solenoide enrichisseur
solenoide enrichisseur
Bonjour,
Le moteur de mon bateau, un Johnson 40HP VRO de 1994 est doté d'un solenoide enrichisseur. J'aimerais avoir des eclaircissements sur son fonctionnement.
En automatique, il permet un meilleur démarrage à froid si on l'active à partir du démarreur. En manuel, il permet de "gaver" les cylindres pour le démarrage en faisant pression sur la poire de la conduite d'essence.
Que se passe-t-il si cette pièce est défaillante(en dehors de toute sollicitation intentionnelle)?
Pourrait-elle être à l'origine d'un excès d'essence à bas régime ou à partir d'un certain régime(et donc de callage)?
Comment fonctionne-t-elle : est-ce une pompe ou un clapet?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.
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Le 4 juin, 2008 - 17:17
je ne pense pas qu'il sagisse d'un systeme d'injection d'essence a froid
le selenoide permet simplement d'actionner les volets du starter pour le depart a froid
en poussant la clef tu actionnes un circuit electrique qui passe dans un selenoide qui sous l'effte du courant actionne la commande des volets
la commande manuelle est la meme ,elle actionne directement la commande des volets
il n'y a aucune injection d'essence avant le demarrage et aucune action sur la poire et sur le debit d'essencepar contre quand les volets sont fermes le moteur en demarrant n'aspirant plus assez d'air cree une depression qui aspire beaucoup plus l'essence ce qui est favorable lors du demarrage a froid,quand le moteur est demarré il faut ouvrir les volets pour eviter l'engorgement et le noyage du moteur
en lachant la clef de demarrage le selenoide n'est plus excité par du courant et actionne l'ouverture des volets
il 'y a rien de plus simple
d'ailleurs amuses toi a mettre le contact et a pousser la clef pour exciter le selenoide ,on l'entend qui clique et regarde ton moteur a ce moment là tu verras le mouvement de la tringlerie des volets- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2008 - 20:30
J'ai vérifié ce soir en démontant le solenoide. Il s'agit d'un clapet : l'essence arrive de la sortie de pompe à essence passe par le solenoide (clapet) et ressort pour aller au dessus des 2 carburateurs. Je mets en garde contre tout utilisation abusive ; la giclée d'essence est très importante (noyage assuré).
Quelqu'un a-t-il déjà eu un désagrément du à cet organe?NB : Sur ce coup, Mat06, tu n'as vraiment pas été constructif en avançant des informations complètement erronées :twisted:
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Le 5 juin, 2008 - 20:36
bonsoir non il sest pas completement trompe , mon 70 cv de 73 avait un starter a volet , mart a du prendre comme reference son moteur yamaha ! l erreur est humaine jai aussi un jonhson de 95 avec solenoide de demarrage, et ben je preferais l ancien systeme ;;
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Le 5 juin, 2008 - 23:04
C'est un système un peu trop sensible à utiliser à mon goût!!!
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Le 5 juin, 2008 - 23:21
NB : Sur ce coup, Mat06, tu n'as vraiment pas été constructif en avançant des informations complètement erronées :twisted:
c toi qui l a induit en erreur un solenoide est un relais et non pas un clapet
c pas grave- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 juin, 2008 - 07:41
Attention!!! :drapeaublanc:
nous ne sommes pas, pour la grande majorité des perssonnes qui animent ce forum, pour ne pas dire toutes, des proffessionnels.
Nous aissayons d'aider nos amis forumeurs en difficulté, par des conseils qui sont souvent notre propre vecu. Mais chaque moteur est different, et reconnaissons qu'il est difficile de diagnostiquer un problême moteur sans l'avoir vu ni ecouté. C'est deja pas facile pour un pro de le faire, alors ça l'est encore moins pour nous qui sommes a des centaine de km L'un de L'autre.
Donc tous les conseils qui sont donnés ici ne sont pas a prendre pour argent comptant. Si nous estimons etre assez bricoleur pour faire les choses, on fait, mais on prend aussi toutes les precautions nessecaire de securité ou autres. Si on ne se sent pas capable de le faire on passe par un pro.
Mart a donné un conseil sur ce qu'il pensé etre la panne ou la solution au problême, en utilisant le peut de chose qu'il avait en mains, a savoir LA DESCRIPTION DE LA PANNE DECRITE DANS LE 1er POST.
Reconnaissons qu'il n'est pas facile non plus d'expliquer notre panne et qu'on essaie t'en bien que mal de donner le maximun de details mais en n'utilisant pas toujours les bon termes.donc les conseils donnés sur le forum ne sont pas un du et il peut y avoir des erreurs de pronostic. Respectons les membres qui prennent de leur temps perso, qu'il pourrais consacrés a leur famille ou a d'autre activité, pour nous aider et nous conseiller.
Vincent
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Le 6 juin, 2008 - 09:08
merci a tous de me soutenir :)
en effet j'ai un yamaha je n'ai jamais vu d'injection d'essence
le selenoide est un interupteur qui actionne un levier de là il peut actionner une petite pompe mecanique pour injecter de l'essence mais je ne connais pas les johnson
d'autre part je ne suis pas un pro de la mecanique simplement un bricoleur averti qui a encore beaucoup de chose a apprendre :-(
devant l'absence de reponse a ton post j'ai decidé de donner mon experience de bricoleur,si tu voulais une reponse de pro il fallait aller voir un concessionaire...
Dans un forum il y des echanges d'idées, beaucoup de personnes donnent leurs experiences a nous de faire la part des choses et de prendre ce qui peut nous depanner en aucun cas chercher un motif de plantage de type "non constructif"
dans ta situation je n'aurai jamais reagit comme cela et je ne reagit pas comme ça quand quelqu'un qui n'est pas pro me donne une solution (ce que je n'admet pas c'est que le pro se trompe )
c'est dans l'erreur que l'on apprend mea culpa :( laurent 14- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2008 - 08:32
Je savais, pour fréquenter un certain nombre de fora, que j'allais "secouer le cocotier".
Matt06, j'ai vu le nombre d'interventions que tu as faites, et je pense que tu as sincèrement répondu pour m'aider.
Mais j'en ai profité pour mettre en garde ceux qui écrivent de bien faire attention aux informations qu'ils donnent et à ceux qui lisent de faire attention à celles qui recoivent.
Attention les écrits restent, pensez à ceux qui recherchent une informations via le moteur de recherche.
C'est pour celà que je ne me suis pas contenté de laisser ce post en plan et que j'ai donné les infos que j'ai recueillies après.
Pour info, j'ai eu un problème sur mon moteur et le "pro" cherchait du côté du boitier électronique!!! J'estime qu'il y a plus de compétences sur ce forum que chez beaucoup de pros!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2008 - 10:35
Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec toi Laurent 14
A+
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Le 7 juin, 2008 - 12:59
bien n'en parlons plus :)
laurent 14 il fonctionne ton moteur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2008 - 13:15
Ca y est, j'ai réglé mon problème :lol:
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Le 10 juin, 2008 - 15:09
Laurent, ca venais de quoi alors....?
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Le 10 juin, 2008 - 15:28
Je pensait que l'essence n'arrivait pas . En fait il en arrivait trop et le moteur se noyait!!! J'ai juste retendu le ressort présent dans le solenoïde.
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