujours au minimum 2 pêcheurs dedans :) et ~50kilos pour le reste du matériel à bord.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2008 - 18:58
Qu'elle est ce chantier "Cardot Marine" pourquoi un pro ta installé un arbre long a la place d'un cour. Comme dit Criscat tout le monde sait que le principale inconvénient des hors bord ce trouve au niveau du centre de gravité toujours trop haut.
Je pense qu'il y a une bonne raison.
Ensuite regarde la plaque anti cavitation elle doit ce trouver entre 1.5 et 3.5 cm du V de fond de coque ( j'en sais quelque chose, voir ancien post) Super important pour prendre pour prendre de la vitesse. De plus une fois déjaugé pour prendre des tour il faut éloigner le moteur du tableau arrière donc trimer en + .A+
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Le 27 août, 2008 - 19:28
Bonjour,
A la question pourquoi la transformation du bateau pour un arbre long ,alors que ce dernier était fait pour un arbre court.......
Réponse ; car il y a environ vingt ans ,tous les HB étaient a la construction en arbre long (ROCCA,RIO ect...) donc lors du changement de moteur pour plus fort ;le mécano proposait le changement....
Il reste vrai que trouver un arbre court est ce jour difficile.....La question qui se pose de nos jours est de savoir si le tableau arriere peut supporter une charge beaucoup plus importante avec un quatre temps?
OYSTER.
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Le 27 août, 2008 - 19:36
Merci pour la réponse, comme on dit je me coucherai moin c.. ce soir.
:lol: :lol: :lol:A+
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Le 27 août, 2008 - 22:43
Hello,
Le problème, c'est que les moteurs arbre court 70CV sont devenus INTROUVABLES ! (cf mes posts précédents). J'ai donc opté pour la réhausse de l'arrière pour pouvoir avoir une motorisation de 70 CV.
Le moteur que je me suis fait poser fonctionne bien et dans l'absolu je pourrais me satisfaire de 55km/h de pointe. Mais vue la bête, comme dit Criscat, je dois pouvoir nettement l'améliorer.Dès ma prochaine sortie je note le nom du modèle exact et vous le mettrai avec quelques photos de l'arrière de la coque, du moteur et de mes hélices.
Criscat, je compterai sur ton aide précieuse pour rattraper au mieux le boulette ;-)
Une question pour commencer: je n'ai pas de compte tour installé, et il me semble indispensable de commencer par ça... Dois-je commander un compte-tour Yam ou avez vous des références à me proposer ?
Par ailleurs, auriez-vous des schémas d'installation de compte tours sur Yam 70 CV ? (modèle NON autolube)
Bon vent !
Nico
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Le 27 août, 2008 - 23:02
Hello,
Le problème, c'est que les moteurs arbre court 70CV sont devenus INTROUVABLES ! (cf mes posts précédents). J'ai donc opté pour la réhausse de l'arrière pour pouvoir avoir une motorisation de 70 CV.
Le moteur que je me suis fait poser fonctionne bien et dans l'absolu je pourrais me satisfaire de 55km/h de pointe. Mais vue la bête, comme dit Criscat, je dois pouvoir nettement l'améliorer.Dès ma prochaine sortie je note le nom du modèle exact et vous le mettrai avec quelques photos de l'arrière de la coque, du moteur et de mes hélices.
Criscat, je compterai sur ton aide précieuse pour rattraper au mieux le boulette ;-)
Une question pour commencer: je n'ai pas de compte tour installé, et il me semble indispensable de commencer par ça... Dois-je commander un compte-tour Yam ou avez vous des références à me proposer ?
Par ailleurs, auriez-vous des schémas d'installation de compte tours sur Yam 70 CV ? (modèle 2t - NON autolube)
Bon vent !
Nico
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Le 28 août, 2008 - 07:28
Sur ce lien, tu trouveras le carnet d'atelier du 850 cm3 Yamaha en francais(en telechargement), ainsi qu'un lien des eclatés de tous les moteurs yamaha en anglais, pratique pour commender les pieces aux US
http://www.courseoffshore.com/liens-utiles-f3/carnet-d-atelier-du-85o-yamaha-50g-70c-t16.htm
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Le 29 août, 2008 - 13:05
bonjour,
je pense qu'il n'y a pas vraiment de vérité dans le choix du bon compromis bateau/moteur/hélice, même si la théorie existe!
mois même, j'ai été surpris par les 36 noeuds de mon ensemble cap camarat 555 + jonhson 90 V4 + hélice SOLAS 13 3/4x 17" et pour seulement 5000 tr/mn;
Maintenant il est vrai qu'il faut trimer +++ pour avoir le max de vitesse!
Et attention au plan d'eau, il y a une réel différence entre eau douce et mer!!!
@+ :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2008 - 13:17
oui mais laquel de différence en mer et eau douce pour les débutant comme moi par exemple :idea:
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Le 29 août, 2008 - 13:58
de part sa salinite l'eau de mer est plus portante
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Le 29 août, 2008 - 14:09
donc on va dire : à courant identique , tu ira un poil plus vite sur la mer .
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Le 29 août, 2008 - 15:08
tu vas effectivement plus vite sur mer avec les mêmes conditions de navigation (mer plate, courant faible, etc..)
mais bon, ce n'est pas du simple au double!!
Beaucoup de parametres sont a prendre en compte;
le principal c'est que tu garde la maitrise de t'on bateau, peu importe la vitesse!!
Pis 2 ou 3 noeud de + ou - c'est pas grand chose!
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 août, 2008 - 07:31
Sur mer, en plus de la portance de l'eau tu es a une altitude ZERO, donc les meilleures conditions pour la quantité d'oxigene dans l'air, sans parler des problemes de pression, pour la vitesse j'ai remarqué que le matin la mecanique fonctionne beaucoup mieux.
2 ou 3 N c'est enorme quand il faut arriver a les gagner, et en genérale ce sont ceux qui coutent le plus cher et qui demandent le plus de temps, ou chaque detail a une grande importance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 septembre, 2008 - 12:57
Sur mer, en plus de la portance de l'eau tu es a une altitude ZERO, donc les meilleures conditions pour la quantité d'oxigene dans l'air, sans parler des problemes de pression, pour la vitesse j'ai remarqué que le matin la mecanique fonctionne beaucoup mieux.
2 ou 3 N c'est enorme quand il faut arriver a les gagner, et en genérale ce sont ceux qui coutent le plus cher et qui demandent le plus de temps, ou chaque detail a une grande importanceEn compétition criscat, mais pas en plaisance!
2 ou 3 N c'est enorme pour pouvoir gagner une course, mais c'est rien pour la pêche ou le ballade!
Sur l'eau, c'est comme sur route, le dimanche c'est l'embouteillage et tu n'a pas que des bon plaisancier qui maitrises leur bateaux ou leurs scooter!
Il y a 10 jours sur frontignan, un scooter c'est fracassé dans la coque d'un bateau;
le pauvre pêcheur à eu la peur de sa vie et le petit jeune aussi!
Alors prudence et respect des règles!@+
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Le 1 septembre, 2008 - 19:45
bas pour moi simple plaisancier , je serais deja bien content de 3noeuds en plus :)
je navigue pas dans le chenal pour avoir à faire à à pleins de bateau et jet , la mer est grande :)
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