selva 50xs dorado

selva 50xs dorado

Posté le 22 avril, 2016 - 13:49
1168 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour a tous .
je suis nouveau sur le forum  .
je viens d acquerir un ensemble selva 5.3 avec un 50xs dorado et je me demandé si mon ecm ete le bon car je trouve pas tres puissant.
est ce que quelqu un possede le meme moteur ?
si oui pourrait elle me donné la ref de son ecm?
merci d avance
 

11 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 22 avril, 2016 - 21:23

    You You Steph tu  vas nous faire une dépression avec ce probleme d' ECMzinzin

     Qui suis-je  ??  mrgreenrit
     

  • stef29450
    stef29450
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2016
    Messages : 1
    Le 23 avril, 2016 - 08:58

    denis?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 avril, 2016 - 11:44

    Dans le Mille  rit

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 avril, 2016 - 14:58

     Bon je vais  Développer le  probleme  sur ce  SELVA DORADO  50 EF I"" XS"" - ( 4 temps)

     Pour essayer de trouver une réponse

     En fait c'est  le  meme moteur que le YAM

     Les Selva et Yam EFI en 40 - 50 -60 cv font 996cc - 4 cylindres et chacun a son propre ECM qui est la seule difference et d'une rondelle  bride à enlever sur l'admission   pour le 40 et 50, si l'on pose l'ECM du  50 sur le 40  ou  l'ECM du  60 sur le 50 , (les  2 rondelles brides ne sont pas les  memes)  et ceci est impératif à  faire si  l'on  remplace l'ECM par plus puissant

     Attention en  YAM il y a aussi  le F40 en 3 cylindres = 700cc seulement
     
     Les  2 MARQUES ont le meme ECM et  meme reference sur leurs catalogues respectifs (memes  moteurs)

     ECM  40 cv  =  6AK
     ECM  50 cv  =  6C1
     ECM  60 cv  =  6C5

    References YAM  40 - 50 - 60  en standart
    http://www.eym.fr/cariboost_files/F50F-2012-1L6C1300F1.pdf

     Réferences  SELVA  40XS - et  50 - 60 en standart
    http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/SELVA-Yamaha/6%20Dorado%2040xs%20E...

      ATTENTION  SELVA commercialise ces modeles en standart ou en  XS  et meme en XSR !!!!zinzin

    Donc notre ami  a acheté le bateau avec le moteur  SELVA  50 EFI  "" XS  ""  qui lui est revendiqué par les vendeurs  comme étant un  58cvfrayeur

     Acheté d'occase à un particulier mais comme Neuf

     Le probleme est que son  50 XS  est équipé d'un ECM dont la reference est 6AK  = celle du  40cv ,
     aprés controle il n'a pas la rondelle bride sur l'admission.

     Donc que penser à propos de l'ECM  ????mur

     Chez SELVA c'est pas bien claire leur  Truc XS ou meme XSR et impossible de trouver les vues éclatées d'un  50 XS  ni meme  des explications  auprés  du concessionnaire, qui  lui a répondu  que  le  SELVA 50 XS  était Interdit de vente en France  ??ritfrayeur

     En italie  sans permis  on peut conduire  jusqu'à 40cv mais maxi  1000cc

     Voici la photo de  l'ECM  6AK ( 40cv) posé sur son  50 XS
     et la plaque moteur du  SELVA 50 XS  qui serait un code moteur  6C5 ??


     
    Et  l'ECM  6C5  d'un  YAM 60cv  code moteur 6C5

     Et la plaque moteur d'un YAM 60cv code moteur 6C5

     

  • stef29450
    stef29450
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2016
    Messages : 1
    Le 24 avril, 2016 - 14:27

    Bien résumé.... C con j ai pas un revendeur selva pres de chez moi autrement j aurai ete les voir

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 avril, 2016 - 14:37

    Sauf l'ancien concessionnaire SELVA   qui t'a indiqué  au Tel    "" ce moteur est  interdit de vente en France  " "   mais il a Fermé Boutique et c'est lui  qui avait vendu  bateau et  moteur à ton vendeur,

       Pas Sérieux chez Selva   chaispas
     

  • stef29450
    stef29450
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2016
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2016 - 12:57

    Bon personnes sur ce forum n a ce moteur... Tampis quoi.....lol

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 avril, 2016 - 15:45

    stef29450 a écrit :

    Bien résumé.... C con j ai pas un revendeur selva pres de chez moi autrement j aurai ete les voir

          

    j'ai déja Tel à un concessionnaire Selva aucune indication PRECISE concernant la modif de puissance faite par SELVA sur le dorado EFI 50XS comparé  au  EFI 50 Standard

    Sauf que la Programation du CDI a été modifié pour environ 58cv

    Ne te bute pas la dessus

    Si cela était du pipo donc un Vrai PUR CDI de 40 non Modifié il aurait une faible performance ( surtout sur ton bateau de 5,50m)
    cela se saurait et on aurait des écho indiquant que le Selva 50 XS ne vaut rien du tout et ce n'est pas du tout leur Intérêt bien au contraire ,

    Ils aiment bien donner du Punch sur leurs modeles .

