skanes 650
skanes 650
bonjour a tous , je possede un skanes 650 de 1981 avec deux volvo penta de 150 cv il a tendance a avoir la proue qui regarde les etoiles au demarage dut au poids sur l arriere ,sachant que je n ai pas de flaps dessus que me conseilleriez vous pour reduire le phenomene ?
il dejauge bien mais a une certaine vitesse tout de meme , merci de vos reponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2013 - 23:42
bonjour
je vois 2 amorces de "piste" à essayer ....
- "physique" au niveau du moteur ; as-tu un réglage de "trim" ; celui-ci est il au maximum du "négatif" ( autrement dit l' embase le plus près possible de la coque )
- "physique" au niveau de la répartition des masses ; qu' est-ce qui est lourd et qui se retrouve dans les coffres AR et que tu pourrais plutôt disposer dans la cabine ( j' imagine qu' il y a des coffres sous les banquettes ... ) ??? Après , il faut voir avec le poids de l' équipage ... pour éviter qu' il ait tendance à s' amasser à l' AR de ton boat ... A ce que l' on voit dans les docs http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=452&cas=photo et http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=555&cas=plan le réservoir de carburant de 225 litres est sous le cockpit devant les moteurs ; Celui de 50 litres d' eau douce étant sous la cuisine. As-tu essayé avec le réservoir de carburant rempli à 100 %, et à 50 % ; as-tu essayé avec le réservoir d' eau vide ou plein ?
IL est probable que des flaps réglables en nav. bien dimensionnés et bien placés te seraient profitables . En plus ils ne generaient pas la baignade puisque l' echelle de bain semble etre au milieu de la plage de bain AR ...
A priori en configuration 2 x 120 cv essence tu as la config la plus lourde qui soit , et en + avec du poids placé bien à l' AR du boat ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2013 - 09:57
Pro la réponse de Ski :)
-
Le 10 octobre, 2013 - 17:42
les moteurs ont été changés pour des 2x150 donc plus de poids ,je vais remplir la reserve d eau et aussi je pensait lester l avant en mettant du poids dans le coffre avant sous une banquette au niveau le plus avant de la cabine ,pour les flaps je crois que je vais etre obligé de lui en monter des plutots dimensionnés pour un bateau de taille superieure 7m voir 8 m et reglables en navigation .
je compte bien aussi lui rehausser les sieges pour une visibilité comparable au leader 650 , a travers les plexis c est un peut trop juste .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2013 - 17:56
Salut Dans ton cas il vaut mieux faire des caissons, ce qui lui mettra une meilleure ligne à l’arrêt (ce qui permettra de moins encrasser les embases)
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/jai-craqu%C3%A9-transformation-en-open
C'était un skanes 575 :
-
Le 13 octobre, 2013 - 09:02
bon ben la solution retenue c est de faire deux lests amovibles en beton que je placerai dans les coffres le plus en avant de la cabine de facon a lui faire baisser le nez, si quelqu un a deja vu ou deja testé ce genre de chose je suis preneur du retour d experience ,merci d avance
-
Le 13 octobre, 2013 - 17:29
bon ben la solution retenue c est de faire deux lests amovibles en beton que je placerai dans les coffres le plus en avant de la cabine de facon a lui faire baisser le nez, si quelqu un a deja vu ou deja testé ce genre de chose je suis preneur du retour d experience ,merci d avance
Bof, tu trouve que tu consomme pas assez ?
Rajouter du poids c'est vraiment une solution de dernière minute, alors que tu as tout l’hiver pour y reflechir.
Ajouter du poid, c'est 150 kg dans le puis d'ancre minimum (tu as 300 CV c'est pas 15kg qui va changer quoi que ce se soit !)
Si tu oublie cette "solution" il te reste soit les flaps soit les caissons, les flaps sont pas facile à mettre en œuvre ( 10 vis et c'est fait) les caissons eux ont un effet à toute vitesse et même à l’arrêt,les miens par exemple font 150 kg de flottabilité (et m'évitent donc 150 kg de béton à l'avant)
-
Le 14 octobre, 2013 - 16:52
l idée de tes caissons me plait bien ,j ai une plateforme de bain sur l arriere du boat ou est ratachée l echelle de bain ,l idée serait de faire une pierre deux coups une seulle piece a l arriere du bateau comprenant les caissons et la plage de bain au niveau de l ancienne tu en pense quoi djmecra ! et la petite note peut se monter a combien d apres toi ,
-
Le 14 octobre, 2013 - 17:06
met moi une photo de l'arrière de ton bateau.
pour le cout cela dépend si tu fais faire ou si tu fait toi même- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 novembre, 2013 - 13:31
une autre idée vient aussi de faire son chemein remplacer les deux volvo penta de 1998 en 150cv a 350 heures chacun par un mercruiser 4,3l mpi de 220 cv , donc la question c est :combien je peut compter revendre les deux moteurs et combien ca chiffre un mercruiser occasion ?
et le gain de poids vas t il etre significatif , et 220cv pour le skanes 650 vas t il etre suffisant ,je vous remercie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 novembre, 2013 - 10:21
Salut bonne idée.
Par contre on trouve peu de moteur IB d'occasion en bon état.
Neuf c'est 14k€ le 4.3 MPI
D'occasion tu dois trouver des truc correct à 7K€
Tes moteurs faut les faire partir en pieces détaché (long mais rentable 3000€/moteur moteurs courants)
Entier je ne penses pas que tu en tirera 1000€ piece
Je partirais sur un 5L ou un 5.7 L sur un 650, mais le 4.3L doit faire l'affaire.
Le poid d'un 4.3L est de 350kg, si tu prend comme moi l'echangeur de température (eau douce dans le bloc) ce que je recommande, le poid sera de 400kg
-
Le 5 novembre, 2013 - 11:15
Il y a aussi la formule que notre ami Djmecra n' aime pas trop, ( mais à chacun d' avoir son avis là dessus ...
) qui consiste à faire un échange standard ( voir par exemple http://www.elipsmotor.com/ ou http://www.volvopenta-famm.com/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=90 ).
Quoique " normalement" dans le ca s d' un "échange standard" on rend UN moteur HS et on rachète un moteur refait.
Voir dans ton cas ce qu' ils pourraient faire en reprenant DEUX moteurs en état de marche contre un seul refait à neuf ...
-
Le 5 novembre, 2013 - 12:21
JE n'ai jamias dis que je n'aimais pas trop.
Cela reste une solution valide !
-
Le 7 novembre, 2013 - 17:30
merci pour vos solutions et vos liens je vais aller a la peche aux renseignements et je vous tient au courrant
-
Le 7 novembre, 2013 - 17:36
il y a la solution du hors bord qui peut me faire gagner un carré arriere fort respectable en mettant le coffre moteur au niveau du plancher et servir de rangement ,la il vas surement y avoir un renforcement du tableau arriere a faire pour la pause d une chaise moteur ou un braket ,pour la peche cela peut changer la vie du bateau et de ses occupants
-
Le 7 novembre, 2013 - 21:22
Sachant qu' à partir du moment ou tu poses un HB sur une chaise ( ou 1 bracket ) tu recules assez considérablement la force d' appui du moteur sur le tableau arrière ce qui peut créer un enfoncement de l' AR du bateau ....
L' astuce, pour limiter cet effet néfaste, étant de créer un coffre générant de la flottabilité ( voir ce qu' ont fait nos amis DAYTONA et DJMECRA à ce sujet ) .
Faudrait savoir ce que
- tu envisages comme poids du HB a mettre
- représente le poids actuel des 2 in board + leurs 2 embases
histoire d' apprécier la différence de poids ....