selva 50xs dorado
selva 50xs dorado
bonjour a tous .
je suis nouveau sur le forum .
je viens d acquerir un ensemble selva 5.3 avec un 50xs dorado et je me demandé si mon ecm ete le bon car je trouve pas tres puissant.
est ce que quelqu un possede le meme moteur ?
si oui pourrait elle me donné la ref de son ecm?
merci d avance
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2016 - 21:23
You You Steph tu vas nous faire une dépression avec ce probleme d' ECM
Qui suis-je ??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
-
Le 23 avril, 2016 - 14:58
Bon je vais Développer le probleme sur ce SELVA DORADO 50 EF I"" XS"" - ( 4 temps)
Pour essayer de trouver une réponse
En fait c'est le meme moteur que le YAM
Les Selva et Yam EFI en 40 - 50 -60 cv font 996cc - 4 cylindres et chacun a son propre ECM qui est la seule difference et d'une rondelle bride à enlever sur l'admission pour le 40 et 50, si l'on pose l'ECM du 50 sur le 40 ou l'ECM du 60 sur le 50 , (les 2 rondelles brides ne sont pas les memes) et ceci est impératif à faire si l'on remplace l'ECM par plus puissant
Attention en YAM il y a aussi le F40 en 3 cylindres = 700cc seulement
Les 2 MARQUES ont le meme ECM et meme reference sur leurs catalogues respectifs (memes moteurs)ECM 40 cv = 6AK
ECM 50 cv = 6C1
ECM 60 cv = 6C5References YAM 40 - 50 - 60 en standart
http://www.eym.fr/cariboost_files/F50F-2012-1L6C1300F1.pdfRéferences SELVA 40XS - et 50 - 60 en standart
http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/SELVA-Yamaha/6%20Dorado%2040xs%20E...ATTENTION SELVA commercialise ces modeles en standart ou en XS et meme en XSR !!!!
Donc notre ami a acheté le bateau avec le moteur SELVA 50 EFI "" XS "" qui lui est revendiqué par les vendeurs comme étant un 58cv
Acheté d'occase à un particulier mais comme Neuf
Le probleme est que son 50 XS est équipé d'un ECM dont la reference est 6AK = celle du 40cv ,
aprés controle il n'a pas la rondelle bride sur l'admission.Donc que penser à propos de l'ECM ????
Chez SELVA c'est pas bien claire leur Truc XS ou meme XSR et impossible de trouver les vues éclatées d'un 50 XS ni meme des explications auprés du concessionnaire, qui lui a répondu que le SELVA 50 XS était Interdit de vente en France ??
En italie sans permis on peut conduire jusqu'à 40cv mais maxi 1000cc
Voici la photo de l'ECM 6AK ( 40cv) posé sur son 50 XS
et la plaque moteur du SELVA 50 XS qui serait un code moteur 6C5 ??
Et l'ECM 6C5 d'un YAM 60cv code moteur 6C5
Et la plaque moteur d'un YAM 60cv code moteur 6C5- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 avril, 2016 - 14:27
Bien résumé.... C con j ai pas un revendeur selva pres de chez moi autrement j aurai ete les voir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 avril, 2016 - 14:37
Sauf l'ancien concessionnaire SELVA qui t'a indiqué au Tel "" ce moteur est interdit de vente en France " " mais il a Fermé Boutique et c'est lui qui avait vendu bateau et moteur à ton vendeur,
Pas Sérieux chez Selva
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2016 - 12:57
Bon personnes sur ce forum n a ce moteur... Tampis quoi.....lol
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2016 - 15:45
Bien résumé.... C con j ai pas un revendeur selva pres de chez moi autrement j aurai ete les voir
j'ai déja Tel à un concessionnaire Selva aucune indication PRECISE concernant la modif de puissance faite par SELVA sur le dorado EFI 50XS comparé au EFI 50 Standard
Sauf que la Programation du CDI a été modifié pour environ 58cv
Ne te bute pas la dessus
Si cela était du pipo donc un Vrai PUR CDI de 40 non Modifié il aurait une faible performance ( surtout sur ton bateau de 5,50m)
cela se saurait et on aurait des écho indiquant que le Selva 50 XS ne vaut rien du tout et ce n'est pas du tout leur Intérêt bien au contraire ,Ils aiment bien donner du Punch sur leurs modeles .