    Il Faut maintenant Imperativement tester la performance en Navigation , Tu as bien ajusté la hauteur de pose du Moteur , reste à connaitre le régime maxi que tu
    peux atteindre au Maxi Régime , Mer Belle "SEUL" sur le bateau ,

    Les SELVA EFI 50 Standard ou 50XS ou 60 standard et idem pour le Yam EFI 50/60 sont tous donnés  sur la Doc Atelier pour tourner  à Régime plein gaz à "" 6000T ""

    Donc suivant le Régime que tu constatera il faudra changer le pas de l'hélice , car si régime Plus bas = perte de Vitesse.

    Les Régime Moteurs SELVA 4 Temps EFI

    http://www.selvamarine.com/pro​ [...] ine=mot_4t

     les regimes moteurs YAM EFI  50- 60

    http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moteur-hors-bord/midrange/f60-f50...

    Capito

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 26 avril, 2016 - 21:02

    J ai pas tous compris , au final quelle puissance veut tu obtenir ? Je suppose 60 CV  au vue de la taille de ton bateau
     de ce que j ai compris l ecm qui est installé c est celui du 50 mais dans les fait il fait a deux petit chevaux pret 60 CV
    pour info j ai un 60 cv YAM de 2005 ? Si tu a besoin d info hesite pas

    Sinon juste comme ca regarde tes bougies , leur aspect va te dire si ton melange est trop riche au trop pauvre en essence et par consequant tu saura si il faut retirer la bride ou non ( je dis ca mais je n est pas un avis tres juste sur la question , je fait juste un parralele avec les moteur carbus  )
     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 avril, 2016 - 22:53

    Non tu n'as pas bien  LU chaispas    il ne veut rien obtenir de plus  , du  moins pour le  moment ,

     Il a un SELVA DORADO  50 EFI  "XS"    qui est different du   DORADO 50 EFI tout court,

    Dans le sens ou le XS est donné  Verbalement  par tous les concessionnaires SELVA pour etre  58cv d'origine super

    Le probleme est que  ce SELVA 50  " XS" est équipé d'un ECM  de 40 cv  reference  6AK
     Alors qu'il devrait avoir  au moins un ECM de 50cv  ou celui du 60 cv

     Il est allé voir  le concessionnaire qui a vendu ce moteur neuf  et bateau  Neuf  au precedent proprio et qui lui a répondu   que c'est  normal et qu'il fait bien 58 cv  et que ce moteur est interdit en France surprisepeur03frayeur

     Et le precedent proprio  lui  n'y comprend rien dans tout cela  !!!! c'est le conce qui  s'occupait des révisions  du  moteur

     Donc on recherche d'autres possesseurs de Selva Dorado EFI 50 " XS" déja pour savoir s'ils ont bien le meme ECM 6A4  qui est celui d'un 40  cv

     Pour Selva  et YAM les reference ECM sont les memes sur les vues éclatées Yam et Selva
    Voici les references  gravées sur l'ECM
    ECM  40 cv  =  6AK  (le 40cv en 996cc comme le 50 et  60) car il y a le 40cv en  747cc
    ECM  50 cv  =  6C1
    ECM  60 cv  =  6C5

     CHTIBOUL
    Si tu as un Vrai YAM 60 EFI  la reference  sur ton  ECM  doit etre 6C5

     De toutes facon les 3 ECM sont identiques , que la programation interne de l'ECM qui est differente
    Chez TURMAX Italie  ils les reprograme à environ 70cv à environ 6500T  pour  250 euros

     Et attention pour la Rondelle Bride  elle n'y est que sur le 40  et  50  et il faut l'enlever que si  le ECM a été  modifié et  les  2 brides d'air du  40  et  50 ne sont pas calibrées  idem

      Si ECM  40 ou 50 faut laisser la Bride car  le calculateur  va reguler et se baser  sur un débit d'entrée d'air  qui lui a été  indiqué.en  rapport à la bride d'air

      Ce que m'a indiqué un   Copain mécano YAM !!

     
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 27 avril, 2016 - 13:40

    ok maintenant c est plus clair
     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur