SEA HAWK 190
SEA HAWK 190
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour ce forum qui est un vrai plaisir pour tous les passionés de la plaisance.
J'envisage de changer mon stip mistral 48 et son moteur 2 tps Mercury 50CV de 2007.
Mon bateau est à quai à Marseille à l'année.
J'ai une proposition pour un SEA HAWK 190 équipé d'un Evinrude E-TEC 130 CV de 2013.
Mon programme de navigation est un peu de peche et surtout sortie en famille avec mon épouse et mes deux enfants de 9 et 13 ans.
On cherche un bateau où on puisse pique niquer et rester en calanque à bronzer.
Le SEA Hawk est vendu à 15000 euros et il me propose de me reprendre mon stip à 3000 Euros.
Les options du sea hawk sont : Guindeau electrique, Direction hydrolique,GPS.
Qu'en pensez vous, vous les experts ? Est ce une bonne affaire et le sea hawk est il adapté à mon programme de navigation.
Merci par avance pour vos réponses préscieuses.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2014 - 15:24
Sauf erreur de ma part il me semble que le SEA HAWK était construit sous licence OMC par KELT MARINE à VANNES....
A l' époque Kelt Marine Chantier lancé par Gilles Le Baud était un chantier naval de plaisance réputé pour la construction de voiliers.
Pour "occuper" / rentabiliser l' outil de production, un accord fut passé avec OMC pour construire en France des coques OPEN ( ce qui se faisait peu à l" époque ) de bateaux à moteur qui seraient évidemment motorisées avec des moteurs HB OMC ( Evinrude / Johnson ). Kelt devenant ainsi un chantier naval Voile ET Moteur .
Après la faillite du groupe OMC , j' ai l'impression que la Gamme WHITE SHARK de chez Kelt Marine ressemblait "fortement" aux SEA HAWK.
Les White Shark sont des coques très réputées autant pour la solidité de leur construction que pour leur tenue à la mer.
Concernant le moteur, il faut que l' on te prouve que l' E-TEC a été TRES bien entretenu .. ce sont des moteurs "pointus" en terme de technologie qui nécessitent un entretien rigoureux .
La direction hydraulique est à mon avis - obligatoire pour les moteurs de plus de 80 cv .
Le guindeau électrique est évidemment un plus, notamment si tu veux mouiller dans des calanques ...
Attention à TOUJOURS laisser tourner ton moteur lorsque le guindeau est en marche, sinon, .. il ne te faudra pas longtemps pour mettre à plat ta batterie
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2014 - 06:56
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse.
Au niveau du prix, vous semble t il raisonnable (15000€)?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2014 - 10:06
bonjour
concernant le prix , le mieux est de faire une simulation en allant sur http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote
Et surtout, il faut essayer le bateau une bonne vingtaine de minutes à tous les régimes pour voir comment se comporte le moteur
La coque est assez ancienne, mais si elle est en bon état , et à condition que le moteur soit nickel et parfaitement entretenu ( attention, les produits "consommables" spécial E-TEC sont à un prix " conséquent" par rapports aux produits concurrents ) le prix peut sembler cohérent d'autant plus que tu auras une reprise de 3ooo e de ton boat actuel ....
IL faut aussi avoir a tout prix un concessionnaire compétent au niveau du moteur sur ta zone de navigation...
cela dit , à distance , sans avoir vu l 'ensemble et les justificatifs de l' entretien du moteur .. pas évident de se prononcer sur le prix ...
Le guindeau électrique et la direction hydraulique, s'ils sont en bon état de marche sont un "plus" à prendre en compte ...
-
Le 14 avril, 2014 - 19:22
Bonjour à tous ,
Oui je confirme que le moteur doit pouvoir justifier d'un entretien rigoureux . Ces moteurs ne supportent pas l'entretien approximatif .
Donc le E-tec 130cv est un V4 , avec le bruit singulier qui le caractérise. Bref sympa et rageur .
-
Le 14 avril, 2014 - 19:29
De plus , j'allais oublier : à vérifier l'huile avec laquelle il tourne . Normalement c'est de la XD 100 (1%) et surtout les habillages plastiques qui entourent le fut. Prix exorbitant.( Environ 700 euros la demi coque , de mémoire ) .Ils doivent donc être sans défaut . Mais sinon ce sont des moteurs vraiment sympa . Des moteurs de passionnés quoi !
-
Le 16 avril, 2014 - 07:04
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à prendre une décision.
Cet après midi je vais voir le bateau; je vous tiendrai au courant. J'espère qu'il y a aussi un bain de soleil sympathique car c'est ce que veut ma petite famille.
-
Le 9 mai, 2014 - 19:56
Salut à tous,
je vous fini l'histoire du sea hawk 190.
Quand je suis allé le voir j'ai trouvé qu'il avait le cul un peu enfoncé dans l'eau . Le proprio m'a dit mais non, c'est normal, il a toujours été comme ça. Bon je lui dit: "J'espère que la coque n'est pas pleine d'eau".
Le samedi on avait convenu de faire un essai en mer. Le vendredi soir j'appelle mon mécano bateau qui connait bien le vieux port de Marseille, je lui demande ce qu'il pense de ce type de moteur et lui explique quel bateau je souhaitait acheter . C'était facile c'est le bateau des propriétaires du magasin la plongée à Marseille. Et là, il m'a dit qu'il connaissait très bien le bateau car il en avait assuré l'entretien et ... que ce bateau avait failli partir au fond par deux fois et c'est pour ça qu'il a été remotorisé.
En gros il me l'a super déconseillé.
J'ai rappelé le vendeur et lui ai posé directement la question , il a commencé à me dire que la première fois c'était la pompe de cale qui avait été posée à l'envers, que la seconde fois c'était le vivier qui avait eu un problème mais que maintenant le vivier était condamné, il m'a parlé de renflouement et ... le mieux du mieux, il m'a dit que son bateau n'avait aucun problème vu qu'il avait été loué pendant tout l'été dernier.
Sur ce dernier argument j'ai interrompu définitivement la conversation. C'était bien une arnaque et de la part du propriétaire d'un magasin bateau qui a pignon sur rue...Je comprends pourquoi ils me faisaient une reprise de mon stip..
Aujourd'hui j'ai mis mon stip à la vente sur le bon coin et il est quasiment vendu et je lorgne sur un bateau ARKOS 647 WA équipé d'un Yamaha F150 AETL 4 temps.
D’ailleurs si certains d'entre vous ont des infos sur ce bateau (arkos) et sur le moteur je suis preneur de tout vos conseils.A bientôt