Il Faut maintenant Imperativement tester la performance en Navigation , Tu as bien ajusté la hauteur de pose du Moteur , reste à connaitre le régime maxi que tu
peux atteindre au Maxi Régime , Mer Belle "SEUL" sur le bateau ,Les SELVA EFI 50 Standard ou 50XS ou 60 standard et idem pour le Yam EFI 50/60 sont tous donnés sur la Doc Atelier pour tourner à Régime plein gaz à "" 6000T ""
Donc suivant le Régime que tu constatera il faudra changer le pas de l'hélice , car si régime Plus bas = perte de Vitesse.
Les Régime Moteurs SELVA 4 Temps EFI
http://www.selvamarine.com/pro [...] ine=mot_4t
les regimes moteurs YAM EFI 50- 60
http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moteur-hors-bord/midrange/f60-f50...
Capito
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2016 - 21:02
J ai pas tous compris , au final quelle puissance veut tu obtenir ? Je suppose 60 CV au vue de la taille de ton bateau
de ce que j ai compris l ecm qui est installé c est celui du 50 mais dans les fait il fait a deux petit chevaux pret 60 CV
pour info j ai un 60 cv YAM de 2005 ? Si tu a besoin d info hesite pasSinon juste comme ca regarde tes bougies , leur aspect va te dire si ton melange est trop riche au trop pauvre en essence et par consequant tu saura si il faut retirer la bride ou non ( je dis ca mais je n est pas un avis tres juste sur la question , je fait juste un parralele avec les moteur carbus )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2016 - 22:53
Non tu n'as pas bien LU
il ne veut rien obtenir de plus , du moins pour le moment ,
Il a un SELVA DORADO 50 EFI "XS" qui est different du DORADO 50 EFI tout court,
Dans le sens ou le XS est donné Verbalement par tous les concessionnaires SELVA pour etre 58cv d'origine
Le probleme est que ce SELVA 50 " XS" est équipé d'un ECM de 40 cv reference 6AK
Alors qu'il devrait avoir au moins un ECM de 50cv ou celui du 60 cvIl est allé voir le concessionnaire qui a vendu ce moteur neuf et bateau Neuf au precedent proprio et qui lui a répondu que c'est normal et qu'il fait bien 58 cv et que ce moteur est interdit en France
Et le precedent proprio lui n'y comprend rien dans tout cela !!!! c'est le conce qui s'occupait des révisions du moteur
Donc on recherche d'autres possesseurs de Selva Dorado EFI 50 " XS" déja pour savoir s'ils ont bien le meme ECM 6A4 qui est celui d'un 40 cv
Pour Selva et YAM les reference ECM sont les memes sur les vues éclatées Yam et Selva
Voici les references gravées sur l'ECM
ECM 40 cv = 6AK (le 40cv en 996cc comme le 50 et 60) car il y a le 40cv en 747cc
ECM 50 cv = 6C1
ECM 60 cv = 6C5CHTIBOUL
Si tu as un Vrai YAM 60 EFI la reference sur ton ECM doit etre 6C5De toutes facon les 3 ECM sont identiques , que la programation interne de l'ECM qui est differente
Chez TURMAX Italie ils les reprograme à environ 70cv à environ 6500T pour 250 eurosEt attention pour la Rondelle Bride elle n'y est que sur le 40 et 50 et il faut l'enlever que si le ECM a été modifié et les 2 brides d'air du 40 et 50 ne sont pas calibrées idem
Si ECM 40 ou 50 faut laisser la Bride car le calculateur va reguler et se baser sur un débit d'entrée d'air qui lui a été indiqué.en rapport à la bride d'air
Ce que m'a indiqué un Copain mécano YAM !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2016 - 13:40
ok maintenant c est plus clair
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter